Lors du salon de l’automobile de Genève, Volvo ne présente pas moins de sept modèles DRIVe particulièrement sobres. Tous affichent les plus faibles émissions de CO2 dans leur catégorie. Les niveaux extrêmement bas atteints pour les C30, S40 et V50 ont pu l’être grâce à un système Start/Stop ultra-performant. Ainsi, grâce à un taux d'emission CO2 inférieur à 110 gr/km, ces 3 modèles reçoivent un bonus de 700 euros.

Les plus massives V70 et S80 passent sous les 130gr/km et obtiennent un bonus de 200 euros tandis que le SUV XC60 ainsi que le XC70 passent en "neutre" avec des rejets limités à 159 gr/km.

Le badge DRIVe est décerné aux véhicules de la gamme Volvo qui enregistrent la meilleure performance environnementale dans leur catégorie. Tous les modèles DRIVe actuels sont équipés d’un moteur diesel conventionnel ainsi que d’une boîte de vitesses optimisée pour une consommation extrêmement faible. Ces véhicules sont par ailleurs conçus spécialement pour limiter la résistance au roulement et la traînée aérodynamique.

« La priorité donnée aux modèles DRIVe dans notre gamme 2009 montre la capacité de Volvo à répondre rapidement à la demande croissante des consommateurs qui souhaitent des produits sobres ayant un faible impact environnemental. C’est à l’occasion du Salon de l’auto de Paris en 2008 que nous avons commencé à lancer les premiers modèles DRIVe (C30, S40 et V50). Désormais, le marché – et nous-mêmes – sommes prêts à passer à l’étape suivante, » explique Stephen Odell, Président-Directeur général de Volvo.

« En élargissant la gamme DRIVe avec les véhicules de dimensions supérieures que sont les V70, S80, XC60 et XC70, Volvo possède l’une des gammes les plus étoffées du segment « premium » avec des voitures attrayantes et sobres dotées de caractéristiques environnementales d’excellente facture, » poursuit Stephen Odell.

Les 3 niveaux de DRIVe : 120 g, 140 g, 160 g La gamme Volvo DRIVe se divise en 3 catégories correspondant à 3 niveaux d’émissions : 120, 140 et 160 g CO2/km.

« Ces trois catégories montrent qu’en termes d’émissions de CO2 Volvo poursuit des objectifs extrêmement ambitieux dans chaque segment. Ces catégories correspondent également aux bonus-malus fiscaux spécifiques basés sur les émissions de CO2 et autres primes à l’achat de véhicules verts qui existent dans de nombreux pays européens. Notre objectif est de continuer à réduire ces niveaux d’émissions avec le développement de nouveaux produits encore plus respectueux de l’environnement, » souligne Stephen Odell.

C30, S40, V50 bien en dessous de la barre des 120 g À compter du printemps 2009, les Volvo C30, S40 et V50 1.6D DRIVe seront proposées avec une fonction Start/Stop ultra-performante. Ce dispositif permettra d’abaisser les émissions à 104 g CO2/km pour la Volvo C30 et à 107 g CO2/km pour la S40 et le break familial V50. La C30 atteint ainsi le niveau le plus bas en matière d’écotaxe européenne (105 g).

Les premiers modèles Volvo équipés de la fonction Start/Stop Pour réduire à ce point les émissions de CO2, les nouvelles versions DRIVe des C30, S40 et V50 ont été équipées de deux nouveaux dispositifs intelligents. Le premier est la fonction Start/Stop qui permet de couper le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt, notamment en cas d’attente au feu rouge ou de bouchon.

Lorsque le conducteur passe au point mort et relâche la pédale d’embrayage à l’arrêt, le moteur s’arrête. Lorsqu’il appuie à nouveau sur la pédale d’embrayage, le moteur redémarre. Cette technologie peut réduire la consommation, et donc les émissions de CO2, de 4 à 5 % en cycle de conduite mixte. La technologie Start/Stop est particulièrement efficace en milieu urbain, où elle peut permettre des économies de l’ordre de 8 %.

Des niveaux de confort et un redémarrage rapide propres à Volvo À l’arrêt et moteur éteint, un certain nombre de systèmes électroniques, notamment la climatisation, passent en mode veille afin d’économiser le carburant. Le système Start/Stop continue cependant de contrôler le niveau de confort et réactive automatiquement les systèmes concernés en cas d’augmentation de la température dans l’habitacle. Il n’impose aucune restriction aux fonctionnalités telles que le système audio ou autres éléments de confort que les passagers souhaitent conserver.

Ce système de contrôle, propre à Volvo, ainsi que le haut niveau de confort qui en découle, ont été rendus possibles par l’ajout d’une petite batterie qui vient en renfort de la batterie principale. Grâce à cette batterie supplémentaire, les modèles DRIVe de Volvo peuvent redémarrer très rapidement et avec souplesse, tandis que le système audio demeure totalement préservé en cas de mise en action du lanceur du démarreur. Cette caractéristique distingue la solution Volvo de celles proposées par ses concurrents. De surcroît, la batterie principale standard a vu sa puissance augmenter et peut prendre en charge quelque 175 000 cycles Start/Stop.

Le conducteur est en permanence informé de l’état du système grâce à l’affichage embarqué des informations. La fonction Start/Stop peut être activée et désactivée par l’intermédiaire d’une commande dédiée DRIVe située sur la console centrale. Cette fonction est activée par défaut. À l’avenir, cette commande DRIVe spéciale pilotera également des systèmes supplémentaires, notamment les « paramètres économie » DRIVe qui permettront de réduire la consommation (en préparation sur les prochains modèles).

Une batterie qui se charge grâce à l’énergie cinétique L’autre fonctionnalité nouvelle présente sur les modèles C30, S40 et V50 DRIVe 1.6D équipés du système Start/Stop est ce que l’on appelle le dispositif de charge régénérative. Il s’agit d’une fonction qui recharge la batterie dès que le conducteur lâche la pédale d’accélérateur ou appuie sur la pédale de frein alors qu’une vitesse est enclenchée. En emmagasinant l’énergie cinétique du véhicule, l’alternateur n’a pas besoin de carburant comme source d’alimentation lorsque le niveau de charge de la batterie faiblit. Cette fonction permet de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre entre 2 et 3 %.

Les V70 et S80 passent sous la barre des 140 g Pour la toute première fois, les Volvo V70 et S80 sont désormais proposées également avec le système DRIVe. Elles sont équipées du même groupe motopropulseur – moteur 1.6-litre diesel 110ch. et boîte de vitesses manuelle – que les modèles plus petits, tout en proposant une électronique moteur spécifique et des rapports différents sur les 3e, 4e et 5e vitesses.

L’optimisation du groupe motopropulseur constitue une avancée qui permet aux grandes berlines et aux voitures à vocation familiale Volvo de réduire de manière significative leur consommation et leurs émissions de CO2 :

* la consommation de la V70 descend à 4,9 l/100 km et 129 g de CO2, soit une diminution de 18 % par rapport au modèle diesel 2 litres 136ch. actuel.

* La consommation de la S80 descend à 4,9 l/100 km et 129 g de CO2, soit une diminution de 15 % par rapport au modèle 2 litres diesel 136ch.

« Nous estimons que le client n’a pas à renoncer aux fonctionnalités de conduite ou au confort parce qu’il achète un modèle équipé d’un moteur plus petit. Ces voitures possèdent des performances parfaitement adaptées avec, de surcroît, un impact environnemental très faible, qui atteint de fait un niveau encore hors de portée de nos concurrents dans cette catégorie de véhicules, » souligne Magnus Jonsson, Vice-président directeur Recherche et Développement chez Volvo.

Plusieurs autres facteurs viennent également contribuer à la diminution de la consommation, notamment les pneumatiques, qui ont été spécialement conçus pour réduire la résistance au roulement. Les versions V70 et S80 DRIVe sont pour la première fois équipées d’une pompe d’assistance de direction électrique qui fournit l’assistance exacte dont le conducteur a besoin, et ce avec une grande précision et une économie énergétique considérable. Tous les modèles DRIVe sont dotés de ce système d’assistance de direction.

La V70 dispose des caractéristiques spécifiques suivantes qui permettent de réduire la traînée aérodynamique :

* Calandre couverte

* Châssis abaissé (20 mm à l’avant, 15 mm à l’arrière)

Les XC60 et XC70 se situent désormais sous la barre des 160 g Pour le millésime 2010, la gamme des groupes motopropulseurs du nouveau Volvo XC60 crossover et du break XC70, s’élargira avec l’arrivée d’une version DRIVe 2 roues motrices équipée du bloc 5 cylindres 2.4D 175ch. Les émissions de CO2 atteindront 159 g/km et la consommation sera l’une des meilleures de la catégorie avec 6,0 l/100 km pour les deux véhicules.

Outre les deux roues avant motrices, un certain nombre d’améliorations mineures permettent à ces nouveaux modèles d’atteindre une consommation et des émissions de CO2 très compétitives. Les ingénieurs moteur de Volvo sont également parvenus à réduire les pertes dues à la friction et au pompage du moteur diesel et à diminuer la chute de pression dans les systèmes d’admission et d’échappement.

La pression d’injection a été revue à la hausse avec la dernière génération de pompes haute pression. Par ailleurs, l’injection a été améliorée grâce à un système piézo-électrique. La compression moteur est désormais moins élevée, la combustion plus performante et le moteur bénéficie d’une gestion électronique dernière génération. De surcroît, le compresseur a été optimisé afin de procurer un couple élevé même à bas régime.

Les rapports de transmission ont été améliorés afin de permettre une conduite économique. À la vitesse de 100 km/h sur le rapport supérieur, le régime moteur et, dès lors, la consommation, se voient abaissés grâce à l’arrivée de ce nouveau groupe motopropulseur.

L’une des priorités du schéma de développement était de conserver le caractère sportif de ces véhicules, qui constitue l’un des éléments centraux de leur séduction.

« Plus de puissance, de couple et un paramétrage du châssis typé sport, autant d’éléments qui confèrent à la version roues avant motrices le dynamisme équilibré de la XC60, » précise Magnus Jonsson. « C’est le choix idéal pour le client qui souhaite privilégier la réduction des émissions de CO2 sans pour autant faire l’impasse sur l’agrément de conduite. »

« Le XC70 DRIVe parvient à conjuguer confort et polyvalence tous azimuts avec une consommation réduite. À l’instar des autres modèles, le XC70 DRIVe est optimisé pour des conditions de conduite réalistes, c’est-à-dire qu’il a été testé dans des cycles de conduite qui ressemblent à ceux que connaissent effectivement les clients. C’est la raison pour laquelle les chiffres bas qui sont donnés dans nos documents Presse seront effectivement très proches de ceux qui seront enregistrés dans l’ordinateur de bord de la voiture lorsque les clients seront eux-mêmes au volant, » souligne Magnus Jonsson.

Améliorer les performances de l’ensemble de la gamme Les améliorations apportées par Volvo aux caractéristiques environnementales de sa gamme ne se limitent pas aux versions DRIVe. Les mesures de réduction de la consommation propres à ces véhicules bénéficieront également au reste de la gamme. Par ailleurs, dans les deux prochaines années, toutes les boîtes automatiques des versions suivantes permettront de gagner entre 5 et 7 % au niveau de la consommation.

« Notre objectif est de proposer des véhicules ayant le niveau d’émissions de CO2 le plus faible de leur catégorie. La technologie DRIVe est le symbole de cette volonté. Les voitures portant ce badge sont celles sur lesquelles nous avons réalisé les progrès les plus nets. Cela étant, le critère de réduction de la consommation englobe l’intégralité de nos produits et de nos groupes motopropulseurs. En proposant un portefeuille produits élargi offrant le choix entre économie et puissance, nos clients ont la liberté de choisir leur niveau d’empreinte écologique, » explique Magnus Jonsson.