Dans le sport aux Etats-Unis, le moindre dérapage est souvent sanctionné d'une lourde amende, contrairement à ce qui peut se faire chez nous. Le monde automobile est à la même enseigne, avec un capitaine de la sécurité qui se nomme NHTSA (National Highway trafic Safety Administration). La sécurité routière US ne plaisante vraiment pas avec les écarts de conduite et les oublis, et cette fois-ci, c'est Volvo qui écope d'une amende d'un million et demi de dollars au pays de l'oncle Sam.

Cette punition financière fait suite à un retard de signalement de la part de Volvo sur deux campagnes de rappel (en 2010 et en 2012) pour des histoires de pneus ne comportant pas toutes les notations appropriées et pour un risque de non-déploiement de l'airbag lors d'un crash.

La loi américaine stipule que les constructeurs ont un délai de cinq jours ouvrés pour signaler tout problème à la NHTSA. Volvo a affirmé qu'il allait tout faire pour changer les délais d'annonce de ses problèmes. Il vaut mieux pour le constructeur suédois, sans quoi cela pourrait lui coûter vite cher.