Qui n'a jamais rêvé d'arriver dans un parking bondé à cause du rush des courses de Noël et de pouvoir laisser sa voiture chercher une place libre pendant que vous vous dirigez tranquillement vers l'entrée des magasins ? Volvo a pensé à tous ces petits désagréments et est en train de monter un concept qui vous éviterait ces moments de frustration.

Le système fonctionne grâce à l'utilisation d’émetteurs placés dans la route près du parking qui détectent si le dit-parking reconnaît le système de fonctionnement de parcage autonome. Si tel est le cas, le conducteur ouvre une application smartphone afin d'activer la procédure. La voiture se déplace à priori sans risques grâce à l'aide de capteurs de freinage automatique et de détection des piétons.

Pour Thomas Bradberg, l'expert sécurité de Volvo, « l'approche est basée sur le principe que les voitures conduites de manière autonome doivent être capables de se déplacer en toute sécurité dans des environnements avec des véhicules non autonomes et les piétons ».

La technologie ne sera pas disponible en série avant les deux prochaines années. Le premier véhicule de la marque à en bénéficier sera le prochain XC90 qui sera présenté fin 2014.