Volvo tente toujours d'être à la pointe de la technologie dans certains domaines comme la sécurité. Nous l'avons d'ailleurs déjà vu avec l'introduction sur la dernière V40 d'un airbag pour piéton, une première pour une auto de série.


Et pour l'écologie, Volvo tente également des choses inédites, comme par exemple la recharge par induction. Le constructeur suédois travaille en effet sur un prototype de camion rechargeable par la route. Le principe est simple : deux lignes électriques sont posés sur la route et permettent, en théorie, de recharger les batteries du camion à son passage, par le principe de l'induction (champ électromagnétique). Le dispositif est actuellement testé en collaboration avec Alstom sur une route de 400 mètres de long.


Mais tout ceci n'est-il pas un peu inutile ? En effet, pourquoi vouloir créer de nouvelles infrastructures, certainement coûteuses et compliquées à mettre en service, alors qu'un même système existe déjà : le ferroutage. Volvo confie d'ailleurs que le système à l'essai n'est pas prêt de voir le jour, si tel est le cas dans le futur.