La première manche va nous permettre de tirer quelques enseignements. Cette première manche semble favorable, sur le papier, à Ford et à ses pilotes (Hirvonen et Latvala), qu'à Citroën. Ces derniers y seront logiquement plus à leur aise que les deux Sébastien (Loeb et Ogier).


Mais au-delà de cette question de connaissance du terrain par les pilotes, on peut aussi se demander si Ford et ses pilotes ne va bénéficier d’un double avantage. Question en effet : Ford est-il mieux préparé que Citroën. Loin ici de remettre en cause le savoir-faire et le professionnalisme de Citroën Racing ; ils sont au top. Seulement Ford a bénéficié de multiples enseignements tirés de sa Fiesta S2000 (rappelez-vous, elle avait triomphé au Monte Carlo l’an dernier) dont la nouvelle Fiesta WRC est dérivée. D’ailleurs les premiers tests de la Fiesta RS WRC datent du mois de mars 2010, certes avec un moteur 2,0 litres (remplacé à partir du mois d’août par le 1,6 litre turbo réglementaire, développé en collaboration avec les Français de Pipo Moteurs).


Même si la RS WRC est finalement très différente de la S2000, peut-être Ford bénéficie-t-il d’un léger avantage en terme de timing sur Citroën.


Premiers éléments concrets de réponse dans quelques jours.