Le secret était éventé depuis longtemps, ne manquait que la confirmation officielle qui est donc arrivée ce matin. On parle d'arrivée mais c'est bien d'un retour dont il s'agit puisque les Mini eurent leurs heures de gloire dans les années 60 sur les rallyes européens et notamment au Monte-Carlo. Ce retour s'effectuera progressivement sous l'égide de Prodrive qui assurera le développement, la préparation et l'engagement des autos.

Le modèle choisi est le dernier Countryman qui utilisera bien évidemment un 4 cylindres 1,6l turbo conformément au règlement qui entrera en vigueur l'an prochain. Hormis le moteur, l'auto répondra à la réglementation technique S2000, ce qui représenterait selon Mini, une économie de 25% des coûts par rapport aux WRC actuelles. Les tous premiers tours de roues de la Countryman WRC auront lieu à l'automne.

Le projet est également commercial pour Prodrive puisque les Mini Countryman WRC seront également commercialisées pour les clients désireux de s'engager en rallye, un fonctionnement proche de celui de Malcolm Wilson avec Ford. David Richards a confirmé que plusieurs clients avaient déjà passé commande !

Début 2011, les premières autos seront livrées à leurs propriétaires tandis que l'usine l'engagera sur quelques épreuves avant de rejoindre complètement le championnat du monde en 2012, et ce pour plusieurs années.

On attend de savoir qui sont les pilotes. Dernièrement, on parlait de PG Andersson et de Marcus Grönholm pour quelques épreuves. Idéalement, le second débuterait l'an prochain pour mettre au point l'auto et l'autre apporterait la jeunesse et la fougue.