Jari-Matti Latvala qui disait avant le départ se contenter aisément d'une quatrième place est heureux, il a assuré tout le rallye et repart de Monaco avec les points de la deuxième place bonifiés de celui du troisième chrono de la Power Stage. C'est une entame de championnat idéale pour lui qui fut le principal adversaire d'Ogier l'an dernier. Le double champion en titre qui courait chez lui (il est natif du Champsaur) a relevé le défi imposé par un Sébastien Loeb parti sur un rythme qui n'avait rien de celui d'un retraité du WRC.

WRC - Monte Carlo 2015 : Ogier et Volkswagen démarrent en trombe

L'Alsacien en mode décontracté a largement dominé ses équipiers Citroën en début de course même si Kris Meeke parvenait quand même à rester au contact sur la première moitié de la course. Mais l'Anglais comme le Français partaient à la faute à la fin du deuxième jour et laissaient donc filer Ogier vers la victoire. Meeke signe quand même 3 scratchs le dernier jour dont celui de la Power Stage devant Loeb.


Andreas Mikkelsen, le troisième larron VW, a commis quelques fautes qui l'ont cantonné en troisième position, il assure tout de même le triplé VW sur ce début de championnat idéal. Suivent ensuite Mads Ostberg, premier pilote Citroën (mais pas nominé pour marquer des points), les deux Hyundai de Neuville et Sordo, la Ford de Evans puis Sébastien Loeb suivi de Prokop et Meeke qui clôture le Top 10 de ce Monte-Carlo 2015 particulièrement difficile.

WRC - Monte Carlo 2015 : Ogier et Volkswagen démarrent en trombe
WRC - Monte Carlo 2015 : Ogier et Volkswagen démarrent en trombe

On notera également la prestation « classiquement généreuse» de Robert Kubica auteur de passages hallucinants et de plusieurs temps scratchs mais également de plusieurs sorties de route spectaculaires. Il abandonne d'ailleurs en sortant de la route après la ligne d'arrivée de l'avant-dernière spéciale (souci de freins). En WRC2, l'espoir Stéphane Lefebvre (12e sur Citroën DS3 R5) a dominé l'épreuve de bout en bout tandis que Quentin Gilbert (22e) remporte le Junior WRC (WRC3) sur une DS3 R3T. En RGT, c'est François Delecour (23e) qui s'impose facilement à Romain Dumas dont c'était le premier Monte-Carlo.


WRC Chpt Pilotes

1: Ogier :25

2 :Latvala :19

3 :Mikkelsen: 15

4 :Ostberg: 12

5 :Neuville :10

6 :Sordo :8

7: Loeb: 6

8 :E:vans :6

9 :Meeke: 4

10: Prokop: 2



WRC Chpt Constructeurs

1 :Volkswagen Motorsport :43

2 :Hyundai Motorsport :27

3 :Citroën Total Abu Dhabi WRT :12

4 :M-Sport :12