Cela fait maintenant plusieurs semaines que le retrait de Pirelli du WRC est en question. Les choses semblent aujourd'hui se préciser.

Le retrait des écuries Mitsubishi et Peugeot en fin de saison dernière a porté un coup au manufacturier italien. Il ne peut plus aujourd'hui compter que sur Subaru (avec le manque de résultat que l'on sait depuis le début de l'actuelle saison) pour mesurer sur le terrain les performances de ses produits et les faire évoluer. Pirelli a bien tenté de remédier à ce problème en engageant via l'écurie Bozian une 307 « privée » pour Gigi Galli. Mais l'ampleur de la tâche suppose probablement d'autres moyens.

Le manufacturier n'a semble-t-il en plus pas du tout apprécié le changement d'appellation des pneus de son concurrent français décidé en milieu d'année passé. Le groupe français Michelin a en effet, sans rien toucher à ses produits, débaptisé ses enveloppes Michelin au profit d'une nouvelle dénomination : BF Goodrich, autre marque du groupe. Du coup Pirelli prend ombrage de se faire battre par une marque quasiment inconnue du grand public, au contraire de Michelin, qui plus est sans avoir été tenu informé de la décision (toute marketing) du manufacturier français.

En cas de retrait (au début ou au milieu de l'année 2007 ?), Pirelli jetterait Subaru dans les bras de Michelin à moins qu'un nouveau fabricant (Bridgestone, Dunlop ?) ne s'invite à la fête. Hypothèse peu probable pour le moment.

Pirelli, quant à lui, ne se détournerait cependant pas de l'engagement en compétition automobile de haut niveau. Les pistes les plus sérieuses à l'étude : l'endurance (avec les LMP1) et le rallye-raid. Compétitions où il retrouverait sur son chemin les produits du groupe Michelin, engagé sous cette marque en endurance et sous celle de BF Goodrich en rallye-raid...

Dossier à suivre.