Il était question depuis longtemps de la reprise de Zastava par Fiat. Les négociations ont aujourd’hui abouti. Le constructeur de Belgrade sera dorénavant détenu à 67% par Fiat et à 33% par le gouvernement serbe. Les deux nouveaux actionnaires investiront 700 millions d'euros et espèrent produire 200000 véhicules en 2010. Avec possibilité de produire 100000 véhicules supplémentaires par la suite.

L’accord a été signé ce lundi à Belgrade entre le gouvernement serbe et le groupe italien Fiat. Sur les 700 millions investis, la contribution du gouvernement serbe s'élèvera à plus de 200 millions d'euros, dont 100 millions sous forme de capitaux et le reste sous la forme de différentes exemptions, notamment fiscales. La ville de Kragujevac, où se stitue l’usine, assurera les infrastructures nécessaires au développement de la coentreprise qui emploiera 2400 personnes. Ce site devrait notamment être utilisé par Fiat pour y produire la future Topolino.

Mais la coopération entre le gouvernement serbe et Fiat ne se limite pas à Zastava. Les deux partenaires ont en effet également signé un protocole d'entente pour la production d'autobus et d'équipements automobiles. Cette fois-ci ce sont Iveco et Magneti Marelli, deux filiales de Fiat, qui seront mises à contribution…

Source : Les Echos