
C'est sûrement la fin d'un long feuilleton judiciaire. La cour administrative d’appel de Toulouse vient de valider l’autorisation environnementale nécessaire à la construction de cette nouvelle autoroute contestée reliant Toulouse à Castres.

C'est sûrement la fin d'un long feuilleton judiciaire. La cour administrative d’appel de Toulouse vient de valider l’autorisation environnementale nécessaire à la construction de cette nouvelle autoroute contestée reliant Toulouse à Castres.

Malgré leur suppression par l'Assemblée nationale en mai dernier, les ZFE initiées en 2019 et déjà mise en place continue d'exister. Toutefois, il apparaît évident que leur contrôle n'est clairement plus une priorité, comme en atteste leur nouveau report dans le Grand Paris.

À partir du 29 décembre prochain, les automobilistes roulant à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée commettront un délit et risqueront une peine de prison.

La récente clause de revoyure de la commission européenne ne sauvera pas à la fois l’objectif de décarbonation ET l’industrie automobile européenne. Est-ce aux constructeurs chinois de s’en charger ?

En France, près de 13 millions de véhicules prennent la poussière sans jamais être utilisés. Plutôt que de les laisser à l’arrêt ou de les mettre au rebus, ces voitures peuvent devenir en quelques clics un levier concret de mobilité solidaire pour des personnes dans le besoin.

Même si la consommation réelle des voitures hybrides rechargeables pousse les parlementaires de l’Union européenne à légiférer pour les pénaliser, ces modèles ont bénéficié de progrès techniques spectaculaires au cours des dernières années. Aujourd’hui, ils parviennent à consommer moins que leurs équivalents thermiques même une fois les batteries vides.

L’électrification du parc automobile progresse, mais elle se heurte à des obstacles économiques, industriels et sociaux. La France et l’Europe doivent agir de façon pragmatique pour concilier ambitions écologiques, compétitivité industrielle et justice sociale.

L'Europe a repoussé l'interdiction totale des moteurs thermiques en 2035, un délai salué comme une victoire par les partisans du pétrole et certains constructeurs. Mais derrière cet assouplissement se cache une réalité bien plus subtile, ne laissant qu'un mince espoir aux motorisations traditionnelles à long terme. Caradisiac décrypte les vraies implications de cet accord historique et pourquoi les électriques s'imposeront de toute façon.

Après son annonce avortée du 10 décembre, la Commission européenne a pris sa décision concernant la fin des voitures thermiques. Au final, la réduction de 100 % d’émissions retombe à 90 % au 1er janvier 2035, ce qui laisse le champ libre aux PHEV, aux prolongateurs d’autonomie, et peut-être même à quelques thermiques purs. Explications.

Pour la première fois, l’Insee brosse un portrait chiffré de la filière automobile française. Les conclusions publiées début décembre montrent un secteur, de plus en plus fragilisé, qui pèse de moins en moins sur l’économie nationale.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE