
Le nouvel opus de la Fondation Vinci Autoroutes sur le partage de la route, publié ce jour, ne laisse guère de doute : sur la route c’est chacun pour soi. De quoi créer quelques frictions entre usagers.

Le nouvel opus de la Fondation Vinci Autoroutes sur le partage de la route, publié ce jour, ne laisse guère de doute : sur la route c’est chacun pour soi. De quoi créer quelques frictions entre usagers.

44
Un véhicule est dérobé toutes les quatre minutes en France. Malgré l’ampleur du phénomène, les automobilistes continuent de sous-estimer leur exposition au risque.

Bretagne, Normandie, Nord ou encore Île-de-France, dans de nombreuses régions, l’hiver s’installe pour de bon avec des chutes de neige annoncées un peu partout. Afin d’éviter de se faire surprendre et éviter une situation inconfortable, voici nos conseils pour conduire en toute sécurité sur chaussée glissante.

7 % des automobilistes déclarent avoir déjà conduit sous l’emprise de stupéfiants. Une pratique en hausse, particulièrement chez les jeunes et les professionnels, et dont les risques restent largement sous-estimés.

L’usurpation de plaque d’immatriculation plus connue sous l’appellation « doublette » est en forte hausse. Plus de 23 000 cas ont été recensés en 2023. Les victimes se retrouvent alors pris dans un engrenage administratif.

En plus de risquer une amende, ne pas mettre à jour son certificat d’immatriculation lors d’un déménagement vous expose à des risques plus ou moins importants.

Stellantis n’est plus le seul à être visé puisque trois nouvelles marques font l’objet d’une enquête de juges français dans le scandale Takata. En cause, leur manque de réactivité.

L’automobiliste français ne serait pas un invétéré chauffard à béret. Avec une moyenne, oscillant entre 7 et 8 sinistres pour 100 contrats d’assurance automobile, les tricolores seraient même de bons conducteurs. À quelques exceptions près.

Championne du monde du giratoire, la France se découvre une passion pour un nouveau type d’aménagement : le rond-point à la hollandaise. Une petite révolution dans l’art de partager la route.

Alors que le gouvernement français enquête sur le problème des « freinages fantômes », ces actions déclenchées par les véhicules lorsque leurs capteurs détectent à tort un risque de collision peuvent réellement poser de gros problèmes de sécurité, j’ai personnellement vécu une situation effrayante où un Volvo EX90 s’est automatiquement arrêté dans la circulation sans me laisser la possibilité de garder le contrôle du véhicule.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE