Affaire Volkswagen : une indemnité de 5000 dollars pour chaque client américain ?
Selon le quotidien allemand Die Welt, le groupe Volkswagen aurait déjà trouvé un accord avec les parties adverses aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire des moteurs truqués, avec une indemnisation de 5 000 dollars pour chaque client. Sur le Vieux Continent, rien n'est prévu puisque Volkswagen n'a pas vraiment transgressé les normes en Europe (moins restrictives qu'aux Etats-Unis sur les oxydes d'azote).

La justice américaine privilégie souvent les accords faits en amont du procès. C'est une habitude outre-Atlantique et cela permet de régler les affaires plus vite, mais cela coûte aussi parfois beaucoup d'argent à la défense. Le quotidien allemand Die Welt nous annonce justement que Volkswagen aurait trouvé un accord dans le cadre du scandale des moteurs diesels avec une rémunération individuelle de 5 000 dollars pour chacun des quelque 600 000 clients ayant acheté un véhicule impacté par l'affaire.
L'information reste à prendre avec des pincettes car Volkswagen n'a pas encore confirmé la chose. Le juge californien avait en effet donné jusqu'à aujourd'hui à Volkswagen pour présenter un plan d'action satisfaisant (soit retirer les véhicules de la circulation, soit la réparation), à moins, évidemment, qu'un accord soit trouvé en amont. Ce serait donc chose faite (et cela éviterait un procès avec une issue potentiellement très couteuse) et si l'on fait le calcul, on arrive à 3 milliards de dollars de dédommagements individuels, auxquels il faudra bien évidemment ajouter le coût du passage en atelier des véhicules.
Selon Automotive News, Volkswagen aurait prévu une enveloppe totale de 10 milliards de dollars pour couvrir toutes les dépenses liées à ce scandale aux Etats-Unis.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération