Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Jean-Michel Normand

Tous les articles de Jean-Michel Normand

Jean-Michel Normand
Jean-Michel Normand
Image d'illustration de l'article

Rétromobile ou la voiture de consolation

113

Le concept de société de consolation s’est forgé autour du succès ininterrompu de tout ce qui sonne vintage. Courir les brocantes, porter des chemises grand’père, écouter Jimi Hendrix sur un vinyle ou mâcher avec émotion des oursons en guimauve serait un moyen pour la foule sentimentale de compenser les frustrations générées par la société de consommation. Avouons que si l’on considère notre rapport à l’automobile, cette approche fait sens.

Image d'illustration de l'article

Les Etats-Unis vont-ils devenir le Cuba de l’automobile ?

128

Le spectre de la havanisation de l’automobile est un épouvantail qu’aiment agiter les plus résolus des anti-voiture électrique. La paternité de ce concept revient à Jens Gieseke, eurodéputé conservateur allemand. Après 2035, promet-il, ne circuleront en Europe que de vieilles guimbardes thermiques puisque les modèles neufs, obligatoirement électriques, seront inabordables. À l’image des antédiluviennes Cadillac, Buick et De Soto que l’on croise à La Havane, rafistolées par les Cubains faute de pouvoir acheter des véhicules modernes.

Image d'illustration de l'article

Election de la Voiture de l’année, les coulisses dévoilées par un ancien membre du jury

, mis à jour 34

Alors que le nom de la grande gagnante sera révélé le 9 janvier au Salon de Bruxelles, l’élection de la "Voiture de l'Année" continue de nourrir tous les fantasmes. Entre le poids des grands patrons, le "patriotisme" des votes et l'absence de critères officiels, notre confrère Jean-Michel Normand, ex-membre du jury, nous raconte l'envers du décor de ce prix tant convoité.

Image d'illustration de l'article

Pourquoi tant de kilowattheures ?

169

Si les grosses batteries permettent de rassurer le néo-électromobiliste, elles ne sont pas si pertinentes à l’usage.

Image d'illustration de l'article

La voiture doit-elle devenir amusante?

117

Les Chinois veulent des voitures plus "fun", assimilables à des objets de divertissement parmi d'autres. Pour le moment l'Ouest résiste, mais pour combien de temps?

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles