
Après les accords du Mercosur, ceux que l’Europe vient de signer avec l’Inde pourraient bien donner une légère bouffée d’oxygène aux marques européennes et Renault entend bien en profiter.

Des questions, Michel Holtz s’en pose tant depuis un sacré bout de temps. Pourquoi un constructeur lance tel ou tel modèle ? Pourquoi les rues se remplissent de SUV ? Pourquoi les voitures coûtent de plus en plus cher ?
De Libération en passant par Marianne, et le HuffingtonPost, Michel Holtz devait logiquement poser ses pneus un jour ou l’autre à Caradisiac, centre de gravité de ce monde changeant, et premier site info sur l’automobile en France.

Après les accords du Mercosur, ceux que l’Europe vient de signer avec l’Inde pourraient bien donner une légère bouffée d’oxygène aux marques européennes et Renault entend bien en profiter.

L’INFO JOUR - Selon l’ACEA, il s’est vendu 10,8 millions de voitures en Europe en 2024, soit une légère hausse de 1,8 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces autos, très peu sont des thermiques pures et de plus en plus sont chinoises.

Avec une centaine d’heures de programmes consacrés à l’automobile, et surtout à son histoire, Memocar est la première plateforme télé consacrée au genre. Un pari pour ses fondateurs qui souhaitent l’enrichir de plusieurs nouvelles émissions chaque semaine.

VANLIFE - Au salon spécialisé de Stuttgart, le Coréen présente un concept car de van aménagé sur la base de la version électrique de son utilitaire Staria. Le constructeur envisage de le fabriquer en série si les visiteurs sont conquis. Pas gagné, malgré les bonnes idées d’aménagement.

De la fin de la stratégie de scission chez Renault à l’arrêt des multiples bourdes chez Stellantis, les nouveaux états-majors opèrent un virage à 180 degrés. Comme si les décisions des anciens boss alors en place étaient indiscutables, même par les conseils d’administration.

L’INFO DU JOUR - Fini l’omnipotence de Porsche, Audi et Volkswagen, les marques phares du groupe VW. Aujourd’hui Skoda et Cupra progressent pendant que leurs vieilles cousines régressent.

L’iINFO DU JOUR - Les taxes douanières n’ont pas calmé les constructeurs chinois à l’entrée de l’Europe. Alors, Bruxelles souhaite les lever et mettre en place des prix planchers pour que les marques de l’empire du Milieu soient à égalité avec les constructeurs européens. Une idée qui est accueillie avec bienveillance à Pékin. Un cadeau fait à la Chine ?

Après le Festival de Cannes et la cérémonie des Césars, le Lion continue ses opérations de partenariats avec le cinéma. Cette fois, c’est au tour des participants du festival dédié à la comédie d’être transporté dans les rues enneigées de l’Alpe d'Huez. Quel sera le suivant ?

VANLIFE - Après les fourgons et les vans, place à leurs petits frères sur base de ludospaces. Ces engins sont censés permettre à leurs propriétaires de réunir le meilleur des deux mondes en une seule auto capable des trajets quotidiens comme des escapades en vacances. Une réelle polyvalence ou un double inconvénient ?

L’INFO DU JOUR - Résultats fortement à la baisse, voir nuls, ventes en berne, changement de cap sur l’électrique, marques peu rentables : l’année 2026 du groupe de 15 marques pourrait entrer dans une zone pour le moins troublée.
SPONSORISE