Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Caradrier de l'Avent – Pourquoi le logo de Peugeot est un lion ?

Caradrier de l'Avent – Pourquoi le logo de Peugeot est un lion ?

Indice – Une histoire qui pourrait s'écrire en dents de scie.

Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !

Il trône fièrement sur les calandres des véhicules de la marque. Cela n'a pourtant pas été le cas du départ. Si la première voiture de série de Peugeot, la type 3, date de 1891, ce n'est qu'en 1906 que le félin a fait son apparition sur les automobiles de la firme française.

Mais le lion date de bien avant. C'est le 20 novembre 1858 qu'Émile Peugeot a déposé au greffier l'empreinte de sa marque, représentée donc par un lion posé ou non sur une flèche. Les fondateurs de la société Peugeot Frères ont fait appel à un orfèvre et graveur de Franche-Comté, Julien Blazer, pour imager leur logo.

Le lion a été choisi pour deux raisons. D'une part, c'est parce qu'il apparaît sur les armoiries de la région Franche-Comté, Sochaux étant le berceau historique de la marque. D'autre part, c'est pour faire une comparaison avec les scies que Peugeot fabriquait, avec comme l'indique le constructeur « la résistance des dents comme celle des dents du lion, la souplesse de la lame à l'imitation de la souplesse de l'échine du lion, la rapidité de la coupe à l'image de celle du lion bondissant ».

Le lion a d'abord été apposé sur les scies. Puis on l'a vu sur les moulins à café (en 1881), les cycles (1882), les motocycles (1898) et donc les automobiles. Cependant, pendant les années 1910 et 1920, les productions de la firme n'auront droit qu'à un lettrage. Une tête de lion fera son apparition au sommet des calandres en 1933, avec la ligne « dite aérodynamique » (201, 301, 601 puis 401). C'est la 203 qui adoptera en premier le lion héraldique, c’est-à-dire la vue debout de profil, telle qu'on la connaît encore aujourd'hui.

Caradrier de l'Avent – Pourquoi le logo de Peugeot est un lion ?

Au fait, dans un tout autre registre, quel est le département français champion des excès de vitesse ? Réponse demain !

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Forum Peugeot

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire