Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - F1 Malaisie : Vettel gagne à la Pironi

Patrick Garcia

F1 Malaisie : Vettel gagne à la Pironi

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Alors,ils sont ou ceux qui la semaine derniere hurlaient sur Grosjean ?????

Par

renaut est un super motoriste....en f1. :smile:

Par

Qu'est ce que je regrette de pas avoir canal..

Par Anonyme

Mouahahah, Hamilton qui s'arrête chez McLaren... Les habitudes sont mauvaises.

Par Anonyme

Quel enculé ce Vettel !! sa représente bien ce monde gagné a tout pris en écrasant son prochain ....

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §gro171sK

En France il va falloir un jour donner le vrai nom de l'écurie bleu qui ecrase la F1:

C'est "infiniti-redbullracing" et non red bull Renault.

D'ailleurs en 2014 fini le nom de Renault de façon définitive ... Comme ça plus d'entourloupe.

Par §dad260AP

Pour ceux qui veulent toujours voir les grand prix sans payer la taxe canal plu$ voila des sites de streaming pour les gp.

http://livetv.ru/fr/allupcomingsports/7/ (F1, WTCC, endurance…)

http://www.stream2watch.me/live-tv/sky-sports-1-live-stream (pour les direct en anglais)

http://www.firstrow1.eu/watch/112960/1/watch-sky-sports-f1.html (la même chose qu’au dessus mais en plus beau et moins stable).

Par

La supériorité de RENAULT est une nouvelle fois confirmée par ces différents classements, surtout par équipe.

Par §Xav476gt

Red Bull 66 points ! McLaren 4 points ! :cyp: Difficile début d'année pour les Britishs ! :voyons:

Par

La différence, c'est que Pironi avait du talent....

Par

En réponse à §gro171sK

En France il va falloir un jour donner le vrai nom de l'écurie bleu qui ecrase la F1:

C'est "infiniti-redbullracing" et non red bull Renault.

D'ailleurs en 2014 fini le nom de Renault de façon définitive ... Comme ça plus d'entourloupe.

   

Bien au contraire !! Carlos Goshn fait du grand n'importe quoi en laissant Infiniti ( marque premium du groupe Renaut-Nissan) récolter le fruit des talents de motoriste des ingénieurs de renaut.. Infiniti n'est rien d'autre qu'une appelation luxueuse des modéles nissan au méme titre que Lexus pour toyota..si Carlos Goshn est nul...les ingénieurs ne le sont pas.. :nanana:

Par Anonyme

En réponse à mekinsy

Bien au contraire !! Carlos Goshn fait du grand n'importe quoi en laissant Infiniti ( marque premium du groupe Renaut-Nissan) récolter le fruit des talents de motoriste des ingénieurs de renaut.. Infiniti n'est rien d'autre qu'une appelation luxueuse des modéles nissan au méme titre que Lexus pour toyota..si Carlos Goshn est nul...les ingénieurs ne le sont pas.. :nanana:

   

bien d'accord avec toi mekinsy infinity n'est là qu'en tant que sponsoring et rien d'autre, les moteurs seront toujours des renault rebadger infinity sur ce coup là c'est vraiment du n'importe quoi!

Par Anonyme

Hymne allemand et autrichien en fin de corse .

mozipokl: un conseil , abonnes toi a canal + , tu ne le regraiteras pas les images et le son , sont magnifiques

Par Anonyme

Vettel vient clairement d'entacher sa carrière...

Je suis contre les consignes d'équipes qui favorisent un pilote par rapport à l'autre (où alors seulement en fin de saison si le titre pilote est en jeu), mais là, la consigne était de ménager les mécaniques des 2 autos, l'un la respecte,l'autre en profite pour lui mettre bien profond. Webber doit amèrement regretter. L'ambiance va etre clairement glaciale dans le team (il n'y a qu'a voir la vidéo du long :nanana: de Webber à Vettel en course...)

Pour Rosberg, là il s'agit clairement de consigne favorisant un pilote (N°1 aussi tot dans la saison :pfff:). Il n'as pas dit qu'il s'en souviendrai, mais "souvenez vous en"...Ce qui est on ne peut plus clair...

Par Anonyme

Ce grand prix est tout bon pour Grosjean :buzz:

- Il finit devant Kimi, ce qui n'est pas une mince affaire :bien:

- C'est Alonso qui fait une méga boulette (visiblement sur les consignes de son écurie) alors que toous les observateurs s'accordaient sur la dangerosité de rester en piste au vu de l'état de son aileron avant... (cela aurait été Grosjean, il se serait copieusement fait insulter et on aurait demander une pénalité pour mise en danger des autres pilotes...):voyons:

- Vettel lui dispute la place du pilote le plus détésté du paddock:biggrin:

Par Anonyme

Arreter de déconner ces mecs sont la pour gagner des courses pas pour ce faire des politesses.

Des consignes d'équipe apres seulement deux courses sa risques de rendre le championnat super intéressant si une écurie ce retrouve en tête à mis championnat...

Et si en fin de saison Vettel est champion pour un point comme la saison passer quiaura eu raison de ne pas écouté sont équipe.

Alonzo out il fallait en profiter pour marqué un max c'est ce qu'il à fait point.

C'est quand même plus beau pour nous de voir deux mec ce bagarer sur la piste que de voir un train de voitures qui ce suive avec le deuxieme qui braille le mec devant est moins rapide.....

Bravo Vettel et si Webber est pas content il à qu'a ce battre un peu plus il en est capable.

Par §Gre726gH

Ils font vraiment chier avec leur p.tain de consignes,ça sabote la course.

Webber visiblement très énervé http://www.youtube.com/watch?v=AiNw_TZsc-E

Le gag d'Hamilton c'est aussi arrivé a Marku Alen alors pilote chez Subaru de s'arrêter a l'assistance Lancia pour qui il a piloté des années...

Par Anonyme

En réponse à §gro171sK

En France il va falloir un jour donner le vrai nom de l'écurie bleu qui ecrase la F1:

C'est "infiniti-redbullracing" et non red bull Renault.

D'ailleurs en 2014 fini le nom de Renault de façon définitive ... Comme ça plus d'entourloupe.

   

La bataille était superbe.

Le non respect des consignes de Vettel est assez nul, même en étant un grand fan du pilote, la réaction de Webber l'est tout autant.

Ce qui me fait le plus rire, ce sont les critique.

En 2011, Webber refuse d'obéir et attaque Vettel à Silverstone, mais échoue. RBR et Vettel sont à l'époque les grands méchants.

Cette année, Vettel n'obéit pas, Webber se fait passer, Vettel et RBR sont encore les grands méchants...

On peut donc en conclure qu'en fait, quoi qu'il se passe, ca retombe toujours sur Vettel...comme Schumi en son temps.

Par Anonyme

En réponse à §Gre726gH

Ils font vraiment chier avec leur p.tain de consignes,ça sabote la course.

Webber visiblement très énervé http://www.youtube.com/watch?v=AiNw_TZsc-E

Le gag d'Hamilton c'est aussi arrivé a Marku Alen alors pilote chez Subaru de s'arrêter a l'assistance Lancia pour qui il a piloté des années...

   

@Greg, ou l'année dernière, quand Button a voulu s'arreter chez RBR ^^

Par Anonyme

Voyons Mr Patrick Garcia, un peu de rigueur dans vos articles!

Ce n'est pas Webber que Alonso a percuté, mais Vettel :pfff:

Bon, sinon, c'ets vrai que cette victoire fait tache, Webber avait un régime moteur moindre que Vettel après consigne de l'équipe. Lui en profite, et lance des excuses assez malhonnêtes. Il dit ne pas l'avoir fait délibérément.

Par contre coté mercedes c'ets un vrai gâchis, il était bien plus rapide que Hamilton

@der elsasser : oui, t'a raison, vettel n'a aucun talent, c'est pour sa qu'il ait triple champion du monde. D'ailleurs t'en a plus que lui, je suppose. Faut arrêter les conneries a un moment. La Redbull est très performante certes, mais faut savoir une chose : a voiture égale, c'est à dire en formule BMW pour Vettel, il a gagné quasiment toutes les courses. Et puis que dire de sa victoire sur Torro Rosso en 2008. Une équipe plus que moyenne comparé aux "gros"

Je suis d'accord pour dire que Alonso ets le meilleur pilote du plateau, enfin, la saison dernière du moins, la il s'est bien planté, mais de là a dire que Sebastian Vettel ,n'a aucun talent, c'est qu'on a pas grand chose dans la tête.

Par Anonyme

@Patrick G. "Rosberg promettant de se rappeler de cet épisode."

Pas vraiment, Rosberg a demandé à Ross Brawn de ce rappeler de cet épisode...pas la même chose ;)

Ross Brawn est quelqu'un de droit, quoi qu'on en pense, et quand Rosberg sera devant Hamilton (si bien sur Hamster ne joue pas le titre sur la course, il y aura retour d'ascenseur.

J'ai regardé Canal en streaming.....j'ai tenu 30 minutes avant de rezapper sur la Sky...franchement !! TF1 n'a rien à envier à Canal au niveau des commentaires de course.

Julien Fébreau est le Malbranque de Canal+. Ses com sont insipides et à la limite du ridicule.

Quant à Villeneuve, il n'a rien à envier à Laffite père !

A chaque seconde il balançait du "de mon temps on dépassait sans DRS, c'était beau", ou des "à mon époque on se donnait des coups de roues. Maintenant les pilotes ne savent plus dépasser et se plaignent de suite" (c'était quand même Räikkönen, pas n'importe qui!, qui se plaignait d'Hulkenberg qui le tassait à chaque fois dans l'herbe....

Ce "bon vieux Jacques" est aussi pathétique que celui de TF1.

Franchement aucune raison de payer pour regarder cela!

Quant à l'émission du soir....pourquoi avoir mis un pseudo-journaliste sportif (footeux) à la tête de l'émission quand on a deux personnes comme Laffite (fille) et Moncet, tout aussi capable d'animer une BELLE émission ??

Là c'est du pseudo-sensationnel, de la petite info à deux balles façon l'Equipe...bref, de la caille !

Par Anonyme

"Par Anonyme le 25 Mars 2013 à 09h03

Par contre coté mercedes c'est un vrai gâchis, il était bien plus rapide que Hamilton"

Sauf que Rosberg a tenté 3 fois de dépasser avant que la consigne ne tombe...

S'il avait été un peu plus "intelligent", il n'aurait pas dépassé 3 fois dans la ligne du retour (pour se faire repasser juste après dans la deuxième ligne droite) mais aurait attendu, blotti dans l'aileron d'Hamster jovial pour le déposer dans la ligne droite des stands....et là plus de "polémique".

Par Anonyme

airwhite t'est vraiment rien qu'un raciste !

Et toi, tu es du genre à te palucher sur quoi à part toi-même tellement ton égo à l'air aussi démesuré que ton intelligence est minuscule...

Par Anonyme

RG avait dit et répété que Sepang est le circuit qu'il préfère à tous les autres.

Et il finit seulement 6ème au volant de la voiture qui a gagné en Australie et qui est probablement la meilleure du plateau.

Que dire de son niveau global si c'est ça son meilleur ?

Avez-vous remarqué son départ à l'écart des autres?

Pathétique attitude d'un garçon qui veut se faire passer pour un pilote de Grand Prix mais qui craint tellement la promiscuité du peloton de départ!

Mais quelle course exceptionnelle de Vergne !

Reparti 18ème après un accrochage dans les stands et changement du museau de sa petite ToroRosso, il finit 10ème!

Quand on sait tout le bien qu'Herr Dockor pense de Ricciardo, et au début de saison de celui ci, que doit il dire de JEV ?

Vivement 2014 et espérons le voir dans une RedBull face au ptit allemand peu viril et très stupide!

Par Anonyme

Il y a un truc qui me perturbe. D'un côté, "on" râle parce que Vettel (que je n'aime pas) n'a pas suivi la consigne, du coup il double. (je ne suis pas pour les consignes de courses, qu'on soit clair là-dessus). Webber, ne pouvait pas défendre sa position de toute façon, il était plus lent, c'est un fait.

A l'inverse, "on" râle aussi parce que Rosberg a eu la consigne de ne pas doubler Hamilton (que je n'aime pas trop non plus) et il l'a respecté alors qu'il était tout aussi évident qu'Hamilton était plus lent, beaucoup plus lent.

Alors qui faut-il pointer du doigt ?

- Vettel ? un compétiteur hors norme, de la même trempe qu'un Alonso ou un Raïkkonen à se battre jusqu'à la ligne d'arrivée ?

- Webber ? de toute façon il était plus lent, il n'aurait pas pu résister jusqu'à la fin, même si ça m'aurait plu qu'il gagne.

- Hamilton ? Ex-futur-chouchou devant l'Eternel qui a failli se faire botter les fesses par Rosberg ?

- Rosberg ? pour avoir respecté une consigne de course (... débile) au 2ème GP de la saison ?

- Ross Brown ? Christian Horner ?

Je vote pour les 2 derniers qui doivent laisser les pilotes piloter ! Ce sont des professionnels, ils ne vont pas se rentrer dedans ou alors c'est pas volontaire (normalement... oui, je sais, Schumi le faisait, des fois... mais c'est d'un autre temps, hein !).

Par Anonyme

Rosberg a peut-être manqué de "corones" aussi !

Par Anonyme

Il a eu entièrement raison, il a offert du spectacle et c'est que le public attend.

Ras le bol de cette F1 ou tout n'est que Statistique et Stratégie.

La il y a eu du spectacle de la bataille donc merci Vettel pour avoir fait ce que tu avais à faire.

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Alors toi tu n'as rien compris à la F1 mon pauvre.

Tous les ans les moteurs sont retravaillés pour suivre les normes ...

Et même si c'était le cas il n'empêche que les autres ne suivent visiblement pas ...

Par Anonyme

Grosjean ne vaut pas un clou de girofles.

Alonso aurait du s'arrêter si son équipe le lui avait dit, il ne peut pas voir depuis son cockpit l'état de son aileron avant, alors qu'il traînait par terre depuis un moment et qu'il avait senti qu'il ne faisait plus son office.

Hamilton m'a bien fait rire avec son retour aux sources.

Par Anonyme

Pou Anonyme le 25 Mars 2013 à 11h00

+1

Par Anonyme

J'applaudis des 2 mains Vettel !

Il se comporte comme un grand champion qui ne lache jamais rien , pour qui seule la victoire compte ; Weber est une pleureuse qui l'a eut de travers ; tant pis pour lui ; à lui de mieux défendre sa place ...

Honte à Mercedes qui fige les positions de leurs pilotes ; au détriment du spectacle ( cher payer le spectacle cette année d'ailleur ...) .

Et bravo à Renault ; motoriste hors pair ; et Grosjean pour cette course solide .

Par Anonyme

Il y en a vraiment qui on du mal a comprendre. Le motoriste renault f1 n'a rien de renault!!! C'est un monde à part. Les gars c'est juste leur nom. Aucun lien avec le constructeur de voitures déplaçoirs bas de gamme et c'est bien malheureux. Le jour ou la f1 roulera au mazout peut-être qu'ils partageront des technologies de ces 2 mondes.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Grosjean ne vaut pas un clou de girofles.

Alonso aurait du s'arrêter si son équipe le lui avait dit, il ne peut pas voir depuis son cockpit l'état de son aileron avant, alors qu'il traînait par terre depuis un moment et qu'il avait senti qu'il ne faisait plus son office.

Hamilton m'a bien fait rire avec son retour aux sources.

   

Moui ceci étant il était bien au courant que son aileron raclait le bitûme.

Car l'équipe l'en a bien informé, et de toute évidence il voyait bien les étincelles qui volaient en l'aire ...

Je pense qu'Alonso en a trop voulu en quittant Renault, Chez Renault tout se passait bien, il avait un équilibre entre Alonso et l'équipe, mais forcément il était moins bien payé et ça fait moins classe de rouler en Renault que Ferrari. Ceci étant il était Champion du monde (et le plus jeune à cette époque)

Désormais il me déçoit de plus en plus, même s'il reste un grand pilote.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Il y en a vraiment qui on du mal a comprendre. Le motoriste renault f1 n'a rien de renault!!! C'est un monde à part. Les gars c'est juste leur nom. Aucun lien avec le constructeur de voitures déplaçoirs bas de gamme et c'est bien malheureux. Le jour ou la f1 roulera au mazout peut-être qu'ils partageront des technologies de ces 2 mondes.

   

12h46

beaucoups d'innovations technologiques sont issues de la F1 sur les derniers dci et TCE energy gros malin "revetement dlc , pompe a huile a debit variable etc ...

RENSEIGNE TOI AVANT

Par §Whi341VZ

Non mais allo quoi ?! Tu es pilote de F1 et tu n'essayes même pas de gagner ?! WTF Ils sont payé pour gagner ! Et arrétez de nous faire chier par rapport au Pilote N°1 chez RedBull, car je crois bien que le pilote le plus chouchouté en F1, c'est bien Fernando Alonso. L'année dernière, quand Massa laissait Alonso dépassait pour qu'il gagne des points ?! C'est pas du favoritisme ? Tout les plus grands de la F1 ont été favorisé comparé aux autres. Vettel est meilleur pilote que Webber, normal qu'il soit avantagé !

Par §Un-055WR

Ceux qui critiquent Vettel pour sa conduite son juste... bidon !

Webber fait sa victime, mais il s'est juste fait posé. Il peut dire qu'il a lâché pour respecter "les consignes", mais il a seulement lâché quand Vettel était vraiment devant. C'est beau de dire après qu'on à préféré être raisonnable ! Il était plus lent, il s'est fait doublé, point.

C'est quoi ce délire d'empêcher le spectacle ? La passe d'arme était juste superbe !

Par contre, pour Grosjean... Encore une fois, LOL ! Super, il a finit devant Kimi, qui partait pénalisé à cause des qualifs, et qui s'est arrêté une fois de plus. Je vois pas ce qu'il y a d'extra...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je vois pas trop l’intérêt de la dernière phrase de ton com.. :confused:

mais bon si c'est TA façon de prendre ton pied, je respecte ! :wink:

Par §Jea856sC

Vettel aura révélé a la F1 qu'il est sert talentueux mais qu'il est aussi qu'un enfant gâté qui, a son age ne sait pas dissocier ces droits de ces devoirs et ce geste va lui coller a la peau pour très longtemps.

Lewis ultra rapide lors des 25 premier tours avant sa pénurie de carburant et Rosberg ne lui laisse aucune marge d'erreur. De bonne augure pour la suite.

Par Anonyme

Vettel = salaud de tricheur !

Moi Webber, au depart du prochain grand prix, je l'éperonne direct au premier virage et je lui pulvérise sa caisse !

Plus de couronne pour personne ! Et ça serait ça pour les 3 GP suivant ! Non mais !

Par Anonyme

La F1 c'est de la MERDE !

Par §Un-055WR

Vettel nous a offert un magnifique spectacle en essayant de gagner une course ! C'est vrai, quel salaud !

Par §dod730iR

moi j'ai vue un beau grand prix!! vettel ? hum .... je ne l'aime pas mais j'aime encore moins les consignes ! juste dommage que Webber n'ai pas compris que vettel n'aller pas respecter la consigne. la bagarre aurait etait encore plus belle peut-etre.

Par §cha720mw

En réponse à §Un-055WR

Ceux qui critiquent Vettel pour sa conduite son juste... bidon !

Webber fait sa victime, mais il s'est juste fait posé. Il peut dire qu'il a lâché pour respecter "les consignes", mais il a seulement lâché quand Vettel était vraiment devant. C'est beau de dire après qu'on à préféré être raisonnable ! Il était plus lent, il s'est fait doublé, point.

C'est quoi ce délire d'empêcher le spectacle ? La passe d'arme était juste superbe !

Par contre, pour Grosjean... Encore une fois, LOL ! Super, il a finit devant Kimi, qui partait pénalisé à cause des qualifs, et qui s'est arrêté une fois de plus. Je vois pas ce qu'il y a d'extra...

   

Ils ont le même nombre d'arrêt banane !

Par §vro485Wo

ça me rappelle un certain GP à Barcelone en 2009, lorsque Rubens recevait comme consigne de faire attention à je ne sais plus quoi alors qu'il était en tête, et Button qui en profite pour passer devant. Il n'a réalisé le sale coup qu'après coup... Là, c'était pas un coup bas de Button qui n'avait pas reçu de consigne, mais de Brawn. Par contre dans ce cas-ci, c'est Vettel qui s'est pris pour le patron de Red Bull d'où le coup de règle sur les doigts. Faut bien le remettre à sa place. on a beau être un enfant gâté, quand on dépasse les limites, papa n'aime pas et le fait savoir. Son dépassement risqué en plus aurait gâché tout le travail de l'écurie et minimisé ses chances dans une saison qui s'annonce serrée. A ceux qui disent que les consignes en début de saison c'est abusé, je rappelle qu'un championnat se gagne toute la saison, à chaque GP. Justement, à la fin, il arrive souvent de regretter le point qui aurait fait la différence et qui vient à manquer pour le titre, mais à ce moment là, il est trop tard. 3 titres, ça devrait faire de vous un pilote moins kamikaze et égoïste, plus mûr, plus sûr, plus soucieux de l'intérêt de son écurie, qui a trimé pour toi seul pour te rapporter 3 couronnes de suite. y a des limites. C'est pas parce que son compatriote n'était jamais rassasié, qu'une FIA complice fermait souvent les yeux sur ses incartades scandaleuses, qu'il croit qu'il va nous faire subir la même chose pour je ne sais combien d'années encore ! Alors, qu'il se calme le jeunot ! le public en a déjà marre de ne voire que sa gueule de bébé joufflu gâté sur la plus haute marche du podium à chaque fin de saison, il n'a pas intérêt à devenir lourd en plus.

Par Anonyme

Pour vroovroo le 25 Mars 2013 à 23h55

alors, ça va mieux, tu as fait ta petite colère. C'est bien bébé, maintenant, tu es gentil, tu remontes dans ton parc. bisous

Par Anonyme

vroovroo +1

anonyme 10h30 Toi aussi, tu as écrit ton petit message comme un grand, t'es tout content, hein? Je t'apporte ton biberon?

Par

En réponse à Anonyme

La bataille était superbe.

Le non respect des consignes de Vettel est assez nul, même en étant un grand fan du pilote, la réaction de Webber l'est tout autant.

Ce qui me fait le plus rire, ce sont les critique.

En 2011, Webber refuse d'obéir et attaque Vettel à Silverstone, mais échoue. RBR et Vettel sont à l'époque les grands méchants.

Cette année, Vettel n'obéit pas, Webber se fait passer, Vettel et RBR sont encore les grands méchants...

On peut donc en conclure qu'en fait, quoi qu'il se passe, ca retombe toujours sur Vettel...comme Schumi en son temps.

   

Clairement, oui

Mais il le mérite :jap:

Par §vro485Wo

Anonyme le 26 Mars 2013 à 10h30 : J'espère que t'as pas manqué de présenter ton offrande à tes idoles teutones ;)

Par Anonyme

Cette "trahison" de Vettel est une bonne chose: il n'y aura plus de consignes chez RBR (et si par hasard il y en avait personne ne les respecterait), du moins tant que les deux pliotes conserveront leur chance au championnat. Webber n'a peut-être pas fait une mauvaise affaire finalement: des gros points et une liberté d'action dans les prochains GP ! A moins qu'il ne préfère un peu plus de sous ou un prolongement de contrat ?

Par Anonyme

Je n'aime pas ces GP. L'intérêt est devenu artificiel: les dépassements ne sont dûs qu'au DRS ou aux pneus et donc 90% d'entre eux sont sans intérêt ! Je suis nostalgique des GP des années 1970 où les arrêts au stand condamnaient les pilotes aux dernières places. Que l'on revienne au train de pneus unique juste adapté à la longueur des GP et on verra des fins de course spectaculaires !

Par

Dès 2014, la réglementation FIA va signer l’entrée de la Formule 1 dans une nouvelle ère. La discipline reine du sport automobile est à l’aube d’une des plus importantes transformations de son histoire. Objectif : rapprocher la recherche et les développements issus de la F1 des préoccupations des automobilistes et des nouveaux enjeux économiques et environnementaux, tout en maintenant le spectacle et la compétition...

Cela suppose une révolution technologique majeure et constitue un nouveau défi, notamment pour Renault Sport F1 qui a propulsé l’écurie Red Bull Racing vers le double titre de champion du monde des constructeurs et des pilotes à trois reprises de 2010 à 2012. Fort de la confiance de quatre écuries (Infiniti Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Williams F1 Team et Caterham F1 Team), Renault s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur du plateau et a mis en oeuvre tout son talent pour développer un inédit V6 1,6L Turbo à injection directe électrifié.

En effet, le moteur thermique fortement downsizé sera désormais accouplé à un système de double récupération d’énergie alimentant deux moteurs électriques. Le système ERS récupère à la fois l’énergie cinétique du véhicule (ERS-K) et l’énergie thermique issue des gaz d’échappement (ERS-H) grâce respectivement à deux moteurs générateurs électriques (MGU-H et MGU-K). L’énergie présente dans les gaz d’échappement à la sortie du moteur est considérable et représente près de 55% de l’énergie introduite par le carburant. Il résulte de cette puissance additionnelle 160 chevaux, disponibles sur une grande partie du tour. On parle donc maintenant de power-unit plutôt que de moteur. De 95 Kg pour le V8, le poids du moteur seul passe à 155 kg (sans accumulateur d’énergie).

Après sept ans de gel des évolutions moteur en F1, la nouvelle réglementation va remettre au premier plan le rôle des motoristes dans la performance des monoplaces. En plaçant à nouveau le moteur au coeur de la compétition, la discipline reine du sport automobile affirmera donc plus que jamais son avant-garde technologique.

Maintenir les performances et la puissance des F1, à savoir environ 750 chevaux avec un régime maximum limité à 15 000 tr/min, tout en consommant près de 40% de carburant en moins sur un Grand Prix (la quantité de carburant maximale embarquée en course passe à 140 litres, correspondant au débit instantané maximum autorisé par heure) : tel est le défi lancé par la FIA aux motoristes pour la saison 2014. Le compte à rebours est lancé et les prototypes du Power-Unit Renault tournent déjà sur les bancs de l’usine de Viry-Châtillon.

Par §vro485Wo

On aurait aimé voir 2 autres évolutions tout aussi "écologiques" et économiques, mais qui nécessitent plus d'audace : limitation à un train de pneus durs par course, et n'autoriser le changement qu'en cas de soucis, crevaison notamment et une réduction de durée des GP à 1 H 10 maxi. Je pense que c'est largement suffisant pour le spectacle.

Par Anonyme

qu'est-ce-qu'il nous manque le schumi,le chou-fleur allemand !!!!iln'y a plus de spectacle (pestacle pour homer)que des consigneset des arrangements PFOU!!!!!

 

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité