Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Seat : les ventes doivent doubler pour que la marque survive

Audric Doche

Seat : les ventes doivent doubler pour que la marque survive

Déposer un commentaire

Par Anonyme

ben en même temps vu ce qu'on leur demande de vendre....ce ne sera pas une partie de plaisir:cyp: sérieusement, elles ont toute la même gueule. entre la leon 3 et l'ibiza c'est à peine si t'arrive à la différencier au premier coup d'oeil dans la rue(d'ailleurs j'en vois pas énormément..). cette marque va disparaître tôt ou tard de toute façon.

Par Anonyme

Mouais, ben je ne sais pas si c'est en proposant des Seat auto germanìon que ça va se faire... Bon, la Leon est la seule voiture "petit budget" utilisant la plateforme MQB, donc faut en profiter avant qu'une skoda se pointe.

Par Anonyme

et pourquoi pas faire de skoda du low cost? pourquoi seat?

les seat ont du charme, les skoda sont fades

Par Anonyme

Je pense que c'est faisable avec les nouveaux modèles carrément sympathiques. Ils devraient juste remettre leur intérieur (pdb) à jour.

Par Anonyme

La solution est de baisser SEAT d'un cran en en faisant la vraie marque d'accès au Groupe VW. Ce que certains appellent "low cost". Des voitures à prix serrés, une gamme tournant pour l'essentiel dans des budgets de 8 à 20-22k€. C'est la seule solution pour que SEAT puisse coexister avec Skoda et VW. Parce qu'actuellement 3 marques "généralistes" dans le groupe, c'est trop! Bon, VW fait du généraliste-Premium, ce qui l'isole un peu de ces problèmes de canibalisation interne, mais les deux autres...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Est-ce une façon de nous annoncer la fin de Seat ?

Si on regarde l'offre : Mii, Ibiza, Leon, Alambra, Exeo, la gamme est pas mal et cohérente. Ce sont de bonnes voitures.

Mais en fait, Mii et Alambra sont des VW rebadgées, l'Exeo est une ancienne A4, l'Ibiza et la Leon sont perçues comme des sous Polo et Golf.

De bonnes voitures mal markétées.

Par Anonyme

@Anonyme le 26 Mars 2013 à 11h20:

Pourquoi SEAT deviendrait du low-cost et pas Skoda?

Tout simplement parceque:

1-Skoda dispose de vrais "haut de gamme", pas SEAT.

2-Skoda n'a cessé de progresser en image ces 20 dernières années, partout en Europe, pas SEAT

3-Skoda vend beaucoup sur les marchés d'Europe centrale qui aiment le milieu/haut de gamme, pas le low-cost (l'Allemagne, les pays nordiques et la Suisse en particulier) Ce qui n'est pas le cas de SEAT qui vend principalement dans les pays d'Europe du Sud, sinistrés par la crise.

4-Et enfin parce que Skoda c'est plus de deux fois la taille de la marque SEAT, dans la Groupe. Donc ce n'est pas à cette "grosse" marque en bonne santé, de pâtir des difficultés récurrentes de SEAT ces 15 dernières années!

Par Anonyme

SEAT devrait s'orienter vers les véhicules de loisirs du style "Citroen Mehari, etc".

Bref des véhicules de niches et collant à l'image véhiculée par les noms de ses modèles : Espagne/soleil/vacances/loisirs.

Sinon, si SEAT devait disparaitre, pensez-vous que les espagnols vont réagir (gouvernement inclus) ?

Moi, je sens plutôt l'indifférence, mais il faudrait avoir des indications sur l'attachement des espagnols à cette marque.

Par Anonyme

Cool on va en fin être débarrassés de ces caisses de M***** :)

Par Anonyme

seat ? lol ça existe encore cette marque ?

Par Anonyme

Parce que tu trouves qu'une A5 et une A7 sont facilement différentiables ?

Puis ça vaut pour toute la gamme Audi d'ailleurs, et on peut pas dire que leurs résultats soient mauvais.

Par Anonyme

Et ouais tout le monde veut la deutsh qualitat, alors qu'en fait à part le logo, rien ne différencie vag de seat, skoda, et audi.

Hormis les LED peut-être ... :lol:

Par

La politique de Seat n'a pas toujours été très claire. Au sein du groupe, on essayait de la présenter comme la marque sportive.

On parlait très clairement D'Alfa Espagnole. Bon, dans les faits, de la parole aux actes...

Il faut ajouter aussi, pour certains modèles, un désign franchement moche, là ou Skoda adopte un désign fade et passe-partout.

Reconnaissons que ce n'est plus le cas: les modèles actuels sont pas mal et devraient plaire davantage.

Reste LE gros problème de la marque: son principal marché, l'espagne!

Le marché Espagnol est véritablement sinistré, on y vend autant de voitures qu'en Belgique!, ce qui plombe littéralement la marque.

Par Anonyme

Renault s'est inspiré de SEAT pour son gros logo, non ?

Par Anonyme

Seat, ou comment acquérir, dévelloper puis tuer une marque en trois leçons.

Un exercice proposé par VAG.

Prévoir une direction commerciale incohérente, un designer a l'inspiration limitée, une auto-concurrence au sein de votre groupe, un investissement bien aidé par les aides économiques d'un état en future faillite, ...

Vous avez quinze ans pour rendre vos copies.

Par

Traduction: SEAT n'a plus le droit à l'erreur.

Le soucis de SEAT, c'est jusqu'à présent un positionnement doublon avec d'autres modèles du groupe VAG et surtout un plan produit calamiteux: Exeo inutile, un modèle phare du passé, la Toledo, jeté aux orties (style hasardeux puis changement de catégorie), gamme Leon étroite sans dérivés, pas de haut de gamme valorisant (petit SUV, petit coupé...), positionnement "jeune et dynamique" critiquable (allez ont fait le compte du nombre de marques aillant tenté ce positionnement "sporty/jeunes/prix bas" et ayant complètement loupé la cible? Scion/Pontiac...) Seat est je pense condamné au low cost dans le groupe, VW-Audi et dorénavant Skoda saturant l'offre généraliste/premium access/luxe/super luxe, et donc l'aspect dynamique et "auto emocion" voulu par Seat est en total décalage avec une voiture "accessible" et donc pas "emocion" mais "raison". Problème pour VAG, il y a Fiat/Dacia/Kia et parfois meme Opel Ford dans le créneau "tarifs bas" ou pour certain "low cost". Ça sent mauvais pour les Ibériques...et si la solution, c'était le particularisme? Une Subaru espagnole par exemple? (quattro systématique+moteur puissant à prix "sympas") Ou un autre concept créant de la visibilité? Je rappelle que pour une immense majorité "des plus de 40ans" sans trop de culture automobile, Seat a encore une image de Fiat ibérique...c'est dire.

Par Anonyme

ESPAGNE vont perdrent ce soir comme la seat

Par Anonyme

Seat est-il voué à disparaître ?

Passer de 320k ventes en 2012 à 600k ventes l'année suivante, çà ne va pas être du gâteau...

Le gros problème de Seat, c'est la caniballisation interne dans le groupe VAG :

Seat et VW + Seat et Skoda.

Si j'ai bien suivi la politique de la maison :

VW = marque super connue et réputée, l'indéboulonable du marché.

Audi = marque dite "premium et sportive" de la maison.

Skoda = marque d'entrée niveau budget (soit disant low-cost), au look passe-partout.

Seat = voitures au look sportif, juste un cran en-dessous de VW et donc plus abordable (normalement).

C'est bien çà ??

Par Anonyme

Bah si Skoda c'est du low-cost, alors quasiment toutes les marques généralistes le sont aussi. :buzz:

Parce que niveau finition, y a même pas une française qui arrive à la cheville d'une Skoda...

Et niveau finition et prestations, globalement Skoda est un cran au dessus de Seat aussi, mais avec la Leon 3 ils sont pas mal remontés quand même.

Par

D'un coté on entend que VW pourrait sacrifier SEAT, et de l'autre que le groupe souhaite s'entendre en intégrant une nouvelle marque...je suis dubitatif.

Bref, c'est un fait SEAT devrait s'orienter vers le low-cost, le retard d'image sur Skoda est trop important pour être rattrapé.

Par Anonyme

En réponse à Jeremy Tsubishi

Traduction: SEAT n'a plus le droit à l'erreur.

Le soucis de SEAT, c'est jusqu'à présent un positionnement doublon avec d'autres modèles du groupe VAG et surtout un plan produit calamiteux: Exeo inutile, un modèle phare du passé, la Toledo, jeté aux orties (style hasardeux puis changement de catégorie), gamme Leon étroite sans dérivés, pas de haut de gamme valorisant (petit SUV, petit coupé...), positionnement "jeune et dynamique" critiquable (allez ont fait le compte du nombre de marques aillant tenté ce positionnement "sporty/jeunes/prix bas" et ayant complètement loupé la cible? Scion/Pontiac...) Seat est je pense condamné au low cost dans le groupe, VW-Audi et dorénavant Skoda saturant l'offre généraliste/premium access/luxe/super luxe, et donc l'aspect dynamique et "auto emocion" voulu par Seat est en total décalage avec une voiture "accessible" et donc pas "emocion" mais "raison". Problème pour VAG, il y a Fiat/Dacia/Kia et parfois meme Opel Ford dans le créneau "tarifs bas" ou pour certain "low cost". Ça sent mauvais pour les Ibériques...et si la solution, c'était le particularisme? Une Subaru espagnole par exemple? (quattro systématique+moteur puissant à prix "sympas") Ou un autre concept créant de la visibilité? Je rappelle que pour une immense majorité "des plus de 40ans" sans trop de culture automobile, Seat a encore une image de Fiat ibérique...c'est dire.

   

L'Exeo n'est pas inutile, elle a simplement été mal pensée et mal vendue.

L'idée c'était de proposer une A4bis neuve au prix d'une A4 d'occasion, un peu comme la Sandero pour la Clio. Le hic, c'est que l'Exeo est trop proche de l'A4, elle fait ainsi un peu A4 "du pauvre" alors que la Sandero est vue comme une alternative entrée de gamme à la Clio et cible vraiment la clientèle occasion.

Pour le reste, tu as raison, il y avait mieux à faire.

Par Anonyme

Ben voyons, Skoda c'est pas du low cost mdr.

Dacia c'est donc un généraliste :)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

SEAT devrait s'orienter vers les véhicules de loisirs du style "Citroen Mehari, etc".

Bref des véhicules de niches et collant à l'image véhiculée par les noms de ses modèles : Espagne/soleil/vacances/loisirs.

Sinon, si SEAT devait disparaitre, pensez-vous que les espagnols vont réagir (gouvernement inclus) ?

Moi, je sens plutôt l'indifférence, mais il faudrait avoir des indications sur l'attachement des espagnols à cette marque.

   

@ 11h31

Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce genre de voiture qui manque actuellement à la marque ( et au marché d'ailleurs ) : une voiture simple et fun qui peut servir de deuxième voiture originale , qui plait aux jeunes & à ceux qui ne veulent pas d'un SUV bling-bling , et qui par ses aptitudes hors bitume peut être utiliseé en loisirs mais aussi à l'occasion en utilitaire "light" en campagne...

Par

Dommage car Seat fait de très bons produits mais pas assez mis en valeur. La léon 2 était une voiture super dynamique qui en remontait même face à une megane RS (faut pas oublier la cupra R avec 265ch), le créneau de Seat est celui d'alfa (sportive chic) mais les seat ne sont pas "chic".

Le low cost serait une option intéressante mais nuirait à son image "sport".

Tout est question d'image, comme pour Skoda qui pour certains d'entre vous est une marque low cost (y a qu'en France où on trouve çà)

Par §coy413WL

En réponse à Anonyme

Cool on va en fin être débarrassés de ces caisses de M***** :)

   

si on pouvait se débarrasser de toi aussi , ça serait encore plus cool !!

Par

SEAT Chic ?

SEAT dans le créneau d'ALFA ?

Non, SEAT c'etait des FIAT rebadgées qui sont passés dans la sphere VAG.

Par

Et encore SEAT, c'était des fiat low cost.

Par Anonyme

Ce serait bien dommage. Les nouvelles Leon et ibiza sont bien belles extérieurement, l'intérieur gagne en finition et le prix est correct pour du VW rebadgé.

Le seul défaut que je trouve à Seat en tout cas par chez moi, c'est le concessionnaire : personne pour accueillir, pas de bonjour, rien qui met en valeur la marque. S'il y a un effort à faire c'est la dessus.

Par §eri103wU

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

" Ou alors faire de Seat du low cost." Malheureusement c'est déjà un peu le cas mais "involontairement" ...

Par Anonyme

Avec la future marque low-cost que le groupe VW prépare - dans un premier temps en Chine - le positionnement de Seat va devenir plus délicat encore , à moins que justement ces modèles low-cost à venir ne soient badgés sous la bannière Seat en arrivant en Europe...

Par

@ Narmer.

Effectivement, avant le rachat par VAG, Seat c'était en gros des anciennes Fiat rebadgées et plutôt mal fabriquées.

Lorsque VAG a racheté la marque, ils ont eu l'idée pour la relancer, d'en faire la branche jeune et sportive du groupe.

Ils ont été très clairs : " Nous voulons faire des Alfa Espagnoles. "

Bon, je ne vais pas être cruel...

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

TOUA A FAIT RAISON

Par Anonyme

Nan mais soyons sérieux...

Je suis passé d'une Mégane 3 de 2010 à la nouvelle Leon 3, et si Seat c'est du "low-cost" d'après certains, alors Renault je suis désolé mais c'est de la sous-merde en boite à côté. :bah:

Je précise que j'ai rien contre Renault, j'ai eu aucun problème avec ma Mégane et j'en étais assez satisfait compte-tenu du prix (remise de 20% du prix catalogue!), mais faut bien avouer que la Leon lui met une énorme claque à tous les niveaux (finition, insonorisation, plaisir de conduite, équipements).

En même temps, je l'ai payée un peu plus chère que la Mégane (pour du low-cost c'est con hein).

Alors arrêtez de dire n'importe quoi svp et allez poser vos fesses dans des Seat actuelles, vous changerez rapidement d'avis, on est plus vraiment à l'époque où ils fabriquaient des Fiat Panda rebadgées... (J'ai rien contre Fiat non plus je précise :redface:)

Par

En réponse à Anonyme

Nan mais soyons sérieux...

Je suis passé d'une Mégane 3 de 2010 à la nouvelle Leon 3, et si Seat c'est du "low-cost" d'après certains, alors Renault je suis désolé mais c'est de la sous-merde en boite à côté. :bah:

Je précise que j'ai rien contre Renault, j'ai eu aucun problème avec ma Mégane et j'en étais assez satisfait compte-tenu du prix (remise de 20% du prix catalogue!), mais faut bien avouer que la Leon lui met une énorme claque à tous les niveaux (finition, insonorisation, plaisir de conduite, équipements).

En même temps, je l'ai payée un peu plus chère que la Mégane (pour du low-cost c'est con hein).

Alors arrêtez de dire n'importe quoi svp et allez poser vos fesses dans des Seat actuelles, vous changerez rapidement d'avis, on est plus vraiment à l'époque où ils fabriquaient des Fiat Panda rebadgées... (J'ai rien contre Fiat non plus je précise :redface:)

   

Je plussois cet avis, les finitions sont du même niveau voir largement meilleures que beaucoup de productions actuelles (je ne citerais pas de marques car la liste est longue), et j'ai jamais été déçu par le comportement d'une seat.

Par

" Passer de 320k ventes en 2012 à 600k ventes l'année suivante, çà ne va pas être du gâteau... "

A moyen terme ne veut pas dire en 1 an...

Par Anonyme

Ciao Seat tu disparaîtra avant Pigeot dommage.

Par

Dommage, c'est la marque la plus sympa au sein du groupe.

Par Anonyme

Quoi dommage ??

Ils n'ont pas disparu, et l'objectif à moyen terme n'a rien de déconnant non plus.

Par

En réponse à Anonyme

Quoi dommage ??

Ils n'ont pas disparu, et l'objectif à moyen terme n'a rien de déconnant non plus.

   

Mais si c'est déconnant : on ne double pas les volumes sur un marché européen en récession. Et comme la marque n'est guère implantée ailleurs et qu'aucun produit à volume nouveau n'est prévu dans les deux années ( gamme renouvelée sur les 3 segments majeurs) : le message semble clair, ça passe ou ça casse...

Par §djo575Pk

Avec la dernière Ibiza et maintenant la Leon ils sont sur la bonne voie. Mais de la a doubler les ventes ça va être chaud :D Ca devient de très bonnes voiture. Manque encore l'image de marque car certaines personnes ont besoin de se sentir valorisé dans leur choix lol.

Par

Clair que la leon est super sympa et le restylage de l'ibiza passe bien. C'est toujours cette histoire de marque qui ne passe pas, et à moins de changer la politique de vw concernant les secteurs de vente et laisser des modèles se faire concurrence (skoda rapid et seat toledo), ça ne va pas être simple.

Ce qui peut sauver seat c'est de continuer sur la vague dynamique/sportive et se démarquer en proposant des moteurs "marqués" dans leur gamme comme avec la léon 2 et sa cupra et cupra R largement plus agréable (et efficace) qu'une golf 6.

Comme dit plus haut, avoir du moulin audi genre jusqu'au 2.7 tdi en mazout et du essence 300 ch (donc pas de quoi manger dans la gamelle d'audi), à des prix Seat, c'est quelque chose qui marcherait je pense sans trop se marcher les uns sur les autres.

Par §pol886sw

Ou alors j'en reviens toujours à cela: que VAG parvienne enfin à racheter Alfa Roméo, qui aura une nouvelle gamme et qui récupérerait l'Ibiza et la Leon recalandrées Alfa (elles seraient toutefois belles comme ça), puis la marque milanaise reprendrait l'ancien réseau Seat; de plus, l'ancienne marque espagnole laisserait son ancien réseau en Amérique latine à Skoda afin que cette dernière puisse encore plus se développer dans le monde.

Par Anonyme

J'ai une Exeo tout options et je l'adore. Pour le même prix chez audi j'aurais eu dri=oit a une a4 de base avec un moteur pas terrible... L'image de marque?! je m'en cogne! Si certains se sentent plus importants dans une audi ils n'ont rien compris à la vie.

Par Anonyme

seat j aime comparer a la golf plus belle

Par §exe545aB

personnellement je possede deux seat! seat leon mk1 tdi 110 sport de 2002 dont je suis super satisfait que j ai acquis en mars 2003, apres 10 ans d utilisation je n ai qu une chose a dire " aucun regret " tres bonne voiture entretien regulier en concession, l habitacle vieilli tres bien! la deuxieme est une seat exeo st gran via tdi 170 cr de juin 2012 achete neuve toutes options! autant vous dire que c est une exellente voiture! tres peu diffuse en france et c est bien dommage car pour avoir une a4 break a moteur equivalent et finition equivalente j aurais du lacher un bon 43000 euros. je prefere rouler en exeo toutes options que j ai eu bcp moins cher que de rouler dans une a4 tdi 120 ambiante avec enjoliveurs et interieur tissu tout moisi.

 

SPONSORISE

Actualité Seat

Toute l'actualité