Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Adieu voiture de fonction attitrée : quand l’autopartage redessine les flottes d’entreprises

Lionel Bret

Adieu voiture de fonction attitrée : quand l’autopartage redessine les flottes d’entreprises

Déposer un commentaire

Par

Faut espérer que les collègues ne laissent pas des étrons sur les tapis comme dans les autolibs.

Par

Oui cela s appelle une voiture de service, pas une voiture de fonction.

Donc il y a une app pour gérer les voitures de service

Merci Lionel et bravo pour toutes ces lignes

Par

En réponse à Gdamac

Oui cela s appelle une voiture de service, pas une voiture de fonction.

Donc il y a une app pour gérer les voitures de service

Merci Lionel et bravo pour toutes ces lignes

   

le plus beau serait qu'il soit grassement payé pour avoir publié un jour férié :beuh:

Par

En réponse à Gdamac

Oui cela s appelle une voiture de service, pas une voiture de fonction.

Donc il y a une app pour gérer les voitures de service

Merci Lionel et bravo pour toutes ces lignes

   

Non et c'est bien là l'originalite : possibilité d'usage privé donc avantage du type voiture de fonction. Avantage "degradé" par rapport à l'attribution personnelle mais avantage.

Par

la voiture de service en fait :oui: on a rien inventé là....

reste que quand tu es cadre ou cadre sup' tu négocieras tjs ton véhicule '' à toi '' et dispo H24 7j/ 7... eh oui ça existe encore et fait meme parti de la négo à l'embauche ( les employeurs s'en servent comme argument, et s'en est un de POIDS ! :sol: )

Par

En réponse à Hcc1

Non et c'est bien là l'originalite : possibilité d'usage privé donc avantage du type voiture de fonction. Avantage "degradé" par rapport à l'attribution personnelle mais avantage.

   

A condition de passer un contrat de location privé avec une entreprise tierce .

Par

En réponse à auyaja

A condition de passer un contrat de location privé avec une entreprise tierce .

   

Honnêtement je ne vois pas le rapport. Même dans le cas habituel des voitures de fonction elles sont la plus souvent en LLD donc louées.

Par

En réponse à Hcc1

Honnêtement je ne vois pas le rapport. Même dans le cas habituel des voitures de fonction elles sont la plus souvent en LLD donc louées.

   

Ben c'est comme si tu allais louer ta voiture chez hertz pour le week end quoi, autrement dit c'est pas comme un avantage de voiture de fonction.

Par

maintenant ton patron te paye un abonnement en Vélib'

Par

le Vélib' pour faire fondre ta graisse de faignant

Par

le Vélib' pour faire fondre ta graisse de faignant

Par

J'ai discuté le mois dernier avec un gars qui avait un VE de fonction lors d'une recharge. Sa boite est passée à l'autopartage en réduisant le parc total car certaines personnes en télétravail ou bureau et il me disait devoir changer de véhicule parfois au bout de 3 jours , d'une semaine, d'un mois ou 3 mois et déplorait la 'perte' de l'avantage en nature réel / véhicule permanent (contrainte entretien intérieur, devoir retirer les sièges enfant, les effets perso à chaque fois etc.. ) le fait que certains soient fumeurs, peu regardants sur le nettoyage ...

Pour autant fiscalement disait - il rien ne change cela reste un véhicule de fonction aux yeux de l'état sans minoration de l'avantage en nature car à dispo permanente même pendant les congés même s'il trouvait la gestion de réservation / dispo un peu calamiteuse.

Nul doute que ce nouveau format va nécessiter une mise à jour des textes de loi et que les bénéficiaires ne voient plus l'avantage du même oeil :wink:

Quoi qu'on en dise, ce n'est plus le même 'confort' que le véhicule attitré à une seule personne mais du partage avec les contraites que cela impose.

Par

Si cette tendance peut faire baisser les prix de ventes au consommateur final, c'est une excellente nouvelle !

Par

L'article confond voiture de fonction et voiture de service.

La Mercedes ou la BMW du cadre supérieur d'une grande entreprise n'est pas "partagée" !

D'ailleurs, l'utilisation normale et prévue par contrat d'une voiture de fonction 100% du temps, y compris pour les WE et les vacances est prévue par l'administration fiscale qui considère cela comme un avantage en nature, et fiscalisé comme tel.

Ou alors, le salarié participe financièrement et dans ce cas échappe au matraquage fiscal.

Pour le Kangoo du technicien de maintenance, c'est autre chose...

Par

En réponse à franpir21

L'article confond voiture de fonction et voiture de service.

La Mercedes ou la BMW du cadre supérieur d'une grande entreprise n'est pas "partagée" !

D'ailleurs, l'utilisation normale et prévue par contrat d'une voiture de fonction 100% du temps, y compris pour les WE et les vacances est prévue par l'administration fiscale qui considère cela comme un avantage en nature, et fiscalisé comme tel.

Ou alors, le salarié participe financièrement et dans ce cas échappe au matraquage fiscal.

Pour le Kangoo du technicien de maintenance, c'est autre chose...

   

Entièrement d'accord avec votre commentaire.

Il y a par ailleurs une énorme différence en matière de fiscalité pour le bénéficiaire.

Une "voiture salaire" est personnelle et fiscalisée. La cotisation personnelle est fonction de la nature (du type) du véhicule.

Une voiture partagée ne fait pas (sauf erreur de ma part) l'objet d'une cotisation du collaborateur qui l'utilise (ex camionnette de livraison)

Par

En réponse à auyaja

Ben c'est comme si tu allais louer ta voiture chez hertz pour le week end quoi, autrement dit c'est pas comme un avantage de voiture de fonction.

   

Je l'ai peut-etre mal dit mais je dis exactement la meme chose que vous. Et contrairement à quelques commentaires éclairés il s'agit bien d'un usage privé possible et ne non d'un usage strictement pro. Donc c'est bien une voiture de fonction et non seulement de service.

Par

En réponse à 992.2phil

Entièrement d'accord avec votre commentaire.

Il y a par ailleurs une énorme différence en matière de fiscalité pour le bénéficiaire.

Une "voiture salaire" est personnelle et fiscalisée. La cotisation personnelle est fonction de la nature (du type) du véhicule.

Une voiture partagée ne fait pas (sauf erreur de ma part) l'objet d'une cotisation du collaborateur qui l'utilise (ex camionnette de livraison)

   

Je crois que là vous confondez un peu. C'est l'usage privé possible qui est l'avantage permettant d'assimiler cette disposition à une voiture de fonction. Le "partage" n'est qu'une manière de faire. Comme l'a dit un commentateur plus haut c'est comparable au patron qui louerait ponctuellement un véhicule pour les vacances du salarié. Reste un pb de RH : comment gérer les réservations, les conflits d'acces et les priorités ? Ce serait intéressant d'avoir une info.

Par

Le souci de ces parcs parragés, surtout s'ils le sont aussi pour le week-end tiendra dans l'état rendu du véhicule.

Avec les éternels "mais je l'ai trouvée comme ça" des rayures carrosseries, réservoir quasi-vide, intérieur au carrosserie dégueu.

Sans parler des prunes qui arriveront, nécessitant de déterminer qui était au volant le jour et à l'heure de l'infraction.

Ça signifie quoi ?

De déléguer un membre du personnel pour gérer cela.

A temps complet ou partiel suivant la taille du parc.

Par

En réponse à roc et gravillon

Le souci de ces parcs parragés, surtout s'ils le sont aussi pour le week-end tiendra dans l'état rendu du véhicule.

Avec les éternels "mais je l'ai trouvée comme ça" des rayures carrosseries, réservoir quasi-vide, intérieur au carrosserie dégueu.

Sans parler des prunes qui arriveront, nécessitant de déterminer qui était au volant le jour et à l'heure de l'infraction.

Ça signifie quoi ?

De déléguer un membre du personnel pour gérer cela.

A temps complet ou partiel suivant la taille du parc.

   

Je ne vois vraiment pas en quoi un salarié disposant ponctuellement d'un véhicule pour son WE le "saloperait" plus que s'il s'en sert en semaine. Ah oui, je sais, les enfants qui salissent. Oui bien sûr, mais le papa ou la maman est bien identifiè. Ah oui mais si on me la passe sale. Et si on me passe sale la voiture de service ? Le pb. N'est pas là : comment contractualise-t-on cet avantage ? Comment gère-on les conflits de réservation ?....

Par

En réponse à Hcc1

Je ne vois vraiment pas en quoi un salarié disposant ponctuellement d'un véhicule pour son WE le "saloperait" plus que s'il s'en sert en semaine. Ah oui, je sais, les enfants qui salissent. Oui bien sûr, mais le papa ou la maman est bien identifiè. Ah oui mais si on me la passe sale. Et si on me passe sale la voiture de service ? Le pb. N'est pas là : comment contractualise-t-on cet avantage ? Comment gère-on les conflits de réservation ?....

   

Pour les réservations c'étaient comme pour une salle de réunion sur Outlook là où j’étais avant.

Par

En réponse à Hcc1

Non et c'est bien là l'originalite : possibilité d'usage privé donc avantage du type voiture de fonction. Avantage "degradé" par rapport à l'attribution personnelle mais avantage.

   

C est une extension potentielle de l usage restreint de la voiture de service.

Pas du tout un autre modèle dela voiture de fonction.

Par

En réponse à curieux37

C est une extension potentielle de l usage restreint de la voiture de service.

Pas du tout un autre modèle dela voiture de fonction.

   

Tout est question de définition et on peut pinailler à l'infini. Si c'est un avantage contractuel ça s'apparente à la voiture de fonction. Si c'est un avantage informel à la discrétion du (petit) chef, ça porte un autre nom.

Par

C'est surtout encore une pseudo constatation de l'ADEME. C'est incroyable cet art de brasser de l'air. Donc la voiture de service, devient auto partage avec une fiscalité identique mais impossible à calculer tout cela pour le bien de la planète.

Par

Si l' ADEME le dit ce truc qui nous coûte plusieurs milliards par an.

 

SPONSORISE

Actualité Bmw

Fiches fiabilité Bmw

Essais Bmw

Comparatifs Bmw