Par Otonei
Faut espérer que les collègues ne laissent pas des étrons sur les tapis comme dans les autolibs.
Adieu voiture de fonction attitrée : quand l’autopartage redessine les flottes d’entreprises
Déposer un commentaire
Par Otonei
Faut espérer que les collègues ne laissent pas des étrons sur les tapis comme dans les autolibs.
Par Gdamac
Oui cela s appelle une voiture de service, pas une voiture de fonction.
Donc il y a une app pour gérer les voitures de service
Merci Lionel et bravo pour toutes ces lignes
En réponse à Gdamac
Oui cela s appelle une voiture de service, pas une voiture de fonction.
Donc il y a une app pour gérer les voitures de service
Merci Lionel et bravo pour toutes ces lignes
le plus beau serait qu'il soit grassement payé pour avoir publié un jour férié 
Par Hcc1
En réponse à Gdamac
Oui cela s appelle une voiture de service, pas une voiture de fonction.
Donc il y a une app pour gérer les voitures de service
Merci Lionel et bravo pour toutes ces lignes
Non et c'est bien là l'originalite : possibilité d'usage privé donc avantage du type voiture de fonction. Avantage "degradé" par rapport à l'attribution personnelle mais avantage.
Par titeuf380
la voiture de service en fait
on a rien inventé là....
reste que quand tu es cadre ou cadre sup' tu négocieras tjs ton véhicule '' à toi '' et dispo H24 7j/ 7... eh oui ça existe encore et fait meme parti de la négo à l'embauche ( les employeurs s'en servent comme argument, et s'en est un de POIDS !
)
Par auyaja
En réponse à Hcc1
Honnêtement je ne vois pas le rapport. Même dans le cas habituel des voitures de fonction elles sont la plus souvent en LLD donc louées.
Ben c'est comme si tu allais louer ta voiture chez hertz pour le week end quoi, autrement dit c'est pas comme un avantage de voiture de fonction.
Par matrix71
maintenant ton patron te paye un abonnement en Vélib'
Par matrix71
le Vélib' pour faire fondre ta graisse de faignant
Par matrix71
le Vélib' pour faire fondre ta graisse de faignant
Par dsg
J'ai discuté le mois dernier avec un gars qui avait un VE de fonction lors d'une recharge. Sa boite est passée à l'autopartage en réduisant le parc total car certaines personnes en télétravail ou bureau et il me disait devoir changer de véhicule parfois au bout de 3 jours , d'une semaine, d'un mois ou 3 mois et déplorait la 'perte' de l'avantage en nature réel / véhicule permanent (contrainte entretien intérieur, devoir retirer les sièges enfant, les effets perso à chaque fois etc.. ) le fait que certains soient fumeurs, peu regardants sur le nettoyage ...
Pour autant fiscalement disait - il rien ne change cela reste un véhicule de fonction aux yeux de l'état sans minoration de l'avantage en nature car à dispo permanente même pendant les congés même s'il trouvait la gestion de réservation / dispo un peu calamiteuse.
Nul doute que ce nouveau format va nécessiter une mise à jour des textes de loi et que les bénéficiaires ne voient plus l'avantage du même oeil 
Quoi qu'on en dise, ce n'est plus le même 'confort' que le véhicule attitré à une seule personne mais du partage avec les contraites que cela impose.
Si cette tendance peut faire baisser les prix de ventes au consommateur final, c'est une excellente nouvelle !
Par franpir21
L'article confond voiture de fonction et voiture de service.
La Mercedes ou la BMW du cadre supérieur d'une grande entreprise n'est pas "partagée" !
D'ailleurs, l'utilisation normale et prévue par contrat d'une voiture de fonction 100% du temps, y compris pour les WE et les vacances est prévue par l'administration fiscale qui considère cela comme un avantage en nature, et fiscalisé comme tel.
Ou alors, le salarié participe financièrement et dans ce cas échappe au matraquage fiscal.
Pour le Kangoo du technicien de maintenance, c'est autre chose...
Par 992.2phil
En réponse à franpir21
L'article confond voiture de fonction et voiture de service.
La Mercedes ou la BMW du cadre supérieur d'une grande entreprise n'est pas "partagée" !
D'ailleurs, l'utilisation normale et prévue par contrat d'une voiture de fonction 100% du temps, y compris pour les WE et les vacances est prévue par l'administration fiscale qui considère cela comme un avantage en nature, et fiscalisé comme tel.
Ou alors, le salarié participe financièrement et dans ce cas échappe au matraquage fiscal.
Pour le Kangoo du technicien de maintenance, c'est autre chose...
Entièrement d'accord avec votre commentaire.
Il y a par ailleurs une énorme différence en matière de fiscalité pour le bénéficiaire.
Une "voiture salaire" est personnelle et fiscalisée. La cotisation personnelle est fonction de la nature (du type) du véhicule.
Une voiture partagée ne fait pas (sauf erreur de ma part) l'objet d'une cotisation du collaborateur qui l'utilise (ex camionnette de livraison)
Par Hcc1
En réponse à auyaja
Ben c'est comme si tu allais louer ta voiture chez hertz pour le week end quoi, autrement dit c'est pas comme un avantage de voiture de fonction.
Je l'ai peut-etre mal dit mais je dis exactement la meme chose que vous. Et contrairement à quelques commentaires éclairés il s'agit bien d'un usage privé possible et ne non d'un usage strictement pro. Donc c'est bien une voiture de fonction et non seulement de service.
Par Hcc1
En réponse à 992.2phil
Entièrement d'accord avec votre commentaire.
Il y a par ailleurs une énorme différence en matière de fiscalité pour le bénéficiaire.
Une "voiture salaire" est personnelle et fiscalisée. La cotisation personnelle est fonction de la nature (du type) du véhicule.
Une voiture partagée ne fait pas (sauf erreur de ma part) l'objet d'une cotisation du collaborateur qui l'utilise (ex camionnette de livraison)
Je crois que là vous confondez un peu. C'est l'usage privé possible qui est l'avantage permettant d'assimiler cette disposition à une voiture de fonction. Le "partage" n'est qu'une manière de faire. Comme l'a dit un commentateur plus haut c'est comparable au patron qui louerait ponctuellement un véhicule pour les vacances du salarié. Reste un pb de RH : comment gérer les réservations, les conflits d'acces et les priorités ? Ce serait intéressant d'avoir une info.
Par roc et gravillon
Le souci de ces parcs parragés, surtout s'ils le sont aussi pour le week-end tiendra dans l'état rendu du véhicule.
Avec les éternels "mais je l'ai trouvée comme ça" des rayures carrosseries, réservoir quasi-vide, intérieur au carrosserie dégueu.
Sans parler des prunes qui arriveront, nécessitant de déterminer qui était au volant le jour et à l'heure de l'infraction.
Ça signifie quoi ?
De déléguer un membre du personnel pour gérer cela.
A temps complet ou partiel suivant la taille du parc.
Par Hcc1
En réponse à roc et gravillon
Le souci de ces parcs parragés, surtout s'ils le sont aussi pour le week-end tiendra dans l'état rendu du véhicule.
Avec les éternels "mais je l'ai trouvée comme ça" des rayures carrosseries, réservoir quasi-vide, intérieur au carrosserie dégueu.
Sans parler des prunes qui arriveront, nécessitant de déterminer qui était au volant le jour et à l'heure de l'infraction.
Ça signifie quoi ?
De déléguer un membre du personnel pour gérer cela.
A temps complet ou partiel suivant la taille du parc.
Je ne vois vraiment pas en quoi un salarié disposant ponctuellement d'un véhicule pour son WE le "saloperait" plus que s'il s'en sert en semaine. Ah oui, je sais, les enfants qui salissent. Oui bien sûr, mais le papa ou la maman est bien identifiè. Ah oui mais si on me la passe sale. Et si on me passe sale la voiture de service ? Le pb. N'est pas là : comment contractualise-t-on cet avantage ? Comment gère-on les conflits de réservation ?....
Par Otonei
En réponse à Hcc1
Je ne vois vraiment pas en quoi un salarié disposant ponctuellement d'un véhicule pour son WE le "saloperait" plus que s'il s'en sert en semaine. Ah oui, je sais, les enfants qui salissent. Oui bien sûr, mais le papa ou la maman est bien identifiè. Ah oui mais si on me la passe sale. Et si on me passe sale la voiture de service ? Le pb. N'est pas là : comment contractualise-t-on cet avantage ? Comment gère-on les conflits de réservation ?....
Pour les réservations c'étaient comme pour une salle de réunion sur Outlook là où j’étais avant.
Par curieux37
En réponse à Hcc1
Non et c'est bien là l'originalite : possibilité d'usage privé donc avantage du type voiture de fonction. Avantage "degradé" par rapport à l'attribution personnelle mais avantage.
C est une extension potentielle de l usage restreint de la voiture de service.
Pas du tout un autre modèle dela voiture de fonction.
Par Hcc1
En réponse à curieux37
C est une extension potentielle de l usage restreint de la voiture de service.
Pas du tout un autre modèle dela voiture de fonction.
Tout est question de définition et on peut pinailler à l'infini. Si c'est un avantage contractuel ça s'apparente à la voiture de fonction. Si c'est un avantage informel à la discrétion du (petit) chef, ça porte un autre nom.
Par gaetan09
C'est surtout encore une pseudo constatation de l'ADEME. C'est incroyable cet art de brasser de l'air. Donc la voiture de service, devient auto partage avec une fiscalité identique mais impossible à calculer tout cela pour le bien de la planète.
SPONSORISE