Par F18Hornet
Quelques informations supplémentaires pour les intéressés !
Avant de créer la marque Alpina en 1965, le fondateur d’Alpina Burkard Bovensiepen a commencé en 1962 comme préparateur pour rendre des BMW de série plus performantes, avec des premières pièces de réglage du carburateur (double-carburateur Weber). Les travaux effectués étaient si bien réalisés que le constructeur BMW a officiellement approuvé la qualité de ces produits et a accordé une garantie d'usine complète pour les véhicules équipés du système dès 1964.
Entre 1968 et 1977, Alpina a remporté de nombreux succès dans le sport automobile. En 1970, les véhicules de l'équipe ont remporté le championnat européen de voitures de tourisme et la prestigieuse course de 24 heures à Spa. Parmi les pilotes qui ont collaboré avec Alpina figuraient des champions tels que Niki Lauda, Jacky Ickx et Hans Stuck. Cependant, en 1988, la société a décidé de se retirer de la course pour se concentrer sur la production de modèles routiers raffinés.
La première voiture Alpina complètement modifiée fut la B6 2.8 puis la B7 Turbo en 1978 qui était avec ses 300 ch. la berline la plus puissante et la plus rapide de l’époque. Plus tard en 1989 le modèle B10 BiTurbo a été présenté, modèle qui a également reçu le titre de berline la plus rapide du monde. Il s’en est suivi la D10 BiTurbo qui fut la berline diesel la plus puissante du monde.
Aussi Alpina a lancé dans les années 1990, Alpina les systèmes Shift-Tronic et Switch-Tronic, qui ont permis à ses conducteurs de changer de vitesse manuellement sans embrayage – une nouveauté à l'époque.
Les modèles Alpina ont tous leurs propres numéros de VIN puisque la marque est considérée comme un constructeur indépendant.
Liste de smileys








































































