Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - CES de Las Vegas : ce qu’il nous dit sur le futur de l’automobile

Pierre-Olivier Marie

CES de Las Vegas : ce qu’il nous dit sur le futur de l’automobile

Déposer un commentaire

Par

Ca n'a rien d'un salon de l'automobile du tout, mais comme ça à l'air d'être le nouvel eldorado des constructeurs d'électronique, ça le devient.

J'espère juste que l'automobile n’accentuera pas encore plus l'obsolescence programmé, comme on peut le voir sur les téléphones...

Par

En réponse à clefdedouze

Ca n'a rien d'un salon de l'automobile du tout, mais comme ça à l'air d'être le nouvel eldorado des constructeurs d'électronique, ça le devient.

J'espère juste que l'automobile n’accentuera pas encore plus l'obsolescence programmé, comme on peut le voir sur les téléphones...

   

De quelle obsolescence programmée parles-tu exactement ?

Pour ma part j’utilise encore un iPhone 7 et il fonctionne parfaitement.

Sans doute que son autonomie a baissé, mais c’est lié à la technologie propre des batteries, pas à un choix de conception.

Par

Espace de vie, monétiser, en voilà des mots qui sentent bon les dividendes mais restera-t-il des gens capable d'alimenter ce tonneau des Danaïdes.

Géniale cette vie où on ne cesse de tenter d'aspirer sans bruit toute ce que tu peux avoir comme monnaie. L'exemple même d'une économie de prédation.

L'avenir appartient a ceux qui sauront garder l'esprit pragmatique. Le présent montre déjà, au travers des contrats téléphones GSM, que le quidam ne sais pas ajuster au juste besoin ses abonnements. Combien ici on changé de forfait après une facture occasionnelle qui a, sur 1 mois, augmenté la facture. 20€ de plus sur 1 mois reste moins cher que 2€ par mois sur un an.

L’abonnement reste la plaie des temps modernes, l'abonné choisi lui même ses chaînes mais ce sont des chaînes…

Par

DACIA va surtout s'engouffrer dans la brèche du low-cost alors que les voitures deviennent de plus en plus chères et complexes.

On se moque de la Spring Chinoise ou de l'AMI marocaine, mais souvenez-vous que DACIA a commencé comme un sous-produit roumain...

D'ici 2030 quand toutes les DACIA seront électriques, ce sera un carton.

Ah oui, et les dernières générations de véhicules thermiques sortiront en 2025, pour commencer l'épuration dès 2030.

Acheter une occasion récente maintenant et gardez-là 10 ans !

Par

(..)

Demain a de quoi faire rêver, donc, mais ces progrès ne vaudront que s’ils sont partagés par tous, ce qui est encore loin d’être le cas pour ces produits high-tech. L’enjeu, pour les constructeurs, est de rester accessibles aux classes moyennes tout en digérant le surcoût qu’imposent l’électrification et tous les raffinements technologiques qui l’accompagneront.

(..)

De là à dire que cela fait rêver... En quoi, exactement?

Alors, oui, demain, pour faire un Paris-Nice de nuit, on pourra peut-être le faire en se couchant dans sa voiture, en regardant un film puis en faisant un roupillon, la voiture se chargeant toute seule d'assurer la conduite, voire au besoin de s'arrêter pour faire la recharge de la voiture.

Mais bon, ça ne sera finalement un rêve que pour ceux qui n'attendent que ça...

Après, oui, il faut rester lucide: l'avenir sur cette planète ne sera de toute façon pas ce qu'on a connu.:bah:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à clefdedouze

Ca n'a rien d'un salon de l'automobile du tout, mais comme ça à l'air d'être le nouvel eldorado des constructeurs d'électronique, ça le devient.

J'espère juste que l'automobile n’accentuera pas encore plus l'obsolescence programmé, comme on peut le voir sur les téléphones...

   

En France, il y normalement un garde-fou, en cela qu'un constructeur est obligé de permettre à chacun de continuer de rouler avec une voiture jusqu'à 10 ans après la fin de commercialisation du modèle.

Mais rien ne dit que cette contrainte pour les constructeurs n'évoluera pas...

Par

En réponse à JimmyNeutron

DACIA va surtout s'engouffrer dans la brèche du low-cost alors que les voitures deviennent de plus en plus chères et complexes.

On se moque de la Spring Chinoise ou de l'AMI marocaine, mais souvenez-vous que DACIA a commencé comme un sous-produit roumain...

D'ici 2030 quand toutes les DACIA seront électriques, ce sera un carton.

Ah oui, et les dernières générations de véhicules thermiques sortiront en 2025, pour commencer l'épuration dès 2030.

Acheter une occasion récente maintenant et gardez-là 10 ans !

   

Attention toutefois, car au train où ça va, le mouvement engagé depuis longtemps de diminution du nombre de stations service risque de s'amplifier encore.

Et déjà, dans certains coins reculés, il devient difficile de faire un plein sans avoir à faire beaucoup de kilomètres. :bah:

Tu sais, c'est un peu comme celui qui avait décidé de conserver son magnétoscope VHS, mais qui ne trouvait finalement plus de cassettes à lui donner...

Pour ma part, je pense que la transition est enclenchée, qu'elle va s'accélérer et qu'on ne nous laissera de toute façon pas le choix, en "emmerdant" ceux qui persisteront à rouler en thermique. :bah:

Par

Quand Sony attaque un marché, c'est très rarement pour faire de la figuration...

Par

Ca ne fait pas rêver, tout ça...

Cloud computing, voitures monétisables, et j' en passe...

La liberté de se déplacer, mais suivi par tout un tas de logiciels qui enregistre nos données.

Génial. On vit désormais dans un monde de "développeurs" qui s' amusent.

Par

A Noël , le Pape François a fait l'éloge de la pauvreté ; apparemment les constructeurs automobiles ne sont absolument pas réceptifs à son message .

Par

Amazon "entreprise dont le champ d’action va de l’e-commerce à la production et la diffusion de contenu audiovisuel"

Je pense que Caradisiac oublie le plus important, Amazon c'est aussi AWS, donc ça n'a peut être aucun rapport avec l'e-commerce ou "la diffusion de contenu audiovisuel". PSA & co cherche peut-être simplement un partenaire pour l'infrastructure permettant d'héberger données et traitements, tout en gardant la main sur le logiciel et les données. Idem pour Google et Microsoft, tous ont leur offre d'hébergement et de traitement en ligne.

Par

Ça servira si on retourne au moyen âge dans 10 ans

Par

En réponse à JLPicard

Amazon "entreprise dont le champ d’action va de l’e-commerce à la production et la diffusion de contenu audiovisuel"

Je pense que Caradisiac oublie le plus important, Amazon c'est aussi AWS, donc ça n'a peut être aucun rapport avec l'e-commerce ou "la diffusion de contenu audiovisuel". PSA & co cherche peut-être simplement un partenaire pour l'infrastructure permettant d'héberger données et traitements, tout en gardant la main sur le logiciel et les données. Idem pour Google et Microsoft, tous ont leur offre d'hébergement et de traitement en ligne.

   

Oui, tu as raison : ce qui intéresse Amazon c’est de collecter des data sur les conducteurs, comme le fait Google.

Par

Apple semble absent. Manqueront-ils le virage, ou ce sont les autres qui vont dépenser poir rien..?

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Quand Sony attaque un marché, c'est très rarement pour faire de la figuration...

   

ça dépend. Sony est connu surtout pour les consoles et notamment la dernière PS5 qui est difficile à trouver au prix standard.

Mais Sony a de gros problèmes de communication et a connu des bides, on verra bien si cette Vision-S 02 est à la hauteur.

On ne s'improvise pas constructeur automobile comme ça. Un peu comme quand Amazon a voulu faire du jeux vidéo avec son cloud gaming, Luna. Ca ne marche pas et ça prends du temps, beaucoup de temps. Microsoft en sait quelque chose.

D'ailleurs, ce serait intéressant de voir Microsoft proposer aussi une voiture et venir concurrencer Sony sur ce terrain (une fois de plus).

Par

Saccapuces aux anges avec l'accord stellantis Amazon

Saccapuces:blague:

Par

En réponse à Nico8421

ça dépend. Sony est connu surtout pour les consoles et notamment la dernière PS5 qui est difficile à trouver au prix standard.

Mais Sony a de gros problèmes de communication et a connu des bides, on verra bien si cette Vision-S 02 est à la hauteur.

On ne s'improvise pas constructeur automobile comme ça. Un peu comme quand Amazon a voulu faire du jeux vidéo avec son cloud gaming, Luna. Ca ne marche pas et ça prends du temps, beaucoup de temps. Microsoft en sait quelque chose.

D'ailleurs, ce serait intéressant de voir Microsoft proposer aussi une voiture et venir concurrencer Sony sur ce terrain (une fois de plus).

   

tu ne t'y connais pas en photo ou télévision par exemple... pas grave.

Par

Vive la nouvelle ère de l'électro-mobilité !

Les voitures seront plus équipées que jamais, elle seront des bureaux-chambres ambulantes. Manque plus qu'elles fassent le café.

Par

En réponse à Nico8421

ça dépend. Sony est connu surtout pour les consoles et notamment la dernière PS5 qui est difficile à trouver au prix standard.

Mais Sony a de gros problèmes de communication et a connu des bides, on verra bien si cette Vision-S 02 est à la hauteur.

On ne s'improvise pas constructeur automobile comme ça. Un peu comme quand Amazon a voulu faire du jeux vidéo avec son cloud gaming, Luna. Ca ne marche pas et ça prends du temps, beaucoup de temps. Microsoft en sait quelque chose.

D'ailleurs, ce serait intéressant de voir Microsoft proposer aussi une voiture et venir concurrencer Sony sur ce terrain (une fois de plus).

   

Comme l'a si bien dit Sony, ils font déjà du service de cloud, de la 5g, des capteurs d'image, des écrans portatifs et des films et séries à regarder.

Ils ont tout le matériel autour de l'auto, ils ne leur manque plus qu'a les presser dans de gigantesques usines robotisées, et développer sur internet leur réseaux de vente.

Franchement quand on voit Nio, Fisker, Lynk&co, Vinfast, Geely, Polestar, et j'en passe des dizaines je vois pas en quoi Sony n'a pas les capacités et les moyens pour s'installer aussi dans ce nouveau monde de l'auto électrique connectée et intelligente.

Je vois plus les historiques se rater parce qu'ils vont chercher à sauvegarder leur emplois de leur vieilles usines thermiques alors que la clientèle aura basculée dans l'electrique beaucoup plus rapidement qu'ils ne l'anticipent.

Par

En réponse à n1cool

Comme l'a si bien dit Sony, ils font déjà du service de cloud, de la 5g, des capteurs d'image, des écrans portatifs et des films et séries à regarder.

Ils ont tout le matériel autour de l'auto, ils ne leur manque plus qu'a les presser dans de gigantesques usines robotisées, et développer sur internet leur réseaux de vente.

Franchement quand on voit Nio, Fisker, Lynk&co, Vinfast, Geely, Polestar, et j'en passe des dizaines je vois pas en quoi Sony n'a pas les capacités et les moyens pour s'installer aussi dans ce nouveau monde de l'auto électrique connectée et intelligente.

Je vois plus les historiques se rater parce qu'ils vont chercher à sauvegarder leur emplois de leur vieilles usines thermiques alors que la clientèle aura basculée dans l'electrique beaucoup plus rapidement qu'ils ne l'anticipent.

   

Lynk&Co, Geely, Polestar... c'est Volvo hein :)

Sinon je suis assez d'accord, n'importe quelle boite bien financée peut se laisser.

Y gagner de l'argent rapidement, c'est autre chose.

DYSON a essayé, a vu que le business case n'était pas rentable, ils sont passés à autre chose.

Sony a quand meme tout l'écosystème Japonais. Ca aide.

Je crois qu'ils bossent avec MAGNA sur les photos.

Par

En réponse à JimmyNeutron

Lynk&Co, Geely, Polestar... c'est Volvo hein :)

Sinon je suis assez d'accord, n'importe quelle boite bien financée peut se laisser.

Y gagner de l'argent rapidement, c'est autre chose.

DYSON a essayé, a vu que le business case n'était pas rentable, ils sont passés à autre chose.

Sony a quand meme tout l'écosystème Japonais. Ca aide.

Je crois qu'ils bossent avec MAGNA sur les photos.

   

*se lancer

*les protos

Par

En réponse à n1cool

Comme l'a si bien dit Sony, ils font déjà du service de cloud, de la 5g, des capteurs d'image, des écrans portatifs et des films et séries à regarder.

Ils ont tout le matériel autour de l'auto, ils ne leur manque plus qu'a les presser dans de gigantesques usines robotisées, et développer sur internet leur réseaux de vente.

Franchement quand on voit Nio, Fisker, Lynk&co, Vinfast, Geely, Polestar, et j'en passe des dizaines je vois pas en quoi Sony n'a pas les capacités et les moyens pour s'installer aussi dans ce nouveau monde de l'auto électrique connectée et intelligente.

Je vois plus les historiques se rater parce qu'ils vont chercher à sauvegarder leur emplois de leur vieilles usines thermiques alors que la clientèle aura basculée dans l'electrique beaucoup plus rapidement qu'ils ne l'anticipent.

   

Sony ne deviendra pas un constructeur automobile de la même manière que Toyota ne deviendra pas un expert du Cloud et de l’Intelligence artificielle.

Ce qui va se passer, c’est qu’il y aura des alliances entre les grands acteurs de chacun des domaines, comme le préfigure l’accord Stellantis Amazon.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Quand Sony attaque un marché, c'est très rarement pour faire de la figuration...

   

Ah ben oui...

Les ordi avec les Vaio qui allaient révolutionner l'informatique

Les smartphones xperia en plantage complet

La branche healthcare qui ne perce pas ...

Leur gros succès d'attaque de marché est le jeux vidéo et les media mais hormis ça mais sinon c'est surtout une boite qui vie sur sa vieille gloire

Par

En réponse à GY201

Espace de vie, monétiser, en voilà des mots qui sentent bon les dividendes mais restera-t-il des gens capable d'alimenter ce tonneau des Danaïdes.

Géniale cette vie où on ne cesse de tenter d'aspirer sans bruit toute ce que tu peux avoir comme monnaie. L'exemple même d'une économie de prédation.

L'avenir appartient a ceux qui sauront garder l'esprit pragmatique. Le présent montre déjà, au travers des contrats téléphones GSM, que le quidam ne sais pas ajuster au juste besoin ses abonnements. Combien ici on changé de forfait après une facture occasionnelle qui a, sur 1 mois, augmenté la facture. 20€ de plus sur 1 mois reste moins cher que 2€ par mois sur un an.

L’abonnement reste la plaie des temps modernes, l'abonné choisi lui même ses chaînes mais ce sont des chaînes…

   

Dans l’exemple que tu donnes sur l’abonnement GSM, la différence est de 4€ sur l’année.

Pourquoi veux tu que le quidam s’embête à ajuster chaque mois son forfait pour des sommes aussi dérisoires ?

Par

En réponse à cockernoir

A Noël , le Pape François a fait l'éloge de la pauvreté ; apparemment les constructeurs automobiles ne sont absolument pas réceptifs à son message .

   

Honnêtement, il n’y a pas que les constructeurs qui ne soient pas réceptifs à ce message. C’est le monde entier qui n’éprouve aucun désir de pauvreté.

Par

En réponse à fedoismyname

Attention toutefois, car au train où ça va, le mouvement engagé depuis longtemps de diminution du nombre de stations service risque de s'amplifier encore.

Et déjà, dans certains coins reculés, il devient difficile de faire un plein sans avoir à faire beaucoup de kilomètres. :bah:

Tu sais, c'est un peu comme celui qui avait décidé de conserver son magnétoscope VHS, mais qui ne trouvait finalement plus de cassettes à lui donner...

Pour ma part, je pense que la transition est enclenchée, qu'elle va s'accélérer et qu'on ne nous laissera de toute façon pas le choix, en "emmerdant" ceux qui persisteront à rouler en thermique. :bah:

   

que de rêve quand on sait que le patron d'intel laisse entendre que 10 millions de véhicule autonome saturerai le flots de donné internet de la planète ,il faut redescendre sur terre et affronter la réalité, il faudra choisir dépensé de l'énergie pour se nourrir ou pour se déplacer (voir video conférence jm Jancovici sur l'état de la planète , si la vie de vos enfants vous tient a coeur)

Par

"Il faut s'attendre à tout" .

Même au pire.

(Dans une voiture Stellantis/Amazon) : "Chéri(e), chéri(e), il y a une promotion Amazon Marketplace tout près d'ici. Vite, prends la prochaine à droite !"

Par

En réponse à icare 27

que de rêve quand on sait que le patron d'intel laisse entendre que 10 millions de véhicule autonome saturerai le flots de donné internet de la planète ,il faut redescendre sur terre et affronter la réalité, il faudra choisir dépensé de l'énergie pour se nourrir ou pour se déplacer (voir video conférence jm Jancovici sur l'état de la planète , si la vie de vos enfants vous tient a coeur)

   

La généralisation du véhicule autonome est encore loin pour plein de raisons (techniques, juridiques, éthiques, sociales…), même si des assistances à la conduite vont continuer à se développer.

Par contre l’électrification du parc, elle, est bel et bien enclenchée.

Et pour ce qui est de la question de l’énergie, tu as raison : on va avoir un problème.

Par

En réponse à francois-xavier c.

"Il faut s'attendre à tout" .

Même au pire.

(Dans une voiture Stellantis/Amazon) : "Chéri(e), chéri(e), il y a une promotion Amazon Marketplace tout près d'ici. Vite, prends la prochaine à droite !"

   

Pire encore :

Alexa : « il y a une promo intéressante tout près d’ici. J’ai passé commande à partir de votre compte Amazon. Je tourne à droite pour que vous passiez récupérer l’article »

Par

En réponse à cockernoir

A Noël , le Pape François a fait l'éloge de la pauvreté ; apparemment les constructeurs automobiles ne sont absolument pas réceptifs à son message .

   

c'est vrai que l'église est tellement pauvre:areuh:

Par

En réponse à icare 27

que de rêve quand on sait que le patron d'intel laisse entendre que 10 millions de véhicule autonome saturerai le flots de donné internet de la planète ,il faut redescendre sur terre et affronter la réalité, il faudra choisir dépensé de l'énergie pour se nourrir ou pour se déplacer (voir video conférence jm Jancovici sur l'état de la planète , si la vie de vos enfants vous tient a coeur)

   

Même si ce n'est pas le cas actuellement on peut concevoir des voitures autonomes sans échange internet sauf pour l'éventuelle mise à jour... et encore.

Par

Si les voitures autonomes se comportent comme les conducteurs que nous sommes, ça va être joyeux dans l’habitacle :

Alexa : “va te faire f*** Siri, tu l’as eu où ton permis crétin?”

Siri : “espèce de connard, avance avec ta caisse de m***”

Google : “ok, rien à battre, je passe”

Par

En réponse à Wooster

De quelle obsolescence programmée parles-tu exactement ?

Pour ma part j’utilise encore un iPhone 7 et il fonctionne parfaitement.

Sans doute que son autonomie a baissé, mais c’est lié à la technologie propre des batteries, pas à un choix de conception.

   

J'ai deux iphone 5 et un iphone 4 dans mon tiroir => il n'y a plus de mises à jour systèmes. Mais ils sont parfaits comme lecteur de musiques.

alors que le Xiaomi sous android acheté en avril dernier à ma fille ne reçoit déjà plus de mises à jour de sécurité !

donc si la durée de vie d'un ordinateur est lié à la disponibilité des mises à jours de sécurité, ce sont les Linux, les Windows et les téléphones IOS qui remportent le concours !

Par

En réponse à Wooster

Dans l’exemple que tu donnes sur l’abonnement GSM, la différence est de 4€ sur l’année.

Pourquoi veux tu que le quidam s’embête à ajuster chaque mois son forfait pour des sommes aussi dérisoires ?

   

Ce choix est volontaire parce que réaliste. Tu raisonnes sur 1 an mais sur plusieurs et si tu prends tous les abonnements en compte. Étendu

Par

En réponse à fedoismyname

Attention toutefois, car au train où ça va, le mouvement engagé depuis longtemps de diminution du nombre de stations service risque de s'amplifier encore.

Et déjà, dans certains coins reculés, il devient difficile de faire un plein sans avoir à faire beaucoup de kilomètres. :bah:

Tu sais, c'est un peu comme celui qui avait décidé de conserver son magnétoscope VHS, mais qui ne trouvait finalement plus de cassettes à lui donner...

Pour ma part, je pense que la transition est enclenchée, qu'elle va s'accélérer et qu'on ne nous laissera de toute façon pas le choix, en "emmerdant" ceux qui persisteront à rouler en thermique. :bah:

   

Plus de 90 000 stations avant la seconde guerre mondiale

environ 20 000 dans les années 90

moins de 10 000 stations avant l'arrivée du covid

et ça continue de décroitre, de manière tellement importante, que dans certaines zones ce sont les mairies qui ouvrent des stations à prix coutant, en complément du distributeur de billets et du bureau de poste dans les locaux de la mairie.

Par

En réponse à Wooster

Dans l’exemple que tu donnes sur l’abonnement GSM, la différence est de 4€ sur l’année.

Pourquoi veux tu que le quidam s’embête à ajuster chaque mois son forfait pour des sommes aussi dérisoires ?

   

Ce choix est volontaire parce que réaliste.

Tu raisonnes sur 1 an mais sur plusieurs années et avec tous les abonnements ça fini par faire beaucoup. On arrive a plusieurs centaines d'euros en très peu d'années, il y a mieux pour dépenser son argent que de le laisser filer comme ça par petites touches de 2€ par mois.

J'ai maintenant comme prérequis de ne pas m'abonner dès que c'est possible, des chaînes en moins.

Par

En réponse à Hcc1

Même si ce n'est pas le cas actuellement on peut concevoir des voitures autonomes sans échange internet sauf pour l'éventuelle mise à jour... et encore.

   

On peut mais celui qui souhaite une voiture autonome a la nécessité d'une base de donnée a jour. Derrière cette exigence la voie qui est devant nous n'est pas l'autonomie des individus. Il y a de vrais débats qui commencent ici ou là. C'est assez bien venu.

ISBN 978-2253101253

ISBN 978-2246828969

Par

En réponse à JimmyNeutron

Lynk&Co, Geely, Polestar... c'est Volvo hein :)

Sinon je suis assez d'accord, n'importe quelle boite bien financée peut se laisser.

Y gagner de l'argent rapidement, c'est autre chose.

DYSON a essayé, a vu que le business case n'était pas rentable, ils sont passés à autre chose.

Sony a quand meme tout l'écosystème Japonais. Ca aide.

Je crois qu'ils bossent avec MAGNA sur les photos.

   

Oui c'est vrai pour Dyson comme ça pourrait aussi être le cas pour Ineos Grenadier mais autant pour Sony je ne pense pas que ça sera le cas.

Ils ne sont pas comme les Chinois qui partent avec plein d'ambitions, une énorme volonté mais en partant de rien.

Sony s'ils se lancent dans quelquechose c'est qu'ils ont dû peser le pour et le contre des centaines de fois avant après des milliers de rapports détaillés de leur collaborateurs.

Je ne vois pas le PDG de Sony se lancer à la baille sans aucune certitude de réussite et de rentabilité. Ils ont 1000 fois mieux à faire que de se lancer dans des nouveaux secteurs et consommer des milliards dans des projets pas serieux.

S'ils y vont , dis toi bien qu'ils ont déjà réfléchis à tout au moins des milliers de fois après ça sera au client d'acheter ou pas leur voitures mais si elles sont au bon prix et en avance technologiquement sur leur concurrents alors il y a des chances que les perspectives envisagées se concrétisent.

Sony c'est pas Dyson et ses aspirateurs, c'est beaucoup plus gros que ça.

Puis comme l'a dit le dirigeant de Sony ils font des écrans télés, des capteurs, des films, de la 5g, de l'électronique. Bref ils ont plus d'atouts pour la conception et les offres en plus du véhicule que Dyson et se moteurs d'aspirateur électrique.

Par

En réponse à GY201

Ce choix est volontaire parce que réaliste. Tu raisonnes sur 1 an mais sur plusieurs et si tu prends tous les abonnements en compte. Étendu

   

Sur 10 ans ça fait 40€. Pas de quoi fouetter un chat.

Quant aux autres abonnements, ils ne sont pas aussi modulables que les abonnements téléphoniques.

Là où je te rejoins, c’est que mis bout à bout, tous les abonnements représentent aujourd’hui une charge significative.

Apple Music famille : 15€, Apple Cloud : 5€, Microsoft Office : 10€, Internet triple play + enfants 130€, Amazon Prime : 5€, Netflix : 15€, Disney+ : 5€.

Total : 185€ (et il est probable que j’en oublie). Même si tous ces abonnements ne sont pas indispensables, ils représentent une charge budgétaire qui n’existait pas il y a 20 ans. Je pense que cette charge n’est pas pour rien dans le sentiment de perte de pouvoir d’achat que certains ressentent.

Par

En réponse à GY201

Ce choix est volontaire parce que réaliste.

Tu raisonnes sur 1 an mais sur plusieurs années et avec tous les abonnements ça fini par faire beaucoup. On arrive a plusieurs centaines d'euros en très peu d'années, il y a mieux pour dépenser son argent que de le laisser filer comme ça par petites touches de 2€ par mois.

J'ai maintenant comme prérequis de ne pas m'abonner dès que c'est possible, des chaînes en moins.

   

Sauf à vouloir vivre en autarcie sur le plateau du Larzac, nous sommes tous des consommateurs, de produits et de services. Et nous avons fait le choix, collectivement, de vivre dans une économie de marché. Les entreprises nous font donc des propositions, auxquelles nous sommes libres d’adhérer ou pas, que ce soit sous forme de produits ou de services, d’achat ou de location. C’est sur que dans ce modèle de société, il vaut mieux avoir un peu d’argent, et que les franges les moins favorisées peuvent naturellement se sentir frustrées.

Par

En réponse à GY201

On peut mais celui qui souhaite une voiture autonome a la nécessité d'une base de donnée a jour. Derrière cette exigence la voie qui est devant nous n'est pas l'autonomie des individus. Il y a de vrais débats qui commencent ici ou là. C'est assez bien venu.

ISBN 978-2253101253

ISBN 978-2246828969

   

Quand aujourd'hui on dit a un jeune ingénieur "On réfléchit", il répond "D'abord on se connecte à internet"...

Par

En réponse à Hcc1

Quand aujourd'hui on dit a un jeune ingénieur "On réfléchit", il répond "D'abord on se connecte à internet"...

   

J'ai les deux modèles de temps en temps a la maison…

un qui va se connecter pour avoir des réponses et un autre qui a son coin github et qui donne à l'internet.

Par

En réponse à Wooster

De quelle obsolescence programmée parles-tu exactement ?

Pour ma part j’utilise encore un iPhone 7 et il fonctionne parfaitement.

Sans doute que son autonomie a baissé, mais c’est lié à la technologie propre des batteries, pas à un choix de conception.

   

Le fait que la batterie ne soit pas simplement changeable est un scandale :blague:

Par

En réponse à cockernoir

A Noël , le Pape François a fait l'éloge de la pauvreté ; apparemment les constructeurs automobiles ne sont absolument pas réceptifs à son message .

   

Ça a tout de suite moins de valeur quand ce dernier a de l'or sur lui :bah:

Par

En réponse à Wooster

Sauf à vouloir vivre en autarcie sur le plateau du Larzac, nous sommes tous des consommateurs, de produits et de services. Et nous avons fait le choix, collectivement, de vivre dans une économie de marché. Les entreprises nous font donc des propositions, auxquelles nous sommes libres d’adhérer ou pas, que ce soit sous forme de produits ou de services, d’achat ou de location. C’est sur que dans ce modèle de société, il vaut mieux avoir un peu d’argent, et que les franges les moins favorisées peuvent naturellement se sentir frustrées.

   

Ce n'est pas de la frustration mais plus je vois le mot service, plus je me détourne. Même si la retraite m'éloigne du coté entreprise de service (j'étais en plein dedans) et de la fabrique des leurres j'ai toujours eu un pas en AR quand je vois tous les jours des propositions qui pour moi, tout en restant légales, sont de la tromperie. Le coup des abonnements est pour l'instant le sommet des choses a éviter, l'abonné se livre tout seul, Email, adresse et autre données qu'il faudrait essayer de conserver confidentielles.

Le monde de la tromperie a un nouveau terrain de jeu, l'internet. L'abonnement est un de ses outils.

Par

En réponse à Litch76

Le fait que la batterie ne soit pas simplement changeable est un scandale :blague:

   

Personnellement je n’ai jamais changé un téléphone parce que la batterie m’avait lâché. Je ne dis pas que mon cas est représentatif, mais de façon générale, je ne crois pas que le motif essentiel de renouvellement de son téléphone soit causé par la défaillance de la batterie. C’est plutôt l’envie d’avoir un écran plus grand, un téléphone plus actuel, des performances plus pointues, le besoin de frimer ou je ne sais quoi encore qui motive l’achat d’un nouvel appareil.

Par

En réponse à GY201

Ce n'est pas de la frustration mais plus je vois le mot service, plus je me détourne. Même si la retraite m'éloigne du coté entreprise de service (j'étais en plein dedans) et de la fabrique des leurres j'ai toujours eu un pas en AR quand je vois tous les jours des propositions qui pour moi, tout en restant légales, sont de la tromperie. Le coup des abonnements est pour l'instant le sommet des choses a éviter, l'abonné se livre tout seul, Email, adresse et autre données qu'il faudrait essayer de conserver confidentielles.

Le monde de la tromperie a un nouveau terrain de jeu, l'internet. L'abonnement est un de ses outils.

   

Pas besoin d’acheter des services pour laisser ton nom, to e-mail, ton adresse et ton tel, il suffit d’acheter un produit sur internet.

Par ailleurs les services qui collectent le plus de données sont justement ceux qui sont gratuits : Google et Facebook sont de véritables aspirateurs de data.

Par

Le futur automobile ou technologique à outrance m'emmerde et détourne de plus en plus de l'essentiel , mais bon tu passes pour un con si tu ne suis pas le courant :biggrin: , pas grave j'assume et fait de la résistance pendant que c'est encore possible , du moins pour l'automobile plaisir , ou le plaisir de conduite et non de ce faire conduire fait toute la différence ..

Par

En réponse à Wooster

Sur 10 ans ça fait 40€. Pas de quoi fouetter un chat.

Quant aux autres abonnements, ils ne sont pas aussi modulables que les abonnements téléphoniques.

Là où je te rejoins, c’est que mis bout à bout, tous les abonnements représentent aujourd’hui une charge significative.

Apple Music famille : 15€, Apple Cloud : 5€, Microsoft Office : 10€, Internet triple play + enfants 130€, Amazon Prime : 5€, Netflix : 15€, Disney+ : 5€.

Total : 185€ (et il est probable que j’en oublie). Même si tous ces abonnements ne sont pas indispensables, ils représentent une charge budgétaire qui n’existait pas il y a 20 ans. Je pense que cette charge n’est pas pour rien dans le sentiment de perte de pouvoir d’achat que certains ressentent.

   

Je te dirais non...

J'en 1995 j'avais 500frs soit 75€ de facture de tél fixe plus à peu prêt autant pour canalsat....

Par

En réponse à Turbo95

Le futur automobile ou technologique à outrance m'emmerde et détourne de plus en plus de l'essentiel , mais bon tu passes pour un con si tu ne suis pas le courant :biggrin: , pas grave j'assume et fait de la résistance pendant que c'est encore possible , du moins pour l'automobile plaisir , ou le plaisir de conduite et non de ce faire conduire fait toute la différence ..

   

Merci! Je me sens un peu moins seul. :bien:

En ce qui me concerne, la technologie m' emm... ! Elle a ce don de rendre compliquées les choses les plus simples du quotidien.

Par

En réponse à Wooster

De quelle obsolescence programmée parles-tu exactement ?

Pour ma part j’utilise encore un iPhone 7 et il fonctionne parfaitement.

Sans doute que son autonomie a baissé, mais c’est lié à la technologie propre des batteries, pas à un choix de conception.

   

Bonne réflection sur l'obsolescence programmée. Avant elle était hardware, dans le sens où la technologie, pour répondre à un besoin d'utilisation normale, se renouvelait et était obsolète très rapidement. Comme pour les VE. Viendra un temps où la techno sera assez mature pour ne pas avoir le même cycle d'obsolescence court.

Comme votre iPhone 7 qui n'a que 4.5 ans et qui répond toujours à vos besoins (ou mon iphone 4s (voire le 3) de 10ans qui fait toujours parfaitement son office premier (téléphoner)

Par

En réponse à Blams

Bonne réflection sur l'obsolescence programmée. Avant elle était hardware, dans le sens où la technologie, pour répondre à un besoin d'utilisation normale, se renouvelait et était obsolète très rapidement. Comme pour les VE. Viendra un temps où la techno sera assez mature pour ne pas avoir le même cycle d'obsolescence court.

Comme votre iPhone 7 qui n'a que 4.5 ans et qui répond toujours à vos besoins (ou mon iphone 4s (voire le 3) de 10ans qui fait toujours parfaitement son office premier (téléphoner)

   

C'est dans le discours qui imprègne les esprits mais prenons comme exemple les téléphones BlackBerry. Le support des plus anciens modèles est stoppé, la presse a dit partout qu'ils n'allaient plus fonctionner. C'est complètement faux, seule la sécurité risque d'être compromise si quelque malandrin s'y intéresse mais appeler ou envoyer des SMS sera toujours possible, les fonctions de bases.

Nous lisons ici des intervenants qui disent vouloir des voitures récentes pour avoir a disposition des fonctionnalités très marginales et sans rapport avec la fonction automobile basique: déplacer des gens et des marchandises. A coté, il reste ceux qui pensent qu'une voiture peut assurer un service convenable sans toutes ces fonctionnalités.

A coté de ça la technologie reste un progrès et pas seulement un changement, le GPS reste un outils sans égal, de même que tous les moyens de calcul qui permettent de faire des objets performants et/ou moins cher qui s'installent dans le quotidien a la maison comme au travail. Qui pense encore gérer un stock avec papier crayon comme un épicier de 1950? Ce qui est inquiétant, c'est la possibilité de bloquer l'usage a distance d'un objet, d'où peut être la nécessité de prévoir la neutralisation de cette connexion si il est impossible d’éviter l'achat.

Ce qui t'agace n'est pas la technologie mais son usage.

Par

Cette réponse était plutôt pour deville70

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Quand Sony attaque un marché, c'est très rarement pour faire de la figuration...

   

Bonne analyse, comme toujours. On le voit sur le minuscule marché de la téléphonie mobile...

Par

En réponse à icare 27

que de rêve quand on sait que le patron d'intel laisse entendre que 10 millions de véhicule autonome saturerai le flots de donné internet de la planète ,il faut redescendre sur terre et affronter la réalité, il faudra choisir dépensé de l'énergie pour se nourrir ou pour se déplacer (voir video conférence jm Jancovici sur l'état de la planète , si la vie de vos enfants vous tient a coeur)

   

Oui, en France, on reviendra au Moyen-Age quand en Chine, dans les émirats et d'autres pays, on vivra comme dans les films de SF.

Dans ce pays, où l'on a tout misé sur le secteur aérien et le musée/tourisme, on est peu à peu en train de découvrir ce que l'avenir nous réserve...

Encore heureux qu'il nous reste... le domaine militaire. Et là, fort heureusement ou fort malheureusement, l'avenir est radieux pour les ventes d'armes.

Mais, si, dans tous les pays développés - solides - le futur sera hautement high tech et électrique, y compris sur les routes, qu'on le veuille ou pas.:bah:

Par

En réponse à francois-xavier c.

"Il faut s'attendre à tout" .

Même au pire.

(Dans une voiture Stellantis/Amazon) : "Chéri(e), chéri(e), il y a une promotion Amazon Marketplace tout près d'ici. Vite, prends la prochaine à droite !"

   

Vu que tout se fait en ligne, pourquoi veux-tu que la voiture se mette à changer de direction? = pour aller où ? :confused:

Par

En réponse à Wooster

Pire encore :

Alexa : « il y a une promo intéressante tout près d’ici. J’ai passé commande à partir de votre compte Amazon. Je tourne à droite pour que vous passiez récupérer l’article »

   

Heu.. Faut vraiment être con pour aller récupérer un article acheté sur Internet alors que tu peux te le faire livrer chez toi. :bah:

Bon, après, si tu vis dans ta voiture, là, forcément... :cyp:

Par

En réponse à manu.lille

Plus de 90 000 stations avant la seconde guerre mondiale

environ 20 000 dans les années 90

moins de 10 000 stations avant l'arrivée du covid

et ça continue de décroitre, de manière tellement importante, que dans certaines zones ce sont les mairies qui ouvrent des stations à prix coutant, en complément du distributeur de billets et du bureau de poste dans les locaux de la mairie.

   

Tout à fait.

La voiture électrique s'imposera finalement d'elle-même dans de nombreuses zones, notamment dans les coins les plus reculés de la campagne profonde, du simple fait qu'il deviendra de plus en plus difficile de faire un plein de carburant.

ça me rappelle d'ailleurs que près de chez moi, la dernière fois que je suis allé faire un plein d'essence à l'intermarché du coin, quand je suis arrivé, les cuves de 95 et 98 étaient vides. et la station la plus proche était à plus de 10km. heureusement que je ne m'y prends jamais au dernier moment et qu'avec mes 50 litres de réservoir, j'ai toujours une belle réserve. :bah:

Par

En réponse à Wooster

Personnellement je n’ai jamais changé un téléphone parce que la batterie m’avait lâché. Je ne dis pas que mon cas est représentatif, mais de façon générale, je ne crois pas que le motif essentiel de renouvellement de son téléphone soit causé par la défaillance de la batterie. C’est plutôt l’envie d’avoir un écran plus grand, un téléphone plus actuel, des performances plus pointues, le besoin de frimer ou je ne sais quoi encore qui motive l’achat d’un nouvel appareil.

   

De toute façon, pour ce qui est du smartphone, le meilleur moyen de conserver une batterie en état très longtemps est de penser systématiquement à brancher son appareil dès qu'on en a l'occasion = ce que beaucoup ne font pas. Dès lors, la batterie s'use à la vitesse de l'éclair.

Notamment en utilisation GPS dans la voiture quand on ne branche pas l'appareil à la prise allume-cigare ou à une prise usb.

Par

En réponse à Wooster

Sauf à vouloir vivre en autarcie sur le plateau du Larzac, nous sommes tous des consommateurs, de produits et de services. Et nous avons fait le choix, collectivement, de vivre dans une économie de marché. Les entreprises nous font donc des propositions, auxquelles nous sommes libres d’adhérer ou pas, que ce soit sous forme de produits ou de services, d’achat ou de location. C’est sur que dans ce modèle de société, il vaut mieux avoir un peu d’argent, et que les franges les moins favorisées peuvent naturellement se sentir frustrées.

   

En fait, chacun fait ce qu'il veut se son argent.

Là où ça devient folklorique, c'est quand certains accumulent les dépenses de "confort" et se plaignent ensuite d'être dans le rouge... :bah:

 

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité