Par Gastor
Clairement pas la lampe la plus brillante du salon.
Déposer un commentaire
Par Gastor
Clairement pas la lampe la plus brillante du salon.
Par roc et gravillon
Realpolitik !
Ils ont aussi besoin d'essayer de vendre quelques modèles de leurs blasons là bas.
En 2025, plus aucune allemande vendue dans le top 20 (j'ai pas l'info au dela).
Et sauf les 2 Tesla, probablement largement produites localement, que des chinoises !
Par F18Hornet
Quel bordel !
Apparemment le véhicule électrique n’arrive pas à se vendre sans subvention. J’attends maintenant la même chose pour les tondeuses à gazon…
Par sebalex29
l'Europe automobile se suicide à petit feu...
Par roc et gravillon
Entre le réarmement xxl et la tansition énergétique en se passant du nucléaire et du gaz russe, nos voisins vont sentir passer la douloureuse fiscale.
Et il ne faudra sans doute pas trop compter sur les impôts sur bénéfices des sociétés de l'industrie auto, dont les résultats 2025 seront quasiment tous médiocres.
Alors filer du fric pour passer à la branchouille, au pays des hivers froids, des autoroutes où l'on roule souvent vite et du kWh cher, mais quel intérêt ?
Par fedoismyname
(..)
Détail qui a son importance, les modèles venant de Chine ne sont pas exclus du programme.
(..)
Modèles qui pourraient ensuite parfaitement se retrouver en vente en occasion sur le sol français. 
pour pas cher, donc.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Realpolitik !
Ils ont aussi besoin d'essayer de vendre quelques modèles de leurs blasons là bas.
En 2025, plus aucune allemande vendue dans le top 20 (j'ai pas l'info au dela).
Et sauf les 2 Tesla, probablement largement produites localement, que des chinoises !
Les allemands ayant besoin de vendre des machines outils et autres produits en Chine, il n'y a pas besoin de chercher bien loin le pourquoi d'une telle décision. C'est donnant donnant, tout simplement.
Par totoecolo
En réponse à roc et gravillon
Entre le réarmement xxl et la tansition énergétique en se passant du nucléaire et du gaz russe, nos voisins vont sentir passer la douloureuse fiscale.
Et il ne faudra sans doute pas trop compter sur les impôts sur bénéfices des sociétés de l'industrie auto, dont les résultats 2025 seront quasiment tous médiocres.
Alors filer du fric pour passer à la branchouille, au pays des hivers froids, des autoroutes où l'on roule souvent vite et du kWh cher, mais quel intérêt ?
Surtout si cela aboutit à ce que les Allemands intègrent toujours plus de composants chinois dans leurs VE si ce n'est des importations de VE badgés ...
Les Européens continu leur stupide politique de subventiosn à la consommation de VE ... Chinois alors qu'il faudrait mettre le paquet sur les investissements sur sol Européen comme la Chine l'a fait depuis longtemps chez elle .... 
Trump, même si la méthode est brutale, a compris, il faut relancer la production sur sol US et moduler à la baisse le robinet des importations ... 
Par fedoismyname
En réponse à F18Hornet
Quel bordel !
Apparemment le véhicule électrique n’arrive pas à se vendre sans subvention. J’attends maintenant la même chose pour les tondeuses à gazon…
sauf que les tondeuses à gazon électriques se vendent sans problème, elles. 
c'est d'ailleurs mon cas et jamais ô grand jamais je n'aurais pris une tondeuse thermique, car entre le bruit prise de tête, le démarrage pas toujours simple, le poids et la nécessité d'y mettre du carburant, il n'y a pas photo, sachant qu'une tondeuse reste à proximité des prises de courant, avec des batteries qu'on peut enlever et remmplacer comme de chemises.
et je ne parle même pas de celles qui sont autonomes.
Par totoecolo
En réponse à fedoismyname
Les allemands ayant besoin de vendre des machines outils et autres produits en Chine, il n'y a pas besoin de chercher bien loin le pourquoi d'une telle décision. C'est donnant donnant, tout simplement.
Sauf que les excédents sont en baisses, les ventes allemandes en Chine en chute libre .... ils essayent de sauver les meubles mais entrainement toute l'Europe avec eux ... Roc a raison, les bénéfices sont en train de fondre, et il y a fort à parier que les usines chinoises Allemandes ( en joint venture de plus) travaillent de plus en plus pour inonder l'Europe à défaut de la chine .... 
Par titeuf380
l'Allemagne vend tjs pas mal de choses en Chine, dont qq Audi et autres...
la France ? NON . tout est dans la nuance.
mais encore une fois l'Europe est un beau bordel. le monde ( le reste du monde ) a pas fini de se foutre de nous...
Par totoecolo
En réponse à titeuf380
l'Allemagne vend tjs pas mal de choses en Chine, dont qq Audi et autres...
la France ? NON . tout est dans la nuance.
mais encore une fois l'Europe est un beau bordel. le monde ( le reste du monde ) a pas fini de se foutre de nous...
Et un jour, comme TAVRES l'a prédit, Leapmotor rachètera Stellantis, du moins les marques Européenes .... 
Par F18Hornet
En réponse à fedoismyname
sauf que les tondeuses à gazon électriques se vendent sans problème, elles. 
c'est d'ailleurs mon cas et jamais ô grand jamais je n'aurais pris une tondeuse thermique, car entre le bruit prise de tête, le démarrage pas toujours simple, le poids et la nécessité d'y mettre du carburant, il n'y a pas photo, sachant qu'une tondeuse reste à proximité des prises de courant, avec des batteries qu'on peut enlever et remmplacer comme de chemises.
et je ne parle même pas de celles qui sont autonomes.
C’était une remarque à caractère ironique Fedo !
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
Sauf que les excédents sont en baisses, les ventes allemandes en Chine en chute libre .... ils essayent de sauver les meubles mais entrainement toute l'Europe avec eux ... Roc a raison, les bénéfices sont en train de fondre, et il y a fort à parier que les usines chinoises Allemandes ( en joint venture de plus) travaillent de plus en plus pour inonder l'Europe à défaut de la chine .... 
Comme le dirait Coluche: "un pour 27, chacun ses intérêts". 
Par fedoismyname
ouais, mais quand un produit est pertinent et intéresse les gens, il n'y a justement aucun besoin de donner des aides, pour que ça se vende. 
et même les tondeuses robots, dont certaines sont vendues très chères (pour ce que c'est), se vendent sans problème.
Par Otonei
Ah bah tiens.
On supprime les aides le marché s'écroule.
Ce marché ne tient que grace aux aides et aux malus sur les VT.... c'est fou.
Allez hop on remet de l'argent publique pour tenter de ranimer le marché.
Par PierreTM3sr
80k par an et besoin de 2k pour acheter une voiture électrique
Par totoecolo
On rappellera que les "traitres" allemands ont investi récemment sur 15 F35 de plus ce qui leur en fera 50, au même titre que ces "vendus" de Belge ou Danois ....
Et on demande à la France de se mouiller pour le Groenland ... 
Que tous ces traitres se rangent derrière dassault et on verra ... 
Par Aznog
Les allemands ... toujours dans les décisions foireuses pour couler un peu plus le continent.
Entre ca et leur couardise militaire post-WWII, v'la une belle brochette de collabos et de pleutres.
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
On rappellera que les "traitres" allemands ont investi récemment sur 15 F35 de plus ce qui leur en fera 50, au même titre que ces "vendus" de Belge ou Danois ....
Et on demande à la France de se mouiller pour le Groenland ... 
Que tous ces traitres se rangent derrière dassault et on verra ... 
A noter que le fusil-mitrailleur FAMAS utilisé par les militaires français a été remplacé par le fusil HK416F... allemand.
Merci à Macron. 
Par totoecolo
En réponse à fedoismyname
A noter que le fusil-mitrailleur FAMAS utilisé par les militaires français a été remplacé par le fusil HK416F... allemand.
Merci à Macron. 
Des fusils ou chars allemands, pourquoi pas, mais qu'il fasse le jeu de l'Europe pour leurs avions, surtout quand ils veulent marginaliser Dassault sur le futur projet Scaf et pomper notre savoir faire ... 
Par Aznog
En réponse à fedoismyname
A noter que le fusil-mitrailleur FAMAS utilisé par les militaires français a été remplacé par le fusil HK416F... allemand.
Merci à Macron. 
La décision a été prise avant son premier mandat et, de toute façon, tous les remplaçants étudiés étaient de fabrication étrangère (mais européenne).
Par Aznog
En réponse à totoecolo
Des fusils ou chars allemands, pourquoi pas, mais qu'il fasse le jeu de l'Europe pour leurs avions, surtout quand ils veulent marginaliser Dassault sur le futur projet Scaf et pomper notre savoir faire ... 
Le problème est là ... on veut une industrie européenne de défense mais tout le monde veut produire son modèle (on se retrouve avec x trucs en concurrence à l'export, des fabrications en petites séries, la logistique à gérer derrière, ...).
Et quand ils veulent lancer un projet européen, les allemands font toujours chier car ils veulent (quasi) tout produire.
C'est à se demander comment Airbus a réussi a survivre avec ses chieurs dans l'équation.
Par ZZTOP60
"L’Allemagne fait donc le choix inverse de celui de la France ..." Encore un exemple du manque de cohésion et d'uniformité dans les décisions dans l'U.E.La Présidente U V L signe et prend des décisions sans avoir l'accord des Etats membres. En France c'est pareil, un Président prend des décisions, fait des déclarations qui engage le peuple sans consulter l'Assemblée Nationale.
Les USA roulent pour eux, nous l'avions vu lors du conflit russo-ukrainien, nous le voyons actuellement la Chine c'est idem , on nous a gargarisé de "mondialisation, d'échanges équitables" et maintenant on va compter les points.
Facile à faire pour nous, si on enlève Airbus et quelques bricoles...
Par F18Hornet
En réponse à Aznog
Le problème est là ... on veut une industrie européenne de défense mais tout le monde veut produire son modèle (on se retrouve avec x trucs en concurrence à l'export, des fabrications en petites séries, la logistique à gérer derrière, ...).
Et quand ils veulent lancer un projet européen, les allemands font toujours chier car ils veulent (quasi) tout produire.
C'est à se demander comment Airbus a réussi a survivre avec ses chieurs dans l'équation.
Notre soucis c’est notre déficit public abyssal et cela les gouvernements allemands successifs le savent. Ils autorisent nos dépenses gargantuesques mais en échange définissent la politique industrielle au dépend des gouvernements français successifs qui ne peuvent plus que s’incliner.
La France sera à nouveau prise au sérieux par ses voisins le jour où nous aurons une politique budgétaire ordonnée. C’est pas demain la veille malheureusement.
Par auyaja
En réponse à fedoismyname
sauf que les tondeuses à gazon électriques se vendent sans problème, elles. 
c'est d'ailleurs mon cas et jamais ô grand jamais je n'aurais pris une tondeuse thermique, car entre le bruit prise de tête, le démarrage pas toujours simple, le poids et la nécessité d'y mettre du carburant, il n'y a pas photo, sachant qu'une tondeuse reste à proximité des prises de courant, avec des batteries qu'on peut enlever et remmplacer comme de chemises.
et je ne parle même pas de celles qui sont autonomes.
C'est l'inverse pour moi, j'ai une tondeuse à batterie et quand elle sera foutue j'en reprend une thermique. C'est trop em...dant les batteries, il faut attendre quand tu décides de tondre parce qu'il faut charger les batteries, il ne faut pas les stocker trop déchargées ni trop chargées, bref c'est pénible à l'usage et au final ca fait presque autant de bruit qu'une tondeuse thermique.
Par F18Hornet
En réponse à Aznog
Le problème est là ... on veut une industrie européenne de défense mais tout le monde veut produire son modèle (on se retrouve avec x trucs en concurrence à l'export, des fabrications en petites séries, la logistique à gérer derrière, ...).
Et quand ils veulent lancer un projet européen, les allemands font toujours chier car ils veulent (quasi) tout produire.
C'est à se demander comment Airbus a réussi a survivre avec ses chieurs dans l'équation.
Mais je te rejoins, laissons aux allemands le projet du futur char mais en contrepartie qu’ils nous laissent développer le futur avion de chasse. Et que tous les autres membres de l’union commandent notre avion et pas le F-35.
Par Nicsen
Ces dirigeants ont fait des études...mais apparemment pas les bonnes!
Par auyaja
En réponse à fedoismyname
sauf que les tondeuses à gazon électriques se vendent sans problème, elles. 
c'est d'ailleurs mon cas et jamais ô grand jamais je n'aurais pris une tondeuse thermique, car entre le bruit prise de tête, le démarrage pas toujours simple, le poids et la nécessité d'y mettre du carburant, il n'y a pas photo, sachant qu'une tondeuse reste à proximité des prises de courant, avec des batteries qu'on peut enlever et remmplacer comme de chemises.
et je ne parle même pas de celles qui sont autonomes.
Sinon quel bordel que cette europe ! :
Les allemands veulent subventionner des voitures qui sont actuellement taxées à l'importation par l'europe ?
Et l'europe ne veut plus les taxer maintenant, elle veut leur coller un prix plancher ?
Donc les allemands vont subventionner des voitures auxquelles l'europe va imposer un prix plancher parce qu'elles ne sont pas assez chères ???????????????????????
Ce foutoir !!!! 
Par auyaja
Le père Ubu n'aurait pas fait mieux !
Par Franck-L
En réponse à F18Hornet
Quel bordel !
Apparemment le véhicule électrique n’arrive pas à se vendre sans subvention. J’attends maintenant la même chose pour les tondeuses à gazon…
Ça existe, notamment dans ma commune.
J'ai acheté la mienne trop tôt
Sinon l'ancienne, moteur 160 cc 4 temps Honda a toujours fonctionné parfaitement. Elle a une nouvelle vie chez des cousins.
Le modèle a batterie est incomparablement plus silencieux, je peux l'utiliser a 6h00 le matin sans réveiller le quartier...
Bref pour revenir aux VE et à l'Allemagne, lorsque l'aide fédérale a été supprimée, beaucoup ont pensé que ce serait rétabli dès l'année suivante ou remplacé par une mesure locale (Lander) . Ca n'a pas été le cas. Les ventes de VE se sont donc écroulées...
Il existe toujours ce dilemme entre ne pas trop froisser la Chine, les ventes de machines outils restent soutenues (y compris pour qu'ils fabriquent des VE) et ne pas trop favoriser les ventes de VE Chinois. Aujourd'hui, a tort où à raison l'avenir le dira rapidement, il paraît que l'Allemagne est prête à affronter la concurrence Chinoise .
Objectivement ils sont sûrement + prêts qu'en 2024...
Il y a également un discours , notamment de l'extrême droite mais pas que, qui en gros dit qu'on ne peut pas reprocher aux Chinois d'acheter des voitures Chinoises mais que nous aussi en Allemagne , et par extension en Europe, on devrait être + patriote et acheter Allemand ou au moins Européen.
Par Axel015
Et le pire c'est que cette europe, en plus de nous détruire, elle nous fait les poches. 
Par C classe
On pensait avoir le pire gouvernent imaginable, les Allemands réussissent à faire pire...
Par roc et gravillon
En réponse à auyaja
C'est l'inverse pour moi, j'ai une tondeuse à batterie et quand elle sera foutue j'en reprend une thermique. C'est trop em...dant les batteries, il faut attendre quand tu décides de tondre parce qu'il faut charger les batteries, il ne faut pas les stocker trop déchargées ni trop chargées, bref c'est pénible à l'usage et au final ca fait presque autant de bruit qu'une tondeuse thermique.
Exactement... le Sudiste doit être un peu sourdingue pour ne pas entendre le bruit d'une tondeuse électrique.
Ils doivent être heureux les voisins s'il tond vraiment à 6h du mat' quand les fenêtres sont ouvertes...
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
A noter que le fusil-mitrailleur FAMAS utilisé par les militaires français a été remplacé par le fusil HK416F... allemand.
Merci à Macron. 
Macron avait... 15 ans quand l'usine de St Etienne qui le fabriquait a fermé ses portes.
Acessoirement, il était acheté 3 000 € pièce, pour 1 000 € pour son remplaçant allemand.
Bref... encore une analyse Jordanienne...
Par roc et gravillon
Sa pelouse est minuscule !
(mais bien chiante à tondre avec tous les végétaux plantés + la pièce d'eau dont les abords doivent être bien gadouilleux).
Donc une tondeuse électrique de mamie, pourquoi pas...
Par manu.lille
En réponse à F18Hornet
Quel bordel !
Apparemment le véhicule électrique n’arrive pas à se vendre sans subvention. J’attends maintenant la même chose pour les tondeuses à gazon…
Si tu es professionnel du gazon il est possible que ta nouvelle tondeuse, puisse bénéficier d'une subvention. surtout si elle est moins bruyante, électrique ou autoportée.
Pour info, une brouette électrique bénéficie d'une subvention, idem pour un échafaudage neuf, pour un système de monte charge ... et selon le métier, le statut juridique, le nombre de salariés et la machine achetée ça va de 25 à 70% du prix HT de la machine.
Il ne faut pas croire ce que racontent certains baveux qui passent à la télé, la France subventionne aussi ses entreprises.
Par Aznog
En réponse à manu.lille
Si tu es professionnel du gazon il est possible que ta nouvelle tondeuse, puisse bénéficier d'une subvention. surtout si elle est moins bruyante, électrique ou autoportée.
Pour info, une brouette électrique bénéficie d'une subvention, idem pour un échafaudage neuf, pour un système de monte charge ... et selon le métier, le statut juridique, le nombre de salariés et la machine achetée ça va de 25 à 70% du prix HT de la machine.
Il ne faut pas croire ce que racontent certains baveux qui passent à la télé, la France subventionne aussi ses entreprises.
Et le jardinier, il y a un risque de se faire délocaliser son taf par un indien / chinois en télétravail ?
La prestation n'est elle pas déjà assez subventionnée avec les 50% de crédit d’impôts qu'il faille encore subventionner la tondeuse et le râteau ?
A 150 milliards de déficit (plus ou moins vu que ca change tout le temps en ces périodes budgétaires ... depuis 4 mois), faut croire qu'on a encore trop de pognon à dilapider dans une multitude d'aides. J'espère au moins qu'on a affecté une task force administrative pour gérer cela ainsi qu'un service de controle de la dite task force et une commission de réflexion pour chapeauter le tout.
Ce pays est en train de crever d'aides débiles et de bureaucratie mortifère que ça en devient effarant.
Par patrickdutour77
En réponse à F18Hornet
Mais je te rejoins, laissons aux allemands le projet du futur char mais en contrepartie qu’ils nous laissent développer le futur avion de chasse. Et que tous les autres membres de l’union commandent notre avion et pas le F-35.
Il semblerait que le logiciel qui fait fonctionner le F35 a été développé au Royaume-Uni par BAE Systems, qui détient toujours le code source.
Par zzeelec
En réponse à Aznog
Et le jardinier, il y a un risque de se faire délocaliser son taf par un indien / chinois en télétravail ?
La prestation n'est elle pas déjà assez subventionnée avec les 50% de crédit d’impôts qu'il faille encore subventionner la tondeuse et le râteau ?
A 150 milliards de déficit (plus ou moins vu que ca change tout le temps en ces périodes budgétaires ... depuis 4 mois), faut croire qu'on a encore trop de pognon à dilapider dans une multitude d'aides. J'espère au moins qu'on a affecté une task force administrative pour gérer cela ainsi qu'un service de controle de la dite task force et une commission de réflexion pour chapeauter le tout.
Ce pays est en train de crever d'aides débiles et de bureaucratie mortifère que ça en devient effarant.
Il faut créer un Haut Commissariat au jardinage de toute urgence !
Par zzeelec
La position allemande illustre une fois de plus à quel point les intérêts des pays européens divergent et sont irréconciliables.
Et c'est bien normal, car chaque pays a son histoire, ses spécialités économiques industrielles et agricoles, etc.
Vouloir gérer une union de diverses nations comme une seule nation n'a strictement aucune pertinence. C'est une dérive néfaste de l'UE actuelle - qui arrange bien les intérêts allemands cependant, car ce sont eux qui sont aux commandes.
Par toctoctoc
En réponse à zzeelec
La position allemande illustre une fois de plus à quel point les intérêts des pays européens divergent et sont irréconciliables.
Et c'est bien normal, car chaque pays a son histoire, ses spécialités économiques industrielles et agricoles, etc.
Vouloir gérer une union de diverses nations comme une seule nation n'a strictement aucune pertinence. C'est une dérive néfaste de l'UE actuelle - qui arrange bien les intérêts allemands cependant, car ce sont eux qui sont aux commandes.
Comment font les Etats-Unis pour faire cohabiter 53 Etats dont la culture et les intérêts sont aussi différents que ceux des 27 pays Européens ?
C'est bien simple, ils ont créé un pouvoir fédéral auquel chaque Etat a cédé une partie de ses pouvoirs régaliens et tant que l'Europe ne sera pas fédérale, les 27 pays qui la composent agiront toujours en sens divers et rien n'avancera concrètement.
Par jeanno_74
En réponse à fedoismyname
sauf que les tondeuses à gazon électriques se vendent sans problème, elles. 
c'est d'ailleurs mon cas et jamais ô grand jamais je n'aurais pris une tondeuse thermique, car entre le bruit prise de tête, le démarrage pas toujours simple, le poids et la nécessité d'y mettre du carburant, il n'y a pas photo, sachant qu'une tondeuse reste à proximité des prises de courant, avec des batteries qu'on peut enlever et remmplacer comme de chemises.
et je ne parle même pas de celles qui sont autonomes.
Quand on a 100m2 de terrain plat...
Par totoecolo
Au passage on apprend que la voiture de l'année en Chine est ... un modèle "Allemand" 
Que les fanboy allemands se ravise, il y a un "hic", c'est même calamiteux pour les allemands, car cette E5 Sportback est issu de la coentreprise avec Saic, elle est basée sur une plateforme technique 800V signée Saic et 100% chinoise, seul le design est allemand et encore adapté à la Chine ... 
Voilà où en est le groupe VW, il rebadge des Chinoises en Chine et bientôt il sera réduit à les importer chez nous, faute de pouvoir développer des plateformes performantes en Europe ... 
Par Franck-L
En réponse à totoecolo
Au passage on apprend que la voiture de l'année en Chine est ... un modèle "Allemand" 
Que les fanboy allemands se ravise, il y a un "hic", c'est même calamiteux pour les allemands, car cette E5 Sportback est issu de la coentreprise avec Saic, elle est basée sur une plateforme technique 800V signée Saic et 100% chinoise, seul le design est allemand et encore adapté à la Chine ... 
Voilà où en est le groupe VW, il rebadge des Chinoises en Chine et bientôt il sera réduit à les importer chez nous, faute de pouvoir développer des plateformes performantes en Europe ... 
En matière de VE chaque mois ou presque on a une nouvelle démonstration de la maîtrise des constructeurs Chinois. Même si les Allemands ont énormément progressé depuis 2023: iX3, Audi A6, gamme ID avec l'arrivée proche de petites ID Polo....
A titre d'exemple je pose là les chiffres du kilométrage réalisé en 24h00 sur circuit par les VE "de série "
2019 : Porsche Taycan
Par Franck-L
En réponse à totoecolo
Au passage on apprend que la voiture de l'année en Chine est ... un modèle "Allemand" 
Que les fanboy allemands se ravise, il y a un "hic", c'est même calamiteux pour les allemands, car cette E5 Sportback est issu de la coentreprise avec Saic, elle est basée sur une plateforme technique 800V signée Saic et 100% chinoise, seul le design est allemand et encore adapté à la Chine ... 
Voilà où en est le groupe VW, il rebadge des Chinoises en Chine et bientôt il sera réduit à les importer chez nous, faute de pouvoir développer des plateformes performantes en Europe ... 
A peu près tous les mois on a droit a une nouvelle info concernant la maîtrise des constructeurs Chinois sur le VE. Même si les Allemands ont énormément progressé depuis 2023 avec notqmmét iX3, Audi A6 ou gamme ID et l'arrivée proche de petites comme ID Polo.
Hier par ex jai appris que Xiaomi a piqué a X Peng le record de km effectué sur circuit en 24h00. Pour mémoire :
2019 Porsche Taycan : 3424 km
2024 Mercedes CLA : 3715 km
2025 X Peng P7: 3961 km
2026 Xiaomi SU7 Max : 4264 km...
Par roc et gravillon
Ce qui compte pour les vrais gens de ce pays Sudiste, ce sera de savoir combien de km ils pourront parcourir avec une Twingo branchouille l'hiver.
Ce qui en terme de budget sera à peu près la limite du crédit auquel ils pourront prétendre pour renouveler leur caisse...

Par totoecolo
En réponse à roc et gravillon
Ce qui compte pour les vrais gens de ce pays Sudiste, ce sera de savoir combien de km ils pourront parcourir avec une Twingo branchouille l'hiver.
Ce qui en terme de budget sera à peu près la limite du crédit auquel ils pourront prétendre pour renouveler leur caisse...

Je conseillerai donc vivement à ces gens de se dégoter une excellente twingo 2, redoutable en diesel, même une antique twingo 1 sera un meilleurs choix, j'ai actuellement 3 employés qui arrivent tous les matins à 5h45 en twingo 1 : RAS ... 
Par anneaux nîmes.
En réponse à F18Hornet
Quel bordel !
Apparemment le véhicule électrique n’arrive pas à se vendre sans subvention. J’attends maintenant la même chose pour les tondeuses à gazon…
Ça se vend....mais ce serait con de ne pas engraisser les constructeurs sur le dos du contribuable.
Quand VW a tombé le prix de certaines ID de 10 000 balles...miracle... ils en ont vendu plein.
Mais ce serait mieux si dans le même temps les modèles écoulés rapportaient 6 000€...direct in the pocket.
Donc, on met une subvention, on donne littéralement des milliers d'euros à un constructeurs, bi3n plus que ce que lui en aurait obtenu sans cela.. et le tour est joué.
Par anneaux nîmes.
En réponse à F18Hornet
Mais je te rejoins, laissons aux allemands le projet du futur char mais en contrepartie qu’ils nous laissent développer le futur avion de chasse. Et que tous les autres membres de l’union commandent notre avion et pas le F-35.
De toute façon Dassault ne pourrait pas fournir... ils n'en n'ont pas les capacités.
Il aurait fallu pour cela que les pays....genre le Danemark qui chouine son Groenland mais déroulé le tapis rouge au US, mais aussi bien d'autres états, genre Allemagne, achètent des Rafales depuis des années.
et pas en 2026.
Si Dassault recevait aujourd'hui u e commande de 200 appareils, ces derniers ne seraient pas disponibles avant 2030.
Il n'y a qu'à voir ce qu'il ennest de la commande de 42 appareils, passée en 2023 par la France et dont les premières livraisons se feront en....2027.
5 ans après....
C'est simple, il faut quasiment 3 ans pour faire un avion.
Et Dassault explique que ce temps est incompressibles, ils peuvent livrer 25 avions/an....au taquet.
Seul un dimenssionnement DÈS L'ORIGINE du projet pourrait faire que le Rafale (ou tout autre appareil) serait livrable en masse (genre 150 unité/année).
Donc bon, Rafale ou pas Rafale, F35 ou pas F35...
Par Serpo
L'Europe n’a plus que des ennemis,autant essayer d’amadouer le moins belliqueux.
Par zzeelec
En réponse à toctoctoc
Comment font les Etats-Unis pour faire cohabiter 53 Etats dont la culture et les intérêts sont aussi différents que ceux des 27 pays Européens ?
C'est bien simple, ils ont créé un pouvoir fédéral auquel chaque Etat a cédé une partie de ses pouvoirs régaliens et tant que l'Europe ne sera pas fédérale, les 27 pays qui la composent agiront toujours en sens divers et rien n'avancera concrètement.
Tu verses dans le révisionisme historique ? Les USA ont été constitués comme une NATION fédérale dont la devise est "e pluribus unum". L'unité est donc à la racine de ce pays de langue anglaise et de culture commune.
Rien de tel avec l'UE, constituée de nations souveraines et autonomes à l'Histoire riche et diverse, chacune ayant sa langue, sa culture, ses us et coutumes, etc.
La tentation de faire de l'UE une fausse "nation fédérale" revient à nier ces siècles d'Histoire nationale, ce qui est une impossibilité totale (quels peuples européens seraient prêts à renier leur drapeau national pour le drapeau européen ?).
Dit autrement : les Américains sont un peuple extrêmement patriote car ils ont ce sentiment d'appartenance à une nation, une fierté d'être Américain et de célébrer les grandes dates de leur Histoire - comme la plupart des peuples nationaux. Pourrait-il exister un tel sentiment patriotique pour l'UE, qui ferait dire à un Allemand : "Deutschland über alles", c'est du passé ; ou à un Français : la République et "liberté, égalité, fraternité", c'est du passé ? Peut-on se départir de nos racines et intérêts nationaux pour embrasser des intérêts supranationaux ? Et lesquels, au juste ?
Croire qu'on peut tirer un trait sur l'Histoire séculaire des nations et dissoudre leurs peuples dans une grande post-modernité sans frontières ni identités est non seulement de la folie pure, mais aussi une pensée spécifiquement totalitaire.
Un libéral est déjà rarement un grand défenseur des nations (ces constructions historiques fondées sur la force et le despotisme), mais il l'est encore moins des organismes supranationaux encore plus éloignés des peuples et de leurs racines - leurs "terroirs" si variés étant l'expression concrète de leurs volontés au fil des siècles. Pour un libéral, "small is beautiful", le principe de subsidiarité et la démocratie directe et locale sont les garants de la liberté des peuples. La belle diversité de communautés ouvertes, dynamiques et changeantes vaut mieux que l'ignoble bouillie faussement uniforme d'une grande "communauté" rigide et écrasante (une nouvelle forme de despotisme à grande échelle).
Par caffellatte
Mon hypothèse est que ce sont des aides consentis pour ecouler les stocks d'electriques, avant redimensionnement drastique de la production
Par caffellatte
En réponse à zzeelec
Tu verses dans le révisionisme historique ? Les USA ont été constitués comme une NATION fédérale dont la devise est "e pluribus unum". L'unité est donc à la racine de ce pays de langue anglaise et de culture commune.
Rien de tel avec l'UE, constituée de nations souveraines et autonomes à l'Histoire riche et diverse, chacune ayant sa langue, sa culture, ses us et coutumes, etc.
La tentation de faire de l'UE une fausse "nation fédérale" revient à nier ces siècles d'Histoire nationale, ce qui est une impossibilité totale (quels peuples européens seraient prêts à renier leur drapeau national pour le drapeau européen ?).
Dit autrement : les Américains sont un peuple extrêmement patriote car ils ont ce sentiment d'appartenance à une nation, une fierté d'être Américain et de célébrer les grandes dates de leur Histoire - comme la plupart des peuples nationaux. Pourrait-il exister un tel sentiment patriotique pour l'UE, qui ferait dire à un Allemand : "Deutschland über alles", c'est du passé ; ou à un Français : la République et "liberté, égalité, fraternité", c'est du passé ? Peut-on se départir de nos racines et intérêts nationaux pour embrasser des intérêts supranationaux ? Et lesquels, au juste ?
Croire qu'on peut tirer un trait sur l'Histoire séculaire des nations et dissoudre leurs peuples dans une grande post-modernité sans frontières ni identités est non seulement de la folie pure, mais aussi une pensée spécifiquement totalitaire.
Un libéral est déjà rarement un grand défenseur des nations (ces constructions historiques fondées sur la force et le despotisme), mais il l'est encore moins des organismes supranationaux encore plus éloignés des peuples et de leurs racines - leurs "terroirs" si variés étant l'expression concrète de leurs volontés au fil des siècles. Pour un libéral, "small is beautiful", le principe de subsidiarité et la démocratie directe et locale sont les garants de la liberté des peuples. La belle diversité de communautés ouvertes, dynamiques et changeantes vaut mieux que l'ignoble bouillie faussement uniforme d'une grande "communauté" rigide et écrasante (une nouvelle forme de despotisme à grande échelle).
Tu a raison, et au même temps je pense que ce que tu dis est desormais depassé: les nouvelles générations s'en foutent du drapeau et des devises nationales. Ce sont de plus en plus fils d'une culture mondialisée, souvent d'origines diverses, et très probablement ne ressentent aucun attache nationale. Du moins c'est ce que je pense.
Par Serpo
En réponse à roc et gravillon
Ce qui compte pour les vrais gens de ce pays Sudiste, ce sera de savoir combien de km ils pourront parcourir avec une Twingo branchouille l'hiver.
Ce qui en terme de budget sera à peu près la limite du crédit auquel ils pourront prétendre pour renouveler leur caisse...

Stop avec cette histoire de VE sans autonomie l’hiver (si c’était vrai la Norvège ne serait pas à 100% de pdm)J’ai fait un voyage au ski à Noël par grand froid(jusqu’à -20°,à tel point que les dépanneurs ont fait fortune avec des diesels ne pouvant pas repartir!).J’ai fait mon AR (440 km)avec une seule charge ,comme l’été.Seule petite différence,retour au domicile avec 35% de batterie contre 40% l’ete.
Par totoecolo
En réponse à anneaux nîmes.
De toute façon Dassault ne pourrait pas fournir... ils n'en n'ont pas les capacités.
Il aurait fallu pour cela que les pays....genre le Danemark qui chouine son Groenland mais déroulé le tapis rouge au US, mais aussi bien d'autres états, genre Allemagne, achètent des Rafales depuis des années.
et pas en 2026.
Si Dassault recevait aujourd'hui u e commande de 200 appareils, ces derniers ne seraient pas disponibles avant 2030.
Il n'y a qu'à voir ce qu'il ennest de la commande de 42 appareils, passée en 2023 par la France et dont les premières livraisons se feront en....2027.
5 ans après....
C'est simple, il faut quasiment 3 ans pour faire un avion.
Et Dassault explique que ce temps est incompressibles, ils peuvent livrer 25 avions/an....au taquet.
Seul un dimenssionnement DÈS L'ORIGINE du projet pourrait faire que le Rafale (ou tout autre appareil) serait livrable en masse (genre 150 unité/année).
Donc bon, Rafale ou pas Rafale, F35 ou pas F35...
Tu racontes n'importe quoi ... te voilà collabo pro Trump ?? 
Dassault vient d'ouvrir une nouvelle usine, sa capacité de production de rafales a triplées en 5 ans ... et cette hausse de capacité va se poursuivre, actuellement donc son carnet de commande c'est 2/3 ans donc 2030 tu mens ... 
Concernant le F35, il faut savoir qu'il y a une liste d'attente avec priorité aux US, des retards constant ... et aucune garantie sur les prix comme les Suisses l'ont découvert ... rien avoir avec le rafale ... 
Par zzeelec
En réponse à caffellatte
Tu a raison, et au même temps je pense que ce que tu dis est desormais depassé: les nouvelles générations s'en foutent du drapeau et des devises nationales. Ce sont de plus en plus fils d'une culture mondialisée, souvent d'origines diverses, et très probablement ne ressentent aucun attache nationale. Du moins c'est ce que je pense.
Ce que tu "penses" (au doigt mouillé) ne vaut rien, à moins que tu n'aies des chiffres et études qui démontrent tes affirmations.
Or, les chiffres, en Europe par exemple, disent le contraire, avec une jeunesse nettement plus "nationaliste" que les générations précédentes dans de nombreux pays.
https://www.courrierinternational.com/stories/politique-pourquoi-les-jeunes-europeens-votent-extreme-droite
Par Serpo
En réponse à auyaja
C'est l'inverse pour moi, j'ai une tondeuse à batterie et quand elle sera foutue j'en reprend une thermique. C'est trop em...dant les batteries, il faut attendre quand tu décides de tondre parce qu'il faut charger les batteries, il ne faut pas les stocker trop déchargées ni trop chargées, bref c'est pénible à l'usage et au final ca fait presque autant de bruit qu'une tondeuse thermique.
Certes ça fait quasiment autant de bruit,mais ça pue pas!!
Par PLexus sol-air
En réponse à Otonei
Ah bah tiens.
On supprime les aides le marché s'écroule.
Ce marché ne tient que grace aux aides et aux malus sur les VT.... c'est fou.
Allez hop on remet de l'argent publique pour tenter de ranimer le marché.
La fuite en avant ne cessera visiblement que quand tout le monde sera ruiné à la mode grecque...
On a déjà pompé toutes les réserves depuis longtemps, on a poncé tous les financements faciles, et aujourd'hui on creuse dans les financements aléatoires et dangereux : seule la faillite mettra fin à cette folie dure.
Soyez propriétaire de votre logement, de vos véhicules, et ayez un bon boulot stable et pérenne, sinon les prochaines années seront difficiles...

Par icare 27
Bonus VE encore du greenwashing économique appelé aussi transition écologique , si tout le parc auto particulier était en électrique la baisse serait de 6% sur les 33% des émissions du transport routiers avec des VE segment B et 4% avec des segment C D E .Les affaires passeront toujours avant la lutte contre dérèglement climatique !
Par fedoismyname
En réponse à Aznog
La décision a été prise avant son premier mandat et, de toute façon, tous les remplaçants étudiés étaient de fabrication étrangère (mais européenne).
mais il aurait très pu annuler la décision prise sous Hollande et relancer l'étude d'un nouveau fusil.
si un jour la France se retrouve en guerre, mais que les allemands ne le sont pas et refusent d'être co-belligérant en vendant ces armes aux français, que ferons-nous ?
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
C'est l'inverse pour moi, j'ai une tondeuse à batterie et quand elle sera foutue j'en reprend une thermique. C'est trop em...dant les batteries, il faut attendre quand tu décides de tondre parce qu'il faut charger les batteries, il ne faut pas les stocker trop déchargées ni trop chargées, bref c'est pénible à l'usage et au final ca fait presque autant de bruit qu'une tondeuse thermique.
faudrait peut-être pas abuser.
même l'un de mes voisins qui avait une tondeuse thermique l'a remplacée par une électrique, vu le bruit qu'elle faisait.
et un autre voisin retraité qui avait une tondeuse thermique et faisait chier tout le voisinage a laissé sa place à des jeunes, avec une tondeuse électrique robot, que j'entends à peine.
pour ce qui est de la batterie à recharger, je ne vois pas où est le problème, puisque tu peux remplacer celle qui est déchargée par une autre batterie préchargée.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Macron avait... 15 ans quand l'usine de St Etienne qui le fabriquait a fermé ses portes.
Acessoirement, il était acheté 3 000 € pièce, pour 1 000 € pour son remplaçant allemand.
Bref... encore une analyse Jordanienne...
t'as raison, coco.
comme ça, si jamais un jour on se retrouve de nouveau en guerre contre les allemands, on aura l'air fin, un peu comme les danois, aujourd'hui, avec leurs avions de chasse américains.
et ne jamais dire jamais, personne ne sait ce que nous réserve l'avenir.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
t'as raison, coco.
comme ça, si jamais un jour on se retrouve de nouveau en guerre contre les allemands, on aura l'air fin, un peu comme les danois, aujourd'hui, avec leurs avions de chasse américains.
et ne jamais dire jamais, personne ne sait ce que nous réserve l'avenir.
Il faut quand même en tenir une sacrée couche pour encore penser à un conflit franco-allemand après 60 ans de construction européenne, et à la vue des actualités et changement dans le monde depuis.
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Il faut quand même en tenir une sacrée couche pour encore penser à un conflit franco-allemand après 60 ans de construction européenne, et à la vue des actualités et changement dans le monde depuis.
quand on est un bisounours comme toi, forcément, tout parait simple, dans la vie, avec 0 surprise.
tu fais partie de ceux qui ont des certitudes à 2 balles, quand d’autres ont bien compris que rien n’était jamais écrit dans le marbre.
d’ailleurs, Trump est justement en train de démontrer cela.
et donc une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne n’est en rien quelque chose d’impossible, dans un futur dont personne ne sait concrètement ce qu’il sera, même si j’espère bien évidemment que nous ne serons en guerre avec qui que ce soit.
mais personne ne sait ce que l’avenir nous réserve et donc, il faut toujours se préparer au pire, pour ne serait-ce tenter au moins de l’éviter. Et se rendre dépendant d’autres est justement toujours un très mauvais plan.
Par Veruza
Il faut bien ca pour ne pas se retrouver distancés par le Royaume-Uni.
En réponse à fedoismyname
quand on est un bisounours comme toi, forcément, tout parait simple, dans la vie, avec 0 surprise.
tu fais partie de ceux qui ont des certitudes à 2 balles, quand d’autres ont bien compris que rien n’était jamais écrit dans le marbre.
d’ailleurs, Trump est justement en train de démontrer cela.
et donc une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne n’est en rien quelque chose d’impossible, dans un futur dont personne ne sait concrètement ce qu’il sera, même si j’espère bien évidemment que nous ne serons en guerre avec qui que ce soit.
mais personne ne sait ce que l’avenir nous réserve et donc, il faut toujours se préparer au pire, pour ne serait-ce tenter au moins de l’éviter. Et se rendre dépendant d’autres est justement toujours un très mauvais plan.
Est-ce que tu t'es préparé au pire ?
N'as tu rien oublié ?
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
quand on est un bisounours comme toi, forcément, tout parait simple, dans la vie, avec 0 surprise.
tu fais partie de ceux qui ont des certitudes à 2 balles, quand d’autres ont bien compris que rien n’était jamais écrit dans le marbre.
d’ailleurs, Trump est justement en train de démontrer cela.
et donc une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne n’est en rien quelque chose d’impossible, dans un futur dont personne ne sait concrètement ce qu’il sera, même si j’espère bien évidemment que nous ne serons en guerre avec qui que ce soit.
mais personne ne sait ce que l’avenir nous réserve et donc, il faut toujours se préparer au pire, pour ne serait-ce tenter au moins de l’éviter. Et se rendre dépendant d’autres est justement toujours un très mauvais plan.
BFM a fini par détruire vos derniers synapses visiblement 
SPONSORISE