Commentaires - Les bilans 2025 - Michel Holtz : « chouinage à tous les étages »
Les bilans 2025 - Michel Holtz : « chouinage à tous les étages »
Déposer un commentaire
Par Serpo
Ça c’est bien envoyé aux constructeurs européens !C’est la stricte vérité.Concernant leur état d’esprit visionnaire je me rappellerai toute ma vie de Jacques Calvet se gaussant de la première Prius affirmant que l’avenir était dans le diesel!Concernant les chinois et leur réactivité plus grande sur l’electriqueils y ont été poussé,leurs villes devenant irrespirables.
Par Serpo
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il n’y a quasiment plus d’ouvrier dans l’industrie automobile chinoise.90% des chaînes sont robotisées.L’homme n’est plus là (pour combien de temps encore?)que pour le contrôle qualité final et la surveillance.
Par Serpo
En réponse à
Commentaire supprimé.
Un article tellement meilleur que celui de son haineux collègue Bellu!
Par Axel015
En réponse à Serpo
Il n’y a quasiment plus d’ouvrier dans l’industrie automobile chinoise.90% des chaînes sont robotisées.L’homme n’est plus là (pour combien de temps encore?)que pour le contrôle qualité final et la surveillance.
Il faut des ouvriers pour construire les machines, les entretenir, etc...
L'automatisation ne supprime pas des emplois, elle les fait évoluer, c'est tout.
Par dyna
C'est la régularisation qui apaisera tout cela. L'Europe est la France d'il y a 50 ans.des idées mais...
L'état chinois subventionné un secteur, on récupère ces aides,afin faire avancer nos industries. (hélas c'est du Trump)
La Chine engrange car les années à venir seront moins roses.Denatalité,coût de la main d'œuvre, système de retraite,vieillissement de la population.
Le système soviétique s'est écroulé, le système chinois s'étouffera au bénéfice des Indiens.
Par Jerep
Il y a un malentendu et une confusion et je rejoins un commentaire au-dessus.
Si la Chine est prête, ce n'est pas parce que les constructeurs en chine ont une conscience écolo plus forte ou sont plus responsables vis à vis de l'environnement, c'est parce que le pouvoir central et autoritaire a organisé toute la filière depuis des années, ce qui n'a pas été fait en europe (c'est évidemment plus facile à faire dans un seul très gros pays qui est une dictature que dans un ensemble de plusieurs petites démocraties).
Les constructeurs européens ont fait ce qu'ils ont pu avec un marché inexistant (qui ne décollait pas), et une absence totale de planification centrale comme en Chine.
Il y a 15 ans, le prix d'un kWh était ce qu'il était et il n'y avait pas de miracle possible en autonomie/prix, ni en europe, ni en Chine.
Si des dizaines de constructeurs ont vu le jour en chine depuis des années, c'est parce que le pouvoir a rendu ce business particulièrement attractif. Et ce que ça a été fait en Europe ? non.
Arrêtons avec cette vision simpliste "constructeurs européens = ce sont eux les fautifs et eux les chouineurs". Les constructeurs chinois ne pensent pas moins à leur santé financière. Il est illusoire (et très candide) de considérer qu'une boîte privée peut se substituer à l'action puissante d'un pouvoir central et autoritaire.
Bref, ce truc est très mal analysé ici.
Et arrêtons cette auto flagellation permanente. Oui, ils ont une filière forte et ont de l'avance pour la fabrication des batteries, mais pour les voitures proprement dites, les chinoises ne sont pas plus efficientes (souvent moins), pas plus agréables à conduire (souvent moins), n'ont pas de meilleur infotainment ou de meilleures aides à la conduite (souvent plutôt moins bonnes). Simplement elles en offrent plus pour le même prix (ce qui permet parfois de démocratiser des technos comme le 800v qu'on sait faire pour plus cher en europe).
Par 992Phil
En réponse à
Commentaire supprimé.
Et comment appelle t on l’attitude de l’aficionado RN qui promet la reindustrialisation de la France tout en augmentant le pouvoir d’achat sans travailler plus….?
Par D611S
il me font rire avec leur key car, tout le monde demande des voitures moins chères, mais pas d'avoir une voiture sans permis avec un peu plus d'homologation.
C'est une nouvelle lubie des déconnectés de l ue, le peuple veut moins chère, et bien on va les éduquer: petite voiture non polyvalente avec une autonomie ridicule !
ils diront "regardez, nous avons écouté le peuple" tout ça en ayant dézingué l'industrie automobile quelques années plus tôt !
Par al7785
En réponse à
Commentaire supprimé.
Et vous allez nous faire croire que la main d'œuvre est ce qui coûte le plus dans un VE...
Par totoecolo
En réponse à
Commentaire supprimé.
Holtz rend tout de même un hommage à ton "ex" 350Z ... il me semble ...
Tu pourrais au moins l'approuver pou ça .. 
Par Katoche
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ah les français, mes chers voisins.
Vous voulez enlever les aides, pas de soucis.
Mais on enlève aussi : dentiste, oculiste, kinésithérapeute, retraite, congés payés... Et j'en passe.
Aller au boulot tas de pleutre !
Non plus sérieusement.
Vous avez un super système et vous lui crachez dessus.
Typiquement François.
Prenez la bonne résolution d'être un peu plus : joyeux, satisfait, aimant et j'en passe.
Allez c'est pas si difficile ! 
Par al7785
L'état chinois veut que les voitures consomment moins et imposent des normes stricts. Ce n'est pas en Europe qu'on verrait ça (https://www.hdmotori.it/cina-limiti-consumo-auto-elettriche/).
Est-ce que ça va stimuler la recherche ou au le contraire ? En tout cas, ça va améliorer leurs positions à l'exportation si en plus leurs voitures deviennent efficaces.
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tout est dit dans votre dernière phrase. Y'avait un semblant d'arguments dans le début de la tirade bien éculée, mais le côté obscur l'a emporté sur la fin. "Laissez vous envahir par la haine", disait l'Empereur.
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
Sauf que concernant l'absolu manque d'anticipation des constructeurs européens, faut être aveugle pour ne pas l'admettre.
Car il y a 30 ans, quand Toyota développait l'hybride, qu'est ce qui empêchait les constructeurs européens de s'y mettre ? Et pourquoi avoir développé encore et toujours le diesel, les logiciels truqueurs, le downsizing tout pourri ?
Hormis le court termisme et l'appât du gain, rien !
Par smartboy
C'est toujours l'autre qui a tort ...et si l'autre c'était Michel ? 
Par roc et gravillon
En réponse à Serpo
Il n’y a quasiment plus d’ouvrier dans l’industrie automobile chinoise.90% des chaînes sont robotisées.L’homme n’est plus là (pour combien de temps encore?)que pour le contrôle qualité final et la surveillance.
Visiblement, cet aspect d'ultra-automatisation d'usines modernes, mentionné dans l'article, a échappé à certains lecteurs de l'article.
Un peu comme le coût de production du Citroën C5 Aircross de 1 500 €, produit à Rennes, dont avait causé le directeur de l'usine, et qui n'a été visiblement nulle source d'étonement pour les journalistes présents ce jour là.
Ajoutons que ce site de La Janais compte encore 1 300 employés avec une moyenne d'âge de 52 ans... comprendre masse salariale importante.
Je sais que ça fait de nombreuses fois que j'en cause, mais en quoi serait-il nécessaire à ce tarif de production de se barrer ailleurs et loin pour ensuite majoritairent renvoyer les caisses vers leurs marchés majeurs, comprendre en occident.
Par Dimhop
En réponse à Axel015
Il faut des ouvriers pour construire les machines, les entretenir, etc...
L'automatisation ne supprime pas des emplois, elle les fait évoluer, c'est tout.
Ça c'est la meilleure !
Quand il fallait près de 40h il y a 50 ans pour fabriquer une voiture, il en faut une vingtaine aujourd'hui. En partie grâce aux robots. Et vous, vous êtes en train de nous dire que tous les emplois de l'industrie traditionnelle (dont l' auto) ont été décalés vers.. La fabrication des robots.
Ne changez rien ! Les compétences économiques des adultateurs du RN sont constantes. Nulles mais constantes.
Par anneaux nîmes.
En réponse à
Commentaire supprimé.
On va quand même pas oublier de préciser que niveau salaire, la majorité des bagnoles vendues en France ne sont...pas fabriquée en France.
Donc comparer le salaire moyen de l'ouvrier Chnois et la même chose pour l'ouvrier Français n'est peut-être qu'un début d'explication, mais pas l'explication elle-même.
Par contre, il y a bien des constructeurs qui ont percuté il y a 30 ans, ou 20 ans, que le tout moteur vroum vroum pour neuneus attardés ça allait pas durer...
Toyota, avec l'hybride.
Les Chinois qui avant 2010 planifient au niveau étatique que l'avenir serait aux VE.
En Europe, seul Renault percute un peu au début des années 2010 et aux USA Tesla.
Et Ce n'est pas du jour au lendemain qu'ils ont appris pour 2035....
Alors oui, ils chouinent. Ils nous la jouent malheureux après s'être gavés comme jamais...
Prenons Stellantis dont clown 1er nous rebattait les oreilles avec leurs 60 milliards de trésorerie...
Pour faire quoi?
Investir? Ha ben non.
Les constructeurs pleurent sur les investissements qu'ils n'ont pas fait. Ca, ils savent faire.
Ils pleurent sur les méchants Chinois bien plus efficaces qui sont partis avec 10 ans d'avance...
Ils délocalisent depuis 40 ans mais font du chantage à l'emploi sur l'électrique qui a moins de 10 ans...
Mais bon, si ils ont des oreilles attentives, ce serait con de s'en priver.
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
Les chiffres des économies potentielles réalisées sont :
- très largement sur estimes par le RN pour raisons électorales (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas d'économies à réaliser)
- les profiteurs du système sont très souvent français de souche... Mais qui estiment normales les allocations, le rsa, les primes de Noël tant que ce ne sont pas des français d'origine étrangère qui les touchent !
Par Dimhop
En réponse à al7785
Et vous allez nous faire croire que la main d'œuvre est ce qui coûte le plus dans un VE...
C'est comme quand il nie le réchauffement climatique en expliquant que tout ce qui se passe dans le monde industriel depuis 100 ans existait avant naturellement. Il dit n'importe quoi, mais le dit fort.
Par Dimhop
En réponse à roc et gravillon
Visiblement, cet aspect d'ultra-automatisation d'usines modernes, mentionné dans l'article, a échappé à certains lecteurs de l'article.
Un peu comme le coût de production du Citroën C5 Aircross de 1 500 €, produit à Rennes, dont avait causé le directeur de l'usine, et qui n'a été visiblement nulle source d'étonement pour les journalistes présents ce jour là.
Ajoutons que ce site de La Janais compte encore 1 300 employés avec une moyenne d'âge de 52 ans... comprendre masse salariale importante.
Je sais que ça fait de nombreuses fois que j'en cause, mais en quoi serait-il nécessaire à ce tarif de production de se barrer ailleurs et loin pour ensuite majoritairent renvoyer les caisses vers leurs marchés majeurs, comprendre en occident.
Ça se tient, votre argument !
Par anneaux nîmes.
En réponse à al7785
Et vous allez nous faire croire que la main d'œuvre est ce qui coûte le plus dans un VE...
Vu un reportage très intéressant sur BYD...
Très très très peu d'ouvrier sur les chaines de montages. Impressionnant même de ne pas croiser d'ouvrier pendant de longue minute en arpentant les sites de productions. Par contre....120 000 ingénieurs dans les bureaux d'études.
Et ils ne sont pas payés 286€...
Je suis étonné de voir encore ce genre de fadaises en 2025, comme quoi on remplace l'emploi salariés de l'ouvrier à l'usine par l'emploi "supèrieur" de techniciens de maintenance pour les robots et de ceux qui les inventent...
Le même discours qu'il y a 40 ans pour des pans entiers de l'économie...
40 ans et 4 millions de chômeurs plus tard, certains qui se prétendent au-dessus du lot n'ont pas compris....
Par franpir21
En réponse à roc et gravillon
Visiblement, cet aspect d'ultra-automatisation d'usines modernes, mentionné dans l'article, a échappé à certains lecteurs de l'article.
Un peu comme le coût de production du Citroën C5 Aircross de 1 500 €, produit à Rennes, dont avait causé le directeur de l'usine, et qui n'a été visiblement nulle source d'étonement pour les journalistes présents ce jour là.
Ajoutons que ce site de La Janais compte encore 1 300 employés avec une moyenne d'âge de 52 ans... comprendre masse salariale importante.
Je sais que ça fait de nombreuses fois que j'en cause, mais en quoi serait-il nécessaire à ce tarif de production de se barrer ailleurs et loin pour ensuite majoritairent renvoyer les caisses vers leurs marchés majeurs, comprendre en occident.
Encore un qui n'a pas compris que pour conquérir certains marchés, il faut produire sur place.
C'est même souvent imposé par certains pays moins cons que nous en la matière.
Par meca32
En réponse à Axel015
Il faut des ouvriers pour construire les machines, les entretenir, etc...
L'automatisation ne supprime pas des emplois, elle les fait évoluer, c'est tout.
L'automatisation ne supprime pas des emplois, elle les fait évoluer, c'est tout.
_____________________________________________________________
Si cette affirmation était vraie l'automatisation n'existerait pas.
Par Dimhop
En réponse à anneaux nîmes.
On va quand même pas oublier de préciser que niveau salaire, la majorité des bagnoles vendues en France ne sont...pas fabriquée en France.
Donc comparer le salaire moyen de l'ouvrier Chnois et la même chose pour l'ouvrier Français n'est peut-être qu'un début d'explication, mais pas l'explication elle-même.
Par contre, il y a bien des constructeurs qui ont percuté il y a 30 ans, ou 20 ans, que le tout moteur vroum vroum pour neuneus attardés ça allait pas durer...
Toyota, avec l'hybride.
Les Chinois qui avant 2010 planifient au niveau étatique que l'avenir serait aux VE.
En Europe, seul Renault percute un peu au début des années 2010 et aux USA Tesla.
Et Ce n'est pas du jour au lendemain qu'ils ont appris pour 2035....
Alors oui, ils chouinent. Ils nous la jouent malheureux après s'être gavés comme jamais...
Prenons Stellantis dont clown 1er nous rebattait les oreilles avec leurs 60 milliards de trésorerie...
Pour faire quoi?
Investir? Ha ben non.
Les constructeurs pleurent sur les investissements qu'ils n'ont pas fait. Ca, ils savent faire.
Ils pleurent sur les méchants Chinois bien plus efficaces qui sont partis avec 10 ans d'avance...
Ils délocalisent depuis 40 ans mais font du chantage à l'emploi sur l'électrique qui a moins de 10 ans...
Mais bon, si ils ont des oreilles attentives, ce serait con de s'en priver.
C'est parfaitement résumé.
Par Romain_RS2
En réponse à totoecolo
Holtz rend tout de même un hommage à ton "ex" 350Z ... il me semble ...
Tu pourrais au moins l'approuver pou ça .. 
Râté c'était une 370. 
Par contre qualifier une 350 de ballerine...très chouette auto mais elle était très lourde pour l'époque...
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
N'importe quoi...
Croire qu'un pays comme la France peut s'en sortir tout seul, juste avec des ajustements de droits de douane: faut vraiment être un guignol pour y croire.
Par Axel015
En réponse à anneaux nîmes.
Vu un reportage très intéressant sur BYD...
Très très très peu d'ouvrier sur les chaines de montages. Impressionnant même de ne pas croiser d'ouvrier pendant de longue minute en arpentant les sites de productions. Par contre....120 000 ingénieurs dans les bureaux d'études.
Et ils ne sont pas payés 286€...
Je suis étonné de voir encore ce genre de fadaises en 2025, comme quoi on remplace l'emploi salariés de l'ouvrier à l'usine par l'emploi "supèrieur" de techniciens de maintenance pour les robots et de ceux qui les inventent...
Le même discours qu'il y a 40 ans pour des pans entiers de l'économie...
40 ans et 4 millions de chômeurs plus tard, certains qui se prétendent au-dessus du lot n'ont pas compris....
Et les machines se construisent toutes seules, s'entretiennent toutes seules, s'installent toutes seules, se révisent toutes seules.
Idem les matières premières pour construire les machines : ça tombe du ciel…
L'automatisation c'est un sujet que je connais bien. (j'automatise des lignes de train)
Pour donner un ordre d'idée : pour automatiser une ligne de métro : on déploie environ 1 milliard d'€ de système en tout genre. Et effectivement il n'y a plus de conducteurs visibles : à croire que la ligne fonctionne sans intervention humaine.
En réalité, ces des centaines de technicien qui vont intervenir sur les voies pour maintenir ces systèmes (la nuit quand il n'y a personne) : à respirer des particules, à tirer des câbles de plus de 100kg, etc... On est pas dans un livre de Zola, mais le côté clean en apparence d'un système autonome c'est qu'une illusion.
Bref, l'automatisation ne remplace personne, elle augmente les rendements (donc elle est bénéfique économiquement) mais nécessite tjrs autant de MO et même parfois plus car elle entraine la multiplication des systèmes.
Par roc et gravillon
En réponse à franpir21
Encore un qui n'a pas compris que pour conquérir certains marchés, il faut produire sur place.
C'est même souvent imposé par certains pays moins cons que nous en la matière.
Merci pour la confirmation Franprix... 
Par ZZTOP60
"les Chinois sont prêts pour 2035, quel que soit le marché, qu’il devienne tout électrique, hybride rechargeable ou à prolongateur d’autonomie."
A ma connaissance un hybride rechargeable ou à prolongateur d'autonomie lui aussi thermique produit du CO2 et même beaucoup quand il est downsizé et monté sur n'importe quoi.
Chez nous c'est pareil non? Où est la différence je ne comprends pas trop!
L'Ampéra chez Opel, la ZOE chez Renault ont été des tentatives. Citroën lance les utilitaires C15 et C25 électriques, Renault présente un prototype de Clio électrique en 1994. En 1995, les Citroën AX, Peugeot 106 et Renault Express électriques débarquent sur le marché, la Citroën Saxo électrique succédant à l’AX en 1997. Ces modèles intéressent surtout les administrations et les collectivités locales. Très peu sont donc achetés par des particuliers en raison d’un prix élevé et des difficultés de recharges Les batteries n'ayant pas été développées comme aujourd'hui, le succès n'était pas au rendez-vous, les constructeurs ont vendu alors ce qui était demandé.
Par contre, en délocalisant et en gonflant leurs prix les constructeurs européens ont vu beaucoup de clients les délaisser au profit de modèles asiatiques et ça peut se comprendre.
"Que le marché redémarre enfin."
Pour cela il faudrait peut-être que l'économie européenne et française se porte mieux même si pour y arriver il faut revenir en arrière sur certaines normes inutiles, et consolider l'emploi dans différentes branches par des plans de relance!
Demander à l'U.E de protéger son marché intérieur est inutile c'est trop tard.
Maintenant, pour que quelqu'un renonce à épargner (par crainte de l'avenir ) ou que son salaire lui permette de renouveler son véhicule il faudrait que les politiques menées soient crédibles et qu'il y ait espérance en des perspectives meilleures, ce qui est loin d'être le cas.
Par hbt
Il est temps de changer ce journaliste retraité et de le remplacer par un robot IA qui sera moins cher et beaucoup plus efficace dans ses analyses.
Par Axel015
En réponse à Dimhop
N'importe quoi...
Croire qu'un pays comme la France peut s'en sortir tout seul, juste avec des ajustements de droits de douane: faut vraiment être un guignol pour y croire.
Toute seule ?
Le protectionnisme ciblé n'a rien à voir avec le principe d'autarcie économique. La Chine applique un protectionnisme ciblé et n'est pas SEULE. Idem pour les USA.
Par Axel015
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pitoyable le niveau des analyses. Même au PMU à 2 gramme, il y a plus de rigueur intellectuelle, c'est dire.
Du prêt à penser dépourvu de toute argumentaire factuel et évidemment aucune démonstration : juste des jugements de valeur à l'emporte pièce.
Le niveau 0 de l'argumentaire (et la je ne juge pas la véracité ou non de tes propos, mais juste la méthode).
Par Jhonny Disquette
Holtz qui se plaint que les autres chouinent alors qu'il n'a pas arrêté de le faire dans ses articles moralistes ..
L'hôpital qui se fout de la charité !
Par Axel015
En réponse à meca32
L'automatisation ne supprime pas des emplois, elle les fait évoluer, c'est tout.
_____________________________________________________________
Si cette affirmation était vraie l'automatisation n'existerait pas.
L'automatisation je suis bien placé pour le savoir c'est quoi (concernant une ligne de train mais ça s'applique aussi aux usines) ?
C'est 20% de trafic en plus (car d'un point de vu sécuritaire le système est meilleur on peut rapprocher les navettes dans le carrousel) : donc 20% de rendement en plus.
C'est moins d'interruption de ligne (on ne peut plus se suicider sur une ligne automatisé avec les portes palières & la grève des conducteurs : bah c'est sans impact).
En contrepartie c'est :
- Bcp plus de systèmes à maintenir
- Bcp plus de pannes potentielles (pas forcément impactante pour l'utilisateur car les systèmes sont redondés mais bcp plus d'intervention de maintenance)
- Bcp plus de produits (et donc de phénomène d'obsolescence à gérer)
Infine : une ligne automatisée c'est à exploiter à peu près le même coût humain qu'une ligne non automatisée, mais ça marche mieux (en particulier pendant les grèves
).
Par Gastor
Enfin un journaliste qui rappelle Kyoto, et les réactions diverses des constructeurs.
Visiblement beaucoup ici veulent rester des rêveurs, à compter par exemple les élections (comme si ça allait changer le réel).
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
Les millions de pouilleux qu'on importe tous les ans.
Les dizaines de millions peut être ? Voire des centaines de millions, tant qu'à dire n'importe quoi !!
Par hbt
En réponse à Gastor
Enfin un journaliste qui rappelle Kyoto, et les réactions diverses des constructeurs.
Visiblement beaucoup ici veulent rester des rêveurs, à compter par exemple les élections (comme si ça allait changer le réel).
Le réel c’est que nous sommes les seuls à rajouter ces cartes à notre jeu du poker menteur mondial.
Se rajouter des contraintes, là où les autres s’en affranchissent... On va vite se faire supplanter et être à la merci d’autres pays qui seront beaucoup moins enclins à notre verbiage et nous demanderont de mettre le doigt sur la couture lorsqu’ils exigeront...
Par cruising84
Pour les e-cars, pas sûr que cela change grand chose. Les asiatiques sont prêts depuis longtemps. Et déjà VinFast (avec sa petite et adorable vf3) a su se rapprocher des Allemands.
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
Déjà, le salaire aux Usa de 40 ou 50000 dollars par an : ça permet pas de vivre correctement une fois que tout est payé : complémentaire santé, impôts fédéraux + de l'état, l'éducation des enfants notamment universitaire, puis les loyers plus chers que en France (même en prenant les grandes Ville françaises, les loyers us sont plus élevés).
Dans votre délire économique, vous oubliez un petit détail : le marché intérieur US fait 300 millions d'habitants. Donc avec du protectionnisme (qui n'a donné aucun résultat à ce jour aux usa), on peut jouer sur la demande intérieure pour éventuellement produire et rapatrier une partie de la production. Mais un marché de 65 millions d'habitants : vous croyez qu'on peut être bon dans tous les domaines industriels : Électronique, automobile, centrales nucléaires, aéronautique..?
Par Dimhop
En réponse à franpir21
Encore un qui n'a pas compris que pour conquérir certains marchés, il faut produire sur place.
C'est même souvent imposé par certains pays moins cons que nous en la matière.
En échange d'un transfert de technologie, ce qui a permis à la Chine de refaire son retard sur les pays occidentaux qui ont voulu faire de l'argent rapide et facile (les constructeurs de voiture allemand au hasard qui aujourd'hui vendent beaucoup moins qu'il y a 10 ans sur le marché chinois).
Ça a dû échapper à ce prodigieux économiste que vous êtes.
Par franck8316
En réponse à
Commentaire supprimé.
Les gens disaient pareil de Meloni, aujourd'hui l'Italie exporte plus que le Japon ! Et defonce la France, ils vont acheter du gaz Algérie peu cher.. ton niveau est d'analyse est très moyen sans aucune objectivité
Par Dimhop
En réponse à Axel015
Et les machines se construisent toutes seules, s'entretiennent toutes seules, s'installent toutes seules, se révisent toutes seules.
Idem les matières premières pour construire les machines : ça tombe du ciel…
L'automatisation c'est un sujet que je connais bien. (j'automatise des lignes de train)
Pour donner un ordre d'idée : pour automatiser une ligne de métro : on déploie environ 1 milliard d'€ de système en tout genre. Et effectivement il n'y a plus de conducteurs visibles : à croire que la ligne fonctionne sans intervention humaine.
En réalité, ces des centaines de technicien qui vont intervenir sur les voies pour maintenir ces systèmes (la nuit quand il n'y a personne) : à respirer des particules, à tirer des câbles de plus de 100kg, etc... On est pas dans un livre de Zola, mais le côté clean en apparence d'un système autonome c'est qu'une illusion.
Bref, l'automatisation ne remplace personne, elle augmente les rendements (donc elle est bénéfique économiquement) mais nécessite tjrs autant de MO et même parfois plus car elle entraine la multiplication des systèmes.
Ben alors, pourquoi on automatise s'il faut plus de main d'œuvre au final ?
Ils sont cons tous ces industriels !!
Par Dimhop
En réponse à Axel015
Pitoyable le niveau des analyses. Même au PMU à 2 gramme, il y a plus de rigueur intellectuelle, c'est dire.
Du prêt à penser dépourvu de toute argumentaire factuel et évidemment aucune démonstration : juste des jugements de valeur à l'emporte pièce.
Le niveau 0 de l'argumentaire (et la je ne juge pas la véracité ou non de tes propos, mais juste la méthode).
Parce que vous, niveau économie vous vous prenez pour un cador ? En mettant sur un même pied la Chine(1,2 milliard d'habitants, un marché interne colossal), les usa (un marché intérieur de 300 millions d'habitants et la France... En imaginant que ce qui pourrait marcher en Chine ou aux usa pourrait s'appliquer en France, c'est le niveau 0 de l'économie et le niveau 10/10 de la démagogie
Par Gastor
En réponse à hbt
Le réel c’est que nous sommes les seuls à rajouter ces cartes à notre jeu du poker menteur mondial.
Se rajouter des contraintes, là où les autres s’en affranchissent... On va vite se faire supplanter et être à la merci d’autres pays qui seront beaucoup moins enclins à notre verbiage et nous demanderont de mettre le doigt sur la couture lorsqu’ils exigeront...
Non seulement nous ne sommes pas les seuls mais en plus nous sommes en retard.
Par Dimhop
En réponse à franck8316
Les gens disaient pareil de Meloni, aujourd'hui l'Italie exporte plus que le Japon ! Et defonce la France, ils vont acheter du gaz Algérie peu cher.. ton niveau est d'analyse est très moyen sans aucune objectivité
Sauf que Meloni n'applique pas du tout le programme qu'elle avait indiqué. Elle s'appuie, avec pragmatisme, beaucoup sur l'Europe, ne vous en déplaise.
Et elle a su faire des réformes qu'auraient du réaliser la droite en France (Sarkozy, Chirac) qui denoncaient l'excès de dépenses publiques mais qui n'ont jamais réduit les dépenses publiques.
Par 992Phil
En réponse à franck8316
Les gens disaient pareil de Meloni, aujourd'hui l'Italie exporte plus que le Japon ! Et defonce la France, ils vont acheter du gaz Algérie peu cher.. ton niveau est d'analyse est très moyen sans aucune objectivité
Pouvez vous comparer objectivement, point par point, ce que propose le RN et ce que fait Meloni sur les grands sujets (retraite, immigration, …), fonds de commerce actuellement du RN….?
Et puis, on en rediscute….!
Par Axel015
En réponse à Dimhop
Ben alors, pourquoi on automatise s'il faut plus de main d'œuvre au final ?
Ils sont cons tous ces industriels !!
T'étais pas un bon à l'école toi ?
On automatise car on gagne 20% de rendement mais aucun gain sur le coût de la MO. Facile à comprendre non ? Même pour un militant de gauche...
Par Axel015
En réponse à Dimhop
Parce que vous, niveau économie vous vous prenez pour un cador ? En mettant sur un même pied la Chine(1,2 milliard d'habitants, un marché interne colossal), les usa (un marché intérieur de 300 millions d'habitants et la France... En imaginant que ce qui pourrait marcher en Chine ou aux usa pourrait s'appliquer en France, c'est le niveau 0 de l'économie et le niveau 10/10 de la démagogie
La balance commerciale c'est ça qui importe, pas le nombre d'habitants...
La Suisse n'a pas bcp d'habitants, protège ces marchés et défend ses industries...
Tu as vraiment arrêter l'école très tôt toi !
Par hbt
Entre la Chine, les États-Unis et la Russie nous sommes les seuls masochistes de la sorte.
Nous polluons en moyenne par habitant, beaucoup moins que ces pays.
Données 2022 :
États-Unis : 14.21 d’émissions de co2 en moy par habitant.
Russie : 13.11 d’émissions de co2 en moy par habitant.
Chine : 8.89 d’émissions de co2 en moy par habitant.
France : 4.76 d’émissions de co2 en moy par habitant.
Non vraiment, je ne comprends pas cette volonté de se saborder économiquement.
Par franck8316
En réponse à 992Phil
Pouvez vous comparer objectivement, point par point, ce que propose le RN et ce que fait Meloni sur les grands sujets (retraite, immigration, …), fonds de commerce actuellement du RN….?
Et puis, on en rediscute….!
Encore une pirouette de la droite bourgeoise .
Par al7785
En réponse à
Commentaire supprimé.
Combien d'usines ouvertes par Stellantis depuis leurs annonces ? On va juste se rappeler qu'il y a eu beaucoup d'annonces d'investissement lors du premier mandat de D. Trump pour très peu de concrétiser à la fin. L'investissement est par contre reparti très fort quand Biden a mis l'argent pour tout ce qui était lié au renouvelable. Mais vous restez dogmatique et aveugle noyé que vous êtes dans votre haine.
Par al7785
En réponse à Axel015
Et les machines se construisent toutes seules, s'entretiennent toutes seules, s'installent toutes seules, se révisent toutes seules.
Idem les matières premières pour construire les machines : ça tombe du ciel…
L'automatisation c'est un sujet que je connais bien. (j'automatise des lignes de train)
Pour donner un ordre d'idée : pour automatiser une ligne de métro : on déploie environ 1 milliard d'€ de système en tout genre. Et effectivement il n'y a plus de conducteurs visibles : à croire que la ligne fonctionne sans intervention humaine.
En réalité, ces des centaines de technicien qui vont intervenir sur les voies pour maintenir ces systèmes (la nuit quand il n'y a personne) : à respirer des particules, à tirer des câbles de plus de 100kg, etc... On est pas dans un livre de Zola, mais le côté clean en apparence d'un système autonome c'est qu'une illusion.
Bref, l'automatisation ne remplace personne, elle augmente les rendements (donc elle est bénéfique économiquement) mais nécessite tjrs autant de MO et même parfois plus car elle entraine la multiplication des systèmes.
Et il faut autant de personnes pour construire un robot et l'entretenir qu'il en faudrait pour remplacer le travail fait par le robot.
Donc on paierait autant de personnes et en plus il faudrait acheter un robot et payer sa consommation électrique.
Vous êtes un génie !
En réponse à
Commentaire supprimé.
Je me disais un truc comme ça dans ton délire..
Vu que t'es un ingénieur ( je n'y crois pas une seconde ) qui en branle pas une dans ta boîte, vu que tu es scotché 24/24 sur Caradisiac comme il semblerait beaucoup d'autre, le FN ils ont prévus quoi pour ça ?
Je doute fortement qu'un ingénieur chinois ( ou étasunien, coréen du Sud.. ) se permette un tel foutage de gueule..
Par al7785
En réponse à Axel015
L'automatisation je suis bien placé pour le savoir c'est quoi (concernant une ligne de train mais ça s'applique aussi aux usines) ?
C'est 20% de trafic en plus (car d'un point de vu sécuritaire le système est meilleur on peut rapprocher les navettes dans le carrousel) : donc 20% de rendement en plus.
C'est moins d'interruption de ligne (on ne peut plus se suicider sur une ligne automatisé avec les portes palières & la grève des conducteurs : bah c'est sans impact).
En contrepartie c'est :
- Bcp plus de systèmes à maintenir
- Bcp plus de pannes potentielles (pas forcément impactante pour l'utilisateur car les systèmes sont redondés mais bcp plus d'intervention de maintenance)
- Bcp plus de produits (et donc de phénomène d'obsolescence à gérer)
Infine : une ligne automatisée c'est à exploiter à peu près le même coût humain qu'une ligne non automatisée, mais ça marche mieux (en particulier pendant les grèves
).
Les portes palières peuvent être utilisées sur une ligne non automatisée. Vous pouvez retirer cette argument et ça fait peur car on est dans votre domaine d'expertise ...
Par 992Phil
En réponse à Axel015
La balance commerciale c'est ça qui importe, pas le nombre d'habitants...
La Suisse n'a pas bcp d'habitants, protège ces marchés et défend ses industries...
Tu as vraiment arrêter l'école très tôt toi !
Pas que lui alors vu votre orthographe….
« Tu as vraiment arrêté…. »
En réponse à Dimhop
Ben alors, pourquoi on automatise s'il faut plus de main d'œuvre au final ?
Ils sont cons tous ces industriels !!
Tu peux pas comprendre, Axel est un génieur.. le génie de la connerie.
Par al7785
En réponse à hbt
Le réel c’est que nous sommes les seuls à rajouter ces cartes à notre jeu du poker menteur mondial.
Se rajouter des contraintes, là où les autres s’en affranchissent... On va vite se faire supplanter et être à la merci d’autres pays qui seront beaucoup moins enclins à notre verbiage et nous demanderont de mettre le doigt sur la couture lorsqu’ils exigeront...
Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/mecanisme-dajustement-carbone-aux-frontieres-macf
Génieur.
Par roc et gravillon
En réponse à al7785
Et il faut autant de personnes pour construire un robot et l'entretenir qu'il en faudrait pour remplacer le travail fait par le robot.
Donc on paierait autant de personnes et en plus il faudrait acheter un robot et payer sa consommation électrique.
Vous êtes un génie !
Comme si le coté mécanique de l'entretien qu'il décrit avait un quelconque rapport avec l'automatisation de la conduite du train...
Par 992Phil
Non, la pirouette , c’est de répondre comme vous le faites..!
Pour éviter de faire une comparaison objective et noter que Meloni c’est :
-Faire entrer de la main d’œuvre étrangère bon marché
-Allonger la durée de la carrière
-Implanter des zones de basses émissions….
Etc…
Par al7785
En réponse à franck8316
Les gens disaient pareil de Meloni, aujourd'hui l'Italie exporte plus que le Japon ! Et defonce la France, ils vont acheter du gaz Algérie peu cher.. ton niveau est d'analyse est très moyen sans aucune objectivité
G. Meloni a naturalisé des centaines de milliers de migrants illégaux, ça ne semble pas être compatible avec ce que dit le RN. Et j'ajouterai que si vous suiviez ce qu'il se passe en Italie, vous sauriez que la vie y est de plus en plus dure pour la classe moyenne.
Et les exportations de l'Italie sont fortes car le tourisme y est bon. Alors que dans le même temps son industrie voit sa capacité utilisée tomber toujours plus bas (contrairement à la France).
Par al7785
En réponse à Axel015
T'étais pas un bon à l'école toi ?
On automatise car on gagne 20% de rendement mais aucun gain sur le coût de la MO. Facile à comprendre non ? Même pour un militant de gauche...
Si on gagne 20 %, c'est qu'on emploie 20 % de moins pour un même nombre d'emplois. Exactement le contraire de votre affirmation par conséquent.
Par al7785
En réponse à Axel015
La balance commerciale c'est ça qui importe, pas le nombre d'habitants...
La Suisse n'a pas bcp d'habitants, protège ces marchés et défend ses industries...
Tu as vraiment arrêter l'école très tôt toi !
La Suisse qui se plie en quatre pour ne pas devoir supporter les 35 % de frais de douane de D. Trump, là où l'UE se voit imposer un taux de 15 %. En effet la Suisse est bien plus forte seule
Par Axel015
En réponse à al7785
Et il faut autant de personnes pour construire un robot et l'entretenir qu'il en faudrait pour remplacer le travail fait par le robot.
Donc on paierait autant de personnes et en plus il faudrait acheter un robot et payer sa consommation électrique.
Vous êtes un génie !
Il faut bien plus de personnes pour un robot qui est un ensemble de sous système complexe !
Par contre son rendement productif sera bien meilleur.
Par Jhonny Disquette
En réponse à al7785
Si on gagne 20 %, c'est qu'on emploie 20 % de moins pour un même nombre d'emplois. Exactement le contraire de votre affirmation par conséquent.
Ah ouais en fait tu es incapable de comprendre une explication, c'est fou .. tu ne retient que ce que ton cerveau sait reconnaitre ..
Par Axel015
En réponse à al7785
La Suisse qui se plie en quatre pour ne pas devoir supporter les 35 % de frais de douane de D. Trump, là où l'UE se voit imposer un taux de 15 %. En effet la Suisse est bien plus forte seule
Factuellement oui. Le niveau de vie en Suisse est infiniment supérieure à celui de la France.
Chacun son modèle à gauche c'est le Venezuela, à droite (la vrai) c'est la Suisse.
Par Axel015
En réponse à coulounel moussetarde
Je me disais un truc comme ça dans ton délire..
Vu que t'es un ingénieur ( je n'y crois pas une seconde ) qui en branle pas une dans ta boîte, vu que tu es scotché 24/24 sur Caradisiac comme il semblerait beaucoup d'autre, le FN ils ont prévus quoi pour ça ?
Je doute fortement qu'un ingénieur chinois ( ou étasunien, coréen du Sud.. ) se permette un tel foutage de gueule..
Je ne suis pas salarié, donc si mon client n'est pas content, il arrête instantanément de me payer. Donc je ne peux que satisfaire mon client c'est la différence avec salarié protégé par 4400 pages du code du travail. 
Par al7785
En réponse à Axel015
Non !
On transporte 20% de personnes en plus. Ou alors on a 20% de congestion en moins dans les rames (confort meilleur).
Je vous rappelle que le sujet est le coût de la main d'oeuvre dans les usines de voiture chinoise où il y a très peu d'ouvriers.
On produit plus avec moins de personnes, même en incluant la maintenance.
Par ff317
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ben ouais. C'est un peu ça pourtant.
Ce n'est pas une histoire de smic chinois ou de smic français.
Il y a 30 ans la Chine faisait tout pour faire partie de l'OMC. Et là ça fait bien 25 ans qu'elle y est entrée. Et à l'époque, les États-Unis et l'UE s'en réjouissaient. Surtout les constructeurs automobiles. Ils se voyaient déjà en vendre des milliers et des milliers.
Mdr.
On n'oublie pas le dieselgate non plus. Et maintenant, depuis quelques mois, ça chouine.
Par Axel015
En réponse à al7785
Combien d'usines ouvertes par Stellantis depuis leurs annonces ? On va juste se rappeler qu'il y a eu beaucoup d'annonces d'investissement lors du premier mandat de D. Trump pour très peu de concrétiser à la fin. L'investissement est par contre reparti très fort quand Biden a mis l'argent pour tout ce qui était lié au renouvelable. Mais vous restez dogmatique et aveugle noyé que vous êtes dans votre haine.
13 milliards d'investissement en 5 ans c'est acté pour Stellentis aux USA. Ca va en faire des embauches.
Par Axel015
En réponse à al7785
Je vous rappelle que le sujet est le coût de la main d'oeuvre dans les usines de voiture chinoise où il y a très peu d'ouvriers.
On produit plus avec moins de personnes, même en incluant la maintenance.
Une voiture c'est toute la chaine de production : pas l'usine d'assemblage final. Ce n'est qu'un détail.
Tu connais le concept de 'chaine de valeur' ? 
Par ff317
En réponse à Axel015
Je ne suis pas salarié, donc si mon client n'est pas content, il arrête instantanément de me payer. Donc je ne peux que satisfaire mon client c'est la différence avec salarié protégé par 4400 pages du code du travail. 
C'est normal.
On ne peut pas travailler comme le font certains dans d'autres pays lointains.
Espèce de débile mental.
Par al7785
En réponse à Axel015
13 milliards d'investissement en 5 ans c'est acté pour Stellentis aux USA. Ca va en faire des embauches.
Stellantis annonce la création de 5.000 emplois dans ses usines américaines grâce à son investissement de 13 milliards de dollars (https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2025/octobre/stellantis-annonce-un-investissement-de-13-milliards-de-dollars-pour-renforcer-sa-croissance-aux-etats-unis).
Encore une fois, vous avez montré votre méconnaissance du sujet.
Par al7785
En réponse à Axel015
Une voiture c'est toute la chaine de production : pas l'usine d'assemblage final. Ce n'est qu'un détail.
Tu connais le concept de 'chaine de valeur' ? 
Toute la chaîne de production est automatisée. Et oui, cela permet d'augmenter la production avec moins de travailleurs.
Par Axel015
En réponse à al7785
Les portes palières peuvent être utilisées sur une ligne non automatisée. Vous pouvez retirer cette argument et ça fait peur car on est dans votre domaine d'expertise ...
Oui et non. C'est associé au système d'automatisation (ça remplace une action conducteur visant à surveiller la montée des voyageurs). Donc c'est difficilement rentable sur une ligne 'classique'.
Bref, ce qu'il faut retenir c'est que quand on automatise une ligne de train : on ne vire personne car on a besoin d'autant de monde (certain job évolue évidemment) : mais on gagne en offre de service (== productivité pour une usine)
Par al7785
En réponse à Axel015
Ce qui compte c'est le bilan global. Et la Suisse s'en sort infiniment mieux que la France sur le plan économique. Leurs choix sont donc factuellement meilleur que les notres.
Je veux bien ne pas être d'accord avec vous sur la réussite économique de la Suisse. Car c'est plus compliqué que ce que vous croyez de parler économie.
Par auyaja
L'auteur de l'article n'a qu' acheter une twingo, puisque pour lui c'est je cite:
"la voiture à tout faire pas trop chère "

Par franck8316
En réponse à al7785
Je veux bien ne pas être d'accord avec vous sur la réussite économique de la Suisse. Car c'est plus compliqué que ce que vous croyez de parler économie.
Faut donner des arguments !!! La France c'est 120% taux d'endettement
Par al7785
En réponse à Axel015
Oui et non. C'est associé au système d'automatisation (ça remplace une action conducteur visant à surveiller la montée des voyageurs). Donc c'est difficilement rentable sur une ligne 'classique'.
Bref, ce qu'il faut retenir c'est que quand on automatise une ligne de train : on ne vire personne car on a besoin d'autant de monde (certain job évolue évidemment) : mais on gagne en offre de service (== productivité pour une usine)
Combien de personnes s'occupaient de la maintenance des rames avant l'automatisation ? Combien après. Combien de conducteurs remplacés par combien de personnes pour suivre les métros à distance ? Et à fréquence égale, combien aurait-il fallu de travailleurs ?
Par al7785
Plus que le nombre d'habitants, c'est la carte que vous avez dans votre manche qui compte. Mais les deux sont souvent liés. Un parfait exemple de ce que je dis est la Russie : pzu d'habitants et une économie faible mais un pouvoir très important.
L'industrie suisse délocalisera peut-être en Allemagne où aux USA à cause des droits de douane donc je ne vois pas en quoi elle est plus forte que nous vu qu'elle s'est fait tordre le bras. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de discuter de ça.
Par gordini12
En réponse à al7785
Et vous allez nous faire croire que la main d'œuvre est ce qui coûte le plus dans un VE...
Attention, la aussi c'est une mascarade de chiffres . Souvent on ne parle que du coût de la MO pour le montage final de la voiture . L'assemblage chez le sous traitant n'est pas compté. Si le sous traitant fait venir la pièce de l'autre bout de la planète, ce n'est pas plus pris en compte que si c'est sur la ZI d'à coté. On compte cela comme un achat extérieur. En fait par le passé quasi TOUT était assemblé chez le constructeur, j'ai connu les pompes à eau fabriquées chez Renault, comme les pistons, chemises, etc ... Maintenant c'est le mini qui est assemblé. Donc les statistiques une fois de plus ne sont qu'à l'avantage de celui qui les publient.
Par auyaja
En réponse à
Commentaire supprimé.
Et encore tu oublies la domination chinoise sur les batteries, qui ne s'est pas faite par hasard et qui le resultat d'une stratégie de la chine.
Par al7785
Les USA sont à plus de 120 %. Si je vous suis, ils seront donc une économie moins bonne que la Suisse 
Par gordini12
En réponse à hbt
Entre la Chine, les États-Unis et la Russie nous sommes les seuls masochistes de la sorte.
Nous polluons en moyenne par habitant, beaucoup moins que ces pays.
Données 2022 :
États-Unis : 14.21 d’émissions de co2 en moy par habitant.
Russie : 13.11 d’émissions de co2 en moy par habitant.
Chine : 8.89 d’émissions de co2 en moy par habitant.
France : 4.76 d’émissions de co2 en moy par habitant.
Non vraiment, je ne comprends pas cette volonté de se saborder économiquement.
C'est un bon prétexte pour faire voter des taxes, des impôts et toutes sortes de normes et astreindre le peuple. les politicards inutiles se multiplient comme les rats dans les égouts et vivent sur ces taxes, normes et impots . Il suffit de fermer 30 écoles de science politiques en France et à terme, tout cela baissera.
Par Axel015
En réponse à al7785
Combien de personnes s'occupaient de la maintenance des rames avant l'automatisation ? Combien après. Combien de conducteurs remplacés par combien de personnes pour suivre les métros à distance ? Et à fréquence égale, combien aurait-il fallu de travailleurs ?
Globalement :
50 conducteurs en moins.
+ 10 personnes au centre de commande et de contrôle (gestion de la ligne a distance)
+ 30 personnes en RUN (maintenance préventive, maintenance sur incident, etc...) sur l'ensemble des nouveaux systèmes lié à l'automatisation
+ 10 personnes côté projet pour gérer l'obsolescence des nouveaux systèmes déployés qui induisent plein de nouvelles problématiques (cyber, rgpd, entre autre)
Et en cas de panne de ligne : 10 conducteurs de reserve (qui peuvent reprendre manuellement une navette autonome)
Bref, sur la Mo c'est sans impact au global.
Par contre on transporte 20% de gens en plus (potentiellement).
Par roc et gravillon
C'est 124% aux USA et 230% au Japon pour exemple...
La vie à crédit est celle que veut nous vendre le capitalisme moderne non ?
Dès lors... où est le souci ?

Par roc et gravillon
En réponse à Axel015
Globalement :
50 conducteurs en moins.
+ 10 personnes au centre de commande et de contrôle (gestion de la ligne a distance)
+ 30 personnes en RUN (maintenance préventive, maintenance sur incident, etc...) sur l'ensemble des nouveaux systèmes lié à l'automatisation
+ 10 personnes côté projet pour gérer l'obsolescence des nouveaux systèmes déployés qui induisent plein de nouvelles problématiques (cyber, rgpd, entre autre)
Et en cas de panne de ligne : 10 conducteurs de reserve (qui peuvent reprendre manuellement une navette autonome)
Bref, sur la Mo c'est sans impact au global.
Par contre on transporte 20% de gens en plus (potentiellement).
S'il est question de zigs aussi productifs que toi, la division par 3 des effectifs est parfaitement envisageable.
Ou mieux... sous-traiter ça à des ingénieurs indiens ou à des I.A.

Par auyaja
En réponse à al7785
G. Meloni a naturalisé des centaines de milliers de migrants illégaux, ça ne semble pas être compatible avec ce que dit le RN. Et j'ajouterai que si vous suiviez ce qu'il se passe en Italie, vous sauriez que la vie y est de plus en plus dure pour la classe moyenne.
Et les exportations de l'Italie sont fortes car le tourisme y est bon. Alors que dans le même temps son industrie voit sa capacité utilisée tomber toujours plus bas (contrairement à la France).
Normal que la classe moyenne paie la casse, Meloni fait une politique euro compatible. Faire payer les classe moyennes et modestes a toujours été l'objectif de l'europe.
C'est d'ailleurs la principale raison de son rejet par les populations.
Par OCPP
En réponse à Axel015
Ce qui compte c'est le bilan global. Et la Suisse s'en sort infiniment mieux que la France sur le plan économique. Leurs choix sont donc factuellement meilleur que les notres.
Ne compare pas une confédération de cantons fortement indépendants de 8 millions d'habitants dont 3 d'étrangers , avec notre économie .
Et je peux te dire que pour bons nombres de suisses , l'herbe n'est pas plus verte qu'ailleurs, notamment pour ceux venant chez le dentiste ou orthodontiste et autres ophtalmologues chez nous car absolument prohibitifs chez eux ....
(Au moindre soucis chez eux ils appellent au secours la France l'Italie ou l'Allemagne, soit dit en passant)
Par auyaja
En réponse à Serpo
Il n’y a quasiment plus d’ouvrier dans l’industrie automobile chinoise.90% des chaînes sont robotisées.L’homme n’est plus là (pour combien de temps encore?)que pour le contrôle qualité final et la surveillance.
C'est précisement pour cette raison que vouloir reculer l'age de départ en retraite est voué à l'échec avec un financement des cotisations retraites toujours basé sur les salaires.
Par PANAMERICANA
C'est merveilleux : les essayeurs de Caradisiac ont un avis sur tout ce qui tourne autour de l'automobile, y compris de la "stratégie" des états sur lelectrification, les conditions de rémunération des ouvriers chinois,....
Si nous étions encore en période de Covid19, ils seraient certainement invités sur le plateau de BFM TV pour nous donner un cours magistral sur l'épidémie.
CONTENTEZ VOUS d'essayer des voitures, le coeur de votre métier.

Liste de smileys
































































