Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Les bilans 2025 - Olivier Pagès : entre Dacia et Alpine, c'est le grand écart dans le cœur des clients.

Olivier Pagès

Les bilans 2025 - Olivier Pagès : entre Dacia et Alpine, c'est le grand écart dans le cœur des clients.

Déposer un commentaire

Par

Une approche réaliste de notre Père Pagès, notez la recharge gratos de la Tesla, payés par les produits vendus forcément plus chers aux clients de sa boite.

Et par nos impôts si son taf relève de la fonction publique.

On pensait qu'il était vacciné des cols pyrénéens après son expérience marquante en e-R4.... ben finalement non ! :bah:

Par

" En effet, Alpine est pour moi le symbole de la légèreté et forcément le passage à l’électrique n’est pas cohérent avec cette notion. La dernière création de la filiale de Renault avec son poids supérieur à 2 100 kg n’est pas en accord avec la philosophie de la marque."

Je partage mais ne voulant rester sur les souvenirs de la Berlinette de mon adolescence je vais finir par me convaincre que pour la marque, passer par d'autres modèles électriques va peut-être la sauver.

Par

En réponse à ZZTOP60

" En effet, Alpine est pour moi le symbole de la légèreté et forcément le passage à l’électrique n’est pas cohérent avec cette notion. La dernière création de la filiale de Renault avec son poids supérieur à 2 100 kg n’est pas en accord avec la philosophie de la marque."

Je partage mais ne voulant rester sur les souvenirs de la Berlinette de mon adolescence je vais finir par me convaincre que pour la marque, passer par d'autres modèles électriques va peut-être la sauver.

   

De toute façon la catégories des "sportives" électriques de 2 T et plus est très encombrée, la proposition A390 est originale, plutôt aboutit en terme de conduite, mais techniquement à la ramasse au chapitre recharge/consommation/autonomie , critères essentiels en électrique même sur une sportive ... :bah:

En matière de sportives, là où renault est le plus à attendre, c'est sur la plateforme APP et la futur A110E ... car en matière de sportives électriques légères ( - de 1500kg), pour l'instant, Chinoises et Allemandes sont aux abonnées absentes, il y a donc moyen ... :bien:

Par

En réponse à roc et gravillon

Une approche réaliste de notre Père Pagès, notez la recharge gratos de la Tesla, payés par les produits vendus forcément plus chers aux clients de sa boite.

Et par nos impôts si son taf relève de la fonction publique.

On pensait qu'il était vacciné des cols pyrénéens après son expérience marquante en e-R4.... ben finalement non ! :bah:

   

C'est vrai que c'est le plus pragmatique de tous avec une cohésion d´esprit . Il a l´opportunités de recharger un VE , on se fait pas chier on prend une tesla même si l´autre est con , et on dit que c'est la voiture de madame pour éviter les critiques.

Pour ma première électrique je voulais faire confiance au Français, manque de pot elle n´est pas compatible avec mes exigences, puisqu'il faudrait que je roule à 130 recharger en 30 min , déjà que je suis plutôt un défenseur du 110 .

En tout cas , il a bien raison et ce n´est pas avec des voitures très puissantes qu´il a besoin de se faire plaisir dans des routes tortueuses et des paysages de rêves.

Un mx5 s'apprécie plus à 70 km /h cheveux aux vents qu´à 110 sous la pluie capoté avec le désembuage à fond sans pouvoir entendre madame

Par

En réponse à Dédé la ferraille

C'est vrai que c'est le plus pragmatique de tous avec une cohésion d´esprit . Il a l´opportunités de recharger un VE , on se fait pas chier on prend une tesla même si l´autre est con , et on dit que c'est la voiture de madame pour éviter les critiques.

Pour ma première électrique je voulais faire confiance au Français, manque de pot elle n´est pas compatible avec mes exigences, puisqu'il faudrait que je roule à 130 recharger en 30 min , déjà que je suis plutôt un défenseur du 110 .

En tout cas , il a bien raison et ce n´est pas avec des voitures très puissantes qu´il a besoin de se faire plaisir dans des routes tortueuses et des paysages de rêves.

Un mx5 s'apprécie plus à 70 km /h cheveux aux vents qu´à 110 sous la pluie capoté avec le désembuage à fond sans pouvoir entendre madame

   

"Pour ma première électrique je voulais faire confiance au Français"

On va rappeler qu'une C3 c'est à la base une voiture pour le marché Indien ... mal revue et mal corrigée et fabriquée dans les pays de l'est :biggrin:

Pour ma part en VE, j'ai choisit La « deutsche qualität » selon Claudia Schiffer qui recommandait ainsi Opel et donc choisit une E-Corsa ... :biggrin:

Par

En réponse à totoecolo

"Pour ma première électrique je voulais faire confiance au Français"

On va rappeler qu'une C3 c'est à la base une voiture pour le marché Indien ... mal revue et mal corrigée et fabriquée dans les pays de l'est :biggrin:

Pour ma part en VE, j'ai choisit La « deutsche qualität » selon Claudia Schiffer qui recommandait ainsi Opel et donc choisit une E-Corsa ... :biggrin:

   

J´ai failli l´acheter sauf qu´il me fallait un minimum d´habitacle.

Mais j´aurai vécu une autre expérience, plus zen aux bornes en consommant moins et en roulant à 110 au lieu de 80 j´aurai fait les 380 d´une traite, puisque j´avais réalisé 354 km sur un 94% à 14% .

Par

"S’il avait été signé Renault, il n’y aura pas eu de problème, mais..."

C'est là qu'on voit l'objectivité du type ! En fonction du badge, exactement la même voiture est bonne ou pas. S'il y avait eu BYD sur la calandre, par exemple, il aurait ressorti tous les détails possibles et imaginables pour critiquer. Mettez BMW sur la calandre à la place, et tout change.

Par

En réponse à roc et gravillon

Une approche réaliste de notre Père Pagès, notez la recharge gratos de la Tesla, payés par les produits vendus forcément plus chers aux clients de sa boite.

Et par nos impôts si son taf relève de la fonction publique.

On pensait qu'il était vacciné des cols pyrénéens après son expérience marquante en e-R4.... ben finalement non ! :bah:

   

Chouine pas papy !

Avant, sa femme avait une carte carburant pour nourrir son mazout et c'était toujours au bilan comptable de la boîte, et toujours payé par le client final. Et par tes impôts grâce aux frais réels.

Il y en a quand même pas mal pour qui une situation établie devient insupportable après qu'elle concerne l'électrique.

Par

Une analyse réaliste. Espérons que certains l'entendent.

Par

En réponse à totoecolo

"Pour ma première électrique je voulais faire confiance au Français"

On va rappeler qu'une C3 c'est à la base une voiture pour le marché Indien ... mal revue et mal corrigée et fabriquée dans les pays de l'est :biggrin:

Pour ma part en VE, j'ai choisit La « deutsche qualität » selon Claudia Schiffer qui recommandait ainsi Opel et donc choisit une E-Corsa ... :biggrin:

   

deutsche qualität ? une légende urbaine, mais bon la e corsa est un bon choix, bien meilleur que les panzers a electron du groupe vag

Par

En réponse à beniot9888

Chouine pas papy !

Avant, sa femme avait une carte carburant pour nourrir son mazout et c'était toujours au bilan comptable de la boîte, et toujours payé par le client final. Et par tes impôts grâce aux frais réels.

Il y en a quand même pas mal pour qui une situation établie devient insupportable après qu'elle concerne l'électrique.

   

Elle disposait d'une carte carburant, si sa mission nécessitait l'usage d'une bagnole pour l'exercer.

Et en ce cas, c'est d'une caisse d'entreprise dont il aurait été question.

Ici, c'est visiblement de se rendre sur les lieux d'exercice de sa profession dont il est question.

Si la boite est assez généreuse pour offrir des vélos, des trotinettes, une paire d'Air-Pho, ou simplement des chèques carburant à ses autres employés pour atteindre les burlingues, pas de problème hein !

Ça s'appelle l'équité de traitement.

(toujours payé par le client pour quelque chose de très accessoire au délivrable d'un job).

Capito sur ton île ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Elle disposait d'une carte carburant, si sa mission nécessitait l'usage d'une bagnole pour l'exercer.

Et en ce cas, c'est d'une caisse d'entreprise dont il aurait été question.

Ici, c'est visiblement de se rendre sur les lieux d'exercice de sa profession dont il est question.

Si la boite est assez généreuse pour offrir des vélos, des trotinettes, une paire d'Air-Pho, ou simplement des chèques carburant à ses autres employés pour atteindre les burlingues, pas de problème hein !

Ça s'appelle l'équité de traitement.

(toujours payé par le client pour quelque chose de très accessoire au délivrable d'un job).

Capito sur ton île ?

   

Merci de m'avoir expliqué des choses que je savais déjà. Ça a au moins servi à quelque chose : te faire te sentir mieux.

Par

En réponse à beniot9888

Merci de m'avoir expliqué des choses que je savais déjà. Ça a au moins servi à quelque chose : te faire te sentir mieux.

   

Eh bien fallait juste éviter de poser une ânerie, à la base.

(Le Père Pagès peut compléter, autant attendre le passage de la comète de Halley pour cette nuit).

Par

Totalement d'accord concernant le SUV Alpine. Comme le SUV Eletre chez Lotus. Ce n'est pas cohérent avec les codes historiques de ces marques, axés sur le rapport poids/puissance. Si leur gros SUV n'avait pas dépassé les 1 600 kg, on aurait reconnu la prouesse par rapport aux autres SUV familiaux. Souvenir de la XJ des années 2000 avec sa conception tout-alu qui était parvenu à rester sous ce poids tout en dépassant les 5 mètres et sans rogner sur ses finitions faites de boiseries et de cuir, ni sur ses couches d'insonorisants ou son équipement de confort pléthorique.

Par

En réponse à yris1

Totalement d'accord concernant le SUV Alpine. Comme le SUV Eletre chez Lotus. Ce n'est pas cohérent avec les codes historiques de ces marques, axés sur le rapport poids/puissance. Si leur gros SUV n'avait pas dépassé les 1 600 kg, on aurait reconnu la prouesse par rapport aux autres SUV familiaux. Souvenir de la XJ des années 2000 avec sa conception tout-alu qui était parvenu à rester sous ce poids tout en dépassant les 5 mètres et sans rogner sur ses finitions faites de boiseries et de cuir, ni sur ses couches d'insonorisants ou son équipement de confort pléthorique.

   

C´est vrai qu´initialement ils avaient un projet commun Alpine et Lotus , mais Alpine à préféré s´en écarter pour faire plus léger, ils ont gagner 800 kg sur la lotus , belle prouesse .(2,2 contre 3 tonnes).

Par contre avec seulement 400 ch contre jusqu'à 1000 ch , l´Alpine donne plus de plaisir avec son torque vectoring et de légèreté à la conduite .

Par contre elle consomme finalement autant que La Lotus , facilement 30 kWh/100 km en ayant le pieds légers des journalistes.

Cela fait donc moins de 300 km avec sa batterie de 87 kWh sur un 100% à 0% .

200 sur autoroute en 80% à 10% .

C'est donc 50 km de plus que l´Alpine A290 .

Pari réussi de De Meo , c´est la familiale accomplie pour les vacances.

Manque de pots , Provost freine sur le développement des bornes Mobilize, Renault n´arrivera donc pas à capter sa clientèle sur ses bornes pour les vacances .

Par

En réponse à yris1

Totalement d'accord concernant le SUV Alpine. Comme le SUV Eletre chez Lotus. Ce n'est pas cohérent avec les codes historiques de ces marques, axés sur le rapport poids/puissance. Si leur gros SUV n'avait pas dépassé les 1 600 kg, on aurait reconnu la prouesse par rapport aux autres SUV familiaux. Souvenir de la XJ des années 2000 avec sa conception tout-alu qui était parvenu à rester sous ce poids tout en dépassant les 5 mètres et sans rogner sur ses finitions faites de boiseries et de cuir, ni sur ses couches d'insonorisants ou son équipement de confort pléthorique.

   

Bon comparo La Pétroleuse. :bien:

Par

En réponse à Dédé la ferraille

C'est vrai que c'est le plus pragmatique de tous avec une cohésion d´esprit . Il a l´opportunités de recharger un VE , on se fait pas chier on prend une tesla même si l´autre est con , et on dit que c'est la voiture de madame pour éviter les critiques.

Pour ma première électrique je voulais faire confiance au Français, manque de pot elle n´est pas compatible avec mes exigences, puisqu'il faudrait que je roule à 130 recharger en 30 min , déjà que je suis plutôt un défenseur du 110 .

En tout cas , il a bien raison et ce n´est pas avec des voitures très puissantes qu´il a besoin de se faire plaisir dans des routes tortueuses et des paysages de rêves.

Un mx5 s'apprécie plus à 70 km /h cheveux aux vents qu´à 110 sous la pluie capoté avec le désembuage à fond sans pouvoir entendre madame

   

Le mieux pour faire un col ,decapoté,c’est le Cyberster MG.Si possible en propulsion.Cheveux au vent et ….dans le silence.

Par

le Dacia Bigster en coup de coeur!on tombe bien bas dans cette pauvre France.

Par

En réponse à roc et gravillon

Bon comparo La Pétroleuse. :bien:

   

Vous qui prétendez connaître l’automobile, vous gobez tout ce que l’on vous raconte….

J’ai vérifié parce que « sous les 1600 kg » me semblait bizarre… ….

Une Jaguar XJ de 2000, c’est un V8 de 3,3 ou de 4 litres de cylindrée .

Sur base de ce que j’ai trouvé sur internet), son poids à vide était compris entre 1710 (3,2) et 1780 kg (4.0)

https://zeperfs.com/fiche185-jaguar-xj8-3-2.htm

Mais certainement pas sous les 1600 kg…..

Par

En réponse à Serpo

Le mieux pour faire un col ,decapoté,c’est le Cyberster MG.Si possible en propulsion.Cheveux au vent et ….dans le silence.

   

Apparemment elle consomme moins que l´AWD, et 313 ch c´est bien suffisant .

T´as pu l´essayer ?

C'est vrai qu´elle est plaisante à regarder, et sa capote est celle de la BMW, il paraît. Par contre son triptyque des écrans est encore plus illisible qu´un écran de 208.

Ils se sont compliqué la tâche pour rien et le logiciel n´est pas terrible.

Pourtant la finition est belle .

Plutôt que de mettre un toit en toile sur la 4L , Renault aurait dû faire une 5 cabriolet, normalement un châssis VE à suffisamment de rigidité pour que ce ne soit pas trop contraignant, surtout si ils ont un Skate .

Mais je ne suis pas sûr !

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Apparemment elle consomme moins que l´AWD, et 313 ch c´est bien suffisant .

T´as pu l´essayer ?

C'est vrai qu´elle est plaisante à regarder, et sa capote est celle de la BMW, il paraît. Par contre son triptyque des écrans est encore plus illisible qu´un écran de 208.

Ils se sont compliqué la tâche pour rien et le logiciel n´est pas terrible.

Pourtant la finition est belle .

Plutôt que de mettre un toit en toile sur la 4L , Renault aurait dû faire une 5 cabriolet, normalement un châssis VE à suffisamment de rigidité pour que ce ne soit pas trop contraignant, surtout si ils ont un Skate .

Mais je ne suis pas sûr !

   

Non pas essayée…je risquerais la déraison!

Par

En réponse à 992Phil

Vous qui prétendez connaître l’automobile, vous gobez tout ce que l’on vous raconte….

J’ai vérifié parce que « sous les 1600 kg » me semblait bizarre… ….

Une Jaguar XJ de 2000, c’est un V8 de 3,3 ou de 4 litres de cylindrée .

Sur base de ce que j’ai trouvé sur internet), son poids à vide était compris entre 1710 (3,2) et 1780 kg (4.0)

https://zeperfs.com/fiche185-jaguar-xj8-3-2.htm

Mais certainement pas sous les 1600 kg…..

   

Vous avez manqué une occasion de vous taire : Jaguar XJ de 2008 avec le moteur 3.5 V6 de 266 cv, 5.09m de long pour 1 609 kg. Source : livre "l'Argus voitures neuves 2009" (oui, j'ai des livres qui datent un peu chez moi !).

Par

La XJ8 n'avait pas de structure en alu, la XJ modèle 2003 si. Elle a donc perdu 200 kg quasiment d'une génération à l'autre.

Par

En réponse à yris1

Vous avez manqué une occasion de vous taire : Jaguar XJ de 2008 avec le moteur 3.5 V6 de 266 cv, 5.09m de long pour 1 609 kg. Source : livre "l'Argus voitures neuves 2009" (oui, j'ai des livres qui datent un peu chez moi !).

   

Le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes les revues ne communiquent pas les mêmes chiffres.

L’architecture (structure) XJ est apparemment la même en 2008 qu’en 2000, mais celle-ci perdrait sans raison apparente 100 kg par rapport à la version 2000 ???

https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--jaguar-xj8/1999/3.2+pack+sport+bva/

Un bon point de comparaison est l’Audi A8 de 2002, elle aussi en aluminium et de longueur comparable.

La version 3,2 litres pèse 1785 kg, mais est quattro (ce qui ajoute environ 85 kg)

Conclusion : A8 et XJ devraient pratiquement avoir le même poids à équipement / motorisation équivalente, car elles sont toutes deux en aluminium et ont la même longueur.

L’origine des différences de chiffres ?

Je pense que les anglais ont communiqué en 2008 le poids DIN (norme allemande) de la XJ et pas le poids UE (communiqué en 2000).

Pour rappel, le poids UE comprend le réservoir plein, un conducteur et un peu de bagages. Cela représente environ une centaine de kilos

Et si on prend cette hypothèse, on retrouve une cohérence entre les chiffres annoncés par les deux constructeurs.

Par

En réponse à Serpo

Le mieux pour faire un col ,decapoté,c’est le Cyberster MG.Si possible en propulsion.Cheveux au vent et ….dans le silence.

   

Les trolls Chinois .... à la niche ... :ml:

Si l'A390 a été construite sur une base de Scenic avec des modifications considérables, ton abominable MG a été bâtie sur une base de MG, résultat : pas loin de 2T pour 2 places : RIDICULES :up:

Par

En réponse à totoecolo

Les trolls Chinois .... à la niche ... :ml:

Si l'A390 a été construite sur une base de Scenic avec des modifications considérables, ton abominable MG a été bâtie sur une base de MG, résultat : pas loin de 2T pour 2 places : RIDICULES :up:

   

Cyberster = MG4

Par

pour en revenir à Alpine mais la F1, Christian HORNER serait en négociation pour racheter des parts d'Alpine F1 et même devenir majoritaire ... voilà qui bouclerait la boucle, et permettrait à renault de se concentrer sur les voitures commercialisées plutôt que la marque F1 qui n' a eu aucun impact sur les ventes mondes ... :voyons:

Par

En réponse à beniot9888

Chouine pas papy !

Avant, sa femme avait une carte carburant pour nourrir son mazout et c'était toujours au bilan comptable de la boîte, et toujours payé par le client final. Et par tes impôts grâce aux frais réels.

Il y en a quand même pas mal pour qui une situation établie devient insupportable après qu'elle concerne l'électrique.

   

Tu m'as devancé !! Tout est bon pour dauber , avec l'argument foireux qui va bien et que tu debunk en 3s ....mais le vieux croûton reac n'a pas réfléchi 2mn avant de poser sa pêche !!!:-)

Par

En réponse à OCPP

Tu m'as devancé !! Tout est bon pour dauber , avec l'argument foireux qui va bien et que tu debunk en 3s ....mais le vieux croûton reac n'a pas réfléchi 2mn avant de poser sa pêche !!!:-)

   

Pas lu mon commentaire en réponse Pépé Gueulard ?

Dommage...

A part ça, t'as réussi à une fois encore te faire sponsoriser pour louer à bon compte une branchouille en déclarant un de tes gosses pour locataire ?

Ça aurait été l'occasion de terminer l'année en beauté sur le dos de la communauté non ?

Par

Evidemment pas un mot pour égratigner ses chouchous de Stelantis ... Tant qu'il y'a des plastiques moussés ca va

 

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité