Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Les vendeurs sont totalement déprimés par l’année 2025 du marché automobile français

Cédric Pinatel

Les vendeurs sont totalement déprimés par l’année 2025 du marché automobile français

Déposer un commentaire

Par

C’est au final le double effet „Kisscool“ d’une politique devenue anti-voiture !

Prix prohibitifs, inepties du bonus/malus, fiabilité générale en baisse, carcan normatif en hausse, etc.

Par

Et une nouvelle couche avec les nouveaux barèmes du malus.

Par

La politique 100% électrique accroit la pollution en bridant le renouvellement du parc vers des véhicules thermiques ou hybrides moins polluant que les véhicules qu’ils remplaceraient.

Quand le dogme supplante le bon sens paysan.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Si* 2026 les inquiète

Par

Bravo à stellantis pour ce beau retournement de situation en décembre! Par contre Renault doit redresser rapidement la barre! Trop de modèles qui se canibalisent et baisse des marges sont dangereux

Par

Les vendeurs automobiles sont très loin du niveau de persuasion d’un Grand Maître de la Vente comme le regretté Bernard Tapie .

Par

Le problème pour moi, c'est que je n'arrive pas à trouver une voiture qui me convienne actuellement que ce soit pour madame ou pour moi alors je retarde le renouvellement. Malheureusement à force je vais finir par faire un choix à contre cœur puisque rien de nouveau de plaisant en perspective pourtant je ne cherche pas du haut de gamme premium mais seulement une remplaçante à une Picanto Sport 100ch (série limitée numérotée) ou à une ST200 1.6l des voiture pour se déplacer agréablement sur des routes de moyennes montagnes. La bonne année 2026 pour l'automobile pas sûr. Restons positif, bonne année à tous

Par

Quant on voit aussi le comportement de certain concessionnaire japonais du sud-est, on n'est pas étonné de la mévente en vous dégoutant de vous interesser a leur modèle en exposition..

Par exemple écart de 20% sur une reprise entre Honda et Renault en faveur de ce dernier et ce dans la même journée; de quoi vous dégouter.

Par

Bravo à Renault !

Par

En réponse à F18Hornet

C’est au final le double effet „Kisscool“ d’une politique devenue anti-voiture !

Prix prohibitifs, inepties du bonus/malus, fiabilité générale en baisse, carcan normatif en hausse, etc.

   

Exactement

Par

En réponse à hbt

La politique 100% électrique accroit la pollution en bridant le renouvellement du parc vers des véhicules thermiques ou hybrides moins polluant que les véhicules qu’ils remplaceraient.

Quand le dogme supplante le bon sens paysan.

   

Des sources ?

Parce qu'il est mignon, le "bon sens paysan", surtout quand il permet d'eviter d'étailler une impossible argumentation... :dodo:

Par

dans mon entourage, des gens qui aiment l'auto, sans être des passionnés, voulaient changer leur voiture en 2025 pour remplacer par exemple un Audi RSQ3, par à peu près le même modèle, un autre une serie 1 à gros moteur essence, un autre un pick up 4 portes... Et bien, ils ont tous renoncés devant le malus qui n'est plus que du vol.

Un autre qui à vendu ses parts d'entreprise, taxé à 38%...

Un autre qui a renoncé à acheté une maison de maitre à cause d'une taxe foncière à 4600€ par an...

Voilà la France d'aujourd'hui, je prie pour que mes enfants partent de ce pays !

Par

https://chatgpt.com/share/695791cd-dd94-8003-be7c-5d58dcbebbb9

Pour ceux qui ont la flemme de lire, j'ai demandé à chat gpt comment sauver l'industrie automobile en Europe. Sa conclusion sur nos problèmes :

Problème actuel en Europe

Normes CO₂ ultra strictes, rapides, et punitives

Interdiction du thermique en 2035 sans garantie technologique ni industrielle

Amendes qui ponctionnent la capacité d’investissement

Règlementation changeante → visibilité industrielle faible

? Résultat :

Les constructeurs investissent pour éviter des sanctions, pas pour gagner des parts de marché.

Et je vous le mets en mille, le front républicain (l'alliance en europe et en France qui va de l'extrême gauche a l'extrême centre : a décidé de renforcer ce qui nous pénalise).

Quand le dogmatisme l'emporte sur le bon sens économique : aucun espoir n'est permis. Espérons qu'une majorité de Français et d'européens s'en rendent compte car il n'y aura bientôt plus rien a sauver.

Par

En réponse à Axel015

Si* 2026 les inquiète

   

Ne corriger que les erreurs de frappe et laisser les fautes d’orthographe, c’est pire que tout en termes de message.

Vous devriez éviter.

Par

Dacia encore à la baisse en France ?

Pourtant tout le monde cri au génie des évolutions de la marques ici même dans les commentaires.

On s´éloigne de plus en plus des objectifs de croissance envisagé par Schweitzer et poursuivi par Ghosn.

Par

"Renault roi du marché thermique et électrique"

Franchement Bravo, lors de la période Covid je n'aurai pas misé un copec sur Renault. Je dois reconnaitre que j'avais tord !

Par

En réponse à hbt

La politique 100% électrique accroit la pollution en bridant le renouvellement du parc vers des véhicules thermiques ou hybrides moins polluant que les véhicules qu’ils remplaceraient.

Quand le dogme supplante le bon sens paysan.

   

Il semblerait que c'est justement "le bon sens paysan" qui nous amène là où l'on en est aujourd'hui...au pied du mur .

L'UE du " bon sens paysan " a fait un parc automobile européen composé en grande partie de véhicules diesel qui roulaient pour beaucoup...en ville ...., le moteur diesel vendu dans le monde à 80% en Europe le piège s'est refermé.

On découvre l'hybride alors que Toyota maîtrise depuis près de 30 ans ... et que l'on peine à dimensionner correctement une chaîne de distribution sur un 1,5 blue HDi ....à ce bon sens paysan quelle rigolade.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Dacia encore à la baisse en France ?

Pourtant tout le monde cri au génie des évolutions de la marques ici même dans les commentaires.

On s´éloigne de plus en plus des objectifs de croissance envisagé par Schweitzer et poursuivi par Ghosn.

   

Au génie ? Des caisses à savon roumaines (quand c'est pas chinoise bas de gamme) insipides avec des commodo de Clio 2, et dont le prix a augmenté de 50% en une poignée d'année (mais c'est valable pour tout le marché aussi).

Par

Stellantis n'a pas fini de chuté... toujours que des Puretoc en thermique, plus les problèmes d'adblue..ça fini par se savoir sur le marché qu'il vaut mieux acheter Renault ou encore une allemande!:hello:

Par

En réponse à du coup pour le coup

Quant on voit aussi le comportement de certain concessionnaire japonais du sud-est, on n'est pas étonné de la mévente en vous dégoutant de vous interesser a leur modèle en exposition..

Par exemple écart de 20% sur une reprise entre Honda et Renault en faveur de ce dernier et ce dans la même journée; de quoi vous dégouter.

   

La C3 et la E-c3 sont quand même un sacré flop.

De même que le lancement de la R4 est plutôt raté.

Clairement les résultats de ces modèles minimalistes, offrant peut de coté pratique (autonomie compris) et très cher, nous renvoie avant les années 2010 où les constructeurs pensaient qu'un électriques devaient être un pot de yaourt d'époilé et inabordable. OOn le voit avec la fiat 500, la citroën Ec3 Aircross, jeep avenger, dacia spring.

Et l'Arkana suit une fin de vie compliquée.

Étonnant la 72e place de la Tesla 3 comparé au Tesla Y 15e.

Par

En réponse à Axel015

https://chatgpt.com/share/695791cd-dd94-8003-be7c-5d58dcbebbb9

Pour ceux qui ont la flemme de lire, j'ai demandé à chat gpt comment sauver l'industrie automobile en Europe. Sa conclusion sur nos problèmes :

Problème actuel en Europe

Normes CO₂ ultra strictes, rapides, et punitives

Interdiction du thermique en 2035 sans garantie technologique ni industrielle

Amendes qui ponctionnent la capacité d’investissement

Règlementation changeante → visibilité industrielle faible

? Résultat :

Les constructeurs investissent pour éviter des sanctions, pas pour gagner des parts de marché.

Et je vous le mets en mille, le front républicain (l'alliance en europe et en France qui va de l'extrême gauche a l'extrême centre : a décidé de renforcer ce qui nous pénalise).

Quand le dogmatisme l'emporte sur le bon sens économique : aucun espoir n'est permis. Espérons qu'une majorité de Français et d'européens s'en rendent compte car il n'y aura bientôt plus rien a sauver.

   

"Quand le dogmatisme l'emporte sur le bon sens économique "

Je le répète depuis des années.

Toutes les décisions des élites bien pensants à propos de l'industrie auto sont prises en dépit de toute réalité sociale, économique et industrielle. Le mur est là.

J'ai vu que l'automobile c'était plus de 13 millions d'emplois en Europe. Et la casse a commencer (on parle de plus d'un million de suppression en Allemagne)

Par

En réponse à Altrico

La C3 et la E-c3 sont quand même un sacré flop.

De même que le lancement de la R4 est plutôt raté.

Clairement les résultats de ces modèles minimalistes, offrant peut de coté pratique (autonomie compris) et très cher, nous renvoie avant les années 2010 où les constructeurs pensaient qu'un électriques devaient être un pot de yaourt d'époilé et inabordable. OOn le voit avec la fiat 500, la citroën Ec3 Aircross, jeep avenger, dacia spring.

Et l'Arkana suit une fin de vie compliquée.

Étonnant la 72e place de la Tesla 3 comparé au Tesla Y 15e.

   

la e-C3 a fonctionné uniquement grâce au leasing social payé par Nicolas.

Par

En réponse à D611S

dans mon entourage, des gens qui aiment l'auto, sans être des passionnés, voulaient changer leur voiture en 2025 pour remplacer par exemple un Audi RSQ3, par à peu près le même modèle, un autre une serie 1 à gros moteur essence, un autre un pick up 4 portes... Et bien, ils ont tous renoncés devant le malus qui n'est plus que du vol.

Un autre qui à vendu ses parts d'entreprise, taxé à 38%...

Un autre qui a renoncé à acheté une maison de maitre à cause d'une taxe foncière à 4600€ par an...

Voilà la France d'aujourd'hui, je prie pour que mes enfants partent de ce pays !

   

je plussoie, malheureusement ...:bah:

Par

D' un côté on nous incite à éviter l' usage de la voiture autant que possible, prce qu' elle est un fléau que l' on boute hors de villes, entre autres... Ecologie.

De l' autre on voudrait nous faire renouveler nos voitures plus vite, et ne pas cesser d' en acheter, pour les emplois qu' elles font vivre... Economie.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Dacia encore à la baisse en France ?

Pourtant tout le monde cri au génie des évolutions de la marques ici même dans les commentaires.

On s´éloigne de plus en plus des objectifs de croissance envisagé par Schweitzer et poursuivi par Ghosn.

   

"tout le monde", "cri", "génie" Ce qui est excessif est insignifiant. Pèse tes mots.

"On s´éloigne de plus en plus des objectifs de croissance envisagé par Schweitzer et poursuivi par Ghosn. "

Et c'est quoi les objectifs de croissance envisagés par J.L. Schweitzer? Où as tu vu qu'il avait planifié une croissance sur 25ans. Les constructeurs ont déjà du mal à tenir des prévisions d'une année à l'autre.

C'est donc toi qui crois à la croissance infinie dans un marché en baisse? Intéressant.

Par

En réponse à D611S

dans mon entourage, des gens qui aiment l'auto, sans être des passionnés, voulaient changer leur voiture en 2025 pour remplacer par exemple un Audi RSQ3, par à peu près le même modèle, un autre une serie 1 à gros moteur essence, un autre un pick up 4 portes... Et bien, ils ont tous renoncés devant le malus qui n'est plus que du vol.

Un autre qui à vendu ses parts d'entreprise, taxé à 38%...

Un autre qui a renoncé à acheté une maison de maitre à cause d'une taxe foncière à 4600€ par an...

Voilà la France d'aujourd'hui, je prie pour que mes enfants partent de ce pays !

   

Autant pour la voiture je pourrais être d'accord, autant se priver d'une maison à cause de la taxe foncière est quand même une perception particulière. J'en ai visité des maison dites «de maître», ce n'est pas la taxe foncière qui m'a fait renoncer. Actuellement, je suis à 3500€ sans aucun regret.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Dacia encore à la baisse en France ?

Pourtant tout le monde cri au génie des évolutions de la marques ici même dans les commentaires.

On s´éloigne de plus en plus des objectifs de croissance envisagé par Schweitzer et poursuivi par Ghosn.

   

Pas de quoi s'ébaudir non plus avec moins de 18% du marché. Il n'est pas certain que ceux qui vont s'éloigner des marques Peugeot et Citroën vont se reporter sur Renault.

Par

La baisse des ventes déprime probablement les vendeurs, mais les constructeurs s'en fichent tant qu'ils réaliseront des bénéfices

Par

En réponse à deville70

D' un côté on nous incite à éviter l' usage de la voiture autant que possible, prce qu' elle est un fléau que l' on boute hors de villes, entre autres... Ecologie.

De l' autre on voudrait nous faire renouveler nos voitures plus vite, et ne pas cesser d' en acheter, pour les emplois qu' elles font vivre... Economie.

   

Oui c'est confondant de contradiction. Depuis la poussée écologique du Grenel de l'environnement de Sarkozy mais pas loin de la crise des subprimes, l'état n'a de cesse de ménager la chèvre, le choux et le loup.

L’électrique ne remplace pas le thermique et la température augmente, les constructeurs d'automobile ne vendent plus autant de voitures et les profits viennent une année sur deux, enfin le contribuable subit un amoncellement d'interdictions et de remontrances le tout en payant une facture toujours plus salée.

Ah un moment les contradictions ne sont plus entendables, et les compromis doivent quand même être profitable à l'ensemble.

Par

En réponse à Axel015

https://chatgpt.com/share/695791cd-dd94-8003-be7c-5d58dcbebbb9

Pour ceux qui ont la flemme de lire, j'ai demandé à chat gpt comment sauver l'industrie automobile en Europe. Sa conclusion sur nos problèmes :

Problème actuel en Europe

Normes CO₂ ultra strictes, rapides, et punitives

Interdiction du thermique en 2035 sans garantie technologique ni industrielle

Amendes qui ponctionnent la capacité d’investissement

Règlementation changeante → visibilité industrielle faible

? Résultat :

Les constructeurs investissent pour éviter des sanctions, pas pour gagner des parts de marché.

Et je vous le mets en mille, le front républicain (l'alliance en europe et en France qui va de l'extrême gauche a l'extrême centre : a décidé de renforcer ce qui nous pénalise).

Quand le dogmatisme l'emporte sur le bon sens économique : aucun espoir n'est permis. Espérons qu'une majorité de Français et d'européens s'en rendent compte car il n'y aura bientôt plus rien a sauver.

   

Ce n'est pas parce que ChatGPT dit quelque chose qu'il a forcément raison.

Ça montre simplement que vous utilisez de moins en moins votre cerveau.

Par

C'est bien fait plus rien ce vend , tout est trop cher plus le malus délirant !!! Des salaires qui augmentent plus les Français sont pas si bêtes pour se ruiner pour une bagnole ! Ils vont garder leurs voitures actuelles. Et epargner ce qui reste pour le futur , une voiture n'a jamais été un bon investissement sur un déplaçoir qui décote et te fait perdre des années de salaires.

Par

Toujours amusants les chiffres du PFA, toujours les premiers à dégainer, mais en ne publiant que les résultats de 3 groupes automobiles dans son tableau de synthèse (z'avez-vu, y'a même Maserati).

Ignorant superbement pour exemple le premier groupe auto européen.

Quand la ligne "divers" mentionnera un quantitatif bien plus important que tout le reste, ils resteront droits dans leur bottes.

Et seront enterrés debout.

Par

quad tu vend de la merde pas fiable depuis 10 ans faut pas s'etonner que les clients se barrent chez stellantis..

a part pijo qui perd que 5%.. memeci le look...!! les autres marques c'est 20 voir 30% !!

a un moment donné faudrait qu'ils se remettent en question!!

et vire leur pure tok!!

rino arrive a s'en sortir ils ont récupérer les clients pijo citroen!!

sinon le prix fait fuir le chaland..

on sait les japs sont fiables mais ils ont trop monté leur prix!!

toyote a beaucoup vendu ses derniers temps..

la chute est brutale!! bin oui les gars en toy gardent leurs caisses!!!

on sait qui va augmenter ses ventes en 2026.. 2030!!

les chinois bien moins gourmant!!

et bien sur dacia.. ya que eux a 15 / 20 000!!

pour les particuliers!!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

point goldwin atteint!!

et frero t a pas compris qu'ils veulent tuer la bagnole!!

et nos agriculteur la macron connection?

Par

Les constructeurs automobiles sont des géants industriels (à part Renault, le nain franchouillard).

Mais ils n'ont rien compris à la façon de faire du business face aux débiles écologistes et l'idéologie de gauche, pour bloquer les normes, taxes et tout ce qui empêche l'industrie de prospérer.

Le lobbying dur, violent et sans aucune limite, en utilisant la corruption si nécessaire (personne n'est incorruptible, il y en a juste qui sont un peu plus chers que les autres...).

Ils n'ont qu'à s'inspirer de l'industrie pétrolière (les "sept soeurs") qui sont capables de faire plier des Etats, virer des dirigeants politiques et éliminer les abrutis qui croient s'affranchir des rapports de force à l'oeuvre depuis que le monde est monde.

L'endive Van der Leyen aurait du être dégagée depuis longtemps et les élections Européennes menées d'une main de fer par ceux qui dirigent vraiment le monde : ceux qui ont la puissance financière.

Par

En réponse à GY201

Autant pour la voiture je pourrais être d'accord, autant se priver d'une maison à cause de la taxe foncière est quand même une perception particulière. J'en ai visité des maison dites «de maître», ce n'est pas la taxe foncière qui m'a fait renoncer. Actuellement, je suis à 3500€ sans aucun regret.

   

Une taxe foncière à 4000€ pour une maison de maître est tout à fait comparable à ce qui est demandé à l’étranger.

L’appel à « partir à l’étranger » pour échapper à l’enfer fiscal français me fait doucement rigoler.

La France irait certainement mieux si plus de français comparaient leur environnement actuel à celui qu’ils auraient à l’étranger.

Par

Un vendeur automobile en tant de crise c´est comme une vieille péripatéticienne , ça relance ses vieux clients en espérant qu´ils ne sont pas mort .

Par

En réponse à 992Phil

Une taxe foncière à 4000€ pour une maison de maître est tout à fait comparable à ce qui est demandé à l’étranger.

L’appel à « partir à l’étranger » pour échapper à l’enfer fiscal français me fait doucement rigoler.

La France irait certainement mieux si plus de français comparaient leur environnement actuel à celui qu’ils auraient à l’étranger.

   

La taxe foncière est extrèmement variable d'une municipalité à l'autre dans notre pays.

Et le terme "maison de maître" est d'un ringard...

Par

En réponse à franpir21

Les constructeurs automobiles sont des géants industriels (à part Renault, le nain franchouillard).

Mais ils n'ont rien compris à la façon de faire du business face aux débiles écologistes et l'idéologie de gauche, pour bloquer les normes, taxes et tout ce qui empêche l'industrie de prospérer.

Le lobbying dur, violent et sans aucune limite, en utilisant la corruption si nécessaire (personne n'est incorruptible, il y en a juste qui sont un peu plus chers que les autres...).

Ils n'ont qu'à s'inspirer de l'industrie pétrolière (les "sept soeurs") qui sont capables de faire plier des Etats, virer des dirigeants politiques et éliminer les abrutis qui croient s'affranchir des rapports de force à l'oeuvre depuis que le monde est monde.

L'endive Van der Leyen aurait du être dégagée depuis longtemps et les élections Européennes menées d'une main de fer par ceux qui dirigent vraiment le monde : ceux qui ont la puissance financière.

   

Vous avez bien raison mon brave, on voit d'ailleurs tout de suite la pate de l'expert dans vos propos.

C'est vraiment dommage que des gens aussi bien éclairés que vous ne prennent pas les choses en mains pour nous sauver.

Comment faire pour vous aider à vous hisser au rang de grand timonier du monde?

Par

En réponse à 992Phil

Une taxe foncière à 4000€ pour une maison de maître est tout à fait comparable à ce qui est demandé à l’étranger.

L’appel à « partir à l’étranger » pour échapper à l’enfer fiscal français me fait doucement rigoler.

La France irait certainement mieux si plus de français comparaient leur environnement actuel à celui qu’ils auraient à l’étranger.

   

Mais le français est râleur par principe et il ne va surtout pas chercher à comparer avec d'autres pays, tout son beau discours risque de s’effondrer.

Par

Le pouvoir d'achat des français ne permet plus d'acheter une voiture neuve, voilà tout. Je ne sais pas si ce sont les salaires qui sont trop bas ou les voitures trop chères, ou les deux, mais le fait est là. Mes parents, classe moyenne inférieure, sans fortune personnelle et avec un crédit immobilier sur le dos, achetaient neuves leurs voitures dans les années 70 et 80, et sans crédit (peu intéressant à l'époque). Qui peut aligner aujourd'hui 35.000 ou 40.000 euros cash pour une compacte ?

Par

Avec un malus y compris sur des micro-moteurs de 0,9l (!!) on peut déjà penser que 2026 sera bien morose pour les vendeurs.

Par

Je possède une essence automatique récente (2022) qui me donne entière satisfaction. Je compte encore bien la bichonner pour de nombreuse années de conduite sans prise de tête. Et c'est bien ce que font des milliers d'automobilistes aujourd'hui au lieu de se tourner vers un quelconque remplacement !

Par

Dans un pays comme la Belgique, on est passé de 3,3 millions de voitures en 1982 à plus de 6,5 millions en 2022. Pour simplifier, en 40 ans, il y a eu une telle croissance telle que le parc a doublé. Ce phénomène ne peut pas durer éternellement. Et la présence des voitures a considérablement défiguré les paysages, les villes et les villages. Voire les maisons, où l'automobile va jusqu'à influencer l'architecture.

L'automobile étant un pan important de l'économie, on ne va pas se réjouir que ça "va mal". Attention que "ça va mal", cela veut dire que sur un millésime ou deux, on a vendu 5 à 10 % en moins, alors que les 30 millésimes précédents, on a eu une croissance à 2 chiffres !

Les commerçants et industriels présentent souvent comme "dramatiques" les chiffres d'un millésime qui traduisent en fait une "interruption de croissance, voire un réajustement (suite à des phénomènes d'accélération).

J'adore les voitures. Les classiques, surtout. Mais il y a (beaucoup) trop de voitures et c'est une bonne chose pour la qualité de vie en général qu'il y ait un ralentissement, voire une stagnation, après des décennies de croissance folle.

Dans ma rue, il y a maintenant des voitures parquées en continu et un charroi dingue. Le double ou le triple d'il y a 30 ans. J'y contribue mais peu : - de 5000 km / an. Il est temps que ça se calme. Que nos concitoyens se déplacent un peu plus à pied, à vélo et avec les transports en commun. On vend moins de voitures neuves ? Bonne nouvelle !

Par

En réponse à charly177

Dans un pays comme la Belgique, on est passé de 3,3 millions de voitures en 1982 à plus de 6,5 millions en 2022. Pour simplifier, en 40 ans, il y a eu une telle croissance telle que le parc a doublé. Ce phénomène ne peut pas durer éternellement. Et la présence des voitures a considérablement défiguré les paysages, les villes et les villages. Voire les maisons, où l'automobile va jusqu'à influencer l'architecture.

L'automobile étant un pan important de l'économie, on ne va pas se réjouir que ça "va mal". Attention que "ça va mal", cela veut dire que sur un millésime ou deux, on a vendu 5 à 10 % en moins, alors que les 30 millésimes précédents, on a eu une croissance à 2 chiffres !

Les commerçants et industriels présentent souvent comme "dramatiques" les chiffres d'un millésime qui traduisent en fait une "interruption de croissance, voire un réajustement (suite à des phénomènes d'accélération).

J'adore les voitures. Les classiques, surtout. Mais il y a (beaucoup) trop de voitures et c'est une bonne chose pour la qualité de vie en général qu'il y ait un ralentissement, voire une stagnation, après des décennies de croissance folle.

Dans ma rue, il y a maintenant des voitures parquées en continu et un charroi dingue. Le double ou le triple d'il y a 30 ans. J'y contribue mais peu : - de 5000 km / an. Il est temps que ça se calme. Que nos concitoyens se déplacent un peu plus à pied, à vélo et avec les transports en commun. On vend moins de voitures neuves ? Bonne nouvelle !

   

Même diagnostic…. Même avis

Suis 100% aligné avec vous.

Le « tout bagnole » est sans avenir…..

Par

En réponse à trophyman

Mais le français est râleur par principe et il ne va surtout pas chercher à comparer avec d'autres pays, tout son beau discours risque de s’effondrer.

   

Il y a assez de français vivant et travaillant à l'étranger pour être capable de comparer.

Quand notre cher président invitait les chômeurs à traverser la rue pour du travail, beaucoup ont choisi de traverser la frontière.

N'oubliez pas que notre pays désargenté a le plus haut taux de travailleurs détachés d'Europe devant l'Allemagne et loin des pays de l'Est comme souvent raillé.

Par

En réponse à 992Phil

Même diagnostic…. Même avis

Suis 100% aligné avec vous.

Le « tout bagnole » est sans avenir…..

   

2 bagnoles dans ton foyer.

Alors que tu te vantes de n'utiliser que les transports en commun dans la capitale.

Aussi faux-cul en 2026 que l'an dernier.

Par

En réponse à roc et gravillon

2 bagnoles dans ton foyer.

Alors que tu te vantes de n'utiliser que les transports en commun dans la capitale.

Aussi faux-cul en 2026 que l'an dernier.

   

En effet, deux voitures qui ne circulent jamais en ville.

Et oui, quotidiennement, les TEC.

Je ne vois aucune contradiction à cette réalité.

J’utilise simplement la mobilité la plus appropriée en fonction de mon déplacement.

Par

En réponse à charly177

Dans un pays comme la Belgique, on est passé de 3,3 millions de voitures en 1982 à plus de 6,5 millions en 2022. Pour simplifier, en 40 ans, il y a eu une telle croissance telle que le parc a doublé. Ce phénomène ne peut pas durer éternellement. Et la présence des voitures a considérablement défiguré les paysages, les villes et les villages. Voire les maisons, où l'automobile va jusqu'à influencer l'architecture.

L'automobile étant un pan important de l'économie, on ne va pas se réjouir que ça "va mal". Attention que "ça va mal", cela veut dire que sur un millésime ou deux, on a vendu 5 à 10 % en moins, alors que les 30 millésimes précédents, on a eu une croissance à 2 chiffres !

Les commerçants et industriels présentent souvent comme "dramatiques" les chiffres d'un millésime qui traduisent en fait une "interruption de croissance, voire un réajustement (suite à des phénomènes d'accélération).

J'adore les voitures. Les classiques, surtout. Mais il y a (beaucoup) trop de voitures et c'est une bonne chose pour la qualité de vie en général qu'il y ait un ralentissement, voire une stagnation, après des décennies de croissance folle.

Dans ma rue, il y a maintenant des voitures parquées en continu et un charroi dingue. Le double ou le triple d'il y a 30 ans. J'y contribue mais peu : - de 5000 km / an. Il est temps que ça se calme. Que nos concitoyens se déplacent un peu plus à pied, à vélo et avec les transports en commun. On vend moins de voitures neuves ? Bonne nouvelle !

   

" Attention que "ça va mal", cela veut dire que sur un millésime ou deux, on a vendu 5 à 10 % en moins, alors que les 30 millésimes précédents, on a eu une croissance à 2 chiffres !"

Le compte n'y est pas Charly. Si le nombre de bagnoles a doublé en 40 ans, ca fait une augmentation linéaire de 1.8% par an, alors la croissance à 2 chiffres, on en est très loin.

Par

En réponse à hbt

La politique 100% électrique accroit la pollution en bridant le renouvellement du parc vers des véhicules thermiques ou hybrides moins polluant que les véhicules qu’ils remplaceraient.

Quand le dogme supplante le bon sens paysan.

   

ça fait 13 ans qu'on peut acheter des full VE alors les commentaires en carton aujourd'hui passent pour les trouillards de comptoir...

Par

En réponse à PhiIippe2446

Des sources ?

Parce qu'il est mignon, le "bon sens paysan", surtout quand il permet d'eviter d'étailler une impossible argumentation... :dodo:

   

Oui bien sûr, voici les éléments mis en perspective à partir des sources AAA data, Data Lab, le Sdes et l'Ademe.

Il en ressort que depuis 2019, si nous avions maintenu le niveau de ventes de 2019 sur les 6 dernières années, le parc automobile aurait intégré environ 3,32 millions de véhicules neufs supplémentaires (plus récents et moins polluants) par rapport à la réalité observée.

Le taux de CO2 moyen du parc total (qui inclut les vieux véhicules) baisserait plus rapidement. En injectant davantage de véhicules émettant entre 85 et 104 g/km pour remplacer des véhicules anciens (souvent > 150 g/km). Il est estimé que le taux moyen du parc en 2025 serait inférieur d'environ 3 à 4 g/km par rapport à la trajectoire actuelle. Cela compenserait en partie le vieillissement du parc que l'on observe (passage de 10,2 ans en 2019 à 11,5 ans en 2025).

En conservant le volume de 2019, le taux moyen de CO2 du parc en circulation en 2025 se situerait aux alentours de 118-120 g/km, alors qu'avec la baisse des ventes réelle et le vieillissement mécanique du parc, il stagne probablement plus haut (autour de 124-126 g/km selon les modèles de retrait des vieux véhicules).

Du coup, une réponse à apporter à cela? On continue dans notre idiotie?

Par

En réponse à RR69

Stellantis n'a pas fini de chuté... toujours que des Puretoc en thermique, plus les problèmes d'adblue..ça fini par se savoir sur le marché qu'il vaut mieux acheter Renault ou encore une allemande!:hello:

   

j’aurais plutôt dit une japonaise, mais bon...

Par

En réponse à flyonthe31

ça fait 13 ans qu'on peut acheter des full VE alors les commentaires en carton aujourd'hui passent pour les trouillards de comptoir...

   

Cf ma réponse juste au-dessus. Elle où la bonne vieille thermique Audi TT ou la 106 rallye au fait?

On a subitement oublié que l'on s'en foutait de polluer à une époque?

Et là, vous voudriez nous faire croire que vous lavez plus blanc que blanc depuis toujours?

Par

En réponse à F18Hornet

C’est au final le double effet „Kisscool“ d’une politique devenue anti-voiture !

Prix prohibitifs, inepties du bonus/malus, fiabilité générale en baisse, carcan normatif en hausse, etc.

   

oui, c’est exactement tout ça.

mais j’ai peur, maintenant, que les sbires qui nous gouvernent ne mettent des batons dans les roues de ceux qui osent garder leurs caisses de plus en plus longtemps.

heureusement, les élections à venir les tétanisent quelque peu.

Par

En réponse à Otonei

Au génie ? Des caisses à savon roumaines (quand c'est pas chinoise bas de gamme) insipides avec des commodo de Clio 2, et dont le prix a augmenté de 50% en une poignée d'année (mais c'est valable pour tout le marché aussi).

   

En attendant c'est une caisse à savon roumaine qui écrase le marché européen : la Dacia Sandero avec plus de 126,000 ventes en 2025 se paie même le luxe de battre la Clio qui ne finit que deuxième :bien:

Deux possibilités : soit les gens préfèrent les caisses à savon aux "vraies" voitures, soit en qualifiant les Dacia de caisses à savon tu te ridiculises. Personnellement je penche pour la seconde option :biggrin:

Par

Je ne'ai pas lu les comms... en espérant ne pas faire de redite; L'année est bonne quoiqu'il arrive puisque seule devait compter la MARGE! Et les véhicules en étaient tous bien pourvus... puisque c'est l'apanage de tous les constructeurs: moins de véhicules (que des SUV) mais beaucoup de marge dessus!

Vous êtes servis les gars: que des mastodontes 10.000€ plus chers qu'avant et que peu de gens achètent.

Par

En réponse à al7785

Ce n'est pas parce que ChatGPT dit quelque chose qu'il a forcément raison.

Ça montre simplement que vous utilisez de moins en moins votre cerveau.

   

il fait seulement comme fera le ou la futur(e) président(e) RN qu'il nous vend depuis des années comme la solution à tous nos problèmes : vu leur imbécillité crasse ils sont bien capables de se faire conseiller par une "IA" pour savoir comment gouverner...

Par

En réponse à 992Phil

Une taxe foncière à 4000€ pour une maison de maître est tout à fait comparable à ce qui est demandé à l’étranger.

L’appel à « partir à l’étranger » pour échapper à l’enfer fiscal français me fait doucement rigoler.

La France irait certainement mieux si plus de français comparaient leur environnement actuel à celui qu’ils auraient à l’étranger.

   

Et bien justement, les Français comparent, et il en ressort que la France est l'un des pays les plus taxés au monde.

Et comme, seulement 45 % de Français payent de l'impôt sur le revenu, ca donne une idée à quel point on se fait tordre.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/impots-la-france-est-elle-vraiment-le-pays-du-monde-ou-on-taxe-le-plus-7900419407

Tout ca, pour générer 3500 milliards de dettes.

Concernant le sujet qui est l'automobile. Avec 80k de malus, plus malus au poids cumulatif et inévitable (1500kg), on peut aussi comparer avec les autres pays. On doit être dans les 5 derniers.

Par

En réponse à hbt

Cf ma réponse juste au-dessus. Elle où la bonne vieille thermique Audi TT ou la 106 rallye au fait?

On a subitement oublié que l'on s'en foutait de polluer à une époque?

Et là, vous voudriez nous faire croire que vous lavez plus blanc que blanc depuis toujours?

   

ca roulait a l'éthanol avant, dommage pour toi :areuh:

Par

Les commentaires sont drôles. Entre ceux qui chouinent de l'électrique chinois alors qu'il rêvent d'une allemande made in Tchéquie et ceux qui disent que c'est trop cher alors qu'une R5 2025 coûte le même prix qu'une 205 à sa sortie proportionnelle au SMIC.

Bref des français jamais contents et anti tout changement

Par

En réponse à Ultima Ratio Regum

Il y a assez de français vivant et travaillant à l'étranger pour être capable de comparer.

Quand notre cher président invitait les chômeurs à traverser la rue pour du travail, beaucoup ont choisi de traverser la frontière.

N'oubliez pas que notre pays désargenté a le plus haut taux de travailleurs détachés d'Europe devant l'Allemagne et loin des pays de l'Est comme souvent raillé.

   

Un travailleur détaché est envoyé par son entreprise à l'étranger pour une durée déterminée.

Ça n'a rien à voir avec quitter la France pour travailler dans une entreprise étrangère ou pour raisons fiscales.

Par

En réponse à hbt

Oui bien sûr, voici les éléments mis en perspective à partir des sources AAA data, Data Lab, le Sdes et l'Ademe.

Il en ressort que depuis 2019, si nous avions maintenu le niveau de ventes de 2019 sur les 6 dernières années, le parc automobile aurait intégré environ 3,32 millions de véhicules neufs supplémentaires (plus récents et moins polluants) par rapport à la réalité observée.

Le taux de CO2 moyen du parc total (qui inclut les vieux véhicules) baisserait plus rapidement. En injectant davantage de véhicules émettant entre 85 et 104 g/km pour remplacer des véhicules anciens (souvent > 150 g/km). Il est estimé que le taux moyen du parc en 2025 serait inférieur d'environ 3 à 4 g/km par rapport à la trajectoire actuelle. Cela compenserait en partie le vieillissement du parc que l'on observe (passage de 10,2 ans en 2019 à 11,5 ans en 2025).

En conservant le volume de 2019, le taux moyen de CO2 du parc en circulation en 2025 se situerait aux alentours de 118-120 g/km, alors qu'avec la baisse des ventes réelle et le vieillissement mécanique du parc, il stagne probablement plus haut (autour de 124-126 g/km selon les modèles de retrait des vieux véhicules).

Du coup, une réponse à apporter à cela? On continue dans notre idiotie?

   

Vous oubliez (volontairement ?) d'inclure les émissions à la production de ces voitures supplémentaires dans votre calcul.

Par

En réponse à Ultima Ratio Regum

Il y a assez de français vivant et travaillant à l'étranger pour être capable de comparer.

Quand notre cher président invitait les chômeurs à traverser la rue pour du travail, beaucoup ont choisi de traverser la frontière.

N'oubliez pas que notre pays désargenté a le plus haut taux de travailleurs détachés d'Europe devant l'Allemagne et loin des pays de l'Est comme souvent raillé.

   

J'ai bossé à l'étranger, je connais bien, surtout si tu est expat, mais hors de cette réalité pour l'instant j'ai du mal a trouver une équivalence.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Un vendeur automobile en tant de crise c´est comme une vieille péripatéticienne , ça relance ses vieux clients en espérant qu´ils ne sont pas mort .

   

Encore faudrait-il qu'il ait envi de relancer le client...

Par

En réponse à xblehavre

" Attention que "ça va mal", cela veut dire que sur un millésime ou deux, on a vendu 5 à 10 % en moins, alors que les 30 millésimes précédents, on a eu une croissance à 2 chiffres !"

Le compte n'y est pas Charly. Si le nombre de bagnoles a doublé en 40 ans, ca fait une augmentation linéaire de 1.8% par an, alors la croissance à 2 chiffres, on en est très loin.

   

Oui, d'accord. Mais le raisonnement ne change pas : après que le parc automobile a doublé en 40 ans, cela devient difficile de vendre encore beaucoup. En Belgique, on arrive d'ailleurs à la saturation totale. On ne sait plus en ajouter. Ce qui était un instrument de liberté est devenu une contrainte : saturation du réseau, saturation des parkings, saturation des rues. Tout est congestionné ; les déplacements en agglomération sont devenus pénibles. C'est "triste" pour l'économie si on vend moins mais maintenant que les ménages ont 2, 3 ou 4 voitures (souvent conçues pour rouler 20 ans ou 200.000 km) , le paysage est plein. Il est temps d'organiser nos vies autrement qu'autour de la bagnole (surtout les horribles engins obèses et gris souris qui pullulent).

Par

En réponse à hbt

La politique 100% électrique accroit la pollution en bridant le renouvellement du parc vers des véhicules thermiques ou hybrides moins polluant que les véhicules qu’ils remplaceraient.

Quand le dogme supplante le bon sens paysan.

   

Je ne comprends pas votre remarque, on peut acheter un véhicule 100% électrique depuis plusieurs années pour remplacer les véhicules thermiques.

Par

En réponse à Axel015

https://chatgpt.com/share/695791cd-dd94-8003-be7c-5d58dcbebbb9

Pour ceux qui ont la flemme de lire, j'ai demandé à chat gpt comment sauver l'industrie automobile en Europe. Sa conclusion sur nos problèmes :

Problème actuel en Europe

Normes CO₂ ultra strictes, rapides, et punitives

Interdiction du thermique en 2035 sans garantie technologique ni industrielle

Amendes qui ponctionnent la capacité d’investissement

Règlementation changeante → visibilité industrielle faible

? Résultat :

Les constructeurs investissent pour éviter des sanctions, pas pour gagner des parts de marché.

Et je vous le mets en mille, le front républicain (l'alliance en europe et en France qui va de l'extrême gauche a l'extrême centre : a décidé de renforcer ce qui nous pénalise).

Quand le dogmatisme l'emporte sur le bon sens économique : aucun espoir n'est permis. Espérons qu'une majorité de Français et d'européens s'en rendent compte car il n'y aura bientôt plus rien a sauver.

   

"Interdiction du thermique en 2035 sans garantie technologique ni industrielle"

C'est exactement ca !

Par

En réponse à AvenirDurable

Je ne comprends pas votre remarque, on peut acheter un véhicule 100% électrique depuis plusieurs années pour remplacer les véhicules thermiques.

   

"On peut" ne veut pas dire que les gens ont les moyens....

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les commentaires sont drôles. Entre ceux qui chouinent de l'électrique chinois alors qu'il rêvent d'une allemande made in Tchéquie et ceux qui disent que c'est trop cher alors qu'une R5 2025 coûte le même prix qu'une 205 à sa sortie proportionnelle au SMIC.

Bref des français jamais contents et anti tout changement

   

On n'achete pas un prix mais des caractéristiques techniques qui correspondent à l'usage qu'on aura de la voiture.

Ca parait pourtant simple non ?

Par

Même si les chiffres de ventes ne sont pas corrélés aux qualités des véhicule, c'est toujours intéressant à étudier.

Le top 10 ne voit qu'une étrangère, mais celle-ci est fabriquée en France : la Yaris.

La première VW est classée 14e et c'est toujours la même : la Polo.

Tesla place le model Y en 15e position mais sa soeur Model 3 n'arrive qu'en 72e position malgré son positionnement tarifaire intéressant.

La première chinoise est la MG ZS en 35e position... Byd arrive à placer le Seal U en 69e place.

La première électrique du groupe VW est l'ID3 en 55e position et la seule Volvo du top 100 est l'XC40 en place 100 :bah:

Par

Si les vendeurs sont déprimés en 2025 alors il y a fort à parier que les concessionnaires vont devoir faire des provisions d'antidépresseurs pour 2026 !

Par

En réponse à charly177

Oui, d'accord. Mais le raisonnement ne change pas : après que le parc automobile a doublé en 40 ans, cela devient difficile de vendre encore beaucoup. En Belgique, on arrive d'ailleurs à la saturation totale. On ne sait plus en ajouter. Ce qui était un instrument de liberté est devenu une contrainte : saturation du réseau, saturation des parkings, saturation des rues. Tout est congestionné ; les déplacements en agglomération sont devenus pénibles. C'est "triste" pour l'économie si on vend moins mais maintenant que les ménages ont 2, 3 ou 4 voitures (souvent conçues pour rouler 20 ans ou 200.000 km) , le paysage est plein. Il est temps d'organiser nos vies autrement qu'autour de la bagnole (surtout les horribles engins obèses et gris souris qui pullulent).

   

Encore une fois, entièrement d’accord.

Raison pour laquelle mes deux véhicules restent au garage la plupart du temps et ne sortent que pour les loisirs en-dehors de Bruxelles.

Nos sociétés doivent parvenir à rééquilibrer les différents moyens de mobilité pour permettre à chacun de se déplacer le plus efficacement et agréablement possible.

Le « tout TEC » ou le « tout bagnole » est totalement irréaliste. Mais il est clair que le lieu où on habite détermine fortement la manière dont on se déplace.,

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les commentaires sont drôles. Entre ceux qui chouinent de l'électrique chinois alors qu'il rêvent d'une allemande made in Tchéquie et ceux qui disent que c'est trop cher alors qu'une R5 2025 coûte le même prix qu'une 205 à sa sortie proportionnelle au SMIC.

Bref des français jamais contents et anti tout changement

   

Ok, en smic, une 104 vaut peut-être une 208 de base. Mais les dépenses contraintes des ménages ont considérablement augmentées, notamment à cause de l'immobilier. Donc au final les jeunes couples ne peuvent plus s'acheter une voiture neuve, à la différence de ceux des années 70.

Par

En réponse à flyonthe31

ça fait 13 ans qu'on peut acheter des full VE alors les commentaires en carton aujourd'hui passent pour les trouillards de comptoir...

   

T'es en retard, ça fait 30ans que la Peugeot 106 electric est disponible aux particuliers. Et il y a sûrement des chances pour que ce soit pas la première qu' "on" puisse acheter.

Faut vivre avec son temps.

Par

En réponse à charly177

Oui, d'accord. Mais le raisonnement ne change pas : après que le parc automobile a doublé en 40 ans, cela devient difficile de vendre encore beaucoup. En Belgique, on arrive d'ailleurs à la saturation totale. On ne sait plus en ajouter. Ce qui était un instrument de liberté est devenu une contrainte : saturation du réseau, saturation des parkings, saturation des rues. Tout est congestionné ; les déplacements en agglomération sont devenus pénibles. C'est "triste" pour l'économie si on vend moins mais maintenant que les ménages ont 2, 3 ou 4 voitures (souvent conçues pour rouler 20 ans ou 200.000 km) , le paysage est plein. Il est temps d'organiser nos vies autrement qu'autour de la bagnole (surtout les horribles engins obèses et gris souris qui pullulent).

   

La belgique n'est pas le centre du monde.

Par

En réponse à charly177

Oui, d'accord. Mais le raisonnement ne change pas : après que le parc automobile a doublé en 40 ans, cela devient difficile de vendre encore beaucoup. En Belgique, on arrive d'ailleurs à la saturation totale. On ne sait plus en ajouter. Ce qui était un instrument de liberté est devenu une contrainte : saturation du réseau, saturation des parkings, saturation des rues. Tout est congestionné ; les déplacements en agglomération sont devenus pénibles. C'est "triste" pour l'économie si on vend moins mais maintenant que les ménages ont 2, 3 ou 4 voitures (souvent conçues pour rouler 20 ans ou 200.000 km) , le paysage est plein. Il est temps d'organiser nos vies autrement qu'autour de la bagnole (surtout les horribles engins obèses et gris souris qui pullulent).

   

C'est dû principalement à la croissance démographique, l'habitat de centre ville coûteux qui incite à habiter plus loin et prendre un véhicule, aux deux conjoints qui travaillent et doivent se déplacer, aux familles re composées, aux résidences secondaires, etc.

La saturation démographique est partout, même et surtout dans les transports en commun.

Sachant que la Chine et l'Inde sont en pleine croissance, il paraît peu probable que ces gens veuillent se priver d'un moyen de transport. A l'image de l'européen dans les années 50-60

Par

En réponse à PhiIippe2446

Des sources ?

Parce qu'il est mignon, le "bon sens paysan", surtout quand il permet d'eviter d'étailler une impossible argumentation... :dodo:

   

Oui bien sûr, voici les éléments mis en perspective à partir des sources AAA data, Data Lab, le Sdes et l'Ademe.

Il en ressort que depuis 2019, si nous avions maintenu le niveau de ventes de 2019 sur les 6 dernières années, le parc automobile aurait intégré environ 3,32 millions de véhicules neufs supplémentaires (plus récents et moins polluants) par rapport à la réalité observée.

Le taux de CO2 moyen du parc total (qui inclut les vieux véhicules) baisserait plus rapidement. En injectant davantage de véhicules émettant entre 85 et 104 g/km pour remplacer des véhicules anciens (souvent > 150 g/km). Il est estimé que le taux moyen du parc en 2025 serait inférieur d'environ 3 à 4 g/km par rapport à la trajectoire actuelle. Cela compenserait en partie le vieillissement du parc que l'on observe (passage de 10,2 ans en 2019 à 11,5 ans en 2025).

En conservant le volume de 2019, le taux moyen de CO2 du parc en circulation en 2025 se situerait aux alentours de 118-120 g/km, alors qu'avec la baisse des ventes réelle et le vieillissement mécanique du parc, il stagne probablement plus haut (autour de 124-126 g/km selon les modèles de retrait des vieux véhicules).

Du coup, une réponse à apporter ?

Par

En réponse à auyaja

La belgique n'est pas le centre du monde.

   

Alors que la France l'est :ml:

Par

En réponse à Ultima Ratio Regum

Il y a assez de français vivant et travaillant à l'étranger pour être capable de comparer.

Quand notre cher président invitait les chômeurs à traverser la rue pour du travail, beaucoup ont choisi de traverser la frontière.

N'oubliez pas que notre pays désargenté a le plus haut taux de travailleurs détachés d'Europe devant l'Allemagne et loin des pays de l'Est comme souvent raillé.

   

Étonnant! Aux dernières nouvelles, la Pologne (pays de l'est s'il en est) a un taux de personnes ayant le status officiel de travailleur détaché 3 fois plus importants que la France.

Après si tu comptes aussi les retraités( qui par définition ne sont pas des travailleurs) je veux bien te croire qu'il existe pas mal de français multicentenaires retournés vivre dans leur pays de naissance ou en exile fiscal et qui sont comptabilisés dans le traitement des retraites.

Mais effectivement la France compte énormément de travailleurs détachés c'est vrai sur le podium Européen. Elle en accueille aussi beaucoup sur le podium Européen.

Par

En réponse à flyonthe31

ca roulait a l'éthanol avant, dommage pour toi :areuh:

   

Bah non justement, vous êtes pollueur puisque vous rouliez sciemment sans votre catalyseur que vous remettiez uniquement pour passer le contrôle technique... que vous avez d'ailleurs échoué à cause de la pollution. Ca ne vous posait donc pas de problèmes à l'époque la pollution?

Par

En réponse à hbt

Oui bien sûr, voici les éléments mis en perspective à partir des sources AAA data, Data Lab, le Sdes et l'Ademe.

Il en ressort que depuis 2019, si nous avions maintenu le niveau de ventes de 2019 sur les 6 dernières années, le parc automobile aurait intégré environ 3,32 millions de véhicules neufs supplémentaires (plus récents et moins polluants) par rapport à la réalité observée.

Le taux de CO2 moyen du parc total (qui inclut les vieux véhicules) baisserait plus rapidement. En injectant davantage de véhicules émettant entre 85 et 104 g/km pour remplacer des véhicules anciens (souvent > 150 g/km). Il est estimé que le taux moyen du parc en 2025 serait inférieur d'environ 3 à 4 g/km par rapport à la trajectoire actuelle. Cela compenserait en partie le vieillissement du parc que l'on observe (passage de 10,2 ans en 2019 à 11,5 ans en 2025).

En conservant le volume de 2019, le taux moyen de CO2 du parc en circulation en 2025 se situerait aux alentours de 118-120 g/km, alors qu'avec la baisse des ventes réelle et le vieillissement mécanique du parc, il stagne probablement plus haut (autour de 124-126 g/km selon les modèles de retrait des vieux véhicules).

Du coup, une réponse à apporter ?

   

Vous écrivez une deuxième fois votre commentaire alors je me permets de vous répondre une seconde fois : où avez-vous mis les émissions de CO2 et de polluants nécessaires à la fabrication de ces voitures supplémentaires dans votre calcul ?

Par

En réponse à al7785

Alors que la France l'est :ml:

   

A-t-il dit ça?

Par

En réponse à AvenirDurable

Je ne comprends pas votre remarque, on peut acheter un véhicule 100% électrique depuis plusieurs années pour remplacer les véhicules thermiques.

   

Il faut regarder ma réponse suivante...

Par

En réponse à al7785

Vous écrivez une deuxième fois votre commentaire alors je me permets de vous répondre une seconde fois : où avez-vous mis les émissions de CO2 et de polluants nécessaires à la fabrication de ces voitures supplémentaires dans votre calcul ?

   

Mais monsieur, je prends les données factuelles émises par l'état. Celles mêmes utilisées par ce dernier pour faire adhérer à leur concept et leur idéologie.

Je prends donc les mêmes armes.

Celles que vous me demandez n'existent pas en accès public (ou je ne connais pas le site pour leur accès).

Donc je compare des choux avec des choux.

Par

Et désolé pour le double post.

Par

En réponse à settantacinque

Ok, en smic, une 104 vaut peut-être une 208 de base. Mais les dépenses contraintes des ménages ont considérablement augmentées, notamment à cause de l'immobilier. Donc au final les jeunes couples ne peuvent plus s'acheter une voiture neuve, à la différence de ceux des années 70.

   

Il y a beaucoup de dépenses vu comme obligatoires qui ne le sont pas : abonnements Netflix, Spotify, etc. Prendre un forfait téléphonique courant 10 € de plus pour avoir plus de Go alors qu'on ne les utilise jamais ; renouveler des objets qui fonctionnent parce qu'on en a marre de les voir ; remplir une garde-robe de vêtements qu'on ne mettra que très peu.

Et surtout, les jeunes sont la génération qui trouve le plus inutile de savoir conduire donc ils ne vont pas se ruiner pour acheter une voiture, neuve qui plus est.

Par

En réponse à Altrico

A-t-il dit ça?

   

La personne à laquelle il a répondu avait-elle dit que la Belgique était le centre du monde ?

Et pour répondre à votre question, seule la France compte pour auyaja, c'est donc que c'est bien son centre du monde.

Par

En réponse à hbt

Mais monsieur, je prends les données factuelles émises par l'état. Celles mêmes utilisées par ce dernier pour faire adhérer à leur concept et leur idéologie.

Je prends donc les mêmes armes.

Celles que vous me demandez n'existent pas en accès public (ou je ne connais pas le site pour leur accès).

Donc je compare des choux avec des choux.

   

On trouve un grand nombre d'études comparant les émissions de CO2 des VT et des VE sur toute leur vie. Donc on trouve facilement des valeurs pour les émissions de CO2 (je vous épargne sur les vrais polluants) lors de la fabrication des voitures.

Ne pas les utiliser, même en prenant le minimum pour vous arranger, montre simplement que vous êtes biaisé et donc malhonnête.

Par

En réponse à al7785

On trouve un grand nombre d'études comparant les émissions de CO2 des VT et des VE sur toute leur vie. Donc on trouve facilement des valeurs pour les émissions de CO2 (je vous épargne sur les vrais polluants) lors de la fabrication des voitures.

Ne pas les utiliser, même en prenant le minimum pour vous arranger, montre simplement que vous êtes biaisé et donc malhonnête.

   

Mais puisque ca semble si facile à avoir comme données, donnez moi l’ensemble des éléments et je les analyse pour vous. Qui de nous 2 est le plus malhonnete intellectuellement?

Par

En réponse à al7785

Ce n'est pas parce que ChatGPT dit quelque chose qu'il a forcément raison.

Ça montre simplement que vous utilisez de moins en moins votre cerveau.

   

D'un autre coté avance d'autres raisons et étaie tes arguments.

Pas besoin d'avoir fait HEC pour corroborer les raisons choisies par Chat gpt.

L'incertitude de réglementations, de ressources, crée l’incertitude économique pour les industriels et les consommateurs sont plus sollicités avec des hausses de prix sans "bénéfice réel", ils deviennent frileux et repoussent l'achat plaisir.

Tu ne peux pas toute la journée dire que la Russie va envahir Lisbonne et dire au peuple tout va bien.

Quand nos politicards auront récupéré un cerveau, les choses iront mieux.

Par

En réponse à D611S

dans mon entourage, des gens qui aiment l'auto, sans être des passionnés, voulaient changer leur voiture en 2025 pour remplacer par exemple un Audi RSQ3, par à peu près le même modèle, un autre une serie 1 à gros moteur essence, un autre un pick up 4 portes... Et bien, ils ont tous renoncés devant le malus qui n'est plus que du vol.

Un autre qui à vendu ses parts d'entreprise, taxé à 38%...

Un autre qui a renoncé à acheté une maison de maitre à cause d'une taxe foncière à 4600€ par an...

Voilà la France d'aujourd'hui, je prie pour que mes enfants partent de ce pays !

   

taxe foncière d'une maison de maître à 4600 € ? et il refuse ?

mais elle était à combien la maison de maître ? et elle est dans quelle commune de la diagonale du vide ?

parce qu'ici, en Bretagne nord ouest, une maison de village de 100 m2 après rénovation c'est entre 1500 et 2500 € selon la commune. Et il ne s'agit pas de maisons sur la côte.

Par

En réponse à D611S

dans mon entourage, des gens qui aiment l'auto, sans être des passionnés, voulaient changer leur voiture en 2025 pour remplacer par exemple un Audi RSQ3, par à peu près le même modèle, un autre une serie 1 à gros moteur essence, un autre un pick up 4 portes... Et bien, ils ont tous renoncés devant le malus qui n'est plus que du vol.

Un autre qui à vendu ses parts d'entreprise, taxé à 38%...

Un autre qui a renoncé à acheté une maison de maitre à cause d'une taxe foncière à 4600€ par an...

Voilà la France d'aujourd'hui, je prie pour que mes enfants partent de ce pays !

   

aimer l'auto et circuler en camion ou en RSQ3 :confused:

il y a dichotomie sérieuse entre cet amour déclaré et les véhicules choisis.

:voyons:

Par

En réponse à Altrico

Étonnant! Aux dernières nouvelles, la Pologne (pays de l'est s'il en est) a un taux de personnes ayant le status officiel de travailleur détaché 3 fois plus importants que la France.

Après si tu comptes aussi les retraités( qui par définition ne sont pas des travailleurs) je veux bien te croire qu'il existe pas mal de français multicentenaires retournés vivre dans leur pays de naissance ou en exile fiscal et qui sont comptabilisés dans le traitement des retraites.

Mais effectivement la France compte énormément de travailleurs détachés c'est vrai sur le podium Européen. Elle en accueille aussi beaucoup sur le podium Européen.

   

si la France accueille des travailleurs étrangers, c'est qu'il manque de la main d'oeuvre spécialisée ou acceptant les conditions de travail ou les salaires des postes occupés par des travailleurs étrangers.

Quand EDF paie 2500$ par semaine des travailleurs américains dans le cadre du chantier de l'EPR c'est qu'il est impossible de trouver ces spécialistes pour moins cher ailleurs.

Quand un abattoir en centre Bretagne embauche de jeunes africains, c'est que personne d'autre n'accepte de travailler dans ces conditions.

quand le généraliste, l'infirmier, le véto sont originaires d'un pays de l'est, c'est parce que ces spécialistes formés en préfèrent travailler en centre ville ou dans une station balnéaire habitée par des retraités acceptant les honoraires libres

etc ... etc ... etc ...

Par

En réponse à manu.lille

taxe foncière d'une maison de maître à 4600 € ? et il refuse ?

mais elle était à combien la maison de maître ? et elle est dans quelle commune de la diagonale du vide ?

parce qu'ici, en Bretagne nord ouest, une maison de village de 100 m2 après rénovation c'est entre 1500 et 2500 € selon la commune. Et il ne s'agit pas de maisons sur la côte.

   

Maison en Auvergne à 760 m d'altitude, donc pas vue sur la mer... Village de 2500 habitants

Je suis surpris que certains trouve "normale" une TF à ce niveau de rente pour l'état... 383€/ mois, n'est pas rien ! Combien dans 10 ans ?? +

35 000 € de frais de notaire = ras le bol fiscal pour tout !

Par

En réponse à flyonthe31

ca roulait a l'éthanol avant, dommage pour toi :areuh:

   

tiens, un gamin qui participe.

L'éthanol carburant c'est depuis 2007, ça ne fait même pas 20 ans que c'est autorisé et en vente.

:bah:

Par

En réponse à Axel015

https://chatgpt.com/share/695791cd-dd94-8003-be7c-5d58dcbebbb9

Pour ceux qui ont la flemme de lire, j'ai demandé à chat gpt comment sauver l'industrie automobile en Europe. Sa conclusion sur nos problèmes :

Problème actuel en Europe

Normes CO₂ ultra strictes, rapides, et punitives

Interdiction du thermique en 2035 sans garantie technologique ni industrielle

Amendes qui ponctionnent la capacité d’investissement

Règlementation changeante → visibilité industrielle faible

? Résultat :

Les constructeurs investissent pour éviter des sanctions, pas pour gagner des parts de marché.

Et je vous le mets en mille, le front républicain (l'alliance en europe et en France qui va de l'extrême gauche a l'extrême centre : a décidé de renforcer ce qui nous pénalise).

Quand le dogmatisme l'emporte sur le bon sens économique : aucun espoir n'est permis. Espérons qu'une majorité de Français et d'européens s'en rendent compte car il n'y aura bientôt plus rien a sauver.

   

monsieur a fermé ses neurones, il en est venu a se faire ses opinions via chatgpt

:coolfuck:

:bah:

Par

En réponse à manu.lille

aimer l'auto et circuler en camion ou en RSQ3 :confused:

il y a dichotomie sérieuse entre cet amour déclaré et les véhicules choisis.

:voyons:

   

Comprend pas ton message... il s'agit de 3 personnes différentes !

Je ne vois pas le rapport !?

Ou bien tu le fais exprès ? Comme tu as l'air bien naïf, essaye d'acheter un Pick up à cabine 4 portes et tu verras le malus délirant.

Par

En réponse à flyonthe31

ca roulait a l'éthanol avant, dommage pour toi :areuh:

   

Oulala, j'ai créé un petit mouvement de panique on dirait. Monsieur a supprimé son post qui en faisait référence. Heureusement que j'ai fait un screenshot au cas où...

Par

En réponse à xblehavre

Et bien justement, les Français comparent, et il en ressort que la France est l'un des pays les plus taxés au monde.

Et comme, seulement 45 % de Français payent de l'impôt sur le revenu, ca donne une idée à quel point on se fait tordre.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/impots-la-france-est-elle-vraiment-le-pays-du-monde-ou-on-taxe-le-plus-7900419407

Tout ca, pour générer 3500 milliards de dettes.

Concernant le sujet qui est l'automobile. Avec 80k de malus, plus malus au poids cumulatif et inévitable (1500kg), on peut aussi comparer avec les autres pays. On doit être dans les 5 derniers.

   

Révisez vos leçons d'économie, les impôts sur la consommation sont privilégiés parce qu'ils taxent les plus pauvres, et sont bénéfiques aux les plus riches.

Regardez donc le tintouin autour de la taxe de 2%, oui, 2%, des biens des 1000 français les plus riches, ceux qui paient moins d'impôts sur leurs revenus que la moyenne de ceux qui en paient.

:bah:

Par

En réponse à hbt

Mais puisque ca semble si facile à avoir comme données, donnez moi l’ensemble des éléments et je les analyse pour vous. Qui de nous 2 est le plus malhonnete intellectuellement?

   

Toujours plus de mauvaise foi...

https://www.recurrentauto.com/research/just-how-dirty-is-your-ev#:~:text=As%20an%20example%2C%20manufacturing%20an,tons%20of%20carbon%20dioxide%20emissions.

De 6 à 9 tonnes de CO2 pour une thermique et de 11 à 14 pour un VE.

On trouve plein d'études en publiant donc faites votre choix si ceux-ci ne vous plaisent pas.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs