Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Presque 100 % d’électriques, le record historique qui humilie le reste de l’Europe

Alexandre Bataille

Presque 100 % d’électriques, le record historique qui humilie le reste de l’Europe

Déposer un commentaire

Par

Sujet 100 fois évoqué ici...

Avez-vous croisé une fois dans votre vie une caisse immatriculée en Norvège près de chez vous ?

Pour se trimballer là où vivent la grande majorité des norvégiens, la branchouille fait parfaitement le taf', même en hiver, avec des prises devant la majorité des maisons, servant à réchauffer le carburant dans l'ancien monde.

Et v-max autoroutière 110 km/h, 80 sur routes (que tu as intérêt à respecter).

Bref, pour ce peuple autrefois le plus pauvre d'Europe devenu le plus riche, et de très loin, pas vraiment un souci que de se convertir.

Avec une électricité quasi-inépuisable, provenant presque intégralement de l'hydraulique, la meilleure source possible, vertueuse et sans gros risques.

Par

Bonne nouvelle, exemple à suivre. C'est important pour la France de sortir de la dépendance à l'importation de pétrole et de gaz russe et nord américain. Il faut privilégier la production d'énergie et de voiture en France. Pour les budgets limités, on trouve de bonnes occasions E85 et électrique vraiment pas chères.

Par

En réponse à roc et gravillon

Sujet 100 fois évoqué ici...

Avez-vous croisé une fois dans votre vie une caisse immatriculée en Norvège près de chez vous ?

Pour se trimballer là où vivent la grande majorité des norvégiens, la branchouille fait parfaitement le taf', même en hiver, avec des prises devant la majorité des maisons, servant à réchauffer le carburant dans l'ancien monde.

Et v-max autoroutière 110 km/h, 80 sur routes (que tu as intérêt à respecter).

Bref, pour ce peuple autrefois le plus pauvre d'Europe devenu le plus riche, et de très loin, pas vraiment un souci que de se convertir.

Avec une électricité quasi-inépuisable, provenant presque intégralement de l'hydraulique, la meilleure source possible, vertueuse et sans gros risques.

   

Avez-vous déjà vu une voiture française en Norvège? Non? Donc on doit pouvoir le faire aussi!

Accessoirement, ce pays est le premier producteur de pétrole en Europe..

Par

Si les français trouvent leur malus trop élevé, qu'ils regardent comment cela se passe en Norvège....

Par

En fait la norvége est le cas typique qui explique pourquoi le tout VE ne marchera pas ailleurs:

Le niveau de vie norvégien (financé par le pétrole), l'hydroelectricité, les avantages monstrueux reservés aux VE, les usages de la voiture différents (très trés peu d'autoroute en norvége)

Ces quatres elements expliquent très bien pourquoi ce n'est pas reproductible en france.

Par

Le pétrole en Norvège c'est :

50 % des exportations

25 % des recettes de l’État

100 % de l’alimentation du fonds souverain norvégien : 1 700 milliards

Bref, toute la richesse actuelle de la Norvège repose sur le pétrole. :bien:

Tant mieux pour eux cela dit. Il aurait pu tomber sur un Mélenchon norvégien qui aurait fait de ce pays l'équivalent du Venezuela actuel. :bah:

Par

Facile grâce à l'exploitation et l'exportation de pétrole, la Norvège subventionne l'achat de VE et les installations :biggrin: bonne journée :areuh:

Par

Pour les tesla je ne suis pas certain que les norvégiens continuent désormais à en acheter autant...Peut etre que ce qui est arrivé au danemark va les refroidir un peu...:biggrin:

Par

Après on peut s'interroger sur le titre de l'article qui en dit long !

"Le record historique qui humilié le reste de l'Europe"

Toujours cette image de snobisme accolée au VE.

Mais on ne peut pas écarter l'idée que l'auteur a voulu faire un peu de provocation facile...:lol:

Provocation qui est a bout de souffle aujourd'hui.

Par

En réponse à auyaja

En fait la norvége est le cas typique qui explique pourquoi le tout VE ne marchera pas ailleurs:

Le niveau de vie norvégien (financé par le pétrole), l'hydroelectricité, les avantages monstrueux reservés aux VE, les usages de la voiture différents (très trés peu d'autoroute en norvége)

Ces quatres elements expliquent très bien pourquoi ce n'est pas reproductible en france.

   

Tu a bien résumé :bien: mais certain vont encore nous dire que dans peu de temps la France sera comme la Norvège avec principalement des VE:violon:

La France est pas comparable à la Norvège je suis d'accord :bah:

Par

La Norvège a été bien au-delà des exigences de l'UE .

Après une période où les VE ont été exemptés de taxe, la Norvège a annoncé que cela serait fini à partir de 2027....

Et pour les thermiques, ils sont maintenant interdits...

Et pour Axel, tout cela sans front républicain et sans Melenchon....

Par

On se félicite de la méthode Baton/Carotte, mmmmh curieux. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Le pétrole en Norvège c'est :

50 % des exportations

25 % des recettes de l’État

100 % de l’alimentation du fonds souverain norvégien : 1 700 milliards

Bref, toute la richesse actuelle de la Norvège repose sur le pétrole. :bien:

Tant mieux pour eux cela dit. Il aurait pu tomber sur un Mélenchon norvégien qui aurait fait de ce pays l'équivalent du Venezuela actuel. :bah:

   

Pétrole et gaz... méga tirelire depuis l'arrêt brutal des livraisons gazoduc russes.

Et hélas pour ton aimable démonstration, l'alternance et le compromis est une constante là bas.

https://www.ledevoir.com/monde/europe/915474/norvege-gauche-remporte-legislatives-marquees-poussee-populistesEn Norvège, la gauche remporte des législatives marquées par une poussée des populistes | Le Devoir

Avec une conservation au fil des décennies

de l'énormissime trésor de guerre, qui s'auto-alimente, qui permettrait sans le moindre souci d'exempter de toute taxation la faible population locale.

Mais chuuut... faut pas le crier trop fort, ça pourrait créer des jalousies.

Par

En réponse à auyaja

Après on peut s'interroger sur le titre de l'article qui en dit long !

"Le record historique qui humilié le reste de l'Europe"

Toujours cette image de snobisme accolée au VE.

Mais on ne peut pas écarter l'idée que l'auteur a voulu faire un peu de provocation facile...:lol:

Provocation qui est a bout de souffle aujourd'hui.

   

Et toujours l'utilisation du verbe "humilier" que l'on retrouve constamment dans les articles / titres de Caradisiac.

Visiblement, il y a eu beaucoup d'enfances difficiles chez les journalistes...

Un critère de recrutement ?

Par

En réponse à 2cactus

Bonne nouvelle, exemple à suivre. C'est important pour la France de sortir de la dépendance à l'importation de pétrole et de gaz russe et nord américain. Il faut privilégier la production d'énergie et de voiture en France. Pour les budgets limités, on trouve de bonnes occasions E85 et électrique vraiment pas chères.

   

A peine totalitaire le monsieur...

Par

En réponse à Katoche

On se félicite de la méthode Baton/Carotte, mmmmh curieux. :bah:

   

Méthode bien plus dure que chez nous !

Par

En réponse à auyaja

En fait la norvége est le cas typique qui explique pourquoi le tout VE ne marchera pas ailleurs:

Le niveau de vie norvégien (financé par le pétrole), l'hydroelectricité, les avantages monstrueux reservés aux VE, les usages de la voiture différents (très trés peu d'autoroute en norvége)

Ces quatres elements expliquent très bien pourquoi ce n'est pas reproductible en france.

   

Et seulement 5,6 millions de norvégiens ! Ça en fait des prestations sociales en moins à payer…

Par

Ok c'est bien mais comment est produite l'électricité en Norvège ? Décarbonée ? gaz, pétrole ?

L'article est incomplet.

Par

De toute façon comparer ce pays le plus riche d’Europe avec les autres pays européens n’a aucun sens. La Norvège est une particularité à part entière. Seuls le Luxembourg et la Suisse peuvent se rapprocher de ce pays, les hydrocarbures en moins !

Sur le papier grâce au fameux fond d’investissement étatique norvégien qui a bâti sa fortune sur les exportations de pétrole et de gaz, chaque citoyen de ce pays est de facto millionnaire.

La Norvège se compare au pétrole-monarchies du Golfe de la péninsule arabique…

Par

En réponse à Thierry67117

Ok c'est bien mais comment est produite l'électricité en Norvège ? Décarbonée ? gaz, pétrole ?

L'article est incomplet.

   

L’électricité norvégienne produite est à grande majorité hydroélectrique (90 %), éolienne (8 %) et un peu thermique (gaz). Bref ce pays est un cas à part.

Par

En réponse à auyaja

Après on peut s'interroger sur le titre de l'article qui en dit long !

"Le record historique qui humilié le reste de l'Europe"

Toujours cette image de snobisme accolée au VE.

Mais on ne peut pas écarter l'idée que l'auteur a voulu faire un peu de provocation facile...:lol:

Provocation qui est a bout de souffle aujourd'hui.

   

Au moins, on est pas sur AP et on peut critiquer ce titre et le sous entendu ... :bien:

Ah, la Norvège ! le pays préféré de AP et des intégristes du VE, et comme le rappel Axel, c 'est également la première pétro monarchie Européenne ... :up:

Sans doute ces VE sont le résultat de l'économie la plus écocide d'Europe, une honte pour l'écologie ... :bah:

On ajoutera une électricité hydroélectrique abondante et peu cher, dans un pays à la plus faible densité de population d'Europe, autant dire que ce modèle est impossible à dupliquer ailleurs, notamment dans une France où le moindre projet de micro barrage entraine de violentes levées de bouclier ... :bah:

Par

En réponse à F18Hornet

De toute façon comparer ce pays le plus riche d’Europe avec les autres pays européens n’a aucun sens. La Norvège est une particularité à part entière. Seuls le Luxembourg et la Suisse peuvent se rapprocher de ce pays, les hydrocarbures en moins !

Sur le papier grâce au fameux fond d’investissement étatique norvégien qui a bâti sa fortune sur les exportations de pétrole et de gaz, chaque citoyen de ce pays est de facto millionnaire.

La Norvège se compare au pétrole-monarchies du Golfe de la péninsule arabique…

   

Certains ne comprennent pas que regarder pourquoi le VE marche en norvège c'est pareil que de regarder pourquoi le VE ne marche pas en france...

Par

Ils sont certainement plus malins que nous, il n'y a pas à chercher plus loin.

Par

En réponse à Tomtomgo

Ils sont certainement plus malins que nous, il n'y a pas à chercher plus loin.

   

C'est tout ce que tu as trouvé à dire pour mettre en avant le modèle Norvégien ? :voyons:

Bonjour la nullité intellectuelle :coucou:

Par

Comme toujours le système du bâton de la mort et de la carotte dorée... Que seules les finances et le système économique norvégien peut faire.

Déjà en tout premier ce n'est pas par amour de la Nature et volonté d'oeuvrer contre le réchauffement climatique que ces mesures sont prises. CHAQUE gramme de CO2 sauvé par les VE en Norvège et recraché 10 fois plus par l'industrie pétrolière et gazière du pays....

En effet il y a cet abandon de la TVA pour les VE, les parking gratuits, lesq autoroutes gratuites, les recharges gratuites sur ces parking, le système de ferry gratuit pour les électriques... en face d'une TVA appliquée, d'un taxe malus au poids et au CO2 émit...

De plus la configuration du pays se prête très bien au VE. 85% de la population vit en ville. 80% de ces 85% vivent dans les 10 plus importantes villes de norvège. Les limitation de vitesse très favorables aux VE une fois sorti de la ville, autoroutes majoritairement limitée à 90 km/h, certaines à 80 et très peu à 110. Sans parler que cela est pour les conditions optimales en été... en Hiver la limitation est abaissée et si jamais il neige ne comptez pas prendre l'autoroute à plus de 60km/h...

Ajouter a cela qu'il n'y a en Norvège pour 5,9 millions d'habitants il y a a peine 2,6 millions de véhicules privés. soit 0.44 véhicule privé par habitant. En France ... le ratio est de 0.58 véhicule privé par habitant.

Bref l'exemple norvégien est unique, motivé par des conditions particulières, non applicable ailleurs.

Par

95,9 % des voitures neuves vendues en 2025 100 % électriques et toujours pas de révoltes ou de barricades dans les rues, comme quoi nos zexperts se sont encore mis le doigt dans l'oeil. :lol::coolfuck::lol:

Par

En réponse à F18Hornet

De toute façon comparer ce pays le plus riche d’Europe avec les autres pays européens n’a aucun sens. La Norvège est une particularité à part entière. Seuls le Luxembourg et la Suisse peuvent se rapprocher de ce pays, les hydrocarbures en moins !

Sur le papier grâce au fameux fond d’investissement étatique norvégien qui a bâti sa fortune sur les exportations de pétrole et de gaz, chaque citoyen de ce pays est de facto millionnaire.

La Norvège se compare au pétrole-monarchies du Golfe de la péninsule arabique…

   

Au delà du pétrole, la Norvège a une culture de "intérêt collectif" et de "discipline".

Tout ce que des démocraties européennes telles que la France ou la Belgique n'ont pas.....

Interdire le thermique 10 ans avant l'échéance de l'UE, c'est IMPOSER le changement à toute une population.

Tout ce que les réfractaires de tous bords contestent et jugent anti démocratique.

Conséquence : le français ou le belge fait semblant d'oublier cette imposition ; il préfère pointer le fait que la Norvege a du pétrole et que le modèle n'est pas transposable chez nous.

C'est complètement culturel et c'est à cause de cette culture que nos démocraties vont si mal.

Par

Le saviez vous ? En Bosnie-Herzégovine, le VE a une part de marché de 0.01% (à juin 2024) soit la plus faible d'Europe.

De mon avis pour plusieurs pays, 2035 sera impossible.

Vous pensez que l'Europe va faire des exemptions pour certains pays ?

Par

En réponse à Tomtomgo

Ils sont certainement plus malins que nous, il n'y a pas à chercher plus loin.

   

Pas plus malins ; plus disciplinés.

Par

En réponse à Axel015

Le pétrole en Norvège c'est :

50 % des exportations

25 % des recettes de l’État

100 % de l’alimentation du fonds souverain norvégien : 1 700 milliards

Bref, toute la richesse actuelle de la Norvège repose sur le pétrole. :bien:

Tant mieux pour eux cela dit. Il aurait pu tomber sur un Mélenchon norvégien qui aurait fait de ce pays l'équivalent du Venezuela actuel. :bah:

   

Argument complètement dépassé, c'était valable au temps de ZOE 24 kWh à 38.000€, sauf que le km WLTP a largement été divisé par 2 (presque 3 avec Twingo}et ce n'est pas fini.

Depuis quelques années maintenant, le choix du thermique est le vrai luxe.

Plusieurs centaines d'euros supplémentaires à l'année pour économiser du temps lors des quelques transhumances.

Par

En réponse à alfa62

Tu a bien résumé :bien: mais certain vont encore nous dire que dans peu de temps la France sera comme la Norvège avec principalement des VE:violon:

La France est pas comparable à la Norvège je suis d'accord :bah:

   

Notre kWh est pourtant aussi propre qu'en Norvège, on est le meilleur élève de l'UE à 20g du kWh. Ça justifie complètement le passage au VE.

Pour les Estoniens il y a un sujet, mais ce n'est pas le cas ici.

Par

En réponse à F18Hornet

De toute façon comparer ce pays le plus riche d’Europe avec les autres pays européens n’a aucun sens. La Norvège est une particularité à part entière. Seuls le Luxembourg et la Suisse peuvent se rapprocher de ce pays, les hydrocarbures en moins !

Sur le papier grâce au fameux fond d’investissement étatique norvégien qui a bâti sa fortune sur les exportations de pétrole et de gaz, chaque citoyen de ce pays est de facto millionnaire.

La Norvège se compare au pétrole-monarchies du Golfe de la péninsule arabique…

   

On peut être millionnaire et polluer en se foutant de l'avenir ou être millionnaire et faire la transition pour respecter les générations futures.

Donc quoi, il y en a ici qui s'offusquent que les Qatari ne roulent pas en véhicule électrique ?

Non, car c'est de la pure hypocrisie. CQFD.

Par

En réponse à Thierry67117

Ok c'est bien mais comment est produite l'électricité en Norvège ? Décarbonée ? gaz, pétrole ?

L'article est incomplet.

   

Plus bas que nous, voir électricity map https://app.electricitymaps.com/map/live/fifteen_minutes

Par

Et puis de toute façon c’est un non-sujet étant donné que la majorité des constructeurs ne proposent plus que des véhicules électriques (hormis VUL) en Norvège, donc évidemment que la part des véhicules thermiques neufs diminue d’année en année.

Suffit de prendre par exemple le site de Volkswagen Norway, mis à part les VUL, il n’y a plus que du véhicule électrique au catalogue.

https://www.volkswagen.no/no/bygg-din-volkswagen.html?---=%7B%22configuration-step-navigation-service%22%3A%22%2F%3FconfigStep%3D%257B%2522context%2522%253A%2522mofa-standalone%2522%252C%2522selectedStep%2522%253A%2522carline%2522%257D%22%7D

Par

En réponse à 992Phil

Au delà du pétrole, la Norvège a une culture de "intérêt collectif" et de "discipline".

Tout ce que des démocraties européennes telles que la France ou la Belgique n'ont pas.....

Interdire le thermique 10 ans avant l'échéance de l'UE, c'est IMPOSER le changement à toute une population.

Tout ce que les réfractaires de tous bords contestent et jugent anti démocratique.

Conséquence : le français ou le belge fait semblant d'oublier cette imposition ; il préfère pointer le fait que la Norvege a du pétrole et que le modèle n'est pas transposable chez nous.

C'est complètement culturel et c'est à cause de cette culture que nos démocraties vont si mal.

   

Nous belge passons par une crise qui ne fait que nous séparer un peu plus.

Nous avons pourtant un pays qui allait relativement bien.

La crise politique bruxelloise, le roi, les flamands, ....

Nous n'avons jamais été aussi disparate depuis notre bon vieu Léopold 3 et ses décisions fort bizarre au sujet de la 2nd guerre mondiale... Je m'égare mes excuses.

Tout ça pour dire que autant pour les français je n'y crois pas malgré l'amour que j'ai pour ce pays.

Autant nous fier belge nous en sommes capable.

Je parle bien évidemment d'intérêt collectif et de discipline.

Par

En réponse à 992Phil

Au delà du pétrole, la Norvège a une culture de "intérêt collectif" et de "discipline".

Tout ce que des démocraties européennes telles que la France ou la Belgique n'ont pas.....

Interdire le thermique 10 ans avant l'échéance de l'UE, c'est IMPOSER le changement à toute une population.

Tout ce que les réfractaires de tous bords contestent et jugent anti démocratique.

Conséquence : le français ou le belge fait semblant d'oublier cette imposition ; il préfère pointer le fait que la Norvege a du pétrole et que le modèle n'est pas transposable chez nous.

C'est complètement culturel et c'est à cause de cette culture que nos démocraties vont si mal.

   

"C'est complètement culturel et c'est à cause de cette culture que nos démocraties vont si mal."

Ce que tu écris est complétement faux et se situe au niveau de la simple affirmation. En revanche tous les autres éléments que tu veux glisser sous le tapis sont bien réels eux.

Par

En quoi c'est un "succès" ??

En plus, le summum du ridicule, c'est que la Norvège finance ce "grand remplacement" par.....le pétrole !! et la Norvège continue à produire à fond les énergies fossiles, c'est ce qui fait vivre ce pays.

J'emmerde ceux qui veulent me rééduquer et m'expliquer avec quoi je dois me déplacer.

Par

En réponse à Pause Café

Le saviez vous ? En Bosnie-Herzégovine, le VE a une part de marché de 0.01% (à juin 2024) soit la plus faible d'Europe.

De mon avis pour plusieurs pays, 2035 sera impossible.

Vous pensez que l'Europe va faire des exemptions pour certains pays ?

   

T'es un bon:areuh: La Bosnie-Herzégovine n'est pas dans l'UE.

Ils pourront donc continuer à acheter les thermiques qui resteront au catalogue pour les pays non concernés, jusqu'à épuisement de l'offre.

Par

En réponse à 992Phil

Au delà du pétrole, la Norvège a une culture de "intérêt collectif" et de "discipline".

Tout ce que des démocraties européennes telles que la France ou la Belgique n'ont pas.....

Interdire le thermique 10 ans avant l'échéance de l'UE, c'est IMPOSER le changement à toute une population.

Tout ce que les réfractaires de tous bords contestent et jugent anti démocratique.

Conséquence : le français ou le belge fait semblant d'oublier cette imposition ; il préfère pointer le fait que la Norvege a du pétrole et que le modèle n'est pas transposable chez nous.

C'est complètement culturel et c'est à cause de cette culture que nos démocraties vont si mal.

   

Les Scandinaves apprécient les valeurs du vivre ensemble comme on dit mais ils se considèrent comme individualistes face aux relations à l'autorité et aux diverses formes de pouvoir. Rappelons nous les manifestations contre le pouvoir lors des accords donnés pour de nouvelles prospections pétrolières.Compte-tenu des conditions de vie dans un climat dur et froid, par nécessité, les Scandinaves sont de tous temps solidaires, efficaces voire pragmatiques.

Mais au niveau familial n'est-on pas aussi solidaire en Espagne, Italie ou en Grèce?

Par

En réponse à Gastor

On peut être millionnaire et polluer en se foutant de l'avenir ou être millionnaire et faire la transition pour respecter les générations futures.

Donc quoi, il y en a ici qui s'offusquent que les Qatari ne roulent pas en véhicule électrique ?

Non, car c'est de la pure hypocrisie. CQFD.

   

Ai-je dit que les pétroliers-monarchies du Golfe étaient vertueuses en matière d’environnement ?

Par

En réponse à auyaja

En fait la norvége est le cas typique qui explique pourquoi le tout VE ne marchera pas ailleurs:

Le niveau de vie norvégien (financé par le pétrole), l'hydroelectricité, les avantages monstrueux reservés aux VE, les usages de la voiture différents (très trés peu d'autoroute en norvége)

Ces quatres elements expliquent très bien pourquoi ce n'est pas reproductible en france.

   

Et tu oublie une chose, le prix pour le consommateur:

Un bon indicatif qui fait réfléchir / fr.globalpetrolprices.com/Norway/electricity_prices/

pour un norvégien avec son niveau de vie au bas mot l'électricité est 2 fois moins chère que pour un Français et plus de 3 fois pour un allemand.

De plus l'électricité ne se stocke pas réellement, (sauf pour les intégristes illuminés) donc les norvégiens ont tout intérêt a "bouffer" leur jus gratos et revendre au plus cher le pétrole qui ne durera pas à l'infini. C'est simplement du bon sens. Ce pays de 5 millions d'habitants grand comme les 2/3 de la France a une géographie particulière qui est presque une spécificité mondiale. De plus les grands déplacements dans ce pays se font en avion et bateau. Si tu veux aller d'Oslo à Kirkenes en restant sur le territoire Norvégien, c'est plus de 2300 km et 34 heures en voiture, et à cette période de l'année des conditions de roulage qui peuvent être proche de celles du dernier Monte Carlo. Donc la voiture ne sert qu'en déplacement local.

Par

En réponse à Gastor

On peut être millionnaire et polluer en se foutant de l'avenir ou être millionnaire et faire la transition pour respecter les générations futures.

Donc quoi, il y en a ici qui s'offusquent que les Qatari ne roulent pas en véhicule électrique ?

Non, car c'est de la pure hypocrisie. CQFD.

   

Nous pouvons même dire que grâce aux Qatari et leurs grosses voiture hyper chère, ils participent au développement des futurs VE.

Par

En réponse à Gastor

Argument complètement dépassé, c'était valable au temps de ZOE 24 kWh à 38.000€, sauf que le km WLTP a largement été divisé par 2 (presque 3 avec Twingo}et ce n'est pas fini.

Depuis quelques années maintenant, le choix du thermique est le vrai luxe.

Plusieurs centaines d'euros supplémentaires à l'année pour économiser du temps lors des quelques transhumances.

   

Va lire ca sur AP "Essai Renault 4 électrique : un prix de la nostalgie trop élevé ?" et reviens nous voir....

Plus intégriste que Gastor c'est pas possible...:lol:

Par

le moteur thermique est une bouse technologique POINT BARRE

Par

En réponse à auyaja

"C'est complètement culturel et c'est à cause de cette culture que nos démocraties vont si mal."

Ce que tu écris est complétement faux et se situe au niveau de la simple affirmation. En revanche tous les autres éléments que tu veux glisser sous le tapis sont bien réels eux.

   

Je partage!:bien:

Encenser un pays qui envoie la pollution ailleurs quel courage. Et ces 90% de VE, elles ont toutes été fabriquées sainement, sans aucune pollution de l'air et du sol?

A part la neige je ne vois rien de "plus blanc" en Norvège et encore moins la mobilité individuelle!

Par

Il y'a un point important qui n'a pas été souligné !

Qu'est devenue la qualité de l'air en Norvège (qui me semble était très bon avant le tout VE) depuis ?

Il aurait été intéressant d'ajouter cela a l'article avec un avant/après

Par

En réponse à F18Hornet

Et puis de toute façon c’est un non-sujet étant donné que la majorité des constructeurs ne proposent plus que des véhicules électriques (hormis VUL) en Norvège, donc évidemment que la part des véhicules thermiques neufs diminue d’année en année.

Suffit de prendre par exemple le site de Volkswagen Norway, mis à part les VUL, il n’y a plus que du véhicule électrique au catalogue.

https://www.volkswagen.no/no/bygg-din-volkswagen.html?---=%7B%22configuration-step-navigation-service%22%3A%22%2F%3FconfigStep%3D%257B%2522context%2522%253A%2522mofa-standalone%2522%252C%2522selectedStep%2522%253A%2522carline%2522%257D%22%7D

   

Quoi ? L’offre se plie à la demande, elle-même façonnée par la politique ?

Ça alors, quelle découverte.

Par

En réponse à gordini12

Et tu oublie une chose, le prix pour le consommateur:

Un bon indicatif qui fait réfléchir / fr.globalpetrolprices.com/Norway/electricity_prices/

pour un norvégien avec son niveau de vie au bas mot l'électricité est 2 fois moins chère que pour un Français et plus de 3 fois pour un allemand.

De plus l'électricité ne se stocke pas réellement, (sauf pour les intégristes illuminés) donc les norvégiens ont tout intérêt a "bouffer" leur jus gratos et revendre au plus cher le pétrole qui ne durera pas à l'infini. C'est simplement du bon sens. Ce pays de 5 millions d'habitants grand comme les 2/3 de la France a une géographie particulière qui est presque une spécificité mondiale. De plus les grands déplacements dans ce pays se font en avion et bateau. Si tu veux aller d'Oslo à Kirkenes en restant sur le territoire Norvégien, c'est plus de 2300 km et 34 heures en voiture, et à cette période de l'année des conditions de roulage qui peuvent être proche de celles du dernier Monte Carlo. Donc la voiture ne sert qu'en déplacement local.

   

Oui les autoroutes c'est vraiment peanuts la bas, et elles sont limitées à 110, voir moins. Et comme tu le dis les usages de la voiture n'ont rien à voir avec la france.

Par

En réponse à flyonthe31

le moteur thermique est une bouse technologique POINT BARRE

   

C'est une bouse, sauf quand ton livreur Amazon, Ubereat ou autre joyeusetés arrivent a ton domicile, n'est ce pas....

C'est être vraiment hypocrite de penser que sous prétexte que c'est thermique c'est nul.

Je rappelle aussi que tout ce qui t'entoure dans ton charmant petit domicile vient probablement souvent de chine ou autre pays très éloigné, qui nécessite des tonnes de carburant lourd pour les faire parvenir jusqu'à chez toi ! Un peu de tenu que diable.

Par

En réponse à gordini12

Et tu oublie une chose, le prix pour le consommateur:

Un bon indicatif qui fait réfléchir / fr.globalpetrolprices.com/Norway/electricity_prices/

pour un norvégien avec son niveau de vie au bas mot l'électricité est 2 fois moins chère que pour un Français et plus de 3 fois pour un allemand.

De plus l'électricité ne se stocke pas réellement, (sauf pour les intégristes illuminés) donc les norvégiens ont tout intérêt a "bouffer" leur jus gratos et revendre au plus cher le pétrole qui ne durera pas à l'infini. C'est simplement du bon sens. Ce pays de 5 millions d'habitants grand comme les 2/3 de la France a une géographie particulière qui est presque une spécificité mondiale. De plus les grands déplacements dans ce pays se font en avion et bateau. Si tu veux aller d'Oslo à Kirkenes en restant sur le territoire Norvégien, c'est plus de 2300 km et 34 heures en voiture, et à cette période de l'année des conditions de roulage qui peuvent être proche de celles du dernier Monte Carlo. Donc la voiture ne sert qu'en déplacement local.

   

Ces arguments sont recevables en tous cas plus que la culpabilisation "La carotte et le bâton" et l"humiliation" à 2 balles!

Par

En réponse à Pause Café

Le saviez vous ? En Bosnie-Herzégovine, le VE a une part de marché de 0.01% (à juin 2024) soit la plus faible d'Europe.

De mon avis pour plusieurs pays, 2035 sera impossible.

Vous pensez que l'Europe va faire des exemptions pour certains pays ?

   

ça tombe bien, la Bosnie ne fait pas partie de l'UE :bien:

Elle est certes candidate à l'adhésion, mais ça s'arrête là.

Pour y être passé une journée en touriste cet été, il faut présenter le passeport à la frontière, l'Euro y est toléré mais pas accepté partout, le pays est extrêmement pauvre et les stigmates des différentes guerres sont présent partout dans les villes, avec des façades toujours criblées de balles.

Donc tout comme l'exemple de la Norvège est particulier, celui de la Bosnie l'est tout autant.

Par

En réponse à F18Hornet

Ai-je dit que les pétroliers-monarchies du Golfe étaient vertueuses en matière d’environnement ?

   

Justement non ! Et voilà bien pourquoi je parle d'hypocrisie.

Pas à votre encontre, vous faites partie des gens raisonnables ici, c'est un constat général.

Par

En réponse à 992Phil

Méthode bien plus dure que chez nous !

   

Non car au final pour un Norvégien avec le pétrole qui finance son modèle social chaque goutte de pétrole économisée est pleinement bénéfique. je te rappelle que la Norvège, pendant le 19 ème siècle a connu la famine, et que si elle n'est pas rentrée dans l'Europe, c'est pour garder de la souveraineté et entre autre protéger son agriculture. les Norvégiens cultivent d'excellente fraises par ex , qu'ils souhaitent préserver en subventionnant. Ils ne sont pas comme les fonctionnaires corrompus de ton bled qui revendent à tour de bras les pans de sociétés avec lesquelles ils, elles se font un max d'argent.

Par

En réponse à flyonthe31

le moteur thermique est une bouse technologique POINT BARRE

   

Les batteries de VE sont des bouses technologiques.POINT BARRE.

:lol:

Par

En réponse à Gastor

Argument complètement dépassé, c'était valable au temps de ZOE 24 kWh à 38.000€, sauf que le km WLTP a largement été divisé par 2 (presque 3 avec Twingo}et ce n'est pas fini.

Depuis quelques années maintenant, le choix du thermique est le vrai luxe.

Plusieurs centaines d'euros supplémentaires à l'année pour économiser du temps lors des quelques transhumances.

   

Ah bon parce que quand l'exploitation pétro gazière représente 70% des exportations de ton pays et 45 % de son PIB ... c'est dépassé. A croire que les norvégiens vivent du rempaillage de chaise et de la culture de coquelicots... La Norvège ne peut se payer cette politique qu'en polluant un max en mer et en se prétendant verte sur terre. Si il étaient aussi propres que vous le prétendez pourquoi ramené a la population ils émettent autant voir plus de CO2 que la plupart des pays d'Europe...

Par

En réponse à auyaja

Va lire ca sur AP "Essai Renault 4 électrique : un prix de la nostalgie trop élevé ?" et reviens nous voir....

Plus intégriste que Gastor c'est pas possible...:lol:

   

Vous faites encore la promotion de AP, salut le.

Tirer des conclusions à partir d'un modèle, typique de votre hauteur de vue. :areuh:

Par

En réponse à Katoche

Nous belge passons par une crise qui ne fait que nous séparer un peu plus.

Nous avons pourtant un pays qui allait relativement bien.

La crise politique bruxelloise, le roi, les flamands, ....

Nous n'avons jamais été aussi disparate depuis notre bon vieu Léopold 3 et ses décisions fort bizarre au sujet de la 2nd guerre mondiale... Je m'égare mes excuses.

Tout ça pour dire que autant pour les français je n'y crois pas malgré l'amour que j'ai pour ce pays.

Autant nous fier belge nous en sommes capable.

Je parle bien évidemment d'intérêt collectif et de discipline.

   

Plus que les français, c'est certain.

Mais honnêtement, nous n'avons pas grand mérite de faire mieux qu'eux, réfractaires aux réformes tout en les réclamant à cor et à cris !

Par

En réponse à auyaja

Oui les autoroutes c'est vraiment peanuts la bas, et elles sont limitées à 110, voir moins. Et comme tu le dis les usages de la voiture n'ont rien à voir avec la france.

   

Mensonge honteux d'un propagandiste, c'est 120 km/h, comme dans la majorité des pays en Europe

Par

En réponse à Squonk81

Avez-vous déjà vu une voiture française en Norvège? Non? Donc on doit pouvoir le faire aussi!

Accessoirement, ce pays est le premier producteur de pétrole en Europe..

   

leur parc auto est subventionné façon chinoise grace à la manne pétrolière...:jap:

Par

En réponse à ZZTOP60

Les Scandinaves apprécient les valeurs du vivre ensemble comme on dit mais ils se considèrent comme individualistes face aux relations à l'autorité et aux diverses formes de pouvoir. Rappelons nous les manifestations contre le pouvoir lors des accords donnés pour de nouvelles prospections pétrolières.Compte-tenu des conditions de vie dans un climat dur et froid, par nécessité, les Scandinaves sont de tous temps solidaires, efficaces voire pragmatiques.

Mais au niveau familial n'est-on pas aussi solidaire en Espagne, Italie ou en Grèce?

   

Il y a eu une excellente série sur Arte de mémoire sur les débuts de l'exploitation du pétrole chez eux . C'est plein d'enseignement, avec un courage politique pour conserver leur richesse que les ricains voulaient piller. Les début ont été difficiles mais les politicards de la-bas sont un peu plus vertueux que la majorité de chez nous surtout a haut niveau. Ils auraient pu empocher de gros pots de vin américains et ne pas faire profiter le peuple . En fait ils auraient pu se comporter comme le locataire actuel de l'Elysée qui a refourguer aux ricains les turbine Alsthom, en d'autres temps, il aurait été passé par les armes !

Par

En réponse à gordini12

Non car au final pour un Norvégien avec le pétrole qui finance son modèle social chaque goutte de pétrole économisée est pleinement bénéfique. je te rappelle que la Norvège, pendant le 19 ème siècle a connu la famine, et que si elle n'est pas rentrée dans l'Europe, c'est pour garder de la souveraineté et entre autre protéger son agriculture. les Norvégiens cultivent d'excellente fraises par ex , qu'ils souhaitent préserver en subventionnant. Ils ne sont pas comme les fonctionnaires corrompus de ton bled qui revendent à tour de bras les pans de sociétés avec lesquelles ils, elles se font un max d'argent.

   

De nouveau, je lis votre incapacité à reconnaître le problème culturel français face à l'imposition (accompagnée d'avantages) norvégienne du véhicule électrique.

Quand le parc automobile norvégien sera uniquement composé de VE, le gouvernement norvégien augmentera les taxes sur les VE !

Ne l'oublions pas : la Norvège, ce sont des gouvernements de gauche, extrêmement sociaux depuis de nombreuses années.

Par

En réponse à Axel015

Le pétrole en Norvège c'est :

50 % des exportations

25 % des recettes de l’État

100 % de l’alimentation du fonds souverain norvégien : 1 700 milliards

Bref, toute la richesse actuelle de la Norvège repose sur le pétrole. :bien:

Tant mieux pour eux cela dit. Il aurait pu tomber sur un Mélenchon norvégien qui aurait fait de ce pays l'équivalent du Venezuela actuel. :bah:

   

Avec une énorme différence par rapport à d'autres pays : la richesse du pays est gérée par l'Etat, pas par des entreprises purement privées, dont la valorisation boursière et les bénéfices distribués aux actionnaires sont les seuls critères de fonctionnement.

çà aide beaucoup, mais vraiment beaucoup, à être un pays avec une population riche, alors que dans les autres pays ce serait une toute petite partie de la population très, très, très riche.

Par

En réponse à Gastor

Mensonge honteux d'un propagandiste, c'est 120 km/h, comme dans la majorité des pays en Europe

   

Le menteur c'est toi :

site : Visit NORWAY

En général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure en Norvège, sauf dans les agglomérations ou les centres-villes, où elle est limitée à 50 kilomètres/heure, sauf indication contraire. La vitesse maximale autorisée peut descendre à 30 kilomètres/heure dans les zones résidentielles, ou atteindre 110 kilomètres/heure sur certaines routes à deux voies et autoroutes. Bien entendu, dans certaines conditions, par exemple en cas de mauvaise visibilité ou de route glissante, des vitesses beaucoup plus faibles peuvent être exigées.

De plus j'ai fait des milliers de km en Norvège surtout l'hiver, et maintenir le 50 de moyenne est déja un exploit.

Par

En réponse à 992Phil

De nouveau, je lis votre incapacité à reconnaître le problème culturel français face à l'imposition (accompagnée d'avantages) norvégienne du véhicule électrique.

Quand le parc automobile norvégien sera uniquement composé de VE, le gouvernement norvégien augmentera les taxes sur les VE !

Ne l'oublions pas : la Norvège, ce sont des gouvernements de gauche, extrêmement sociaux depuis de nombreuses années.

   

Effectivement pas corrompu comme les principaux fonctionnaires et politicards de ta ville.

Par

En réponse à roc et gravillon

Sujet 100 fois évoqué ici...

Avez-vous croisé une fois dans votre vie une caisse immatriculée en Norvège près de chez vous ?

Pour se trimballer là où vivent la grande majorité des norvégiens, la branchouille fait parfaitement le taf', même en hiver, avec des prises devant la majorité des maisons, servant à réchauffer le carburant dans l'ancien monde.

Et v-max autoroutière 110 km/h, 80 sur routes (que tu as intérêt à respecter).

Bref, pour ce peuple autrefois le plus pauvre d'Europe devenu le plus riche, et de très loin, pas vraiment un souci que de se convertir.

Avec une électricité quasi-inépuisable, provenant presque intégralement de l'hydraulique, la meilleure source possible, vertueuse et sans gros risques.

   

Norvégien, pas le souvenir, mais 2 véhicules Suedois donc voisin, oui, 2 Tesla Model S sur l'aire de charge de la baie de Somme sur l'A16.

Par contre j'ai déjà croisé des marins s'étant présentés comme norvégiens, aux interceltiques, à Lorient. Ils avaient une sacré descente, meilleure que celles des australiens, des néo zélandais et surtout des américains présents, quasi équivalente a celle à notre champion nordiste présent.

Par contre, ils étaient venus à la voile, pas par la route.

:biggrin:

Par

En réponse à gordini12

Effectivement pas corrompu comme les principaux fonctionnaires et politicards de ta ville.

   

Tout le monde roule à 120, pour preuve cette fameuse chaîne norvégienne fait des tests d'autonomie à cette vitesse là : https://www.youtube.com/user/bjornnyland/videos

Par

En réponse à auyaja

Après on peut s'interroger sur le titre de l'article qui en dit long !

"Le record historique qui humilié le reste de l'Europe"

Toujours cette image de snobisme accolée au VE.

Mais on ne peut pas écarter l'idée que l'auteur a voulu faire un peu de provocation facile...:lol:

Provocation qui est a bout de souffle aujourd'hui.

   

c'est typiquement le genre de titre qui, actuellement, améliore le référencement, et fait venir le chaland sur les agrégateurs de news.

Donc les auteurs ?, l'IA du site ? le re lecteur ? en abuse, les clics c'est bon pour la pub et le CA mensuel

:bah:

Par

En réponse à gordini12

Le menteur c'est toi :

site : Visit NORWAY

En général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure en Norvège, sauf dans les agglomérations ou les centres-villes, où elle est limitée à 50 kilomètres/heure, sauf indication contraire. La vitesse maximale autorisée peut descendre à 30 kilomètres/heure dans les zones résidentielles, ou atteindre 110 kilomètres/heure sur certaines routes à deux voies et autoroutes. Bien entendu, dans certaines conditions, par exemple en cas de mauvaise visibilité ou de route glissante, des vitesses beaucoup plus faibles peuvent être exigées.

De plus j'ai fait des milliers de km en Norvège surtout l'hiver, et maintenir le 50 de moyenne est déja un exploit.

   

C'était donc à ce message que je voulais répondre sur la limitation de vitesse.

Par

En réponse à Katoche

Il y'a un point important qui n'a pas été souligné !

Qu'est devenue la qualité de l'air en Norvège (qui me semble était très bon avant le tout VE) depuis ?

Il aurait été intéressant d'ajouter cela a l'article avec un avant/après

   

Une étude récente montre une parfaite corrélation entre proportion de VE et densité de NOx dans l'atmosphère.

Par

En réponse à franpir21

En quoi c'est un "succès" ??

En plus, le summum du ridicule, c'est que la Norvège finance ce "grand remplacement" par.....le pétrole !! et la Norvège continue à produire à fond les énergies fossiles, c'est ce qui fait vivre ce pays.

J'emmerde ceux qui veulent me rééduquer et m'expliquer avec quoi je dois me déplacer.

   

le pétrole est une ressource limitée bien utile en industrie.

Donc le produire pour un usage où il est irremplaçable n'est pas une hérésie. Imaginons que vous ayez un conjoint qui fait un infarctus et qu'un hélicoptère est nécessaire pour lui sauver la vie il n'y a pas de probleme d'utiliser une énergie fossile. Ce qui est nul c'est qu'ensuite vous allez utiliser votre mobylette japonaise fonctionnant à l'énergie fossile pour lui rendre visite à l'hôpital à 10, 20 ou 50 km plutôt qu'un VE.

Il y a vraiment des lacunes de formations scolaires quand un adulte ne comprend pas que décarboner ce n' est pas supprimer le pétrole, mais c'est baisser son usage en le réservant là où il n'est pas remplaçable.

:bah:

Par

En réponse à manu.lille

le pétrole est une ressource limitée bien utile en industrie.

Donc le produire pour un usage où il est irremplaçable n'est pas une hérésie. Imaginons que vous ayez un conjoint qui fait un infarctus et qu'un hélicoptère est nécessaire pour lui sauver la vie il n'y a pas de probleme d'utiliser une énergie fossile. Ce qui est nul c'est qu'ensuite vous allez utiliser votre mobylette japonaise fonctionnant à l'énergie fossile pour lui rendre visite à l'hôpital à 10, 20 ou 50 km plutôt qu'un VE.

Il y a vraiment des lacunes de formations scolaires quand un adulte ne comprend pas que décarboner ce n' est pas supprimer le pétrole, mais c'est baisser son usage en le réservant là où il n'est pas remplaçable.

:bah:

   

Sur le front ukrainien, des drones électriques sont maintenant capables de ramener les blessés par les airs (malloy t400 il me semble).

Par

En réponse à E911V

Une étude récente montre une parfaite corrélation entre proportion de VE et densité de NOx dans l'atmosphère.

   

Va faire un tour dans les endroits reculés de Norvège actuellement, tu verra si les norvégiens sont si vertueux . Tu trouvera des parkings remplis de voitures avec remorque posé là le WE,. Il veinne avec la bagnole, le skidoo et la remorque. Et le sidoo il fonctionne comment......

Par

En réponse à gordini12

Le menteur c'est toi :

site : Visit NORWAY

En général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure en Norvège, sauf dans les agglomérations ou les centres-villes, où elle est limitée à 50 kilomètres/heure, sauf indication contraire. La vitesse maximale autorisée peut descendre à 30 kilomètres/heure dans les zones résidentielles, ou atteindre 110 kilomètres/heure sur certaines routes à deux voies et autoroutes. Bien entendu, dans certaines conditions, par exemple en cas de mauvaise visibilité ou de route glissante, des vitesses beaucoup plus faibles peuvent être exigées.

De plus j'ai fait des milliers de km en Norvège surtout l'hiver, et maintenir le 50 de moyenne est déja un exploit.

   

dans les années 80, un étranger qui bossait en Norvège, et qui ne respectait pas les règles, était renvoyé dans son pays et perdait le droit d'y travailler pendant 5 ans.

Un exemple arrivé à mon père qui y bossait avec une équipe de soudeurs : 2 mecs qui montent dans le fourgon de l'entreprise après avoir bu 2 bières.

A l'époque, pour conduire, c'était 0 gramme d'alcool. => nuit au poste, fourgon avec les outils sous scellés, 2 jours plus tard, les 2 clowns dans un avion, et une amende à la société du prix du fourgon, et du matériel présent. il y a eu négociation, et l'amende a été baissée au prix du fourgon en France.

Je ne sais pas si c'est toujours aussi strict, mais ça ne m'étonnerait pas.

Par

En réponse à manu.lille

dans les années 80, un étranger qui bossait en Norvège, et qui ne respectait pas les règles, était renvoyé dans son pays et perdait le droit d'y travailler pendant 5 ans.

Un exemple arrivé à mon père qui y bossait avec une équipe de soudeurs : 2 mecs qui montent dans le fourgon de l'entreprise après avoir bu 2 bières.

A l'époque, pour conduire, c'était 0 gramme d'alcool. => nuit au poste, fourgon avec les outils sous scellés, 2 jours plus tard, les 2 clowns dans un avion, et une amende à la société du prix du fourgon, et du matériel présent. il y a eu négociation, et l'amende a été baissée au prix du fourgon en France.

Je ne sais pas si c'est toujours aussi strict, mais ça ne m'étonnerait pas.

   

Justement je me suis fait piéger par les essais de Bjorg.

Il fait des tests d'autonomie à 120 km/h et les publies sur Youtube depuis des années, visiblement sans conséquence.

Par

En réponse à 992Phil

Si les français trouvent leur malus trop élevé, qu'ils regardent comment cela se passe en Norvège....

   

J'aime bien le raisonnement de vieux dictateur...si dans le pays d'à côté ils se font fusiller, on doit se réjouir de prendre des coups de bâton. :buzz:

Par

En réponse à Romain_RS2

J'aime bien le raisonnement de vieux dictateur...si dans le pays d'à côté ils se font fusiller, on doit se réjouir de prendre des coups de bâton. :buzz:

   

Juste pour faire réfléchir tous ceux qui vomissent constamment sur l'UE....

Par

En réponse à Romain_RS2

J'aime bien le raisonnement de vieux dictateur...si dans le pays d'à côté ils se font fusiller, on doit se réjouir de prendre des coups de bâton. :buzz:

   

Ce qu'il dit n'est pas totalement faux.

On regarde souvent chez le voisin pour se rassurer ou se plaindre de notre situation.

C'est pas nouveau et ça sera sûrement éternellement ainsi.

Mais pour autant je ne cautionne pas le Bonus/Malus (carotte/bâton) dans quel pays que ce soit.

"Passe sous le bureau pour avoir ta promotion sinon tu finiras a côté des chiottes"

Triste vie.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité