Les principes fondateurs du nouveau style Alfa sont nés avec la 8C. Cette philosophie a été appliquée à la MiTo puis à la Giulietta. Malgré ce chemin qui semble clair, les tâtonnements ont été nombreux et plusieurs propositions différentes sont arrivées au stade de la maquette échelle 1. On découvre une maquette à doubles optiques avant et arrière rappelant l'ancienne 145, une version manifestement réalisée sur la base de la 147 dont on aurait musclé ses formes, puis enfin, la proposition retenue qui s'impose d'elle même par son élégance sportive.

Quelques dessins dévoilent aussi les axes de recherche concernant la face avant où la simplicité s'est imposée avec bonheur. Les volumes et l'impression de robustesse ont également été travaillés pour donner à la nouvelle Giulietta toutes les armes pour se battre sur le segment C. Lorenzo Ramaciotti, le patron du style du groupe Fiat disait à l'époque de la sortie de la Giulietta :


« Le vrai challenge est de faire des autos qui semblent plus grosses et mieux équipées sans les rendre plus lourdes. Le style est la réponse. »


Via Virtual Car