Porsche a été contraint par une décision de justice d’un tribunal allemand de racheter un de ses modèles Cayenne diesel. Un verdict venu de Stuttgart, qui est aussi le fief du constructeur visé. Et qui marquerait un tournant dans la grande affaire automobile de ce siècle : le dieselgate.

D’après le média Frankfurter Allgemeine Zeitung, il s’agit d’une première pour Porsche. Les juges ont décidé que le modèle Cayenne de 2014 équipé d’un moteur diesel va devoir être remboursé à son actuel propriétaire. Une somme qui sera calculée après déduction des années passées comme des kilomètres parcourus.
Le tribunal a décidé que la société avait installé un dispositif permettant de frauder sur les réelles émissions polluantes et que cette démarche était immorale. Il a été souligné que le constructeur automobile avait agi délibérément, abusant la législation dans le but de réaliser un profit. L'action est considérée comme injuste à la fois pour les clients trompés et les concurrents, dont les véhicules étaient conformes à la législation de l'Union européenne.
En tant que tel, Porsche a été condamné à payer au client 60 000 euros, la principale raison étant que le véhicule pouvait être considéré comme indivisible du constructeur par les autorités de transport du pays.
Il s’agit cependant d’une décision en première instance. Car Porsche a fait appel de ce verdict devant le tribunal régional supérieur de Stuttgart. Le constructeur automobile estime que ledit verdict est juridiquement défectueux, faisant valoir que le véhicule est en train de recevoir une mise à jour logicielle lui permettant de se conformer pleinement aux normes en matière d'émissions, tout en étant parfaitement adapté à une utilisation sur route.
La surprise concernant les conséquences potentielles pour Porsche vient du fait que le constructeur avait jusque-là réussi à se démarquer de ce problème et ce pour plusieurs raisons. Par exemple, Porsche n'a pas développé les moteurs diesels présents sur ses voitures, empruntant plutôt les unités à Audi, puisque les deux appartiennent au groupe Volkswagen. En outre, les véhicules diesels ne représentaient que 15 % des ventes de Porsche.
Cela étant dit, en ce qui concerne l’avenir, Porsche se concentre sur l’électrification. Le constructeur automobile s'apprête à lancer son offensive sur les véhicules électriques l’année prochaine en présentant le Taycan.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par zefberry
Oui bah c'est normal finalement , son propriétaire va perdre de l'argent en voulant revendre un véhicule diesel dont on diabolise la motorisation va falloir brader maintenant , flûte .
Bon , ceci dit ils vont se rattraper en faisant de l'elec, ils sont à moitié pardonnés
Par Axel015
Une Porsche SUV, bon admettons.
Une Porsche avec un moteur Audi, c'est limite.
Une Porsche Diesel, c'est le Jackpot
Tu m'étonnes que Porsche ne voulait pas récupérer sa bouse :)
Par turborunner
Ridicule le plaignant croyait sans doute acheter un vehicule ecolo en achetant ce pachyderme turbocompressé?
Il n a pas supporté la désillusion?
Par inzeflesh
en ce cas on peut tous prétendre au remboursement de notre véhicule sous prétexte qu'il ne consomme pas ce indiqué dans la ft
Par PLexus sol-air
Logique du point de vue du droit puisque le produit vendu ne respectait pas les caractéristiques annoncées, en France ça s'appelle un vice caché. Décision tout à fait normale, ce qui m'étonne c'est qu'elle n'ait pas été appliquée plus tôt.
Bon, cela dit les personnes les plus lésées dans l'histoire, et qui semblent être un peu oubliées, ce sont les malades ou morts de suites de complications pulmonaires liées aux émanations excédentaires de ces diesels.
Au final ce sont eux qui ont payé le prix fort, mais comme le lien direct, individuel, est difficile à prouver, la justice aura beaucoup de mal à faire quoi que ce soit sur le sujet, en dehors bien sûr de condamner pénalement les contrevenants.
Par §zem778mO
Reprendre un Cayenne pour ne pas finir à Cayenne
Par mwouais
Oh pauvre client trompé injustement et qui doit être dédommagé pour perte de jouissance de voir son gros SUV surpuissant émettre dans certaines conditions plus (comme les autres quoi) de vilaines substances que la terre se fiche bien d'absorber.
Pauvre pauvre propriétaire !
Par mwouais
En réponse à turborunner
Ridicule le plaignant croyait sans doute acheter un vehicule ecolo en achetant ce pachyderme turbocompressé?
Il n a pas supporté la désillusion?
Ah pardon, je vois que tu m'avais devancé
Par Laorans29
A Vienne, vw vient d'être condamné en deuxième instance a remboursé intégralement une golf à sa propriétaire. Achetée en 2012 pour 26.500 €, vw est tenu de lui rembourser... 29.000 €.
Le tribunal a retenu que sans le logiciel de triche, le véhicule n'aurait pu être homologué et donc vendu.
Par matrix71
Apres le mec a racheté un Q7 tdi pour la concurrence
Déposer un commentaire