Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Endurance WEC - Alpine champion du monde

Dans Sport Auto / Endurance GT

Endurance WEC - Alpine champion du monde

La Signatech-Alpine numéro 36 n'a terminé que 4e des 6 Heures de Shanghai, mais cette place au pied du podium lui a permis d'obtenir le titre mondial en LMP2. Une bonne nouvelle à quelques semaines de la relance commerciale de la firme française. Porsche a été sacré en LMP1.

Cocorico à Shanghai. Avec sa quatrième place lors de l'étape chinoise du championnat du monde d'endurance (WEC), la Signatech-Alpine numéro 36 pilotée par le Français Nicolas Lapierre, l'Américain Gustavo Menezes et le Monégasque Stéphane Richelmi a permis à la firme tricolore de remporter le titre 2016 alors qu'il reste une manche (dans deux semaines à Bahreïn).

Ce titre tombe à pic pour Alpine, à quelques semaines de sa renaissance avec la présentation de la nouvelle Berlinette. C'est son premier couronnement mondial depuis 1973 (mais en rallye avec l'A110).

Alpine avait fait son retour en endurance en 2013 et avait remporté cette année-là (et la suivante) le championnat européen ELMS. La firme au A fléché était ensuite passée dans la catégorie mondiale. Sa première victoire en WEC remonte à il y a tout juste un an à Shanghai. Cette saison, Alpine a remporté quatre courses, dont la plus importante de toutes, les 24 Heures du Mans.

2016 a été une très belle année pour les marques et pilotes hexagonaux, avec notamment la victoire de Peugeot au Dakar, le titre de Citroën en WTCC ou encore celui de Sébastien Ogier en WRC. Renault n'a en revanche pas brillé en Formule 1, mais a été champion en Formule E, la catégorie des monoplaces électriques qui attire de plus en plus de constructeurs.

Du côté de la LMP1, la course des 6 Heures de Shanghai a été remportée par la Porsche 919 pilotée par l'Australien Mark Webber, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et l'Allemand Timo Bernhard. C'est la sixième victoire de la firme cette année, qui s'est également adjugée en Chine le titre de sa catégorie.

La prochaine course marquera un tournant dans l'histoire de l'endurance et du WEC, puisque ce sera la dernière participation d'Audi. Les anneaux ont officialisé il y a quelques jours leur décision de quitter la discipline.

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire