Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Mercedes Citan (2022): l'habit fait parfois le moine…

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Richard Pizzol

Le nouveau Mercedes Citan est un très proche cousin du Renault Kangoo Van. C’est un fait, mais il sait se distinguer, essentiellement dans les apparences qui en font (presque) un vrai Mercedes.

Par sûr qu’un « non initié » verra que ce Mercedes Citan a réalisé sur la base d’un Renault Kangoo.
Par sûr qu’un « non initié » verra que ce Mercedes Citan a réalisé sur la base d’un Renault Kangoo.

Mercedes Citan

2e génération

à partir de 22 060 € HT

L’habit ne fait pas le moine, dit-on. À voir… Sinon, ce Mercedes ne serait qu’un Kangoo rebadgé. Ce sont bien les « habits » de ce nouveau Citan qui en font un véhicule spécifique. Et ses atours, intérieurs comme extérieurs, font que l’on peut voir comme un vrai Mercedes.

La caractéristique notable du Mercedes Citan est le design de la partie avant. Le capot plongeant, les optiques étirées - ce sont ceux de la Classe B - ainsi que la calandre typiquement Mercedes, donnent un ensemble plus fin, sans rapport avec le Renault Kangoo. Mais la nette différenciation s’arrête là : de profil comme de dos, c’est le même dessin que la fourgonnette Renault, à un chouïa près concernant les blocs optiques arrière.

Essai - Mercedes Citan (2022): l'habit fait parfois le moine…

À bord, autre signature Mercedes : la planche de bord est spécifique. C’est du Mercedes pur jus avec les « codes » habituels de la marque, comme la commande de phares via une molette se trouvant à gauche ou le Comodo de commandes des clignotants et essuie-glace qui n’est, au passage, pas simple à manipuler. Le volant multifonction est de série. Bien et complet même si là aussi, les commandes ne sont pas évidentes à maîtriser.

Essai - Mercedes Citan (2022): l'habit fait parfois le moine…

Des sièges vraiment fermes

S’installer au volant d’un Mercedes Citan n’est pas prendre les commandes d’un Renault Kangoo. Déjà, le capot plongeant change nettement la perception de la route. La visibilité est très bonne, meilleure que sur le Kangoo. Il est plus facile d’appréhender le bout du capot et c’est un vrai confort de conduite. Les sièges, différents de ceux du Renault car composés d’une mousse à haute densité, sont fermes, très fermes même. C’est du confort à l’allemande pourrait-on dire en caricaturant à peine et il faut un temps d’adaptation pour trouver son confort de conduite. Sur la route, même constat. Des amortisseurs plus fermes que ceux du Renault et une barre antiroulis différente apportent un comportement routier également très ferme.

2,9 m³ de volume utile

Le Mercedes Citan se présente pour l’instant avec une seule version au catalogue. Le Citan standard, bien qu’appelé Long chez Mercedes, est d’une longueur de 4,50 mètres pour une hauteur de 1,82 mètre. Le volume utile est de 2,9 m³ tandis que la charge utile tourne autour des 700 kg. La longueur au plancher est de 1,81 mètre et atteint 3,05 mètres avec la cloison pivotante. La porte latérale coulissante à droite est de série et les deux portes arrière sont battantes et asymétriques. Rien de particulier de ce point de vue, ces données étant celles du Kangoo.

Essai - Mercedes Citan (2022): l'habit fait parfois le moine…
Ce Citan est équipé de la cloison amovible et du siège rabattable. Cette option apporte de la longueur et du volume utiles.
Ce Citan est équipé de la cloison amovible et du siège rabattable. Cette option apporte de la longueur et du volume utiles.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,49 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,83 m
  • Nombre de places : 2 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 136 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Septembre 2021

* A titre d'exemple pour la version II FOURGON LONG 110 CDI FIRST.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (22)

Mots clés :

En savoir plus sur : Mercedes Citan 2

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire