Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno parade

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Modèle iconique de la marque à l'étoile, la Mercedes Classe E nous revient aujourd’hui totalement repensée. Au-delà de ses lignes et de ses qualités dynamiques, Mercedes prétend qu’il s’agit tout simplement « de la berline la plus intelligente » ! C’est ce que nous allons voir.

Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno parade

 

 EN BREF

Nouvelle Classe E

3 moteurs au lancement

à partir de 47 000 €

 La Classe E n’est peut-être pas la Mercedes la plus vendue au monde mais elle est sûrement celle qui est la plus connue. La raison est simple, c’est l’un des modèles préférés des taxis. Résultat, même si vous n'avez pas les moyens de vous en offrir une, vous avez de fortes chances d’en être un jour passager. Existant depuis plusieurs décennies, la Classe E fait partie des fondamentaux de la marque allemande. Les années passent et la Classe E demeure. Historiquement, elle s’est toujours démarquée par son contenu technologique fort. Souvenez-vous, c’est elle qui avait inauguré les premiers airbags de série au début des années 90.

Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno parade

Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno parade

 

 
Pour cette nouvelle génération, Mercedes ne s’est pas trop creusé la tête en termes de style puisqu'il s’agit tout simplement d’une Classe S en réduction. Ce n’est pas une critique car il faut bien reconnaître que les acheteurs de ce segment sont assez frileux, mais attention à ne pas faire de simples copier-coller comme Audi à une certaine époque - pas si lointaine. La différence avec l’actuelle est tout de même significative. En termes de dimensions, pas de surprise. Cette Classe E s’allonge de quelques centimètres. Comptez désormais 4,92 m de long (+43 mm) avec un empattement de 2,94 m (+ 65 mm).

 

Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno paradeSi l’extérieur n’attire pas plus le regard que cela, l’intérieur impressionne. Il s’agit tout simplement du même que celui de la Classe S. On retrouve donc, sur les versions les plus hautes bien évidemment, la large instrumentation composée de deux écrans de 12,3 pouces (31 cm) qui occupent plus de la moitié de la planche de bord. Une instrumentation aussi grande est tout simplement inédite pour la catégorie. Toujours pas tactiles, ces écrans se commandent grâce à un PAD mais également - et c'est une première - par l’intermédiaire de deux pads tactiles implantés sur le volant, qu'il suffit d'effleurer pour faire défiler les informations sur les écrans. Un temps d’adaptation est nécessaire mais l’ergonomie se révèle finalement assez intuitive. Avec ce double écran, la présentation est forcément très flatteuse, rendant la planche de bord agréable à regarder. Quelques petits bémols concernant les plaquages bois, qui semblent relativement fragiles, ainsi que certains assemblages pas assez qualitatifs à notre goût. Il faut toutefois signaler que l’instrumentation large n’est évidemment pas de série sur toutes les finitions mais uniquement sur la plus haute. L’entrée de gamme possède notamment des compteurs analogiques plus classiques et un écran multimédia de 8 pouces.

Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno parade
Essai vidéo - Mercedes Classe E : techno parade

Au-delà de cette débauche de technologie, l’un des éléments de base de la Classe E est sa qualité de routière, capable de transporter facilement une famille sur de longs trajets. C’est toujours le cas aujourd’hui avec un espace arrière toujours aussi généreux, même si le tunnel de transmission demeure très imposant. Pas de souci non plus pour les bagages avec un volume de chargement de 540 litres.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,92 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,46 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 540 l / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 38 g/km
  • Bonus : 0 €
  • Date de commercialisation du modèle : Mars 2016

* A titre d'exemple pour la version V 220 D FASCINATION 9G-TRONIC.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (24)

En savoir plus sur : Mercedes Classe E 5

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire