Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Salon Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play

Salon Caradisiac. Nouveau modèle déjà testé - Mercedes Classe E (2020) : la voiture des notaires chausse les baskets

Dans Nouveautés / Restyling

La plus emblématique des Mercedes, et la plus traditionnelle aussi, veut rajeunir sa clientèle grâce au restylage de sa génération actuelle. Au menu : une face avant et arrière plus dynamique, un nouveau volant à cinq branches futuriste et de l’hybridation à tous les étages. Premier essai au volant de la version E300 hybride.

Salon Caradisiac. Nouveau modèle déjà testé  - Mercedes Classe E (2020) : la voiture des notaires chausse les baskets

Un restylage de mi-carrière est souvent léger, et parfois même très léger. Une nouvelle signature optique, une baguette chromée, un système multimédia amélioré et le tour est joué. C’est donc quelque peu blasé que l’on s’en va vers cette énième mise à jour qui, invariablement, est censée relancer les ventes d’une auto au bout de trois ou quatre ans d’existence. Mais chez Mercedes on ne l’entend pas ainsi, du moins pour cette seconde phase de la cinquième génération de Classe E apparue en 2016.

Certes, rien n’a fondamentalement changé, mais tout est transformé : l’extérieur comme l’intérieur, l’avant comme l’arrière, et c’est spectaculaire. Une décision que le constructeur de Stuttgart a dû soupeser, car ce modèle n’est pas une simple Mercedes : c’est l’emblème de la marque toute entière. Taxi ou voiture de maître, berline de notable, grand classique du premium allemand jusqu’à l’excès parfois, la Classe E domine le genre depuis 1993. Il s’en vend 300 000 chaque année et, en France, elle réalise un score deux fois supérieur à ses rivales directes, les BMW Série 5 et Audi A6. Et justement, la BM doit revoir sa copie dans quelques mois, quant à Audi, il a renouvelé sa grande berline il y a deux ans à peine. Pas question pour Mercedes de leur céder du terrain et l’étoile se devait de réagir. Elle le fait en transformant sa Classe E en profondeur, après quatre années de bons et loyaux services.

Un coup de jeune

Cette transformation beaucoup plus importante qu’à l’habitude n’est pas liée à l’obsolescence de la première version, mais plutôt à une volonté de Mercedes : capter une clientèle moins âgée que celle qui s'offre généralement la vénérable Classe E. Et si les jeunes ne craquent pas forcément pour la grande berline, Mercedes pourra au moins flatter sa clientèle plus âgée en lui laissant croire qu'elle est éternellement jeune. Par quel miracle ? En greffant les attributs aperçus sur une sportive, l'AMG-GT et sur la moins chère des Mercedes : la Classe A, à la clientèle forcément plus juvénile. Ainsi la calandre s'inverse pour ressembler à celle de la compacte.

Une nouvelle face avant plus dynamique.
Une nouvelle face avant plus dynamique.

Mais la Classe E nouvelle emprunte également son nouveau look à la beaucoup plus chère et sportive AMG-GT. Sport et jeunesse : de quoi attirer les clients avec cette face avant grand large qui inclue l’étoile en son centre et ce bouclier redessiné. À l’arrière aussi la modification est d’importance avec des feux étirés qui débordent sur le coffre et viennent remplacer des optiques plutôt massives de la phase 1.

Des optiques plus étirées, moins massives que sur la Classe E 5 de phase 1.
Des optiques plus étirées, moins massives que sur la Classe E 5 de phase 1.

Dans l’habitacle, d’autres changements sont au programme, avec notamment deux nouveaux volants. Sur les versions AMG-Line, il compte désormais cinq branches. À l’heure ou la plupart des constructeurs tentent de réduire leur nombre (comme Skoda qui n’en implante plus que deux sur le volant de sa nouvelle Octavia), Mercedes fait donc la démarche inverse et en rajoute. Comme il rajoute des boutons. Au risque de perdre le conducteur ? En fait ces touches, digitales pour la plupart, réparties sur ces branches, sont plutôt intuitives.

Une planche de bord plus ergonomique

Salon Caradisiac. Nouveau modèle déjà testé  - Mercedes Classe E (2020) : la voiture des notaires chausse les baskets

Sur les autres finitions de cette Classe E, c’est également un nouveau volant qui vient remplacer l’ancien modèle, mais il conserve ses trois branches, toujours constellé de boutons. Ces derniers, soudain devenus intuitifs nous mettent la puce à l’oreille : Mercedes aurait donc découvert l’ergonomie ? La légende selon laquelle il faut prendre une semaine de RTT pour manier les différentes commandes d’une auto de Stuttgart n’aurait donc plus lieu d’être. En témoigne l’astucieux pad qui en remplace un autre depuis ce restylage. Le précédent, assorti d’une molette était à peu près aussi pratique à utiliser qu’un filet à papillon dans un magasin de porcelaine. Plus ergonomique, cette Classe E 2020 est donc aussi esthétiquement plus dynamique. Reste à vérifier que son plumage sportif correspond à sa musculature.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus (norme NEDC)
de la version la plus écologique de : Mercedes Classe E

38 g/km - bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Mercedes Classe E 5

Mars 2016

A titre d'exemple pour la version V (2) 300 E AVANTGARDE LINE 9G-TRONIC.

1,46 m1,85 m
4,93 m
  •  5 places
  •  370 l / NC

  •  Auto. à 9 rapports
  •  NC

Portfolio (17 photos)

En savoir plus sur : Mercedes Classe E 5

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Toute l'actualité

Commentaires (85)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je ne vois pas où elle paraît plus "dynamique" que l'ancienne, au contraire avec cette face de mérou...

Par

Beaucoup d'incohérences dans cet essai Monsieur Holtz. Déjà le véhicule que vous filmez est un E300e donc hybride essence mais dans l'essai écrit il s'agit d'un E300de hybride diesel. De plus il s'agit d'un hybride rechargeable et on ne fait pas 40 à 50km juste avec la recharge du moteur cette distance est atteignable que si on la branche. Il y a le même nombre de boutons sur la console et le même pad tactile sur la phase 1. Enfin l'étoile sur la calandre existe depuis la W212 c'est pas une nouveauté ça.

Par

Carplay et 1ndroid en option à 500e, peinture grise 3500e,TOE 2150e, ...

C'est des pigeons les notaires ou quoi ?

Par

En réponse à Maître_Yoda

Je ne vois pas où elle paraît plus "dynamique" que l'ancienne, au contraire avec cette face de mérou...

Elle perd de da prestance.

Une Mercedes de ce segment ce n’est pas fait pour afficher un dynamisme.

D ailleurs je ne sais pas qui achète ça à part quelques taxis ?

Sinon le journaliste fait un peu moins cracra que d’habitude, il progresse.

Par

En réponse à CruchotCars

Elle perd de da prestance.

Une Mercedes de ce segment ce n’est pas fait pour afficher un dynamisme.

D ailleurs je ne sais pas qui achète ça à part quelques taxis ?

Sinon le journaliste fait un peu moins cracra que d’habitude, il progresse.

Heureusement que t'es pas chef de produit chez Mercedes en tout cas

Par

En réponse à V6 3.0 TDI

Commentaire supprimé.

Motorisation low-coast Lexus, tu m'as fortement fais sourire. :fresh::buzz:

Par

En réponse à Maître_Yoda

Je ne vois pas où elle paraît plus "dynamique" que l'ancienne, au contraire avec cette face de mérou...

A voir en réel mais plutôt d'accord avec le journaleux sur ce point précis. C'est surtout + cohérent avec la gamme basse , Classe A et le suv GLA, qui a une image + jeune et dynamique. Au final un peu + de peps ne fera pas de mal à cette ligne archi connue qu'on croise partout tout le temps.

J'espérais tout de même un essai + fouillé car c'est la seule à être proposée en TD hybride donc un vrai retour sur les sensations moteurs & accord moteur boîte, qui n'est pas le point fort de Merco dès qu'on les bougent, serait quand même bien. :bah: Pour en avoir discuté avec un taxi en GLE il avait l'air très satisfait de la conso et l'agrément général en mode taxi mais moteur très plan plan lent a monter en régime par rapport à la puissance annoncée et la G tronic qui reste longue lorsqu'il faut rentrer 2 rapports rapidement (entrée d'épingles et il y en a plein ici, sans même avoir besoin de quitter Nice)

L'intégration de la batterie toujours aussi loupée sur la berline ce qui lui coûte des ventes chez les taxis / vtc :bah:

Par

En réponse à Honzda13

Motorisation low-coast Lexus, tu m'as fortement fais sourire. :fresh::buzz:

T'achètes quand même pas un NX300 pour son agrément moteur ! Même si le 2.5 L pedaleun peu moins dans la choucroute que les cylindrées inférieures, c'est loin d'être ce qu'il y a de + plaisant a mener.

Tu l'achètes parce que le Rav 4 n'est pas assez luxueux et trop souple en réglage châssis ou pour le son Mark & Levinson si tu es mélomane mais bon un bête 2 L + boîte ZF chez BMW reste infiniment + agréable (je parle uniquement du moteur).

En tout cas après 1 journée d'essai (concession de Frejus bien sympa pour ça) c'est le defaut d'agrément moteur qui fait que je ne l'ai pas dans le garage.

Par

Extraordinaire ce que ce site est devenu. Amateurisme à tous les étages, des fautes partout, des tableaux prix/CO2 qui ne fonctionnent jamais, etc...

Et là on arrive même à se demander ce que vous avez essayé comme voiture. Une 300e essence/hybride, ou une 300de diesel/hybride ? Vous parlez de diesel mais la malle indique essence, et le compte-tours indique une zone rouge à 6200 tours, alors que la 300de essayée en 2019 par vos soins plafonnait à 5200 tours (ce qui est + logique pour un diesel). Quant a la rédaction de l’article c’est pas compliqué, il y a littéralement 0 phrase sur le moteur, l’autonomie électrique, etc. Du grand art !

Par

En réponse à CruchotCars

Elle perd de da prestance.

Une Mercedes de ce segment ce n’est pas fait pour afficher un dynamisme.

D ailleurs je ne sais pas qui achète ça à part quelques taxis ?

Sinon le journaliste fait un peu moins cracra que d’habitude, il progresse.

Ta dernière phrase m'a fait marrer... :areuh:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire