Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Et si l'avenir, ce n'était pas la conduite autonome, mais la conduite assistée ?

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Tout déléguer à la machine ne plaît pas forcément à tout le monde (les récentes études le prouvent clairement). Nissan a donc trouvé une solution alternative intéressante : la conduite assistée. Des capteurs analysent l'activité du cerveau et ajustent au dixième de seconde les aides à la conduite en cas de problème.

Et si l'avenir, ce n'était pas la conduite autonome, mais la conduite assistée ?

"Lorsque les personnes pensent à la conduite autonome, ils ont une idée très impersonnelle du futur, où les humains renoncent au contrôle au profit des machines. Pourtant, le B2V fait tout le contraire, en utilisant des signaux cérébraux pour rendre l'expérience de conduite encore plus excitante et agréable". Voilà ce que nous prépare Nissan pour le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui va ouvrir ses portes dans quelques jours.

En effet, plutôt que de tout miser sur la conduite autonome et l'absence d'intervention humaine, Nissan nous propose un système en développement qui repose sur l'utilisation de données cérébrales. En clair, des capteurs enregistrent l'activité de votre cerveau en temps réel et envoie ensuite ces valeurs à un calculateur qui adapte les aides à la conduite et la direction afin d'améliorer l'expérience de conduite, mais aussi éviter les accidents.

Le système peut aller plus loin en modulant les modes de conduite en fonction des réactions de la personne et de son état de fatigue. Il serait alors même possible que le dispositif passe en mode totalement autonome en fonction des conditions.

Une idée finalement intéressante qui ne susbstitue pas totalement l'homme à la machine mais qui tente d'instaurer une complémentarité entre les deux. Un juste milieu que l'on préfèrerait presque à la voiture autonome, mais faudra-t-il encore travailler sur des capteurs moins encombrants.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire