Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Crash-tests : Mini Countryman et Skoda Kodiaq font carton plein

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

L'organisme Euro NCAP réalise des crash-tests avec des séries de véhicules, et en cette fin de mois de mai, ce sont quatre grosses nouveautés qui sont passées entre les mains d'Euro NCAP. La plupart s'en sortent bien, même si l'on note quelques disparités à cause d'équipements de série parfois trop peu nombreux.

Crash-tests : Mini Countryman et Skoda Kodiaq font carton plein

Le protocole de test Euro NCAP a évolué avec le temps et l'arrivée de nouvelles technologies. Il y a quelques années, la simple présence de l'ESP permettait de gagner une précieuse étoile, mais aujourd'hui, cela est loin de suffire. L'organisme se base désormais sur la sécurité active avec les aides à la conduite afin de donner le maximum de points aux véhicules, et l'outil qui est tout particulièrement recherché est l'AEB, ou "automatic emergency braking", avec détection des piétons. Une technologique qui permet d'assister le conducteur, notamment en ville, en anticipant toute collision potentielle avec un piéton.

 

En cette fin mai, Euro NCAP nous livre quatre nouveaux résultats : Skoda Kodiaq, Mini Countryman, Nissan Micra (2017) et nouvelle Suzuki Swift. Le SUV tchèque réalise un très beau score puisqu'il obtient les cinq étoiles, avec une protection des piétons évaluée à 71 % et celle des occupants à 91 %. Notons par ailleurs que toutes les Skoda testées récemment ont obtenu cinq étoiles. Et cela n'est pas dû au hasard puisque la note finale dépend fortement des équipements de série proposés : plus la voiture est équipée, notamment en aides à la conduite, mieux elle sera notée. C'est pourquoi Euro NCAP réalise régulièrement deux crash tests : un premier avec le modèle aux équipements de série et un second avec le même modèle doté des équipements de sécurité en option.

 

C'est aussi pourquoi la plus accessible Suzuki Swift n'obtient que trois étoiles. La note "safety assist" n'est que de 44 % puisque la Swift n'a pas droit à autant d'aides qu'un SUV à 30 000 €. On relève en revanche que les notes en sécurité passive (protection des occupants) ne sont pas particulièrement plus mauvaises que celle d'un Skoda Kodiaq. Heureusement, Euro NCAP tient compte des niveaux de finition, et avec l'option pack sécurité, la Swift gagne une étoile.

 

Même constat pour la Nissan Micra qui arrive à quatre étoiles avec les équipements de série et cinq étoiles grâce à certaines options. La Mini Countryman, quant à elle, fait le meilleur score avec ses équipements de série : 5 étoiles (équipements de série). 

SPONSORISE

Actualité Skoda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire