Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Il agonise pendant 05 h 00 coincé par un siège de son van Honda

C’est un fait divers à la fois dramatique et effrayant qui s’est déroulé aux États-Unis. Une conjonction d’éléments qui a conduit à une issue fatale pour un jeune homme qui a agonisé pendant cinq heures, sur un parking public et fréquenté. Pour en arriver là, il aura fallu un défaut technique connu de son modèle Honda et une désorganisation des secours exacerbée par une défaillance humaine à la prise des appels d’alerte répétés par la victime…

Il agonise pendant 05 h 00 coincé par un siège de son van Honda

Cela peut se passer près de chez vous. Un jeune homme élève d'un lycée de l'Ohio, Seven Hills, s'est rendu à sa voiture, garée sur le parking de son établissement, pour récupérer son équipement de tennis. Une fois à l'intérieur, l'un des sièges de la seconde rangée du mini-van Honda Odyssey 2004 s'est déplacé et l'a coincé. De prime abord, une situation cocasse, mais en fait, le drame était en train de se nouer.

Le malheureux a appelé une première fois le numéro d'urgence 911 à 15 h 16 pour signaler qu'il était coincé à l'intérieur de la voiture. Il a demandé de l'aide et a répété plusieurs fois à l'opératrice au bout du fil qu'il n'arrivait pas à entendre ce qu'elle disait. Une patrouille est arrivée sur les lieux à 15 h 23 sur les lieux mais ils n'ont pas réussi à trouver l’appelant. Ils ont alors tenté de joindre le jeune homme sur son téléphone portable, en vain. Un adjoint du shérif du comté de Hamilton a vérifié de nouveau la zone à 15 h 48, sans succès non plus.

Un peu plus tard, il a alerté une nouvelle fois l'opérateur du 911 avec ces mots terribles : « ce n'est pas une blague. Je suis pris au piège dans une fourgonnette sur le parking de Seven Hills… Envoyez de l'aide immédiatement, je suis presque mort, dites à ma mère que je l'aime si je meurs ! ». À 20 h 56, un passant appelle la police et une ambulance. La victime a été découverte dans sa voiture. Selon les premiers éléments de l'enquête, il serait mort d'une asphyxie par compression de la poitrine.

Deux facteurs sont avancés pour expliquer l’inexplicable. D’une part le véhicule : cette mort accidentelle intervient environ cinq mois après que Honda a rappelé 800 000 mini-vans en Amérique du Nord, produits entre 2011 et 2017. Le groupe avait en effet constaté que les sièges de la deuxième rangée pouvaient se déplacer vers l'avant si leur position était modifiée. À l'époque, Honda avait été informé de 46 cas de blessures légères liés à ce genre d'incident.

D’autre part, l’organisation des secours : l'opératrice du numéro d'urgence qui a répondu à l'appel de l'adolescent s'est plainte sur les réseaux sociaux de devoir faire des heures supplémentaires avant la tragédie. Sur sa page Facebook elle publie qu'elle « déteste son travail » à cause de ses horaires. Dans ce cas, elle n'a pas transmis les informations concernant le lieu exact de l'incident et la couleur du véhicule. L'opératrice a été suspendue. C’est bien le moins…

Mots clés :

Commentaires (74)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ça prouve juste qu'aux States,les policiers, à part brutaliser les gens, ils savent pas faire grand chose.

Par

J'espère qu'il n'est pas arrivé quelque chose de semblable à notre ami laorans avec son 5008 car cela fait 2 jours qu'il poste plus :peur:

Par

Bien triste :pfff:

Par

En réponse à nicotdi

J'espère qu'il n'est pas arrivé quelque chose de semblable à notre ami laorans avec son 5008 car cela fait 2 jours qu'il poste plus :peur:

C'est pas le sujet pour des blagues :non:

Par

Honda, c'est plus ce que c'était.

Par

En réponse à zemik

C'est pas le sujet pour des blagues :non:

tu veux un kleenex ?

Par

Je pense que cet article aurait dû être fermé aux commentaires.

Mais bon, après je n'ai pas forcément raison au nom de la liberté d'expression qui est aussi une valeur sacrée. Le respect en est une aussi...

Aux modos et à l'auteur de l'article de voir.

Par

En réponse à TwingoWilly

Honda, c'est plus ce que c'était.

C'est du costaud les sièges quand même.

Triste mais c'est quand même ridicule comme mort ...

Par

La police qui passe 2 fois et qui n'est pas capable d'identifier un van honda...on connait pas les circonstances exactes mais faut pas déconner. Quant a l'opératrice, je sais même pas quoi dire devant une incompétence aussi crasse.

Par

Tiens ça ne fait pas la une de tous les journaux comme l'accident d'une Tesla par un conducteur qui ne regarde même pas la route alors que le véhicule l'alerte plusieurs fois....

Triste monde... Honda devrait avoir honte d'avoir connu si mal un véhicule!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire