Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Journées du patrimoine : que voir quand on est passionné d'automobile ?

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

La 35e édition des journées européennes du patrimoine a lieu ce week-end, samedi 15 et dimanche 16 septembre. Musée, exposition ou encore rassemblement : voici une petite sélection des événements liés à l'automobile.

Journées du patrimoine : que voir quand on est passionné d'automobile ?

Une visite de l'usine PSA de Trémery

Ce site situé en Moselle est dédié à la fabrication de moteurs et boîtes de vitesses. Les visiteurs voyageront dans le temps. Ils découvriront l'histoire du pôle Trémery-Metz et des marques du Groupe PSA à travers les 50 dernières années puis auront un aperçu du futur de l'automobile et de l'industrie. Un circuit de deux kilomètres, jalonné de 50 animations et stands, sera aménagé à travers les lignes de production. Petits et grands découvriront comment est fabriqué un moteur. De quoi peut-être susciter des vocations.

L'événement a lieu le dimanche 16 septembre. Les visiteurs ont le choix entre quatre tranches horaires  : 9h-11h, 11h-13h, 13h-15h, 15h-16h30. Fin des festivités à 19h. C'est gratuit, mais les places sont limitées et il faut retirer avant samedi ses tickets à l’entrée des sites Groupe PSA de Metz (91 Bd Solidarité à Metz) et de Trémery (zone industrielle Ay sur Moselle – Trémery).

Poissy célèbre son industrie automobile

Cette ville des Yvelines célèbre trois anniversaires : l'installation de Ford en 1938, l'arrivée de Simca en 1958 et le rachat par Peugeot en 1978. Pour cela, une exposition est organisée par PSA en partenariat avec la ville à l'espace Armand-Peugeot. L'entrée est libre et gratuite, le samedi et le dimanche de 14 à 19 h. La DS3 Crossback, qui sera fabriquée dès la fin d'année à Poissy, fera-t-elle une apparition surprise ?

Il y a aussi au programme un défilé de voitures anciennes (le samedi après-midi et le dimanche matin), une conférence sur les premiers pas de l'automobile à Poissy ou encore un concours de gâteaux avec pour thème "bolide et papilles, ma voiture c'est du gâteau".

> Tous les détails sur la programmation à Poissy

Vente aux enchères L'aventure Peugeot Citroën DS

Journées du patrimoine : que voir quand on est passionné d'automobile ?

Au musée de l'Aventure Peugeot-Citroën-DS, la maison Leclere organise dimanche à partir de 14 heures une vente aux enchères. En plus d'objets (affiches, voitures à pédales…), de nombreuses autos seront proposées à la vente. Ça part dans tous les sens, car il y a des engins de toutes les époques, de toutes les formes. Dans la liste, on a des antiquités (201, Trèfle…), des grands classiques (Méhari, 205 GTi…) et des originalités, comme la 406 de Taxi 2 ou une DS3 WRC ! Les véhicules seront exposés le samedi. > Toutes les infos sur le site de Leclere.

Exposition Renault pendant la guerre 1914-1918

Organisée par l'association Renault Histoire, cette exposition est consacrée au rôle du Losange pendant la première guerre mondiale. Elle présente les véhicules et armes fabriqués par Renault, mais aussi les difficiles conditions de travail dans l'usine de Billancourt. Elle a lieu à l'expo-musée Renault (27 rue des Abondances, Boulogne-Billancourt). C'est une visite commentée d'une heure, sur réservation (14, 15, 17 au 21 septembre, de 10h00 à 18h00).

Festival Bugatti à Molsheim

Cela se passe bien évidemment dans le berceau de la marque, à Molsheim. À l'invitation de l'association "Enthousiastes Bugatti Alsace", les propriétaires de Bugatti se réuniront et se baladeront sur les routes de la région. Les voitures seront visibles le samedi à 13 heures place de l'Hôtel-de-Ville, et le dimanche à 10 heures au parc de Jésuites.

> La course des remparts à Angoulême

Ce n'est pas spécialement lié aux Journée du Patrimoine, mais l'événement coïncide parfaitement avec l'esprit du week-end, car le circuit des remparts réunit de prestigieuses voitures anciennes, avec par exemple un plateau réservé aux Bugatti de 1910 à 1939 et deux plateaux pour des voitures d'avant-guerre. Il y aura aussi une course de prototypes Le Mans et Mille Miglia et une pour « GT, Tourisme et Prototype d'avant 1965 ». Prix : 29 €.

 

> Malheureusement, la visite du Duplex A86 que l'on avait évoquée dans notre agenda de septembre affiche complet. La découverte d'un tunnel autoroutier séduit les Français !

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire