Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Quelles seront vos envies pour votre prochaine voiture ? Pour le savoir, nous n'avons pas sorti la boule de cristal, mais nous avons analysé les courbes des ventes et détaillé les nouveautés dévoilées ces derniers mois. Couleur, moteur, équipements… Découvrez en avant-première le portrait-robot de l'auto la plus demandée en 2020.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

La voiture de 2020 sera… orange ou rouge

Les teintes neutres, du genre gris ou blanc, ont toujours vos préférences mais les marques continuent de nous en faire voir de toutes les couleurs. On a repéré deux tendances parmi les dernières nouveautés. D'abord l'orange, que Renault a retenu pour le lancement de ses deux modèles phares de 2020 : la Clio 5 et le Captur 2. Peugeot a aussi choisi cette nuance agrume pour le nouveau 2008. Autre exemple : le Toyota C-HR restylé, lui aussi montré en orange, teinte que le modèle n'avait pas jusqu'alors.

Opel Corsa
Opel Corsa
Peugeot 2008
Peugeot 2008

 

Aston Martin DBX
Aston Martin DBX
Renault Espace
Renault Espace

L'autre tendance, c'est le rouge. Parmi les nouveautés dévoilées récemment avec cette couleur, on a l'Aston Martin DBX, la Ford Mustang Mach-E ou le Renault Espace restylé. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas encore été proposé avec une telle teinte chaude. Un modèle fait coup double, l'Opel Corsa, mise en avant en orange puis en rouge !

Elle sera déguisée en sportive

Le plumage, pas le ramage ! Les contraintes CO2 (pénalités européennes, malus) mettent à mal les projets de sportives chez les firmes généralistes. Peugeot et Renault n'ont pas donné suite aux 208 GTi et Clio RS ! À la place, ils mettent en avant des finitions pseudo-sportives. GT Line, RS Line, R Line, N Line, S Line, ST Line, R Design… Ces finitions sont devenues un incontournable des gammes. On a ainsi le look, mais pas la puissance. La nouvelle Clio se contente donc d'une finition RS Line, que l'on retrouvera bientôt sur le Captur. Les marques premium ont encore une fois guidé la tendance : voilà longtemps que l'on peut avoir une Classe A au look AMG avec un diesel de 110 ch.

Renault Clio RS Line
Renault Clio RS Line
Ford Puma ST Line
Ford Puma ST Line

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

2020, le déclin du SUV ?

Ils ont grignoté des parts de marché à une vitesse folle. En France, la courbe des ventes reste en hausse, avec 38 % des livraisons en 2019, soit deux points de plus qu'en 2018. Certains s'attendent à un début de recul en 2020, lié notamment aux contraintes CO2. Assurément, on arrive à un pic. Mais il ne faut pas imaginer un reflux notable dès l'année prochaine, surtout quand on voit que le rythme des lancements de nouveaux baroudeurs ne faiblira pas. Et la plupart des SUV seront hybrides ou électriques et pourront donc avoir un malus plus faible… ou nul.

Elle sera hybride

Bien sûr, l'hybride n'est pas nouveau ! Toyota ne manque pas de rappeler qu'il en propose depuis 20 ans. Mais ce type de motorisation va se démocratiser en 2020 avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Attention toutefois aux différentes nuances d'hybrides, car il y a maintenant des hybrides légers, avec un simple alterno-démarreur, un système qui permet de réduire très légèrement les consommations.

5,4 %

C'est la part de marché des hybrides en France de janvier à octobre 2019. En 2016, c'était 2,8 %.

Quand Ford dit que son nouveau Puma est hybride, c'est de cette manière ! Prudence donc face à l'esbroufe marketing. Mais la marque à l'ovale bleu va aussi faire son arrivée sur le secteur de l'hybride rechargeable, avec les SUV Kuga et Explorer. 2020 marquera également le début des livraisons des hybrides plug-in de PSA. Du côté de Renault, l'événement sera le lancement de la Clio 5 hybride simple, puis des Captur et Mégane hybride rechargeable. On peut aussi évoquer le retour de la Honda Jazz uniquement en hybride, le lancement des Jeep Renegade et Compass plug-in…

Elle sera d'un segment inférieur à l'actuelle

Dans son bilan mensuel des ventes de voitures particulières, le CCFA donne une répartition des immatriculations par positionnement de véhicules. Un élément marque les esprits : une hausse continue ces dernières années de la part de marché des classes "économique et inférieure", qui concernent les segments citadins A et B. De janvier à octobre 2019, elle était de 57 %, contre 52 % en 2017 ! Les Français semblent acheter de plus en plus de citadines. Cela peut s'expliquer par la prime à la casse, qui est beaucoup utilisée pour des petites voitures.

Il y a un autre effet : les SUV bousculent le marché. Exemple avec la popularité des baroudeurs urbains, de type Renault Captur ou Peugeot 2008. Ils sont liés au segment B. Mais ils attirent des clients qui avaient avant un modèle de segment C, c’est-à-dire une compacte. Assurément, chez Audi, des clients d'A3 se tournent vers le Q2. Le Captur 2 piquera des clients à la Mégane. Cela peut marcher avec d'autres silhouettes : chez BMW l'inédite Série 2 Grand Coupé pourra séduire des proprios de Série 3.

Elle aura des phares Matrix

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Les optiques LED deviennent courantes. Dès sa version de base, une Clio 5 a des phares full LED (même si ce n'est pas avec la plus belle signature lumineuse). L'étape suivante, c'est la démocratisation des optiques Matrix. Le faisceau s'adapte en permanence en fonction des conditions de circulation. C'est mieux qu'un passage automatique des feux de route aux feux de croisement : ici, grâce à des segments de LED pilotés individuellement, des zones du phare s'éteignent pour ne pas gêner les autres usagers, tandis que d'autres continuent d'éclairer à pleine puissance.

550 €

Le prix, modeste, de l'option Matrix LED sur l'Opel Corsa.

D'abord proposée par les firmes premium, cette technologie descend en gamme. On peut la trouver sur les Mini Hatch et DS3 Crossback. Elle arrivera chez Renault sur les Talisman et Espace en 2020. Skoda vient de s'y mettre avec les nouvelles Octavia et Superb. Mention spéciale à Opel, qui rend cette technologie accessible grâce à la Corsa.

Elle communiquera avec les autres voitures et les feux

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Nos voitures sont de plus en plus connectées. Elles vont ainsi pouvoir échanger des informations entre elles et en recevoir de la part des infrastructures. La Golf 8 sera ainsi dotée de la technologie Car2X qui permet d'avoir des informations relatives au trafic en avance, avec une portée de 800 m. Le conducteur est ainsi alerté de danger en amont. La gamme de Volvo est équipée d'un système d'alerte de routes glissantes. En clair, si une Volvo devant la vôtre détecte une mauvaise adhérence, vous serez prévenu. Chez Audi, on est sur le point de lancer en Europe l'information sur la couleur du prochain feu, avec un décompte avant le passage au vert.

Elle ne vous engagera pas

169 €

Le prix mensuel de l'Ibiza Urban, sans apport, sans durée minimale de location.

La location a la cote, on vous en parlait déjà dans notre guide des tendances il y a deux ans. Vu que les publicités sont envahies d'offres de LOA et de LLD avec des loyers toujours plus bas, certains se sont creusé les méninges pour sortir du lot : possibilité de faire varier les mensualités, de changer de véhicule en cours de route… Mais Seat va plus loin, avec le lancement d'une offre sans engagement. Dès la fin du premier mois, vous pouvez rendre, sans aucun frais et sans justification, le véhicule. Une offre ultra-flexible, lancée avec le SUV Arona et disponible depuis avec les Ibiza, Ateca et Tarraco. Assurément, d'autres marques feront de même dans les mois à venir.

Elle sera commandée en dehors d'une concession

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

La concession, ringarde ? Pas encore heureusement. Mais les constructeurs partent à la recherche des clients de manière différente. Il y a bien sûr le Web, très utilisé avant l'acte d'achat. Et de plus en plus souvent, des marques proposent de réserver un véhicule en ligne. Même Dacia s'y est mis avec le Duster Black Collector. Côté point de vente physique, la tendance est à la boutique dans les centres commerciaux ! Alors, on a tous déjà vu des autos exposées dans les allées des galeries marchandes. Mais des marques ouvrent maintenant de vraies boutiques. Après Nissan à Vélizy 2, Renault vient de s'y mettre à Val d'Europe.

Pour devancer les tendances et vous la raconter, quels modèles faut-il acheter ?

Pour vous, les tendances citées au-dessus sont déjà passées de mode car trop répandues. Il vous faut le modèle avec le gadget qui fait toute la différence et que les autres n'auront que dans quelques années. Voici pour les branchés des autos qui sortent déjà du lot.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Celle qui a un affichage tête haute en réalité augmentée.

La Volkswagen ID.3 projettera des informations sur son pare-brise. Rien d'inédit jusque-là. Mais les informations ne seront pas juste en face du conducteur : elles seront visibles à des endroits précis de la route, afin notamment de bien savoir quel chemin prendre.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Celle qui permet de voir à travers son capot. Le Range Rover Evoque a inauguré une fonction de capot invisible. Un ensemble de caméras permet de reconstituer l'image de ce qu'il y a devant et sous le véhicule. C'est dans un premier temps pensé pour le tout-terrain. Mais ce peut-être pratique pour les manœuvres délicates en ville !

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Celle qui a des tissus recyclés. L'écologie s'invite dans nos autos. La Renault Zoé restylée adopte un produit textile fabriqué exclusivement à partir de matériaux recyclés. Ce tissu est utilisé pour les coiffes de sièges, le revêtement de la planche de bord et de la console du levier de vitesses, ainsi que pour les garnitures de portes.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2020 ?

Celle qui a un éclairage qui "écrit" au sol. On vous parle des phares Matrix au-dessus. Audi va plus loin avec les "Digital Matrix LED", une première mondiale de l'e-tron Sportback. Schématiquement, les phares sont divisés en pixels. Cela permet de projeter des informations au sol. Par exemple, la fonction lane light crée un tapis de lumière qui illumine la voie sur laquelle se trouve le véhicule, aidant à mieux se placer la nuit.

En savoir plus sur : Volkswagen Golf 8

Volkswagen Golf 8

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire