
SUV fait partie des mots nouveaux du Petit Robert 2019. Mais la définition "officielle" est assez surprenante, voire erronée.
Les Dictionnaires Le Robert viennent de présenter la nouvelle édition du Petit Robert. Comme chaque année, de nouveaux mots sont intégrés à l'ouvrage. Parmi les inédits du cru 2019, il y a "frotteur", "fiché S", "dégagisme", et de nombreux anglicismes qui ont réussi à s'imposer dans la langue de Molière.
Dans cette catégorie, on trouve "cosplay", "running" ou en ce qui nous concerne "SUV". L'arrivée de ce segment automobile dans le dictionnaire montre bien l'importance qu'il a pris sur le marché et donc dans notre langage. De janvier à avril, les baroudeurs ont représenté 36 % des immatriculations en France.
La définition officielle du SUV, qui est un acronyme de Sport Utility Vehicule, est la suivante : "monospace de tourisme équipé de quatre roues motrices". Voilà qui est plutôt surprenant ! Les experts de la langue française auraient peut-être dû se renseigner auprès d'experts de l'automobile.
Déjà, le SUV, par définition oserait-on dire, n'est pas un monospace… puisque c'est un SUV. C'est deux genres de voiture différents. Le SUV vient d'ailleurs bien souvent pousser vers la sortie la silhouette de monospace, comme ce fut le cas pour le Peugeot 5008. Ensuite, les quatre roues motrices sont loin d'être automatiques. D'ailleurs, les trois modèles SUV les plus vendus en France (Peugeot 2008, 3008 et Renault Captur) n'existent même pas en variante 4x4 !
Il faut reconnaître aux têtes pensantes du Robert que trouver une définition au mot SUV n'est pas chose aisée. Le terme désigne un ensemble de voitures de plus en plus riche et varié. La catégorie est fourre-tout ! Pour tenter de trouver une définition, il faut rechercher les points communs les plus courants. Ce sont des modèles souvent familiaux (d'où sûrement l'utilisation de monospace), surélevés et dotés d'un look aventurier avec des protections de carrosserie généreuses.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Whealer
Supermarket Unbelievable Virus
Par yanou 05
C'est juste un terme marketing. La bonne définition serait "véhicule surélevé" .
Par pat d pau
En réponse à yanou 05
C'est juste un terme marketing. La bonne définition serait "véhicule surélevé" .
zut vous venez de mettre "les tetes pensantes" (ahahah) du ROBERT au chomage !
Par §Eno173GT
En réponse à yanou 05
C'est juste un terme marketing. La bonne définition serait "véhicule surélevé" .
Clairement leur définition est mauvaise mais attention à ne pas avoir une définition trop large.
"Véhicule surélevé"
Un Unimog est il un SUV ? Un 4x4 (donc surélevé) est il un SUV ?
Par §zem778mO
SUV = Véhicule qui remplace les monospaces
Par §zem778mO
Et les breaks bien moches aussi
Par 360Magnum
En réponse à §zem778mO
Et les breaks bien moches aussi
Toujours plus beau qu'une 206 ou un suv
Par v_tootsie
En réponse à §zem778mO
Et les breaks bien moches aussi
En quoi un SUV est-il plus beau qu'un break ?
Par Dumbphone
En réponse à Whealer
Supermarket Unbelievable Virus
Symbole Ultime de Vanité ?
Par Pays du Matin Frais
''... Le terme désigne un ensemble de voitures de plus en plus riche et varié. La catégorie est fourre-tout ! ...''
Je ne suis pas d'accord.
Le terme utilisé pour le ''fourre-tout'', c'est ''Crossover'', pas SUV.
Un SUV est un véhicule à l'aspect baroudeur, haut de forme, légèrement surélevé au niveau de la garde au sol, et deux-volumes.
Le Crossover, ça peut être un mélange des genres, comme la Fiat Croma 2 ou l'Opel Signum, qui n'étaient ni break, ni berline, ni monospace (ni belles d'ailleurs), ou l'Avantime (copié à moindre échelle par Mercedes avec la Classe A 2 3portes).
Dans les crossover, on pourrait aussi ajouter les Juke et CH-R, mélange de SUV et de Coupé.
Déposer un commentaire