Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Le protocole de mesure des vraies consommations de PSA reçoit le prix Ecobest 2017

Dans Economie / Politique / Industrie

Depuis 18 mois, PSA mesure les consommations de ses véhicules en conditions réelles, selon un protocole scientifique élaboré en interne. Ce protocole a aujourd'hui été primé par le jury Autobest, et reçoit la récompense Ecobest 2017. Faut-il s'en réjouir ?

Le protocole de mesure des vraies consommations de PSA reçoit le prix Ecobest 2017

Nous nous en sommes déjà fait l'écho. Oui, PSA est bien conscient, comme tous les constructeurs, que les protocoles officiels de mesure de consommation sont très éloignés de la réalité de conducteurs. Oui, en condition réelle, nos voitures consomment plus qu'annoncé sur les plaquettes publicitaires. Et dans une démarche de transparence, PSA a voulu il y a de cela 18 mois créer un protocole plus réaliste. Dont acte.

 

Aujourd'hui, c'est ce protocole de mesure qui a été primé par le jury Autobest, qui réunit 31 journalistes de 31 pays européens, en faisant le plus grand jury indépendant du secteur automobile. PSA gagne donc le prix Ecobest 2017, qui récompense les "produits, technologies ou projets écologiques les plus pertinents".

Autobest expose ainsi ses raisons dans un communiqué : "C'est la première fois dans l'industrie qu'un constructeur automobile -PSA avec le concours de trois organisations indépendantes, Bureau Veritas, France Nature Environnement (FNE) et Transport & Environnement (T&E), l'organisation basée à Bruxelles-, adopte une approche scientifique pour mesurer les consommations en conditions réelles. Dans une période dominée par la suspicion que la plupart des chiffres de consommation publiés sont loin de la réalité, le projet PSA montre la détermination du constructeur français à être transparent envers ses clients."

 

Selon PSA, leur protocole est "reproductible et robuste". Rappelant bien qu'il a été validé par les organisations non gouvernementales FNE et T&E, sous la supervision du Bureau Veritas qui a vérifié la précision et l'intégrité des résultats, le groupe annonce fournir des "informations justes et précises aux clients des marques Peugeot, Citroën et DS" et représentatives des vraies consommations moyennes.

 

Et en effet, force est de constater que la transparence est de mise. PSA n'a pas lésiné sur les moyens et mis en place un protocole certes complexe, mais dont les résultats sont très proches de ce que relèvent les consommateurs. Ainsi, PSA affirme, et c'est vrai, que leurs résultats diffèrent en moyenne de 0,2 litre par rapport à ceux annoncés par les vrais clients sur le site allemand sprimonitor.de, que nous consultons nous-même régulièrement.

Leur protocole est annoncé avec une marge d'erreur de +/- 3 %. Les 60 véhicules, testés depuis 18 mois, ont subi 430 essais sur route et parcouru plus de 40 000 km. Les relevés sont conformes à ce que relèvent les clients.

Et pour info, sachez que, toujours selon PSA, mais avec notre approbation a priori :

  • Les valeurs relevées confirment la justesse des calculs des ordinateurs de bord.
  • L'écart avec les consommations labo est de 1,74 litre en moyenne.
  • La moyenne de consommation sur les modèles testés est de 5,8 litres.
  • Les diesels consomment en moyenne 1,5 litre en moins que les essence.
  • Les véhicules à boîte manuelle consomment moins que ceux à boîte automatique (-0,4 litre).
  • Le style de conduite influe moins la consommation sur un diesel que sur un essence.
  • En ville, la différence entre données d’homologation et consommation réelle est pratiquement la même pour les moteurs diesel (2,4 l/100 km) et essence (2,5 l/100 km), mais plus grande en pourcentage (écart de 53 % et 42 % respectivement).

 

Cette démarche de PSA est en tout cas, effectivement, à saluer. C'est une bonne chose qu'elle soit primée. Cela pourrait encourager les autres constructeurs à faire de même. Car même le nouveau cycle d'homologation WTLP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), en place depuis le 1er septembre pour toute nouvelle homologation, n'est pas aussi proche de la réalité.

 

Pour avoir accès aux résultats de PSA, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

Pour Citroënhttp://www.citroen.fr/univers-citroen/technologie/consommation-usage.html

Pour DS : http://www.dsautomobiles.fr/univers-ds/consommation-a-l-usage.html

Pour Peugeot : les pages web ne sont plus actives... (Edit 15:16 : le site est en pleine mise à jour, le lien redeviendra actif le 12 octobre http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/politique-environnementale/consommations-a-l-usage.html )

 

Mots clés :

Commentaires (75)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

et donc combien auront un bonus en 2018 ? :biggrin:

Par

A quand la même chose pour mesurer les Nox/particules ?...

Par

C'est bien la même maison qui a refusé de recevoir les équipes d'Elise Lucet pour causer de ce genre de chose dont il est ici question ?

Par

Ils me font bien rire. Certains ont vu le cash impact de mardi dernier dont on parlait ici même ?

Par

En réponse à mustang766

A quand la même chose pour mesurer les Nox/particules ?...

Ils disent qu’en 2019 (si mes souvenirs sont bons) qu’ils feront la même choses avec les nox.

Par

Élise lucet se marre...

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est bien la même maison qui a refusé de recevoir les équipes d'Elise Lucet pour causer de ce genre de chose dont il est ici question ?

Qui aujourd’hui souhaite recevoir l’Elise, elle ne fait qu’à charge. Quelque soit le sujet, avec elle tu es coupable sans jugement. Cette journaliste ce prend pour un procureur et un juge à la fois.

Par

....faudrait compter sur qui d'après toi pour dénoncer les trucs qu'elle choisit d'évoquer ?

Par

Heureux possesseur d'une 308, je confirme que les consommations annoncées par Peugeot sont exactes et que l'ordinateur de bord est d'une précision redoutable.

Je rejoins les conclusions de Cara!

Par

c'st bien tout ça, mais c'est surtout la quantité d'oxyde d'azote qui nous intéresse ..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire