Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les tops et les flops de la semaine automobile

Quel est le délai moyen pour passer le permis ? Où sont les mauvais élèves du contrôle technique en France ? Pourquoi allez-vous déjà redouter la prochaine rentrée ? Réponses avec notre résumé de la semaine !

Les tops et les flops de la semaine automobile

TOP – Moins d'attente pour le permis de conduire

Épreuve pratique raccourcie (32 minutes contre 35) ou encore externalisation du code de la route : les différentes réformes apportées aux examens portent leurs fruits. Le Ministre de l'Intérieur Bruno le Roux a confirmé cette semaine que les délais pour passer le permis ont été réduits ces dernières années. Entre 2013 et 2016, la moyenne nationale est passée de 93 à 63 jours.

TOP – Résultats financiers au top pour PSA, les salariés récompensés

Le Groupe PSA confirme avoir retrouvé la santé grâce à la relance de Carlos Tavares. Ce dernier a présenté jeudi de beaux résultats, avec un bénéfice net de 2,15 milliards d'euros, en hausse de 79 %. Les actionnaires toucheront un dividende (0,48 € par action), une première depuis 2011. Mieux, les salariés auront un intéressement de 2 000 € net minimum.

TOP – Une nouvelle façon de louer une voiture avec Nissan

Le constructeur vient de lancer son offre de colocation automobile avec la Micra. Il suffit de former des groupes de 2 à 5 personnes (soit vous en êtes à l'origine, soit Nissan trouve des partenaires) et vous vous partagez à temps égal l'utilisation de la voiture. Chacun reçoit une facture mensuelle en fonction du nombre de kilomètres qu'il a parcouru.

FLOP – Pluie de PV annoncée pour la rentrée

La mesure avait été annoncée en octobre 2015, elle va se concrétiser en septembre. À la rentrée, les voitures dotées d'un radar (quasiment 400) seront confiées à des sociétés privées. Ces dernières seront chargées de les faire rouler (mais l'État continuera de choisir les secteurs contrôlés). Objectifs : libérer les forces de l'ordre de cette tâche et rendre utile des véhicules actuellement trop peu utilisés. Prudence donc car le nombre de PV va exploser. Évidemment, ne sont concernés que ceux qui ont du mal à respecter les limitations.

FLOP – L'outre-mer, mauvaise élève du contrôle technique

Le bilan pour le cru 2016 du contrôle technique a été publié. Pour les voitures particulières, le taux de contre-visites est stable, à 17,64 %. Parmi les défauts le plus souvent mentionnés : les pneumatiques et feux de croisement. Les meilleurs élèves en France sont les habitants de Haute-Corse, avec un taux de contre-visites de 10,9 % seulement. En revanche, en Guadeloupe et en Guyane, il est de 28,68 et 33,11 % !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

FLOP – Justice : un conducteur qui aurait dû se faire discret

Cette semaine se tenait un étonnant procès : un Landais a porté plainte contre la société autoroutière en charge de l'A63, après être tombé à pied du haut d'un pont où il n'y avait pas de filet de sécurité, vers 6 heures un matin d'avril 2010. Mais cette personne aurait pu se faire très discrète et se tenir loin d'un palais de justice car à ce moment-là, elle était en état d'ébriété. Surtout, aux alentours de 4h30, elle avait causé un accident après avoir roulé sur cette autoroute à contresens, bien éméchée donc. Heureusement, il n'y avait eu que des dégâts matériels. Le ministère public a conclu au rejet de la requête. Le verdict sera rendu mi-mars.

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire