Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Match du Salon de Genève 2017 - Nouvelle Seat Ibiza vs Ford Fiesta

Dans Salons / Salon de Genève

Florent Ferrière

Duel 100 % inédit puisque ces deux stars du marché européen vont changer à Genève et rejoindront les concessions d'ici le mois de juin. Premier affrontement virtuel pour connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Match du Salon de Genève 2017 - Nouvelle Seat Ibiza vs Ford Fiesta

Si l'actualité des nouveautés automobiles est de plus en plus dominée par les SUV, le segment des citadines reste très actif. Après le renouvellement au Mondial de Paris des Citroën C3, Kia Rio et Nissan Micra, deux autres stars de cette catégorie vont faire leur mue à Genève : les Ford Fiesta et Seat Ibiza. Un renouvellement à haut risque pour leur constructeur respectif. L'américaine est restée la deuxième meilleure vente des citadines en Europe l'année dernière malgré son âge avancé tandis que l'espagnole représente encore 40 % des ventes de Seat. Point commun entre ces deux petites : elles savent attirer une clientèle jeune.

Design : des impressions de restylages

Lignes anguleuses, évolution plutôt que révolution, impression de photocopieuse : Seat est bien un constructeur du groupe Volkswagen. Les designers semblent ne s'être pas foulés en proposant une mini-Leon ! Dans la mesure où la compacte séduit et vieillit bien, la marque aurait été folle de prendre un risque. La nouvelle Ibiza adopte donc une apparence plutôt athlétique, une impression renforcée par l'évolution des dimensions. Si la longueur (4,06 mètres) perd deux millimètres, l'empattement gagne 95 mm. La largeur est en hausse de 87 mm.

En face, Ford a suivi un principe similaire : pas question de partir d'une feuille blanche. D'ailleurs, cette nouvelle génération s'apparente à un gros restylage ! On pourrait résumer la voiture ainsi : un croisement entre l'ancienne mouture et le nouveau S-Max. Changement esthétique le plus visible : des feux horizontaux, qui élargissent visuellement la voiture. Ayant gagné 7 cm en longueur, la Fiesta mesure désormais 4,04 mètres.

Avantage : Seat, sobre mais plus dynamique.

À bord : bonjour tristesse chez Seat

L'Ibiza ne profite pas encore d'une l'instrumentation 100 % numérique.
L'Ibiza ne profite pas encore d'une l'instrumentation 100 % numérique.
Les différentes finitions proposent des ambiances distinctes. Ici la ligne chic Vignale.
Les différentes finitions proposent des ambiances distinctes. Ici la ligne chic Vignale.

 

Il y a quelques années, le slogan de Seat était « Auto Emotion ». Le constructeur a bien fait de l'abandonner, car à la découverte de l'habitacle de la nouvelle Ibiza, aucune émotion ! Le dessin est rigide et semble s'inspirer des productions des années 1990. Au moins, la présentation a le mérite d'être claire et reposante. En face, la Fiesta semble plus brouillonne avec des éléments et décors qui partent dans tous les sens. Son écran est moins bien intégré, mais est placé plus haut et se montre donc plus accessible.

La Seat profite de ses dimensions en hausse pour améliorer son habitabilité. La marque annonce un gain de 35 mm pour les jambes à l'arrière. Côté garde au toit, les valeurs augmentent de 24 mm à l'avant et 17 mm à l'arrière. La Fiesta promet de son côté 12 mm de plus pour les jambes au niveau de la banquette. Le coffre de l'espagnole est annoncé comme le plus volumineux de la catégorie, avec 355 litres.

Avantage : Ford, plus originale.

Moteurs : Ford met le paquet

Avec un empattement allongé de près de 10 cm, l'Ibiza semble plus étirée.
Avec un empattement allongé de près de 10 cm, l'Ibiza semble plus étirée.
La Fiesta conserve sa troisième vitre latérale pointue. Mais les feux ne remontent plus le long de la lunette.
La Fiesta conserve sa troisième vitre latérale pointue. Mais les feux ne remontent plus le long de la lunette.

 

Cinq moteurs seront disponibles lors du lancement de l'Ibiza. Côté essence, il y aura un 3 cylindres 1.0 TSI décliné en 95 ou 115 ch. Pour le diesel, le 1.6 TDI sera proposé avec 80, 95 et 115 ch. Seat lancera par la suite un plus costaud essence 1.5 TSI 150 ch (inauguré par la Golf restylée). La version Cupra suivra. On note qu'il n'y a pas de petit bloc sans turbo pour faire un prix d'accès canon. Jusqu'à 95 ch, la boîte manuelle compte 5 rapports, au-dessous il y en a 6. Les moteurs les plus musclés pourront aussi être associés à la boîte double embrayage DSG7.

Chez Ford, c'est un festival. En entrée de gamme, il y aura un nouveau 1.1 essence trois cylindres de 70 ou 85 ch. Puis le 1.0 turbo Ecoboost sera décliné en 100, 125 et 140 ch, avec une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Côté diesel, le récent 1.5 TDCi existera en 85 ou 120 ch. Une seule automatique est annoncée, une boîte six rapports sur l'essence 100 ch. Le constructeur a déjà dévoilé la version sportive ST, dotée d'un 3 cylindres 1.5 turbo de 200 ch.

Avantage : Ford, avec un grand choix.

Équipements : une Fiesta hyper connectée

Seat met au placard la 3 portes SC et le break ST. Seule subsiste la 5 portes.
Seat met au placard la 3 portes SC et le break ST. Seule subsiste la 5 portes.
Ford continue de proposer une variante 3 portes, un cas de plus en plus rare chez les citadines.
Ford continue de proposer une variante 3 portes, un cas de plus en plus rare chez les citadines.

 

Les citadines ne se refusent plus rien ! La nouvelle Ibiza propose ainsi dans sa liste d'équipements (de série ou en option selon les finitions) des optiques full LED, un régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne jusqu'à 210 km/h, un chargeur de téléphone à induction et un système audio mis au point avec Beats.

La Fiesta ne se laisse pas impressionner, au contraire. Elle peut recevoir la troisième génération du système connecté SYNC qui permet de contrôler diverses fonctions par commandes vocales (la voiture réagit même à des ordres comme « j'ai besoin de carburant »). Côté sécurité, il y aura un freinage d'urgence avec détection des piétons, une aide au créneau, l'aide au maintien dans la voie, les phares intelligents ou encore l'alerte de véhicule en approche (utile lorsqu'on sort à l'aveugle d'une place de stationnement).

Avantage : Ford, plus richement dotée.

Nouvelle Seat Ibiza vs Ford Fiesta : le verdict Caradisiac

Thèmes Avantage
Design Seat
À bord Ford
Moteurs Ford
Équipements Ford
LE VERDICT CARADISIAC FORD : 3 - Seat : 1

La gagnante : Ford Fiesta

Match du Salon de Genève 2017 - Nouvelle Seat Ibiza vs Ford Fiesta

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire