Publi info

Nissan : Carlos Ghosn de nouveau en garde à vue au Japon

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Nissan : Carlos Ghosn de nouveau en garde à vue au Japon

Un mois après sa libération sous caution, Ghosn a été interpellé à son domicile japonais. Il est cette fois soupçonné d'avoir détourné de l'argent de Nissan à son profit. 

Les scénaristes d'un bon soap opera n'oseraient imaginer de tels rebondissements. Libéré sous caution il y a un mois, Carlos Ghosn est de nouveau en garde à vue. Des enquêteurs du bureau des procureurs se sont rendus à son domicile tôt ce jeudi. Une voiture quittait les lieux une heure plus tard avec à son bord, selon la télévision japonaise Nippon TV, l'ex PDG de Renault. Ghosn aurait été conduit au centre de détention de Kosuge, au nord de Tokyo.

Dans un communiqué, très probablement écrit à l'avance car les rumeurs d'une nouvelle garde à vue se faisaient entendre dès hier, Carlos Ghosn dénonce une arrestation "révoltante et arbitraire". Il se demande : "Pourquoi venir m'arrêter alors que je n'entravais en rien la procédure en cours, sinon pour me briser ?". Pour lui, cela "fait partie d'une nouvelle manœuvre de certains individus chez Nissan qui vise à m'empêcher de me défendre en manipulant les procureurs".

Carlos Ghosn avait annoncé hier qu'il tiendrait une conférence de presse le 11 avril pour dire "la vérité sur ce qu'il se passe". Cette arrestation serait donc pour lui à nouveau la preuve d'un "complot". Les médias japonais soulignent d'ailleurs qu'il est extrêmement rare d'être arrêté après avoir été libéré sous caution. Mais l'affaire Ghosn n'est comparable à aucune autre !

Déjà mis trois fois en examen pour abus de confiance et pour des déclarations inexactes de revenus entre 2010 et 2018, Carlos Ghosn est cette fois suspecté d’avoir détourné de l’argent de l’entreprise à son profit.

La justice japonaise le soupçonne d'avoir utilisé "la réserve du PDG" de Nissan entre fin 2015 et mi 2018 pour des tranferts d'argent à un distributeur de véhicules Nissan à Oman. Mais selon une source proche du dossier, le procédé aurait commencé dès 2012 et porterait sur plus de 30 millions de dollars. Une partie de ces montants serait revenue indirectement à Carlos Ghosn, qui aurait avec acheté un yacht et investi dans une société dirigée par son fils aux États-Unis.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (80)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Et hop....120 jours de garde à vue....

Non mais sèrieusement....Ghosn annonce une conférence de presse....hop retour en garde a vue à durée illimitée.

A ce rythme il sera jugé en 2054 après 7225 jours de garde à vue...et à titre posthume.

Par

Ça c'est beau, le Japon quel pays magnifique

Il va mourir à petit feu, ça lui changera de la prison 12 étoiles qui lui sera promise en France :bien::bien::bien:

Par

Carlos me dit qu'il trouve les japonais taquins

Ils pratiquent la pêche au goujon ;)

Par

Il a quand même l'air de s'en être foutu plein les moches le PDG là, en plus d'avoir détourner l'argent du groupe via ses holding

Juste retour de manivelle

Effectivement les Japonnais s'en donnent à coeur joie, mais au fond comment peut-on leur en vouloir ?

Par

En réponse à Profil supprimé

Commentaire supprimé.

Tu ne pense pas que cette annonce ghosniène sibylline ( conférence vérité le 11 Avril, pourquoi pas hier ou le 25 Décembre ) n' est pas juste un leurre préventif permettant de jeter un fumigène foireux sur ses affaires bien crues, elles, au vu des rumeurs des dernières 48 heures ( arrestation probable ).

Sa stratégie ne marche que pour l'image médiatique servit aux masses naïve ( sachant que Carlos Ghosn ne survit pas à ses dépends, on s'interroge sur le bien fondé d'une telle mise en forme, est-il en plus demeuré ? ).

En l' espèce, les juges/procureurs/avocats ne fonctionnent que sur des faits bien concrêt, la fiction n' est pas leurs domaine.

Carlos Ghosn n' est pas Edward Snowden, Erin Brockovich, Daniel Ellsberg, Chelsea Manning ou etc.. son affaire n' est pas le Watergate, faut arrêter de fantasmer.

Un proverbe chinois indique que la bonne longueur pour les jambes c' est quand les pieds touchent le sol, à méditer.

Par

Le Japon est un état souverain au même titre que n'importe quel autre.

Par

Étonnant, Renault vient de faire un signalement pour des soupçons de faits similaires. Comme c'est bizarre.

Par

Ils n'avaient pourtant qu'à attendre ! Il allait faire sa conférence vérité le 11 ! On allait tout savoir.

Mais certains ne le voulaient pas que nous en sachions trop... :nanana:

Par

Elle pue cette affaire !!

Par

Si quelqu'un ici est à la recherche d'un emploi je tiens à signaler qu'il existe un créneau extrêmement porteur, très lucratif et dépourvu de toute concurrence.

Ouvrez une officine d'embourbement de pognon pour mecs ayant fait les grandes écoles française.

Ceux ci sont d'une inculture crasse niveau pognon à gauche.

Je vous recommande de vous adjoindre des jeunes ( h/f ) non diplomés de cités, ils sont mille fois plus efficient que les tocards des écoles prestigieuses. cqfd.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire