Publi info

Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

, mis à jour

Malgré la défection générale des marques françaises, Renault est tout de même présent au salon de Francfort. Une présence discrète qui permet au constructeur de présenter pour la première fois son nouveau Captur au public.

Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019

Renault sera présent le temps d'une journée au salon de Francfort. Le temps de présenter à la presse internationale son nouveau Captur. Le Renault Captur, c'est plus de 1,2 million d'exemplaires vendus depuis son lancement en 2013, ce qui en a fait rapidement le leader de la catégorie des SUV urbains que ce soit en France ou en Europe. Et, malgré une concurrence toujours plus fournie, il a su conserver cette position jusqu'à l'année dernière, où il s'est écoulé à encore 231 751 unités. Et pourtant, il n'était pas exempt de défauts, comme sa finition intérieure, tant au niveau de l'assemblage que du choix des matériaux, même si des progrès ont été faits dans le domaine avec le restylage de 2017.

 Une ligne modernisée

mais dans la lignée de l'ancien

Pour cette seconde génération, et même si à l'instar de la nouvelle Clio, le lien de parenté esthétique avec l'ancien modèle est évident, Renault est reparti d'une feuille blanche en prenant comme base la nouvelle plateforme CMF-B commune, entre autres, avec la polyvalente au losange et le prochain Nissan Juke. On retrouve donc les mêmes lignes générales du Captur premier du nom, tant au niveau de la face avant que du flanc, mais remis au goût du jour pour s'accorder au reste de la gamme du constructeur : optiques avant à LED intégrant désormais la signature lumineuse en C et dans lesquels se prolonge la calandre, ligne de caisse remontant vers la vitre de custode arrière mais avec maintenant un jonc chromé façon Renault Espace et bas de caisse débordant un peu moins sur les portières. C'est finalement à l'arrière que le nouveau Captur se démarque le plus avec l'adoption de feux, à LED aussi, à la forme totalement originale (même si rappelant ce que fait actuellement Volvo) faisant écho à leurs homologues avant. Renault a aussi eu la main lourde en matière de personnalisation, plus de la moitié des anciens Captur ayant été commandée en teinte biton. Pas moins de 11 couleurs de carrosserie seront proposées au lancement que l'on pourra associer à quatre couleurs de toit et de rétroviseurs et à six dessins de jantes, pour un total de 90 combinaisons possibles.

L'avant du Captur évolue avec l'adoption de feux de jour à LED en forme de C.
L'avant du Captur évolue avec l'adoption de feux de jour à LED en forme de C.
C'est l'arrière du Captur qui évolue le plus avec l'adoption de feux à la forme originale.
C'est l'arrière du Captur qui évolue le plus avec l'adoption de feux à la forme originale.

Mais c'est à l'intérieur que les évolutions sont les plus profondes. La configuration rappelle évidemment celle de la Clio V avec ce grand écran central au format portrait allant jusqu'à 9,3 pouces, une instrumentation numérique de 7,2 à 10,2 pouces et surtout une amélioration très nette des finitions, corrigeant ainsi définitivement une des plus grosses lacunes de l'ancien. Tout est agréable à l'œil et au toucher, avec notamment cette console centrale flottante avec la transmission EDC mais aussi une planche de bord moussée dans sa partie supérieure et des boutons et commandes agréables à manipuler.

La planche de bord fait un bon spectaculaire en matière de design et de qualité.
La planche de bord fait un bon spectaculaire en matière de design et de qualité.

Le Captur s'allonge

de 11 cm

À désormais 4,23 m de longueur, soit 11 cm de plus qu'avant, le Renault Captur passe d'une extrémité à l'autre dans la catégorie des SUV urbains en termes d'habitabilité. À l'arrière, on a ainsi plus de place aux genoux mais aussi en largeur, avec un passager central qui a moins l'impression d'avoir été puni. Il pourra d'ailleurs bénéficier dorénavant comme ses compères d'une ventilation ainsi que de deux ports USB et d'une prise 12V. Le grand luxe. Enfin, le Captur gagne près de 80 litres de volume de coffre à désormais 536 litres avec la banquette coulissante sur 16 cm avancée au maximum, ce qui vient s'ajouter au total de 27 litres de rangements disséminés dans l'habitacle.

Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019

 Plus de places à l'arrière et un coffre qui atteint 536 litres de volume de chargement.

La cuvée 2019 du Captur fait bien sûr le plein d'équipements dernier cri, que ce soit en matière de sécurité (freinage automatique d'urgence avec détection des piétons, détection des angles morts, maintien dans la voie et reconnaissance des panneaux), d'aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go dans les bouchons et commutateur automatique des feux) et d'aides au parking (caméra 360°, radars de proximité avant, latéraux et arrière, alerte de trafic en marche arrière et assistant de stationnement Easy Park Assist). Ils viennent rejoindre le nouveau système multimédia Easy Link avec connectivité permanente en 4G, mises-à-jour automatiques, accès à un catalogue complet d'application.

Le nouveau Renault Captur dans sa livrée haut de gamme Initiale Paris.
Le nouveau Renault Captur dans sa livrée haut de gamme Initiale Paris.

L'E-Tech Plug-in,
une inédite version
hybride rechargeable

Questions motorisations, le Renault Captur offre le choix entre trois moteurs essence, 3 cylindres 1.0 TCE 100 ch et 4 cylindres 1.3 TCE 130 et 155 ch et deux diesel, un 4 cylindres 1.5 DCI de 95 et 115 ch. À l’exception des deux entrées de gamme, tous peuvent recevoir au choix une boîte mécanique à six rapports ou une double embrayage EDC à sept rapports, le TCE 155 ayant de série cette dernière. Mais la grosse nouveauté, inédite aujourd'hui dans la catégorie, arrivera en 2020 : l'E-Tech Plug-in est en effet comme son nom l'indique un hybride rechargeable qui a fait l'objet de plus de 150 brevets. Il associe un 1.6 essence atmosphérique associé à deux moteurs électriques et à une batterie de 9,8 kWh. Renault est pour l'instant avare en termes de chiffres, mais on pourrait faire jusqu'à 45 km en électrique à une vitesse allant jusqu'à 135 km/h.

Le Renault Captur 2 face au Peugeot 2008 2

Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019

 102 litres de volume
de coffre en plus
pour le Captur !

Le hasard (ou non) du calendrier fait que Renault dévoile son Captur de seconde génération à seulement quelques semaines d'intervalle du Peugeot 2008 deuxième du nom, ce qui permet déjà un premier comparatif sur les chiffres. L'un comme l'autre grandissent de façon conséquente par rapport à leurs prédécesseurs mais le sochalien mesure désormais 7 cm de plus que son concurrent au losange. Cependant, l'empattement est quasiment identique, ce qui devrait donner une habitabilité similaire et le Captur, notamment grâce à sa banquette arrière coulissante, offre 102 litres de volume de coffre en plus !

  Renault Captur 2 Peugeot 2008 2
Longueur 4,23 m 4,30 m
Empattement 2,63 m 2,65 m
Volume de coffre 536 litres 434 litres

Côté motorisations, les deux SUV français se rendent coup pour coup côté essence avec des puissances identiques au cheval près, les TCE 100, 130 et 155 ch du Captur faisant face aux PureTech 100, 130 et 155 ch du 2008. Cependant, ce dernier ne fait appel qu'à des trois cylindres 1.2, contre un 3 cylindres 1.0 pour le premier niveau puis un quatre cylindres 1.3 pour les suivants pour le Renault, ce qui promet de passionnants duels niveau agrément et consommation. Pour le diesel, c'est l'inverse : les deux rivaux proposent des quatre cylindres 1.5 mais les puissances diffèrent : 95 et 115 ch pour le Renault, 100 et 130 ch pour le Peugeot. Enfin, ils prennent des chemins différents en termes de motorisations alternatives : le Peugeot e-2008 sera en effet un 100 % électrique avec 136 ch, 50 kWh et 310 km d'autonomie WLTP alors que le Renault Captur E-Tech Plug-in est, comme on l'a vu plus haut, un hybride rechargeable.

Enfin, la commercialisation de l'un comme l'autre n'étant prévue qu'en fin d'année (en 2020 pour l'E-Tech Plug-in), il est encore trop tôt pour avoir les tarifs mais si les tendances lancées par les Peugeot 208 et Renault Clio se reproduisent avec les 2008 et Captur, ce dernier devrait avoir un placement un peu plus agressif.

J'aime

J'aime la console centrale flottante avec un rangement pratique et accessible.
J'aime la console centrale flottante avec un rangement pratique et accessible.

Je n'aime pas

Je n'aime pas la boîte à gants coulissante aux plastiques bas de gamme.
Je n'aime pas la boîte à gants coulissante aux plastiques bas de gamme.

 L'instant Caradisiac : un stand éphémère

Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019

 Renault sera présent une seule journée durant le salon. L'occasion de concentrer sa communication sur le nouveau Captur qui occupe l'ensemble du stand. Durant les journées publiques, un Captur 2 sera exposé à l'extérieur et il sera possible de tester la Clio 5 et le Duster au centre d'essai.

 Quelques semaines avant ce salon de Francfort, Caradisiac vous présentait déjà la nouvelle Renault Captur dans un reportage tourné en studio.  A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.

 

Portfolio (59 photos)

En savoir plus sur : Renault Captur 2

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (220)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Intérieur et extérieur c'est du zéro pointé pour moi.

Extérieur : une Clio qui a couché avec une 500X

Intérieur : je me ferais jamais aux systèmes en mode portrait. C'est moche et tout sauf ergonomique et agréable à l'œil. Je sais plus qui avait dit que TOUT le monde avait copié le système de la Tesla S. Mais à part Renault j'en vois pas beaucoup... et c'est pas très beau.

Par

Plus court mais plus habitable, le Captur... ca fait mal au lion.

:chut:

Par

Bon ok j’ai vu des misères avec Renault. Mais il faut reconnaître que ce captur 2 est bien mieux réussi que l’ancien.

Par

Le seul point positif, on dirait que Renault a appris comment positionner des boutons sur le volant et faire des comodo qui sont pas des casse-tête chinois

Par

Un peu à l'image de la nouvelle Clio, on améliore les gros points noirs de la première génération, tout en gardant un design proche de l'ancien, même si dans le cas présent, il y a plus de différences, notamment à l'arrière. Bref, c'est plutôt pas mal comme résultat.

Par

Franchement Renault excelle sur ses derniers Clio et Captur :bien: Peugeot va potentiellement payer cher son désintérêt soudain pour les aspects pratiques. Renault prouve qu'on peut faire du beau qui reste bien pensé pour le quotidien. Je pense que le duo Renault pourrait rester devant les ventes du duo Peugeot.

Par

En réponse à JimmyNeutron

Plus court mais plus habitable, le Captur... ca fait mal au lion.

:chut:

le captur s'est bien vendue car pas de concurrence c'était pareil a la sortie du premier scénic...

là c'est juste un restylage..

çà reste du low csot mal construit mal assemblé et peu fiable..

face à un tout nouveau 2008 qui quitte son look de break surelevé invendable et dépassé!!

pour le magnifique look suv access premium du 3008..

y aura pas match..

le captur va s'éffondrer et pas qu'en france partout en europe..

car ya mieux dans toutes les marques..

que ce soit vw... ses clones ou les coréens!!

sinon on sait comment va faire renault pour fourguer désormais son captur..

il fera comme les scénics katjat espace talisman.. la méga remise entre 35 et 40%!!

eh oui vendre du low cost rsetylé vielleau au prix du généraliste çà le fait pas!!

quand la concurrence monte en gamme!!

Par

" plus de 150 brevets. Il associe un 1.6 essence atmosphérique associé à deux moteurs électriques et à une batterie de 9,8 kWh [...], jusqu'à 45 km en électrique à une vitesse allant jusqu'à 135 km/h. "

Oula, attention aux usines a gaz et au poids quand meme...

Mais ca ressemble tres fortement au systeme Mitsubishi du Outlander PHEV, en plus compact surement.

45km en electrique avec une si petite batterie est une bonne indication.

... mais pourquoi, "150 brevets" ? ou alors ce sont les brevts Mitsubishi ?

:orni:

Par

Autant le précédent modèle me faisait penser à une Majorette (petite voiture jouet quincaille de ma jeunesse), autant je suis obligé de reconnaître que celle ci prend un sérieux coup de... sérieux. Nous avons affaire là au futur cador de la catégorie! Bien, très bien joué de la part de Renault, qui a intelligemment coché toutes les cases.

Par

Ça va dans le bon sens

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire