Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Francfort 2017 : Renault dévoile le concept Symbioz

Dans Salons / Salon de Francfort

Audric Doche

Renault dévoile sa vision du futur à l'occasion du salon de Francfort avec le concept Symbioz, qui reprend la fameuse lettre "Z" chère à Renault sur les modèles électriques zéro émissions. Le Symbioz est un hybride entre routière, monospace et compacte, avec une forte prédisposition pour le partage d'énergie et de multimédia dans l'habitat.

Salon de Francfort 2017 : Renault dévoile le concept Symbioz

Le directeur du style de Renault Laurens Van Den Acker nous annonce qu'une page est tournée et que Renault se tourne vers le futur. L'intéressé explique que si les derniers concepts de la marque ont surtout servi à préfigurer le style des prochains modèles, ce Symbioz a une tout autre vocation : la vision du futur de la mobilité et, plus largement, de l'utilisation et du partage de l'énergie électrique sur les voitures de demain.

La Renault Symbioz est difficile à classer d'un point de vue du style. Très loin de ce que nous avons l'habitude de voir chez Renault, nous retrouvons malgré tout quelques détails de design qui font référence aux productions de la marque, comme la signature lumineuse en crochets à l'avant. Mais pour le reste, c'est de l'inconnu total. Tantôt berline compacte, tantôt monospace ramassé sur certaines photos, le concept Symbioz est en fait une prévision de l'automobile du futur.

Salon de Francfort 2017 : Renault dévoile le concept Symbioz

Renault est allé très loin en liant la voiture à l'habitat. La marque parle même d'une "pièce supplémentaire" dans la maison avec le Symbioz qui est évidemment connecté, à la fois à tout ce qui est multimédia, mais aussi au réseau d'énergie "smart grid". Un système de distribution intelligent de l'énergie qui permet d'alimenter, au choix, la maison ou la voiture en fonction des besoins et des programmations. Demain, ce sera aussi un peu ça.

Salon de Francfort 2017 : Renault dévoile le concept Symbioz

Renault a tellement poussé le concept que le constructeur a même pensé à une maison qui irait avec son concept, un bloc architectural de 21 mètres de long qui fonctionnerait de pair avec l'auto. 

La marque au losange annonce un concept long de 4,7 mètres, aux dimensions du segment D (berlines) mais à l'espace intérieur du segment E (grandes routières), rien que cela. Ceci grâce à la disposition des sièges qui peuvent se faire face, façon salle de conférences. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Sous cette robe, nous retrouvons deux moteurs électriques pour une puissance de 680 ch et une autonomie de 500 km. Mais qu'importent les chiffres sur ce concept qui n'a pas franchement vocation à être produit en série prochainement. En revanche, le Symbioz donnera lieu dans les prochains mois à un simulateur spécialement conçu par Renault pour présenter la conduite autonome qui débarquera sur les modèles de la marque dès 2023.

Photos (10)

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire