Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault proposera une voiture "sans les yeux, sans les mains" en 2020

Dans Futurs modèles / Technologie

Manuel Cailliot

Le développement de la conduite autonome est au cœur de toutes les réflexions et investissements chez la quasi-totalité des constructeurs auto. Renault y compris, et le français annonce une commercialisation de véhicule quasi autonome à l'horizon 2020. C'est presque demain...

Renault proposera une voiture "sans les yeux, sans les mains" en 2020

L'avenir est en marche, et pas qu'en politique... Les constructeurs de nos automobiles planchent, depuis un bon bout de temps maintenant, sur les technologies permettant une conduite 100 % autonome, synonyme à la fois de moins d'accidents sur nos routes et de gain de temps pour le conducteur, qui pourra s'adonner à bien d'autres activités en voiture que la parfois ennuyeuse conduite.

Si les constructeurs premium sont en pointe sur ce sujet, eux qui proposent tous des systèmes aujourd'hui semi-autonome (regardez notre test Mercedes, vous allez au moins sourire), les généralistes ne sont en réalité pas en reste. Volkswagen et PSA sont aussi en phase de test. Et Renault, en la personne de Laurent Taupin, ingénieur en chef véhicules autonomes, annonce aujourd'hui que c'est en 2020 que seront commercialisés les premiers véhicule (presque) 100 % autonomes. Presque, car ce qui est prévu, ce sont des voitures autonomes de niveau 4, sur les 5 que compte l'échelle, soit "eyes off, hands off" ("sans les yeux, sans les mains", voir en fin d'article).

 

Il faut valider la technologie

Renault va donc mettre sur les routes françaises, en phase d'essai et de validation, "plusieurs dizaines" de voitures. Mais il y a déjà 5 modèles d'Espace autonomes de niveau 4 qui engrangent des kilomètres, depuis plusieurs mois. Les nouveaux véhicules mis à la route seront, comme eux, équipés de 3 LIDAR (télédétection par laser "Light Detection and ranging"), 1 radar longue portée, 4 radars de coin, 1 caméra trifocale, 4 caméras "round view et 20 capteurs US (ultrasons).

Et ils auront pour mission de valider la technologie et son efficacité. Elle fonctionne, dans le principe, de façon simple. Dès que le véhicule détecte une portion de route éligible à la conduite autonome (aujourd'hui uniquement des voies rapides à chaussée séparée), il avertit le conducteur sur la possibilité de passer en autonome et sur la durée durant laquelle la conduite peut le rester. Et lorsque l'autonomie n'est plus possible, le véhicule demande au conducteur de reprendre la main.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le niveau 4 d'autonomie permet d'abandonner totalement les actions de conduite lorsque c'est possible. Plus besoin de porter son attention sur la route, plus besoin d'être attentif à ce qui peut arriver autour de la voiture. Mais il impose de reprendre le contrôle lorsque la voiture le demande. Et c'est cela qui est difficile à gérer. Laurent Taupin confirme la difficulté : "Le niveau 4 suppose que si le conducteur ne répond pas aux avertissements, la responsabilité de la conduite reste à la voiture, ce qui entraîne la nécessité de mettre les passagers en sécurité. C'est une complexité inédite". Et d'ajouter : "Nous devons gérer toutes les situations possibles pour dispenser l'être humain d'actions impératives et immédiates".

 

Pour ce faire, et rencontrer sur la route "toutes les situations possibles", il faudrait effectuer des milliards de kilomètres, statistiquement, affirme encore l'ingénieur. Ce qui est impossible. Donc une partie de ces kilomètres seront faits de façon virtuelle, et plusieurs millions en situation réelle, pour tenir les délais de commercialisation d'une technologie qui se voudra aboutie.

 

L'ambition du losange est d'être "le premier constructeur généraliste à proposer, à des prix abordables, une technologie eyes off, hands off, sur des voitures grand public".

 

Les 5 niveaux d'automatisation du véhicule autonome :

Niveau 1 : "Hands on", (avec les mains) aides à la conduite sous surveillance du conducteur

Niveau 2 «Hands on » ou « Hands off» : (avec ou sans les mains) conduite automatisée sous surveillance du conducteur

Niveau 3 «Eyes off» : (sans surveillance visuelle) conduite automatisée dans des situations définies sans surveillance du conducteur, avec reprise en main requise par le conducteur en cas de demande du système

Niveau 4 "Eyes off, Hands off" ou "Mind Off" : (sans intervention humaine) conduite automatisée dans des situations définies sans surveillance conducteur sans besoin de reprise en main

Niveau 5 "Driverless" : conduite automatisée sans conducteur

 

 

 

Source : Autoactu.com , propos recueillis par Autoactu.com

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire