Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Porsche 911 : 60 ans de création

Dans Rétro / Autres actu rétro

Serge Bellu

En cette année où l’on célèbre le soixantième anniversaire de la lignée des Porsche 911, souvenons-nous qu’elle a servi de support à une multitude d’œuvres d’art.

Les fantasmes de Peter Klasen transcrits sur la peau de la 911 GT2R en 1998.
Les fantasmes de Peter Klasen transcrits sur la peau de la 911 GT2R en 1998.

Dans quelques jours, Rétromobile va ouvrir ses portes. Parmi les anniversaires qui seront célébrés, il y aura bien sûr le centenaire des 24 Heures du Mans, mais aussi les soixante ans de la firme Lamborghini et de la Porsche 911.

Icône entre les icônes, la 911 est une des voitures qui a le plus inspiré les artistes. Tandis que BMW a institué le courant des « art cars », une multitude d’initiatives isolées ont porté sur la 911.

L’une des premières réalisations remonte à 1999. Parmi les voitures qui participent à la Supercup cette année-là, on remarque la Porsche 911 rouge de François Lafon. Elle se découvre sous la pointe en « V » d’une fermeture à glissière directement inspirée d’une toile peinte par Peter Klasen en 1970.

En 1998, une Porsche 911 GT2 R très spéciale remporte le Championnat de France FIA entre les mains de Jean-Pierre Jarier. Elle a été décorée, elle aussi, par Peter Klasen. L’artiste a hachuré la caisse de larges bandes blanches et rouges partiellement recouvertes par le trompe-l’œil d’une bâche bleue.

La griffe de George Wolinski sur la 911 GT2 de 1998.
La griffe de George Wolinski sur la 911 GT2 de 1998.

En 1998 toujours, la 911 GT2 engagée au Mans par Elf Haberthur Racing et pilotée par les gentlemen drivers Éric Graham, Jean-Luc Maury-Laribière et Hervé Poulain est décorée par le dessinateur Georges Wolinski. Comme il l’avait déjà fait sur une Lamborghini Diabo SVR, le dessinateur allonge des jeunes femmes lascives, nues et dodues sur la carrosserie. La 911 GT2 ainsi agrémentée terminera la course au 20ème rang.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En septembre 2011, une exposition au musée Porsche montre des œuvres commandées par le collectionneur argentin Jorge Goméz à 19 artistes. Il s’agit de 24 capots de 911 GT2 peints par des artistes sud-américains, notamment Omar Panosetti.

La 911 peinte par Speedy Graphito qui s’est vendue chez Artcurial en 2019.
La 911 peinte par Speedy Graphito qui s’est vendue chez Artcurial en 2019.

Dans le cadre de Art Basel, à Miami, en décembre 2011, l’artiste new-yorkais Miguel Paredes présente une 911 Speedster peinte par ses soins. L’année suivante, après avoir apposé sa griffe sur une Mini et une Bentley, l’artiste new-yorkais Romano Britto s’attaque à une 991 Cabriolet.

Plus récemment, en 2022, l’artiste sud-africain Nelson Makamo a personnalisé sa Carrera…

La 911 Carrera de Nelson Makamo.
La 911 Carrera de Nelson Makamo.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité

Forum Porsche

Commentaires ()

Déposer un commentaire