Social : l'accord chez PSA cité en exemple par le gouvernement
Non, la France n’est pas condamnée aux manifestations violentes et aux grèves surprises lorsqu’il s’agit de penser à faire évoluer le contrat social dans les entreprises. C’est ce sur quoi a voulu insister le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui a trouvé un exemple concret pour défendre un projet de loi sur le travail très contesté. Ou quand le groupe automobile PSA vole au secours du gouvernement à son corps défendant…

Les discussions sur le projet de loi sur le travail donnent lieu au jeu du chat et de la souris entre les protagonistes alors que le citoyen au quotidien est le dindon de la farce des mouvements sociaux qui sont à la suite. Mais dans cette jungle, c’est le lion qui est cité en exemple. Une conjoncture marquée par la dernière sortie du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Pour défendre le projet de loi travail et en particulier la primauté de l'accord d'entreprise, il a cité en exemple l'accord récemment conclu au sein du groupe automobile PSA.
Un accord signé par la direction et les syndicats. "Le même syndicat qui a fait campagne et manifestations pour le retrait du texte, signe un accord d'entreprise", a rappelé M. Le Foll en référence à l'accord signé par cinq syndicats (FO, CFE-CGC, CFTC, SIA-GSEA et CFDT). "Qu'est-ce que c'est le débat que nous avons eu depuis le début sur la loi travail, si ce n'est le fameux débat sur l'article 2 entre la branche d'un côté et l'entreprise de l'autre ?".
"Dans la réalité, tous les jours il y a des accords d'entreprise qui se signent et celui de PSA avec la signature de FO, et la CGT d'ailleurs en signe aussi 80 %, cette loi ça vise à donner un cadre à la négociation en entreprise", a-t-il ajouté. On rappellera que ce à quoi fait allusion le politique est un plan "push to pass" qui a succédé au précédent "back in the race". Le but est désormais de concrétiser les efforts récemment consentis pour remettre sur pied PSA et renouer avec les bénéfices.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération