Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route : des progrès spectaculaires

Essai vidéo – Hyundai i30 (2017) : la troisième est-elle la bonne ?

Cette i30 inaugure une plateforme entièrement nouvelle dont la composition de la structure à 53 % en acier à ultra-haute résistance lui permet d'être à la fois plus légère de 28 kg mais aussi plus rigide de 20 %. Ajoutez à ça un train arrière multibras et une direction annoncée plus rapide et vous disposez d'une excellente base de départ à laquelle il ne manque qu'un bon moteur. Et ça tombe bien, puisque le très facilement oubliable 1,6 GDI développant 135 ch à 6 300 tr/min et 164 Nm à 4 850 tr/min a été remplacé par un tout nouveau 1,4 T-GDI offrant 140 ch à 6 000 tr/min et 242 Nm à 1 500 tr/min. 14 kg de moins sur la balance, une seconde pleine gagnée au 0 à 100 km/h à 8,9 s et bien plus de couple pour les reprises, avec une consommation mixte officielle identique de 5,4 l/100 km et 124 g/km de CO2, ce moteur est un progrès indéniable par rapport à son prédécesseur. Il n'a de plus rien à envier en performances, bien au contraire, aux 3 cylindres Puretech 130 de la 308 et TCE130 de la Mégane, mais se montre en retour un peu plus bruyant dans les tours et sensiblement plus gourmand, avec 8,0 l/100 km de moyenne au terme de notre essai.

 

La meilleure surprise de cet essai revient sans aucun doute à la boîte de vitesses DCT-7 à double embrayage à sept rapports déjà proposée depuis le restylage sur la génération précédente. C'est tout simplement un modèle d'agrément et de rapidité parmi les constructeurs généralistes, que ce soit en mode automatique ou manuel via les palettes au volant.

 

Question châssis, le progrès en matière d'équilibre et d'efficacité est considérable. Les mouvements de caisse sont désormais tout à fait contrôlés sans pour autant compromettre le confort et le train avant devient enfin incisif, ce qui offre un aspect ludique indéniable en conduite dynamique. Est-ce suffisant pour aller taquiner la référence dans ce domaine qu'est la 308 ? Il faudra pour cela que Hyundai améliore encore un peu la direction, certes plus rapide, mais au feeling toujours trop artificiel.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (31)

En savoir plus sur : Hyundai I30 (3e Generation)

Hyundai I30 (3e Generation)

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Hyundai I30

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire