Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route : un réel agrément

Essai vidéo - Lexus UX : le diable est dans le (petit) détail

C'est donc au volant d'une version 2 roues motrices en finition "Luxe" que nous sommes partis à la (re)découverte de l'arrière-pays barcelonais, partant de la station balnéaire de Sitges en direction du monastère de Montserrat, niché dans son écrin montagneux et entouré des petites routes qui vont avec.

Commençons par évacuer un point qui revient souvent au sujet des hybrides : la boîte CVT à train épicycloïdal. Oui, elle mouline encore... Et sur les routes en lacet que nous avons empruntées sur une portion de notre essai, elle a encore pour défaut de faire donner de la voix au 4 cylindres. Ce n'est pas son terrain de prédilection.

Mais (car il y a un "mais"), il faut reconnaître que le phénomène est beaucoup moins prononcé que sur les anciennes générations de groupe motopropulseur HSD (comprenez hybride de chez Toyota). En réalité, le bruit du moteur est bien mieux corrélé désormais à la sensation d'accélération. On enfonce la pédale, ça accélère, on l'enfonce plus loin, ça accélère plus fort. C'est plus naturel.

Sur la route, l'UX apparaît comme une bonne synthèse entre confort et dynamisme. Il est également très bien insonorisé.
Sur la route, l'UX apparaît comme une bonne synthèse entre confort et dynamisme. Il est également très bien insonorisé.

Et si l'on sort de cette situation bien particulière qu'est la route de montagne , qui plus est abordée à rythme soutenu, le fonctionnement du groupe hybride apparaît comme tout à fait feutré. De plus, la très bonne isolation phonique de l'UX le rend, dans, la plupart des situations de conduite, presque inaudible. Et à vitesse stabilisée, il règne un silence de cathédrale à bord, y compris au-delà des allures légales. Les bruits de roulement sont parfaitement isolés tandis que les bruits d'air se font très discrets, même à allure autoroutière. On converse en toute quiétude dans l'habitacle. Un très bon point.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Un nouveau 2.0 hybride bien optimisé

Le nouveau 2.0 hsd délivre toute sa puissance sans "perte" de chevaux.
Le nouveau 2.0 hsd délivre toute sa puissance sans "perte" de chevaux.

Les performances ne sont pas non plus ridicules. Le 0 à 100 km/h annoncé en 8,5 secondes est tout à fait crédible, et les relances sont certes un peu bruyantes, mais vigoureuses. Le nouveau 2.0 hybridé affiche 184 chevaux, et ils semblent tous là, ce qui était loin d'être le cas avec les hybrides précédents, qui donnait la sensation d'avoir perdu des chevaux en route. La concurrence 100 % thermique est plus performante, c'est vrai, surtout en vitesse de pointe, quand l'UX plafonne à 177 km/h maximum. C'est suffisant en France, mais les automobilistes allemands trouveront peut-être ça un peu juste sur leurs autoroutes à vitesse illimitée, là où un BMW X1 20i pointe à 226 km/h, ou un Q3 40 TFSI 190 à 220 km/h. Mais eux consomment tous bien plus que le japonais. Avec sa batterie et son moteur électrique de 109 ch en soutien du thermique, l'UX tient de plus ses promesses niveau consommation.

Les chiffres officiels sont bien sûr difficilement atteignables (4,1 litres en mixte), mais sur route on peut rester sous les 5,5 litres, les parcours autoroutiers tourneront autour de 6,5 litres. Et dépasser les 8 litres en conduite dynamique semble compliqué. Nous avons fait trop peu de ville pure pour arriver à un constat fiable par contre. Les concurrents se situent tous entre 1.5 et 2 litres au-dessus de ces valeurs.

 

Un châssis de très bonne facture

Côté châssis, l'UX est également une très bonne surprise. Notre version Luxe n'était pas dotée du châssis à suspension pilotée, réservé aux finitions supérieures. Cependant, bien suspendu, le châssis de base filtre à merveille les irrégularités de la route, tout en gardant un très bon maintien de caisse. Même les grosses ondulations sont bien gérées, tant en compression qu'en détente. Et la filtration des bruits de roulement est de haut niveau. La direction est précise et suffisamment informative pour qu'on lui donne un bon point également. RAS côté freinage même si l'endurance ne semble pas exceptionnelle.

Par contre, le train avant devient de plus en plus lourd au fur et à mesure que le rythme s'accélère. Et l'UX se montre alors volontiers sous-vireur, surtout évidemment sur chaussée humide. Une tendance à tirer tout droit rattrapée par un ESP assez intrusif et violent. Mais il faut déjà y aller pour voir apparaître ce phénomène...

 

Au global, une excellente synthèse, donc, plaisante à mener, dotée d'un agrément de conduite dans le haut du panier, y compris parmi la concurrence premium.

Essai vidéo - Lexus UX : le diable est dans le (petit) détail

Photos (42)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Lexus Ux

En neuf avec PromoNeuve

Votre Lexus Ux neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 21% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire