Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Tesla enregistre la plus forte perte de son histoire

Dans Economie / Politique / Finance

Florent Ferrière

Tesla enregistre la plus forte perte de son histoire

Le constructeur a perdu plus de 530 millions d'euros au troisième trimestre 2017. Les ventes ont légèrement progressé, mais Tesla fait face à de grosses difficultés pour lancer la production de la Model 3.

Tesla continue d'être une machine à perdre de l'argent. L'américain vient d'annoncer le plus fort déficit trimestriel de son histoire. Sur l'exercice juillet-septembre, le constructeur a enregistré une perte nette de 619,38 millions de dollars, soit un peu plus de 530 millions d'euros. Cela représente une perte par action ajustée (valeur de référence Outre-Atlantique) de 2,92 dollars par action.

Le chiffre d'affaires lié à la production automobile a cependant progressé de 30 %, atteignant 2,98 milliards de dollars (2,55 milliards d'euros), grâce à un bon niveau de ventes des Model S et Model X. Tesla a livré 26 150 voitures entre juillet et juin, un résultat en hausse de 4,5 % en un an.

Mais cela coince vraiment du côté de la dernière née de Tesla, la Model 3, dont la production n'arrive pas à monter en cadence. Le constructeur a ainsi précisé avoir assemblé seulement 260 exemplaires au cours du troisième trimestre, alors que l'objectif était d'en fabriquer 1 500. Il a repoussé de quelques mois son objectif d'en produire 5 000 par semaine, une barre symbolique qu'il espérait initialement atteindre avant la fin de cette année. Tesla n'a d'ailleurs pas rassuré les marchés en avouant qu'il n'était pas en mesure de donner une date précise pour la résolution des problèmes. On se souvient qu'il a récemment licencié plusieurs centaines de personnes, qui auraient eu des évaluations annuelles décevantes.

La firme est néanmoins bien partie pour vendre plus de 100 000 voitures cette année, une première dans son histoire. Avec la Model 3, Tesla espère atteindre le cap des 500 000 unités dès 2018. La prochaine année risque de ressembler à l'heure de vérité, d'autant que l'on va voir arriver sur le marché les premières concurrentes sérieuses au Model X. Audi va présenter son e-tron et Jaguar lancera l'i-Pace. En 2019, Porsche s'attaquera à la Model S avec la Mission E.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire