
Face au risque de déclassement industriel, les équipementiers automobiles demandent la mise en place d’un label « Made in EU » pour les voitures produites et vendues sur le Vieux Continent.

Face au risque de déclassement industriel, les équipementiers automobiles demandent la mise en place d’un label « Made in EU » pour les voitures produites et vendues sur le Vieux Continent.

Trouve-t-on des affaires intéressantes chez les constructeurs automobiles à quelques jours des fêtes de Noël ? La réponse est oui car encore une fois, les marques n’ont pas trop le choix alors que les ventes de voitures neuves restent. A des niveaux très bas.

A côté de la Toyota Probox, les Dacia Sandero et autres Jogger ressemblent à des voitures de luxe inaccessibles. Au Japon, ce break fort pratique et rustique coûte en effet 50% moins cher que la Roumaine chez nous. Quel engin fascinant !

118
L’industrie automobile européenne se présente aujourd’hui essoufflée, figée dans ses hésitations pendant que la Chine avance au pas de charge et que les États-Unis protègent son marché à coups de barrières tarifaires. Les automobilistes, eux, réclament du bon sens, de la lisibilité, et surtout une baisse des prix des voitures.

Le marché automobile français repart à la baisse au mois de novembre 2025, mais les ventes de voitures électriques (probablement portées par l’augmentation du bonus écologique) atteignent un nouveau record de parts de marché. Vous allez commencer à voir beaucoup de Renault 5 dans les rues !

L’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) a publié hier les chiffres de vente d’automobiles sur le marché européen. Et si Cupra, Alpine, et même Alfa Romeo progressent, les chiffres les plus impressionnants sont pour Tesla (à la baisse) et BYD (à la hausse). Reste que c’est toujours Volkswagen qui écrase le marché, et progresse (un peu).

Le constructeur chinois Leapmotor, partenaire de Stellantis, a récemment fêté sa première année de présence en France. Les ventes restent encore modestes dans l'absolu, mais n'empêchent pas des ambitions élevées.

Le marché automobile est en crise. Certes il y a la crise, l’envolée des tarifs et peut-être aussi un manque d’appétit pour l’innovation. Mais il faut aussi se poser la question du besoin. La voiture nous est-elle toujours aussi indispensable ?

Alors qu’ils viennent d’élire Toyota comme la meilleure marque pour commercialiser des voitures neuves en France, les concessionnaires et autres professionnels de la vente automobile expliquent avoir une grande confiance dans le constructeur japonais pour les années à venir. Ils s’intéressent aussi au potentiel des nouvelles marques chinoises mais justement, MG n’est plus aussi bien vu qu’avant et cette opinion semble évoluer à mesure que les marques constituent leur réseau.

Part de marché record en septembre, et rebelote en octobre: les Français craquent de plus en pour l'électrique. Et les choses progressent aussi en Europe.
SPONSORISE